[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Depuis que c'est sorti de nulle part ce débat, c'est évident pour moi que c'est du pure cynisme et calcul politique. C'est vraiment détestable mais dans la continuité de la stratégie de LREM, ils veulent tuer toute opposition pour ne laisser qu'un duel LREM vs RN.
Mais comme tu dis à force de jouer aux cons à ce jeux là, ils vont foutre la France dans le merde.
La Chine qui devient un modèle pour Macron :
Citation :
Publié par Thesith
Depuis que c'est sorti de nulle part ce débat, c'est évident pour moi que c'est du pure cynisme et calcul politique. C'est vraiment détestable mais dans la continuité de la stratégie de LREM, ils veulent tuer toute opposition pour ne laisser qu'un duel LREM vs RN.
Mais comme tu dis à force de jouer aux cons à ce jeux là, ils vont foutre la France dans le merde.
Ils n'ont pas besoin de ça cela sera se toute façon un duel avec le.rn
Citation :
Publié par Anthodev
La Chine qui devient un modèle pour Macron :
Ça fait un petit bout de temps que l'ont se doutait qu'il était fan du système Chinois de surveillance des citoyen mais je pensais pas voir ça arriver chez nous si vite.
Citation :
Publié par Keydan
Ça fait un petit bout de temps que l'ont se doutait qu'il était fan du système Chinois de surveillance des citoyen mais je pensais pas voir ça arriver chez nous si vite.
Ben... C'est cours 5 ans... Il faut qu'il aille vite a installer tout ses merdes car il se doute bien qu'il va se faire dégager le prochain coups...
Je pense que pas mal des critiques de ce système sont dues à des peurs et appréhensions qui sont vite dissipées à l'usage.
J'étais contre par principe, mais pour l'avoir vécu depuis quelques années en Chine, la simplification et la praticité qu'il permet (par exemple, à Beijing, de surveiller l'utilisation des toilettes publiques et du coup de proposer de meilleurs services qu'avant vu qu'il y a moins de craintes d'abus) sont de vrais plus qui m'ont conquis.
Alors après, oui, je comprends que pour les mecs qui aimaient chier par terre et voler les rouleaux de PQ ce soit négatif, donc je soupçonne que l'expérience de chacun peut varier selon son profil.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense que pas mal des critiques de ce système sont dues à des peurs et appréhensions qui sont vite dissipées à l'usage.
J'étais contre par principe, mais pour l'avoir vécu depuis quelques années en Chine, la simplification et la praticité qu'il permet (par exemple, à Beijing, de surveiller l'utilisation des toilettes publiques et du coup de proposer de meilleurs services qu'avant vu qu'il y a moins de craintes d'abus) sont de vrais plus qui m'ont conquis.
Alors après, oui, je comprends que pour les mecs qui aimaient chier par terre et voler les rouleaux de PQ ce soit négatif, donc je soupçonne que l'expérience de chacun peut varier selon son profil.
C'est du troll dit moi ? Continue donc à vivre en Chine si ca te tente, et laisse toi noter par le système de notation mis en place grâce à cette surveillance.
Citation :
Publié par Keydan
Ça fait un petit bout de temps que l'ont se doutait qu'il était fan du système Chinois de surveillance des citoyen mais je pensais pas voir ça arriver chez nous si vite.
Le titre de la brève est racoleur. Le système, bien que sujet à controverses (et la CNIL fait très bien son taf à ce niveau), n'a rien à voir de près ou de loin avec celui déployé en Chine. Seul le moyen utilisé permet la comparaison.
Citation :
Publié par Case Gibson
laisse toi noter par le système de notation mis en place grâce à cette surveillance.
Dans le cadre d'une société démocratique, j'appelle de tous mes vœux la mise en place d'un système de crédit social. C'est le moyen le plus efficace de récompenser les comportements civiques et de décourager les comportements nuisibles, car c'est ce qui correspond le mieux à la façon dont le psyché humain réagi aux récompenses et punitions.
Comme d'habitude, les craintes générées par la science (OGM, nucléaires, crédit social, compteurs linky...) poussent certains à se focaliser sur le fait que ces outils sont dangereux entre des mains mal intentionnés ou incompétentes, au lieu de voir tous les bienfaits apportés entre des mains compétentes et humanistes : en pratique, on a déjà passé le seuil où il est possible à une poignée de s'assurer un pouvoir absolu, donc plutôt que de tenter de brimer le progrès, tentons plutôt d'arrêter de mettre l'extrême droite au second tour à chaque élection ?
C'est un débat intéressant en fait. Mais ce qui fait qu'une démocratie est résiliente, ce sont justement les libertés individuelles. Si tu les affaiblis , tu diminues largement la capacité d'une société à se rebeller si un abus de pouvoir se manifeste , tout en donnant à cette autorité abusive les moyens de se maintenir ad vitam eternam.
Citation :
Publié par Njuk
C'est un débat intéressant en fait. Mais ce qui fait qu'une démocratie est résiliente, ce sont justement les libertés individuelles. Si tu les affaiblis , tu diminues largement la capacité d'une société à se rebeller si un abus de pouvoir se manifeste , tout en donnant à cette autorité abusive les moyens de se maintenir ad vitam eternam.
Oh, Nof n'est pas stupide, il le sait très bien. Mais visiblement, cela lui convient.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense que pas mal des critiques de ce système sont dues à des peurs et appréhensions qui sont vite dissipées à l'usage.
J'étais contre par principe, mais pour l'avoir vécu depuis quelques années en Chine, la simplification et la praticité qu'il permet (par exemple, à Beijing, de surveiller l'utilisation des toilettes publiques et du coup de proposer de meilleurs services qu'avant vu qu'il y a moins de craintes d'abus) sont de vrais plus qui m'ont conquis.
Alors après, oui, je comprends que pour les mecs qui aimaient chier par terre et voler les rouleaux de PQ ce soit négatif, donc je soupçonne que l'expérience de chacun peut varier selon son profil.
Le vieux principe bancale du si tu à rien à cacher c'est ça ?

T'est juste conscient du potentiel fachiste d'un système comme celui là entre de mauvaises mains ? Fichage ethnique , surveillance des opposants politiques j'en passe et des meilleurs.

C'est un peu le rêve humide des anciens de la Stasi ce système.

C'est totalement sur réaliste qu'un pays qui se veux une démocratie cherche à imposer un système aussi nauséabond à ses citoyens.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Dans le cadre d'une société démocratique, j'appelle de tous mes vœux la mise en place d'un système de crédit social.
Tu appelle de tes voeux un système qui est mis en place dans un régime totalitaire afin contrôler sa population ? Ah ouais quand même.
Citation :
Publié par Angora
Le titre de la brève est racoleur. Le système, bien que sujet à controverses (et la CNIL fait très bien son taf à ce niveau), n'a rien à voir de près ou de loin avec celui déployé en Chine. Seul le moyen utilisé permet la comparaison.
C'est pas vraiment l'application en elle même qui pose problème mais plutôt l'utilisation à posteriori de ces donnés qui pourraient se retrouver dans un autre système de surveillance massif encore dans les cartons.

Et franchement la volonté affiché d'imposer l'application pour récupérer coûte de coûte la gueule des gens ne me pousse pas du tout à la confiance.
Message supprimé par son auteur.
D'après le site du ministère de l'intérieur qui présente la techno : https://www.interieur.gouv.fr/Actual...enne-securisee

Citation :
Créer un compte Alicem n’est pas obligatoire. Les utilisateurs restent libres d’utiliser les alternatives disponibles :
  • La création d’un compte spécifique sur le service en ligne choisi ;
  • Les autres moyens d’identification électronique disponibles sur FranceConnect ;
  • Les procédures administratives « physiques » traditionnelles.
C'est juste un outil d'identification en plus - apparemment, l'app n'existe pour l'instant que sur Android et considérant qu'une partie non négligeable des utilisateurs du service public n'est pas à l'aise avec les technologies / le mobile, je ne suis pas sûr que ça se généralise avant un bon moment... En tout cas, rien à voir avec ce qui se fait en Chine.
Citation :
Publié par Njuk
C'est un débat intéressant en fait. Mais ce qui fait qu'une démocratie est résiliente, ce sont justement les libertés individuelles. Si tu les affaiblis , tu diminues largement la capacité d'une société à se rebeller si un abus de pouvoir se manifeste , tout en donnant à cette autorité abusive les moyens de se maintenir ad vitam eternam.
Cet argument est idiot. Un état autoritaire ne va pas attendre ton autorisation pour mettre en place le système qui lui chante (par exemple la chine). Et donc tu laisses aux mains d'états autoritaires des outils qui peuvent aussi être au service de la communauté. Et par conséquence tu laisses tout un pan de bienfaits aux mains de gouvernements autoritaires. Et devines quoi, les états autoritaires ne viennent pas au pouvoir par désirs masochistes des populations, non ils viennent avant tout pour les solutions qu'ils apportent ...
Citation :
Publié par Case Gibson
C'est du troll dit moi ? Continue donc à vivre en Chine si ca te tente, et laisse toi noter par le système de notation mis en place grâce à cette surveillance.
Citation :
Publié par Njuk
C'est un débat intéressant en fait. Mais ce qui fait qu'une démocratie est résiliente, ce sont justement les libertés individuelles. Si tu les affaiblis , tu diminues largement la capacité d'une société à se rebeller si un abus de pouvoir se manifeste , tout en donnant à cette autorité abusive les moyens de se maintenir ad vitam eternam.
Le crédit social ne réduit pas intrinsèquement les libertés individuelles : il augmente juste la corrélation entre tes décisions et leurs conséquences. Oui, il peut être utilisé de façon dystopique, mais il peut également être utilisé pour pénaliser les tagueurs et harceleurs de rue, et récompenser les participants aux ONGs et ceux prenant leur temps pour trier leurs déchets ou prenant l'escalier plutôt que l'ascenseur.
La gamification est un moyen puissant d'encourager des comportements positifs, et l'accumulation de petites sanctions immédiates et certaines de décourager les comportements nuisibles.

La Chine utilise déjà cette technologie pour optimiser sa société, et c'est la différence avec nos autres rivaux, qui s'enfoncent tous dans un délire obscurantiste. Pendant ce temps Xi a sous la main un milliard d'humains qu'il fait travailler pour devenir les premiers en terme de conquête spatiale, d'optimisation sociale, d'IA, de drones, d'ingénierie génétique humaine.
Si on lui laisse le monopole sur ces technologies, alors ça nous fera une belle jambe, d'avoir gardé notre société dysfonctionnel et arriérée mais remplie de beaux principes, une fois que nous serons sous la menace de roi-liches immortels à la tête d'un empire cyberpunk.

La technologie existe, on peut en laisser le monopole à une autocratie, ou on peut l'utiliser pour promouvoir nos valeurs. Ce qu'on ne peut pas, par contre, c'est prétendre qu'elle n'existe pas.
Le systême en lui-même ne me pose pas de souci. C'est un peu comme le systême de gouvernement: ce qui compte c'est ce qui prend les décisions, pas comment ils sont arrivés la. Si on continue à élire des Balkany partout, forcément ce genre de systême peut devenir problématique. Suffit de plus élire de Balkany ou utiliser un systême de nomination qui ne puisse pas le placer.
Le gouvernement connait déja votre revenu, votre adresse, votre famille...
La centralisation des données sur les sites du gouvernement pose des soucis de sécurité qu'il faut résoudre, de par la propension des gens à utiliser des mdp moisis et à avoir des PCs non sécurisés.
Ouaip, ce n'est pas suffisant d'inciter les gens à rester chez eux pendant les manifestations à coup de garde à vues arbitraires et de gaz lacrymo, vivement qu'on en arrive vite fait à ce que plus personne n'ose le faire car ta tronche dans la rue analysée par les caméras de surveillance = ta note de crédit social baisse = on va te refuser de te laisser prendre le train, acheter un appart, et autres joyeusetés (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...dit-social.php), parce que tu es devenu une personne "indigne de confiance" qui voulait forcément tout casser.

Mais bon même sans parler de ça, pour revenir dans le cadre de l'article, ça me parait moins sûr qu'un mot de passe classique. Avec les logiciels dont on dispose aujourd'hui ça m'étonnerait bien qu'on ne puisse pas créer, à partir de deux photos récupérées sur le net, une vidéo de Monsieur Trucmuche qui cligne de l'oeil et qui tourne la tête capable de passer ce genre de protection.
Citation :
Publié par gnark
Cet argument est idiot. Un état autoritaire ne va pas attendre ton autorisation pour mettre en place le système qui lui chante (par exemple la chine). Et donc tu laisses aux mains d'états autoritaires des outils qui peuvent aussi être au service de la communauté. Et par conséquence tu laisses tout un pan de bienfaits aux mains de gouvernements autoritaires. Et devines quoi, les états autoritaires ne viennent pas au pouvoir par désirs masochistes des populations, non ils viennent avant tout pour les solutions qu'ils apportent ...
J'ai l'impression que tu as quote la mauvaise personne ou alors que tu as répondu complètement à coté de la plaque ?
Citation :
Publié par Njuk
J'ai l'impression que tu as quote la mauvaise personne ou alors que tu as répondu complètement à coté de la plaque ?
Du tout. Un outil n'affaiblit pas les libertés individuelles ce sont les lois. Or en refusant cet outil pour les démocraties tu rends les lois des pays autoritaires plus efficientes que les lois des pays démocratiques ... et ... c'est problématique en soit, c'est affaiblir la démocratie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés