La proprietaire de mon ancienne location nous demande de la thune

Répondre
Partager Rechercher
Tentative d'arnaque, elle se sert du fait que vous avez abîmés le plan de travail pour vous facturer un tas de choses risibles, ne paye pas. Pour le parquet et le mur il suffit de nettoyer même si vous auriez du le faire. Après tout dépend de l'état des lieux que vous avez signés.

P.s: Pas de devis des artisans = facture bidon.

Dernière modification par Avygael ; 03/11/2017 à 08h09.
Citation :
Publié par Belkin
J'ai l'impression qu'elle en rajoute beaucoup volontairement...
En même temps si tout ce qu'elle liste est avéré, c'est un peu ubuesque de rendre un appartement refait à neuf dans cet état en seulement 4 ans d'occupation.

Piles manquantes... J'vois deux options :
La pile se vidait, le détecteur s'est mis à sonner, Azraëll et sa copine ont retiré les piles sans en remettre, ou, il les ont prises en partant. Dans les deux cas ça me parait pas à leur honneur.
C'est des piles 9V, ça coûte cher. 18€ pour 3 piles c'est pas abusé.

Perso je découvre tous ces "petits" trucs, je vois rouge.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saurdholion
Ou sinon prend contact avec l'ADIL.
Fais cela. Elle ne vous a pas rendu la caution je suppose ? Si oui cela représente déjà plus que les supposés travaux.

Dernière modification par Avygael ; 03/11/2017 à 08h44.
j'ai un peintre qui a fait un devis à 7k € pour repeindre un 2P de 37 m²... plus rien ne m'étonne.
Et ouais, en 4 ans, c'est pas l'usure normale de rayer le parquet et de péter le plan de travail. Vous feriez ça chez vous ?
Après faut discuter sur le fait que c'est pas à vous de prendre en charge la réfection complète de l'appartement mais juste les parties où vous êtes responsables d'une dégradation anormale. Et contestez les prix. Vous pouvez faire une contre proposition en argumentant et voir si ça passe.

Pour info, le coup du "mais un plan de travail ca coute pas cher, et la pose c'est ez pz" ca ne marche pas comme ça hein. C'est pas au proprio de remettre à ses frais ou sur son temps (surtout que bcp ne sont pas sur place, n'ont pas les compétences de le faire) ou de faire le ménage à la place du locataire. Donc on facture la main d'oeuvre, les frais de déplacement des entreprises de nettoyage etc...
Et oui, les entreprises se font plaiz sur la facturation.
Dans tous les cas, si y a des dégradations, le locataire a tout intérêt à faire les réparations lui même avant la sortie.

Et encore une fois, putain pour rayer du parquet, faut vraiment déconner. Pousser des meubles ? mais tu mets un truc en dessous (carton, tissu...) pour éviter de rayer tout le parquet...
J'ai eu une locataire dans une maison qui a marqué tout le parquet de l'étage en marchant avec des talons aiguilles dans toutes les chambres (mais genre y avait des milliers d'impacts)
Y a des trucs assez wtf

Dernière modification par Fubinx ; 03/11/2017 à 09h03.
Je suis d'accord qu'il y a des abus des deux côtés mais là dans la facture seul le plan de travail et le parquet se défendent. Soit 2800 € selon sa "facture", et encore, vus qu'elle en a profité pour changer l'évier en plus du plan de travail et que le parquet semble surtout crade. De plus in n'y a, comme par hasard, aucun devis ni aucune factures de joints...

Dernière modification par Avygael ; 03/11/2017 à 10h02.
Avant de porter un avis, il faudrait déjà voir les états des lieux ( entrée /sortie ).

Pour toutes les sommes annoncées, il faut une facture puisque la remise en état à eu lieu d'après son courrier. (sic. "Une remise en état s'est avérée nécessaire").
Arretez de parler d'arnaque ...

La proprio constate des écarts significatifs entre l'état des lieux d'entrée et de sortie.

Elle contacte un artisan pour le chiffrage... Elle ne va pas s'amuser à venir contester chaque ligne du devis alors qu'elle n'a elle même rien dégradé.

C'est à l'OP d'entrer en contact avec son ex-proprio et de trouver la solution la plus efficace pour que tout le monde soit content. L'OP aurait du faire ce taf avant de quitter l'appart.

Il doit donc entrer en contact avec la proprio, le plus courtoisement possible. Expliquer qu'il va demander de nouveaux devis car celui ci doit pouvoir être réduit. Demander des devis à d'autres artisans.

Nettoyer et changer ce qu'il peut faire lui même et faire faire le reste.

Certaines lignes pourront peut-être passer pour de l'usure normale à négocier avec la proprio après avoir démontré sa bonne foi.

Bref, ici il faut juste faire preuve d’empathie envers la proprio qui n'a peut-être pas prévu 4k € de travaux exceptionnel à chaque changement de locataire.

++ RiC

[Edit] : en relisant, il semble que la proprio a fait faire les travaux avant de contacter le locataire... C'est moche. Sauf si le locataire a été prévenu et à oublier de donner signe de vie avant le courrier avec AR.

Dernière modification par RiC ; 03/11/2017 à 09h58.
Je trouve pas les prix abusifs perso

C'est quoi la photo ? C'est une trace à nettoyer ça, non ? C'est elle qui a envoyé ça ? Mais bon après je serais pas surpris que l'appart soit dégueulasse si vous avez eu l'impression de le rendre dans le même état après 4 ans et que vous n'avez rien fait.

Par contre ce qui est abusé c'est d'avoir enlever les pîles du détecteur de fumée. Vous avez vraiment fait ça

Dernière modification par Garren ; 03/11/2017 à 10h26.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Y'a un énorme problème de formulation dans sa lettre.

Elle sous entend qu'elle a déjà fait les réparations car c'était nécessaire et elle veut t'envoyer les devis et non pas les factures...
Énorme ? T'exagères pas un peu ? En pratique ça arrive de ne pas faire de facture après avoir signé le devis.

Mais oui il peut commencer par demander les factures (y compris pour les 3 pîles à 18€, y a pas de petit profit). Après bon si elle décide de jouer aussi et te sort la facture de peintures à 2k€ t'as l'air malin. Elle était comment pendant ces 4 ans la proprio ?
Ahahaha, tu vas raquer mec, et plein pot.

Bien fait, quand on est mal éduqué au point de foutre la merde en tant que locataire, il est normal de payer les pots cassés.
On a oublié d'en remettre, des piles.
On est pas malveillant, on est juste ignorant.


Elle a envoyée les devis avec la lettre.
Je pense que le seul truc qu'on peut vraiment négocier, c’est de faire le parquet nous même.
ça nous coûterait 500 balles de matos et deux jours pour s'en occuper.

Si j'avais su ce que ça représentait, et qu'on pouvait nous le réclamer, j'aurais fait les travaux avant de rendre l'appart.


devis 06.jpg
Citation :
Publié par Doudou
J'aime bien aussi le coup de la peinture, genre "c'est 2000, mais dans ma grande mansuétude, je ne vous compte que la moitié".
C'est pas une question de mansuétude, c'est une question de vétusté... Si les peintures sont à refaire tous les 7 ans, et que là la proprio doit la refaire au bout de 3 ans, elle ne peut pas réclamer 100% des frais de peinture mais la moitié... Donc légalement ca se tient...

Sinon vu les tofs, je serai le proprio je serai assez vener, surtout que c'est précisé que l'appart avait été refait complètement à neuf.
Ensuite sur les prix des devis, elle ne les a pas forcément gonflé, tu fais venir 5 artisans chez toi , tu vas vite halluciner sur les écarts de tarif qu'on va te proposer...
La dernière fois quand j'ai fait installer la clim dans mon salon, les devis pour la meme config/prestation/matos équiv. ca allait de 1500 euros à 4200 euros...
Donc pour peu qu'elle n'ait pas pris le temps de faire défiler les artisans chez elle, ca peut vite douiller.
Et si il faut repeindre tout l'appart ( un T3 ? ), murs et plafonds, ca peut vite chiffrer quand meme....

edit pour en dessous : oui vu la surface ca me semble pas déconnant non plus.

Dernière modification par Njuk ; 03/11/2017 à 10h59.
Oui donc je confirme que la peinture est pas chère, y a trois pièces, entrée et cuisine...
D'ailleurs c'est en toile de verre, qui est quand même sensiblement moins chère car plus rapide donc la note aurait pu être bien plus salée.

Franchement je comprends pas où vous voyez des prix abusifs. C'est pas votre papa qui vitrifie le parquet là mais un professionnel On peut toujours trouver moins cher mais c'est les prix du marché.
Citation :
Publié par Garren
Énorme ? T'exagères pas un peu ? En pratique ça arrive de ne pas faire de facture après avoir signé le devis.
En pratique oui... si c'est toi qui paye.

Je soulignais juste le point que si les travaux ont été fait, elle doit t'envoyer les factures, et que oui cela fait une énorme différence et tu dois te douter du pourquoi.

Bon dans le cas présent, apparemment ce n'est pas le cas donc osef au final...
Vois avec la proprio pour faire le maximum si elle accepte... tu trouves 2/3 potes et en 2/3 jours, y'a moyen de faire un truc clean... surtout la peinture quoi...
Citation :
Publié par Azraëll
On est pas malveillant, on est juste ignorant.
Hum. Je te prête ma voiture, elle est à 100% d'essence.

Tu me la rends vide ?

C'est du bon sens, pas de l'ignorance.
Citation :
Publié par Azraëll
Elle a envoyée les devis avec la lettre.
Je pense que le seul truc qu'on peut vraiment négocier, c’est de faire le parquet nous même.
ça nous coûterait 500 balles de matos et deux jours pour s'en occuper.
Et ce sera mal fait, il est sacrément défoncé le parquet. Y'a combien de m² dans cet état?
Parce que sans matos pro, tout poncer (au moins deux fois, gros grain puis petit), tout nettoyer puis vernir, ça vous prendra soit des jours entiers avec du matos pas adapté, soit des sous en louant le matos pro et sans garanti de résultat convenable.

A la limite c'est la peinture que vous pouvez faire vous même, ça revient pas bien cher et peindre en blanc c'est pas méga compliqué. Mais le devis est pas déconnant, un artisan prendrait environ 20€/m² et ça grimpe super vite, périmètre - porte - fenetre x2.5 pour une hauteur standard. Rien que pour mon salon de 20m² j'ai environ 60m² de mur.

Le prix abusif que je vois c'est le plan de travail, ça se trouve à partir de 60€ et vu ce qu'il y a sous le revêtement c'est pas un truc massif. Bref, ça se change à pas cher.

Même les piles c'est pas déconnant, les grosses piles 9v (6LR61) de marque sont à ce tarif là.
Message supprimé par son auteur.
J'ai une question. Je suis locataire et j'ai du parquet. Le proprio a refait la vitrification avant notre entrée mais nous a préciser que c'était du bas gamme.

Effectivement en moins d'un an, la vitrification a dégagé un peu partout. La ça fait 2 ans qu'on est dans l'appart et je voudrais savoir si un jour on rend l'appart, est-ce que l'on peut nous forcer à payer une vitrification "haute gamme" ? Genre le proprio en profite pour refaire à neuf son parquet.
Citation :
Publié par Scofflard
J'ai une question. Je suis locataire et j'ai du parquet. Le proprio a refait la vitrification avant notre entrée mais nous a préciser que c'était du bas gamme.

Effectivement en moins d'un an, la vitrification a dégagé un peu partout. La ça fait 2 ans qu'on est dans l'appart et je voudrais savoir si un jour on rend l'appart, est-ce que l'on peut nous forcer à payer une vitrification "haute gamme" ? Genre le proprio en profite pour refaire à neuf son parquet.
refait une vitrification bas de gamme ( ?! ) avant de rendre l'appart ? Si tu veux pas te faire niquer à l'état des lieux de sortie c'est ce que je te conseillerai.
Est-ce que vous avez des tips pour nettoyer efficacement (et pas cher) un parquet des traces de meubles/chaises/etc... ?

Ce sont des traces en majeur partie laissé par les déménageurs quand nous avons emménagés dans notre nouvel appart :/
Imo, tu lui proposes de repeindre la pièce qui a été salie (protège bien le parquet quand tu repeins hein ^^). Les plafonds et les autres pièces, j'estime qu'elle exagère, c'est probablement lié à l'usage normal du bien. Elle devrait être conciliante.

Pour le parquet, pour avoir aidé un pote à poncer un parquet, je te recommande de laisser faire un pro.

Je n'arrive toujours pas à comprendre si elle a déjà fait réaliser les travaux.
Un lessivage sur le mur de la photo + éventuel coup de peinture et il n'y a plus de trace. Le plan de travail tu le changes toi même.

Reste le parquet, là j'ai surtout l'impression que le canapé à déteint et que tes chaises / déménagement ont laissés des traces de gommes qui se nettoient mais si il est vraiment abîmé passe par un pro.

Citation :
Publié par Hark²
Est-ce que vous avez des tips pour nettoyer efficacement (et pas cher) un parquet des traces de meubles/chaises/etc... ?

Ce sont des traces en majeur partie laissé par les déménageurs quand nous avons emménagés dans notre nouvel appart :/
En vrai cela dépend du type de parquet, si c'est du parquet ancien non stratifié il faut utilisé une cireuse. Sinon c'est un peu de savon noir + lingette humide.
Citation :
Publié par Scofflard
J'ai une question. Je suis locataire et j'ai du parquet. Le proprio a refait la vitrification avant notre entrée mais nous a préciser que c'était du bas gamme.

Effectivement en moins d'un an, la vitrification a dégagé un peu partout. La ça fait 2 ans qu'on est dans l'appart et je voudrais savoir si un jour on rend l'appart, est-ce que l'on peut nous forcer à payer une vitrification "haute gamme" ? Genre le proprio en profite pour refaire à neuf son parquet.
Si le sol est dégradé tu es sensé faire les travaux de rénovation avant de rendre les clés.
Si c'est du bas de gamme tu refais du bas de gamme et basta.

Mais si le traitement part déjà en couille au bout d'un an et que tu comptes rester longtemps tu as plutôt intérêt à faire maintenant quelque chose de plus correct pour éviter que ça soit le parquet en lui-même qui soit complètement pourri et qu'on te fasse payer un changement complet.
Partage des frais à négocier avec ton proprio en lui expliquant que ce n'est absolument pas normal que ça soit dans cet état aussi vite (une vitrification c'est 10 ans normalement)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés