[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
En même temps c'est légitime que la police dans son ensemble se méfie. On leur a dit qu'il ne serait pas impacté. Ils ne le sont pas pour l'instant, c'est tout ce qu'ils voulaient.

Je vois pas en quoi cela fragilise quoi que ce soit. C'est ce qui était prévu. Et c'est une manière de remercie le corps dans son ensemble dans ces moments de trouble. Le contraire aurait fait tomber la réforme car il n'y avait plus de soutien du tout.
Du coup on est bien d’accord que l’objectif de justice et d’égalité n’existe pas. Il s’agit juste de taper sur certaines catégories de la population.

Et si tu ne vois pas en quoi le fait de maintenir le régime spécial de la police, y compris pour des agents administratifs qui ne sont pas sur le terrain et font le même boulot que d’autres administratifs, ne fragilise pas une réforme dont le but est d’avoir un régime universel et des règles identiques pour tous.

Cela démontre juste que le discours de l’égalité que certains tiennent ici, genre @gnark, est juste faux.

Où est l’égalité à ce que pour un meme travail un policier bénéficie d’un régime spécial là où un agent administratif d’un autre ministère n’en bénéficiera pas ?

Citation :
Publié par gnark (#30765557)Non mais les flics on s'en fou. Pour l'instant on n'a pas d'autre choix que de faire comme cela si on veut une société plus juste et plus équitable. Quand le système de pénibilité sera en place et éprouvé il sera toujours temps de les ramener dans le système commun
Le système de prise en compte de la pénibilité il existe depuis quelques années déjà et a même été réduit en 2017.

Du coup pourquoi attendre pour les policiers ? Et pourquoi devoir l’éprouver sur d’autres catégories? C’est peut-être qu’il n’est pas si génial que cela.

Enfin bon, la société plus juste et plus équitable, mais pas pour tout le monde apparement. Comme quoi il est donc bien possible de maintenir les régimes spéciaux quand ça vous arrange.
Citation :
Publié par Aedean
Du coup on est bien d’accord que l’objectif de justice et d’égalité n’existe pas. Il s’agit juste de taper sur certaines catégories de la population.

Et si tu ne vois pas en quoi le fait de maintenir le régime spécial de la police, y compris pour des agents administratifs qui ne sont pas sur le terrain et font le même boulot que d’autres administratifs, ne fragilise pas une réforme dont le but est d’avoir un régime universel et des règles identiques pour tous.

Cela démontre juste que le discours de l’égalité que certains tiennent ici, genre @gnark, est juste faux.

Où est l’égalité à ce que pour un meme travail un policier bénéficie d’un régime spécial là où un agent administratif d’un autre ministère n’en bénéficiera pas ?
Bien sur que si c'est l'objectif, là c'est juste une étape.
Toi tu devais être un partisan du non à la constitution européenne parce qu’elle n'était pas assez sociale et qui il y avait le plan "B" beaucoup plus social

Je ne suis pas un idéaliste et je sais faire des compromis ... je sais aussi garder le cap.
Le régime général pour les policiers viendra, ne t'en fait pas.
Une étape de quoi ? Il y a un planning pour la disparition de ce régime spécial ? Non.

Et ta comparaison est absurde. La gouvernement, tout comme toi, défend la réforme en disant qu’elle s’appliquera à tout le monde. Manque de bol, ce n’est pas le cas.

Pour reprendre ton exemple, c’est comme si on avait dit que la nouvelle constitution européenne s’applique à tout le monde puis ensuite que le Luxembourg en était finalement exclu de son application.

On a juste la preuve que les régimes spéciaux dépendent de la tête du client. La SNCF et la RATP c’est mal. Les policiers c’est okay.

Et désolé mais faire une réforme dont le but est de mettre en place un système égalitaire et juste pour le dévoyer immédiatement, cela n’a rien de juste. Donc évidemment que cela fragilise la réforme car ça brouille complètement le message envoyé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Passer de 42 régimes spéciaux à 2 exceptions est une avancée véritable et tangible ...
Et pourquoi pas 3 ou 5?

Tu ne peux pas dire que tu veux un régime universel au nom de l’égalité des travailleurs pour ensuite dire qu’il ne s’appliquera pas à certaines catégories de la population. Soit on applique à situation identique les mêmes règles, soit on arrête de faire croire qu’il s’agit d’un régime universel.

Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Ca n'a jamais été le cas. Pourquoi tu tiens ce discours aujourd'hui alors qu'il existe depuis des décennies 42 régimes spéciaux adossés au régime général ?
On ne peut pas à la fois dire qu’un employé administratif qui part à la retraite plus tôt c’est mal et ça doit se finir s’il est à la RATP et dire que dans la même situation c’est okay s’il est dans la police.

Et autant je suis d’accord que la pénibilité du travail sur le terrain d’un policier doit être pris en compte, autant il n’y a aucune raison que cela soit le cas de la même manière quand il est dans des bureaux à faire un travail administratif.

Sinon c’est juste une forme d’hypocrisie. Ou plutôt le fait que le gouvernement est prêt à renoncer au principe même de sa réforme quand ça le met en danger.

Un peu comme si je promettais un revenu universel, mais en fait versé uniquement à une partie de la population. C’est le principe même, l’essence de la réforme qui disparaît avec le maintien de ce régime spécial.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas si ce renoncement est réel (il ne me semble pas qu’il ait été confirmé par le gouvernement), il va être très compliqué pour lui de défendre sa réforme. Ça va le fragiliser et probablement inciter la SNCF et la RATP à poursuivre le mouvement : si le principe même peut être ainsi oublié, il y a moyen d’obtenir d’autres choses.
J'attends la rencontre avec les plus grands perdants de la réforme qui sont les enseignants et leurs syndicats. C'est lundi que cela se passe.
Vu qu'ils ont lâché le coté universel, ils vont avoir beaucoup de mal à faire passer la pillule, cela va être plus que tendu surtout qu'ils arrivent tous avec des chiffres et qu'ils demandent des chiffres et des mesures plus que rapides et des garantis énormes pas de promesse d'augmentation dans 5 ans.

Cela va être drôle.

PS : Par ailleurs, le premier point ou le gouvernement lâche c'est l'universalité du régime alors que la CFDT, son objectif d'une réforme des retraites c'est l'universalité du régime sans changer le reste (âge, année de cotisation etc etc). Je ne comprends rien à la stratégie, comment ils vont récupérer la CFDT en expliquant que l'âge pivot est obligatoire et que l'universalité est déjà rompue...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Et autant je suis d’accord que la pénibilité du travail sur le terrain d’un policier doit être pris en compte, autant il n’y a aucune raison que cela soit le cas de la même manière quand il est dans des bureaux à faire un travail administratif.
C'est quoi exactement un policier qui fait de l'administratif?
Normalement c'est des adjoints administratifs non?

En gendarmerie nombre d'emploi sont tenus par des employés civils et les corps de soutien
Citation :
Publié par Aedean
En tout cas si ce renoncement est réel (il ne me semble pas qu’il ait été confirmé par le gouvernement), il va être très compliqué pour lui de défendre sa réforme. Ça va le fragiliser et probablement inciter la SNCF et la RATP à poursuivre le mouvement : si le principe même peut être ainsi oublié, il y a moyen d’obtenir d’autres choses.
Alors moi j'ai une question.
Est-ce que le gouvernement a besoin de défendre la réforme ? Je veux dire, les lignes sont tracées, les opinions sont faites, Edouard Philippe pourrait faire l'hélico-bite sur le perron de Matignon et Martinez décrocher un prix nobel d'économie, l'un a la majorité au parlement, les autres ont leurs yeux pour pleurer. So what ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Alors moi j'ai une question.
Est-ce que le gouvernement a besoin de défendre la réforme ? Je veux dire, les lignes sont tracées, les opinions sont faites, Edouard Philippe pourrait faire l'hélico-bite sur le perron de Matignon et Martinez décrocher un prix nobel d'économie, l'un a la majorité au parlement, les autres ont leurs yeux pour pleurer. So what ?
Le nouvel électorat de Macron (retraités, CSP+, droite conservatrice) est ravi qu'on s'en prenne aux gauchistes de la CGT. Sérieusement, qu'est-ce qu'il en a à foutre de la CFDT et compagnie ? Il va faire comme en 2018 avec la SNCF cad rien. Les hôpitaux sont en grève depuis 6 mois, ils continueront à l'être, les profs détestent de toutes façons déjà Blanquer et la SNCF/RATP ne pourra pas rester en grève 2 mois.

En étant cynique, on pourrait dire qu'il s'assure le vote de droite et vu que la gauche n'a personne de crédible, reste le RN. Et un 2e tour Avec le Pen, ça lui convient parfaitement. Elle n'est pas belle la vie ?
Citation :
Publié par Mahorn
Le nouvel électorat de Macron (retraités, CSP+, droite conservatrice) est ravi qu'on s'en prenne aux gauchistes de la CGT. Sérieusement, qu'est-ce qu'il en a à foutre de la CFDT et compagnie ? Il va faire comme en 2018 avec la SNCF cad rien. Les hôpitaux sont en grève depuis 6 mois, ils continueront à l'être, les profs détestent de toutes façons déjà Blanquer et la SNCF/RATP ne pourra pas rester en grève 2 mois.

En étant cynique, on pourrait dire qu'il s'assure le vote de droite et vu que la gauche n'a personne de crédible, reste le RN. Et un 2e tour Avec le Pen, ça lui convient parfaitement. Elle n'est pas belle la vie ?
Le deuxième tour avec Le Pen il devrait commencer à s'en méfier si on a une abstention monstre au second tour.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est quoi exactement un policier qui fait de l'administratif?
De ce que je comprends le gouvernement voulait restreindre le statut spécifique uniquement aux policiers sur le terrain, ce que les syndicats ont refusé.
Citation :
Publié par Mahorn
Le nouvel électorat de Macron (retraités, CSP+, droite conservatrice) est ravi qu'on s'en prenne aux gauchistes de la CGT. Sérieusement, qu'est-ce qu'il en a à foutre de la CFDT et compagnie ? Il va faire comme en 2018 avec la SNCF cad rien. Les hôpitaux sont en grève depuis 6 mois, ils continueront à l'être, les profs détestent de toutes façons déjà Blanquer et la SNCF/RATP ne pourra pas rester en grève 2 mois.

En étant cynique, on pourrait dire qu'il s'assure le vote de droite et vu que la gauche n'a personne de crédible, reste le RN. Et un 2e tour Avec le Pen, ça lui convient parfaitement. Elle n'est pas belle la vie ?
Pour les retraités, faudra qu'il se méfie car parmi eux il y a ceux qui n'oublient pas qu'ils ont des enfants et des petits-enfants. Ceci dit, je ne crois pas qu'on puisse voir les effets concrets de la "réforme" pour 2022.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Alors moi j'ai une question.
Est-ce que le gouvernement a besoin de défendre la réforme ? Je veux dire, les lignes sont tracées, les opinions sont faites, Edouard Philippe pourrait faire l'hélico-bite sur le perron de Matignon et Martinez décrocher un prix nobel d'économie, l'un a la majorité au parlement, les autres ont leurs yeux pour pleurer. So what ?
L'assurance de perdre les prochaines élections quel que soit leurs adversaires par exemple.
Citation :
Publié par Diesnieves
Pour les retraités, faudra qu'il se méfie car parmi eux il y a ceux qui n'oublient pas qu'ils ont des enfants et des petits-enfants.
Quantité négligeable ça. Les retraités descendent dans la rue quand tu leur sabres de 1% leur retraite via la CSG, pas quand tu amputes la future retraite de leurs enfants et petits enfants de 30%.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quantité négligeable ça. Les retraités descendent dans la rue quand tu leur sabres de 1% leur retraite via la CSG, pas quand tu amputes la future retraite de leurs enfants et petits enfants de 30%.
Finalement, je pense que nous sommes quand même d'accord sur l'essentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés