La proprietaire de mon ancienne location nous demande de la thune

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
pour poser les faits, une amie était en location dans un appartement de 2013 à 2017.
De 2014 à 2017 j'ai vécu avec elle en sous-location.

Le bail n'a toujours été qu'à son nom, et l'assurance habitation aussi jusqu'à mi 2017, où j'ai pris l'assurance en mon nom pour les derniers mois où j'y suis resté (mais pas le bail).
L'usure ou les dégâts que nous demande de payer aujourd'hui la propriétaire ont été fait entre 2013 et 2016.

p1.jpgp2.jpg

Alors la plupart ont l'être d'être le fait d'oublie de notre part, comme la taxe des ordures etc, pas de soucis.
Mais sur les travaux du plancher, et la peinture des murs, ou la restauration du plan de travail, elle est vraiment en droit de nous demander de payer la rénovation de son appart pour des dégâts d'usure?
(plancher très rayé, traces de meubles sur les murs, deux cloques percé sur le plan de travail plastifié)


IMG_20170902_114302.jpgIMG_20170902_104725.jpgIMG_20170902_104603.jpg

Dernière modification par Azraëll ; 03/11/2017 à 08h33.
Que dit ton état des lieux de sortie?
As tu des billes?


Plus généralement et sans déduire de la fin sache qu'il est tout à fait possible de se défendre légalement de ce genre de proprios abusifs. Si tu penses que cette demande n'est pas justifiée il est probablement possible de t'en défendre devant un tribunal. Mais tu dois aussi être honnête sur le niveau de dégradation et d'entretien que vous avez mis.
Des billes ?
Citation :
Publié par Henri Deveau
Que dit ton état des lieux de sortie?
Et bien il constate les nouvelles usures ou dégâts en question.
C'est ma pote sur le bail qui doit l'avoir entre les mains, je n'étais qu'occupant moi, donc je n'en ai pas d'exemplaire là maintenant.

Qu'est ce qui devait être écrit en plus, ou ne pas l'être, sur le l’état des lieux pour changer quelque chose ?
Des billes, des armes dans la négo.

Si le proprio a constaté une dégradation entre l'état des lieux entrant et sortant ce qui est hors "usure normale" pourra plus légitimement vous être compté. Ca arrive assez souvent de pas trop faire gaffe à tout ça et de devoir soit payer soit faire soi-même les travaux donc la demande du proprio peut aussi être fondée.

A toi de faire valoir ensuite que non, l'usure est normale et de faire valoir ton droit. Via forum difficile d'être plus précis.

Mais j'ai aussi vu le cas de proprios qui profitaient de cautions / locataires pour financer des travaux indus, et devant un tribunal bien souvent ils se font débouter. Mais il faut avoir la gnaque d'aller jusque là.
De quel genre d'arme de négociation tu parles, Henri?
Citation :
Publié par Henri Deveau
Si le proprio a constaté une dégradation entre l'état des lieux entrant et sortant ce qui est hors "usure normale" pourra plus légitimement vous être compté.
On a vécu quatre ans dans l'appartement.
Évidemment qu'il y a une différence entre l'appart neuf entrant et quatre ans plus tard.
Poser des meubles sur le sol et contre les murs, user le parquet en marchant ou en bougeant une armoire ça rentre pas dans l'usure normale d'un appart?
Il est sensé être rendu à l'identique ?
Citation :
Publié par Azraëll
De quel genre d'arme de négociation tu parles, Henri?
On a vécu quatre ans dans l'appartement.
Évidemment qu'il y a une différence entre l'appart neuf entrant et quatre ans plus tard.
Poser des meubles sur le sol et contre les murs, user le parquet en marchant ou en bougeant une armoire ça rentre pas dans l'usure normale d'un appart?
Il est sensé être rendu à l'identique ?
Je parle d'armes "légales" du genre état des lieux justement.
Je ne suis pas expert et tu as peut être bien besoin d'un, si ton proprio te demande de réparer un plancher par ex ..;
A moi il me semble normal que des meubles impriment leur marque sur un plancher et l'usure est plausible, mais au final seul un expert pourra trancher. Après tu dis que c'est en colloc donc peut être aussi en x années vous avez bien niqué l'appart ... No sé
Oui, il y a une nuance entre usure normal et dégradations ( même légère), par exemple le parquet de ma maison est centenaire ( mais pas vitrifié) et présente moins de traces d'usures. que celui là en 4 ans.

https://www.legalplace.fr/guides/eta...usure-normale/

Citation :
Parmi les obligations du locataire, il existe celle de restituer le logement dans son état initial. Cela justifie l’importance d’établir un état des lieux d’entrée.
Le plan de travail, c'est un peu niqué, je serais le proprio, je laisserais pas passer lol.
Après, pour les traces sur le parquet, ça ressemble à des traces de roulettes de fauteuil, vous auriez du frotter un peu ça serait parti je pense. Même chose pour les traces sur les murs. Vous n'êtes plus dedans la ?
J'avais fait des visites dans le centre de Versailles et là bas y'a des maisons classées par dizaines, si jamais tu niques le plancher c'est restauration par des maitres compagnons et compagnie obligatoire.
et ça coûte le prix de l'appart ou presque.
Du coup maintenant j'ai beau être dans un appart plus moderne je fais gaffe au plancher
Sur ce que tu montres, le sol et les peintures ça me semble abusé.
Le plan de travail par contre, c'était pourri comme revêtement, mais faut avouer que ça a l'air irrécupérable et j'aimerais pas louer un appart avec un truc aussi dégueu.

Après, c'est dur d'avoir un avis fiable sur la base de ce que tu montres.
Message supprimé par son auteur.
Tien voici deux liens que j'ai trouvé vite fait:

La liste des travaux à la charge du locataire: https://www.gerancecenter.com/docume...-locatives.pdf


Et une grille de vétusté de compagnies d'assurance :https://www.gerancecenter.com/docume...le-vetuste.pdf

Pour ce qui t’intéresse:
-durée de vie des peintures 7 ans
-parquet 25 ans( sa réfection date elle vraiment de 2013?)
-meuble sous évier 10 ans.
On est en tort totalement donc, ok.
Citation :
Publié par El Croco
Pour le peu qu'on voit, il a l'air bien amoché l'appartement
Le parquet c'est à cause d'un mauvais choc ? C'est de l'humidité les tâches noires ? Le mur c'est suite à un frottement bien appuyé ? Le pète sur le plan de travail fallait y aller quand même pour le faire...
le parquet y avait un fauteuil en cuir à cet emplacement donc je sais pas exactement ce qui a fait la trace noire, le mur juste un canapé adossé au mur.
J'ai l'impression qu'elle en rajoute beaucoup volontairement...

3 piles manquantes = 18€? wtf?

Si jamais tu te vois dans l'obligation de payer, je te conseille de retourner dans l'appart avec un pro qui te dira vraiment si tous ces travaux sont nécessaires ou si tu veux t'en sortir différemment. Les proprios ont tendance à s'enflammer quand les locataires sont partis !
La vitrification du sol à 1700€ ça semble totalement abusif. Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas. La peinture aussi. C'est quoi la surface, un 40m2 ?

Mais après, je n'aurais jamais laissé un mur et le parquet comme ça, c'est tendre le bâton pour se faire battre.

Le plan de travail doit être surfacturé aussi mais il est à changer.
Je pense qu'il y a matière à te faire payer mais p-e pas à ce point.
Citation :
Publié par Azraëll
On est en tort totalement donc, ok.
Vous êtes en tort, mais elle se fait complètement plaisir la, elle profite de votre négligence pour faire refaire son appart, 4000 balles pour de la peinture et vitrifier le parquet, c'est ouf, elle a du dire à son artisan de se faire plaisir, c'est pas elle qui paierait.
C'est pour ça qu'il faut toujours faire super gaffe quand on fait l'état des lieux.

Je ne sais pas comment s'y prendre pour demander une réévaluation des travaux en revanche, si vous n'êtes plus dedans.
Les 180 euros de ménages (en comptant 25 euros de l'heure donc sans réduction fiscale cela semble un tantinet abusé mais c'est connu comme arnaque, il faut demander la facture), la vitrification et la peinture (il existe des sortes d'éponges/gommes Mr Propre qui nettoient nickel ce genre de tâches) ont des prix bien abusés si les photos sont les seuls endroits à problème.

Pour la cuisine, le prix est assez élevé mais bon vous êtes en tort (même si il semblait de qualité merdique)

Les items manquants c'est vrai? Si dans ton état des lieux d'entrée c'était pas marqué qu'ils étaient là, il fallait pas signer l'état des lieux de sortie...

Après vous avez pas fait la chaudière donc vous avez pas l'air de super locataires non plus....

De toute si tu as pas les vrais devis des artisans (ils peuvent tjs faire juste les devis et ne pas faire le changement mais bon...) tu es pas obligé de payer
Je veux pas remuer le couteau mais à la lire, vous avez un peu défoncé l'appart en 4 ans. En tout cas 4000€, ca picote là

A part demander des contre-devis pour faire chuter l'addition, je ne vois pas comment vous pouvez faire pour tout annuler si l'état des lieux de sortie a été signé.

Bon courage.
J'ai toujours été étonné par la facilité juridique permettant de maximiser les retenues à un ex locataire...il suffit de produire un devis, et derrière, aucune obligation de faire des travaux, la retenue étant censée venir en contrepartie d'un préjudice.

Mais est ce qu'il y a préjudice lorsque l’appartement a été reloué depuis, sans aucune carence, au même prix qu'avant (voir majoré) et sans travaux effectués ?

Les réponses à ces questions vous pouvez tenter de les obtenir en prenant contact avec l'éventuel nouveau locataire.
Je ne dis pas que c'est facile, et sans doute sans espoir mais qui sait? Cet éventuel nouveau locataire serait peut être intéressé d'avoir votre état des lieux de sortie...et sera peut être surpris de constater des écarts en sa défaveur par rapport à son état des lieux d'entrée...alors qu'aucun travaux n'a été effectué.
Et dans l'hypothèse d'une telle distorsion...je me demande ce qu'un juge en penserait.

Cf lien suivant concernant l'établissement du préjudice subi par le bailleur :

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...3568&fastPos=1


autre article sur le sujet :

http://www.unpi.org/index.php?action...reponse&id=445
Rien que de contester des devis et te rebeller un peu devrait amener la proprio à négocier. Propose aussi de mettre un peu d'huile de coude avec des potes et t'en charger à tes frais en prétextant que tu t'étais pas rendu compte ... pour les trucs qui sont faisables à pas cher soi même.
J'aime bien aussi le coup de la peinture, genre "c'est 2000, mais dans ma grande mansuétude, je ne vous compte que la moitié". Pareil pour le "on vous fait cadeau des carreaux de carrelage cassés" mdr.
Et le coup des 80% de la caution et le reste l'année d'après, c'est normal ça ?
Il me semblait qu'il fallait rendre la caution dans les 2 mois au pire, enfin bon, de toutes façons, c'est sûr que vous la reverrez pas, mais payer 4k de plus, en demandant les devis doit y avoir moyen de faire baisser.
4k de travaux mdr

Les gens n'ont plus honte de rien de nos jours, à commencer ici sur JOL.

18 € de piles sérieux ?
180€ de ménage où est la facture ?
1k2 de plan de travail c'est pratiquement 10 fois le prix neuf, rien de plus simple à poser.
Pour la peinture OP soit tu nous ment soit c'est pas possible personne ne facture 2k de peintures pour ça.
Bon le parquet si il était neuf c'est un peu plus chaud je peux comprendre.

Moi je serais toi je laisserais courir je vois pas comment une procédure juridique pourrait aboutir en sa faveur. Ou sinon prend contact avec l'ADIL.
Bof je sais pas la taille de l'appart mais 2k de peinture ça va vite. Avant de rendre un appart j'avais du le refaire, prix estimé 2 à 2,5k€de peinture, je l'avais fait moi même avec un pote coût 1000€ tout compris, en payant les coups et les restaus qui vont bien. C'est pas déconnant, les travaux sur Paris en particulier ça chiffre vite. Quand t'as pas trop de sous c'est mieux de le faire soi-même avant, mais pour les proprios ils veulent un devis et pas le faire eux-mêmes et c'est le prix.
Et oui ça vaut le coup d'être un bon manuel à Paris, ajd même je viens de faire un devis à 1100€ à un polonais lol et c'est pas spécialement pas cher ou trop cher, c'est le prix honnête, mais je sais que le boulot est impeccable. Franchement le devis me parait pas déconnant, après il devrait le faire baisser en assurant lui même certains trucs plutôt qu'au prix artisan. La peinture, ça se fait, c'est chiant mais c'est faisable.
De voir les piles à 18 ça me fait penser à mon ancienne proprio qui avait essayé de faire passer une lampe a 4,99 chez Ikea pour une couette à 79,99. Évidemment elle pensait que je vérifierai pas les noms suédois... (Globe en verre de lampe qui en se décrochant du plafond aurait en passant pu bien m'amocher).

En tout cas j'adore le parquet mais en tant que locataire c'est ma hantise. Trop fragile. Faut vraiment faire super gaffe, l'entretenir souvent, etc. Mais 1700 la vitrification ça me paraît vraiment abusé même si vous l'avez bien amoché. Vous le laviez avec quoi ?!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés