Comme dans 90% des cas similaires ... l'OP (le locataire) reconnaît totalement ses tords,
il a bien dégradé le logement, mais pensait que ca ne coutait pas cher toutes ces remises en état

... le propriétaire est blindé, tout le monde sait ça
sans déconner ... rien que de passer la porte de chez toi un artisan prend quasi 100 balles, donc oui refaire de la peinture, changer un plan de travail, vitrifier un parquet, un simple dépôt de garantie ne suffit pas ! même si on applique un coefficient de vétusté de quelques années d'occupation, après 4 ans le locataire a encore à sa charge un bon gros 75% du cout des travaux
C'est assez malheureux de voir que par "négligence" (ou jem'enfoutisme, le propriétaire (qui avait refait le logement à neuf ... alors que certains louent des taudis) récupère un logement qui s'est dégradé bien plus vite que la normale
"on a enlevé les piles, on a oublié d'en remettre"
"on ne pensait pas que le canapé (ou autre) marquerait le parquet"
"on ne pensait pas que la peinture réalisée par un artisan couterait plus cher que si on achetait un pot de peinture blanche et qu'on se sortait les doigts du uc"
"on a oublié la casserole sur le plan de travail, sans rien mettre en dessous et on a cramait le plan de travail"
"réviser la chaudière chaque année ? pourquoi faire ? faire le ménage au moment de partir ? non plus"
J'ai déjà géré des parcs de plus de 1000 lots en gestion, dans des agences "familiales" qui n'abusent pas des retenues sur les dépôt de garantie ou aussi dans des groupes de logements sociaux ... quand on voit que le locataire n'a fait aucun effort pour essayer de rendre le logement comme il l'a pris y'a 4 ans, refait à neuf ... ben normal de ne pas lui faire de cadeau derrière
On ne lui reproche pas juste quelques traces sur un mur ... parquet très rayé, plan de travail dégradé, vidange de l'évier cassé, tiroirs du meuble salle de bains cassés, chaudière non révisée, plinthes arrachées, ménage général ... et apparemment l'OP ne conteste absolument pas ces points notés à l'état des lieux de sortie ... juste que ca ne leur semblait pas très important
Donc si les gros postes sur les devis, les meubles de cuisine, la peinture des murs et la vitrification du parquet, étaient neufs à l'entrée ... sors ton chéquier
Mais en attendant tu peux attendre de voir si le propriétaire ira réellement en justice ou non ... pour 500€ il peut hésiter ... pour 4000+ € si vraiment les dégradations sont bien stipulées sur l'état des lieux de sortie (avec un état neuf à l'entrée), il risque de ne rien lâcher (et il aura raison)
Le seul "petit" reproche qu'on pourrait faire au propriétaire c'est de ne pas vous avoir laissé la possibilité de réaliser vous même quelques réparations (qui auraient du être faite au moment de rendre les clefs avant l'état des lieux de sortie)
ce n'est absolument pas obligatoire, mais parfois ca peut rentrer dans la négociation ... enfin quand on voit comment certains locataires repeignent des murs (aucun scotch de protection, débordement sur les plafonds, menuiseries, plinthes, appareillages électriques), c'est parfois pire après leur passage
je ne suis pas bailleur de mon coté mais propriétaire de ma maison, si je devais refaire les peintures des murs tous les 4 ans, changer le plan de travail ou vitrifier les parquets ca me ferait bien chier ... heureusement que ca dure un peu plus longtemps si on fait un minimum attention