[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Toujours le débat libéral vs libéral.
Macron n'est pas libéral au sens liberté, il est libéral au sens prendre aux pauvres pour donner aux riches.
Citation :
Publié par Aedean
Du coup si je reçois un impôt sur le revenu de 0, on peut dire que je paye l'impôt sur le revenu ?
Il a dit "nous payons nos impots en France".
Si tu payes divers impots dont un impot sur le revenu de 0, tu paies bien tes impots, ça c'est net et absolu.

Ensuite, si tu paies un impot sur les sociétés d'un montant de 0, tu peux dire que tu paies l'impot sur les sociétés, pour moi en termes mathématiques c'est valable.
C'est si tu verses moins que ce que tu dois que tu ne paies pas.

Donc la question c'est plutôt de savoir si l'optimisation fiscale de McKinsey était légale ou pas.
Si elle l'est, que voulez-vous y faire, à part changer la loi ?

Le gars a dit les deux "la société paie ses impots en France" et "nous avons payé l'IS", dans un cas c'est vrai incontestablement (sauf s'ils paient moins que ce qu'ils doivent), dans l'autre c'est alambiqué mais potentiellement vrai et potentiellement pas de quoi le condamner pour parjure, fonction du juge.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Au dela même de savoir si c'est légal ou pas, on peut se poser la question de pourquoi l'état choisirait des entreprises qui ont pour but dans la vie de reverser des bénéfices en Irlande (ou ailleurs, je me fous un peu de savoir le montage financier exact) pour ensuite les reverser sous forme de dividendes à des actionnaires américains par rapport à des entreprises qui font vivre la population française.

Genre, pour donner des conseils déconnectés de la réalité, y'a vraiment personne en France? Je suis sur qu'ils pourraient embaucher Segolène Royal à la place, ca donnerait le même résultat pour beaucoup moins cher.
Tu comprendrais bien qu'on embauche la boite dont le fils du président du conseil constitutionnel est haut manager, non ?
C'est le cas

Citation :
Publié par lafa
Encore une fois, je vais être désagréable aux yeux de beaucoup, mais ce n'est pas une surprise.

Cette personne a été propulsée là par l'oligarchie afin de mener cette politique, et pas une autre, pourquoi croyez vous qu'ils se démènent avec leurs groupes de presse à faire sa promotion en permanence ?

Vous le saviez il y a cinq ans, les français ont choisi de voter pour lui en toute connaissance de cause.
Là ils ont eu l'application de cette politique pendant cinq ans, ils ne pourront plus dire " je ne savais pas " ou alors ce sont des ahuris si ils décident de lui redonner un mandat, ils auront la même politique, en pire puisque là il n'y aura pas de ré-élection derrière.

C'est par choix que les français agissent en ce sens, si ils ne veulent plus de al politique de spoliation, qu'ils changent leur vote.
Ce qui est hallucinant c'est que les gens gobent complètement cette propagande oligarchique.
Quel que soit le sujet. Ils prennent ce que disent les journalistes pour argent comptant.
Les oligarques ont réalisé le holdup complet. Il suffit de regarder l'agora. On demande "des sources", autrement dit des papiers écrits par des salariés directs des oligarques, et si c'est pas le cas ça a de bonnes chances d'être "complotiste".
On aurait dit quoi en 2017 de quelqu'un alertant du danger d'élire un ancien banquier, qui pourrait favoriser sa caste ? Que c'était un complotiste ?
Citation :
Publié par Don Patricio
le catholicisme y joue sans doute un rôle.
Je vois mal en quoi, ses valeurs étant l'antithèse des valeurs de droite, paradoxalement. Aider son prochain, aimez-vous les uns les autres contre la maltraitance des faibles.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je vois mal en quoi, ses valeurs étant l'antithèse des valeurs de droite, paradoxalement. Aider son prochain, aimez-vous les uns les autres contre la maltraitance des faibles.
La bonne blague.

La religion chrétienne a été un gros vecteur du modèle capitaliste partout dans le monde hein. Que ça soit extrême comme aux USA ou tout simplement pour avoir des travailleurs plus productifs.

Et si on veut aller un peu plus loin dans le cynisme, le catholicisme et la bible sont quand même vachement axés "travail, famille, patrie".

Après c'est aussi une grille de lecture qui m'est propre. Je peux pas encadrer les religions et je considère qu'elles ont fait historiquement (et encore aujourd'hui) plus de mal que de bien.

Je trouve deux ou trois actions historiques rédemptrices au protestantisme (luthérien) mais bon.
Citation :
Publié par Jyharl
Après c'est aussi une grille de lecture qui m'est propre. Je peux pas encadrer les religions et je considère qu'elles ont fait historiquement (et encore aujourd'hui) plus de mal que de bien.
Non ça me parait assez cohérent, le but originel des religions c'est quand même de calmer les peuples pour que les puissants oppressent en toute sérénité.
Citation :
Publié par Jyharl
La bonne blague.

La religion chrétienne a été un gros vecteur du modèle capitaliste partout dans le monde hein. Que ça soit extrême comme aux USA ou tout simplement pour avoir des travailleurs plus productifs.

Et si on veut aller un peu plus loin dans le cynisme, le catholicisme et la bible sont quand même vachement axés "travail, famille, patrie".

Après c'est aussi une grille de lecture qui m'est propre. Je peux pas encadrer les religions et je considère qu'elles ont fait historiquement (et encore aujourd'hui) plus de mal que de bien.

Je trouve deux ou trois actions historiques rédemptrices au protestantisme (luthérien) mais bon.
Si tu lis Weber, l'éthique protestante et le capitalisme, l'essor du capitalisme s'est fait principalement dans les pays orotestants. Le catholicisme est au contraire vu comme un frein, sinon un blocage à cette évolution des sociétés féodales vers les sociétés capitalistes / bourgeoises.
Et même si c'est à grands traits, c'est difficilement contestable. On peut ensuite nuancer avec le judaïsme, avec les banques italiennes de la renaissance, avec les avatars proto-capitalistes du moyen-âge - qui ont mené finalement à nos révolutions modernes.
Mais globalement le capitalisme de notre ère (du moins à notre naissance on a à peu près le même âge) était devenu WASP massivement.
Ceci dit de nos jours le "système' évolue par périodes de plus en plus courtes. Le capitalisme 2022 semble chinois de plus en plus, 20 ans avant c'était futurologie. Tous les 5 ans quasiment nous vivons de petites révolutions, finalement plus impactantes que tout. (dans une perspective marxiste et un peu systémique)
Selon Le Monde, la baisse du chômage vanté par le gouvernement durant ce quinquennat serait pas mal pipeauté et n'aurait pas vraiment évolué depuis 2012. Cela proviendrait de radiation en masse et de l'explosion de création de micro-entreprises (ubérisation), ce qui n'est en réalité que de la précarisation :
Citation :
En revanche, le président-candidat joue sur les chiffres lorsqu’il affirme que le taux de chômage des jeunes « atteint son plus bas niveau depuis quarante ans ».

[...] Cette baisse est à mettre en relation avec une nette progression du nombre de bénéficiaires de contrats en alternance depuis 2016, tendance qui s’est « même accélérée entre fin 2020 et fin 2021 », relève l’Insee dans une note de conjoncture publiée en mars. Elle s’explique par différentes réformes : aides financières aux apprentis, soutien renforcé à l’embauche et mesures visant à simplifier le recours à l’apprentissage pour les employeurs. Ces jeunes alternants contribuent à réduire le taux de chômage des jeunes puisqu’ils sont considérés comme « actifs en emploi » au sens du BIT. Entre fin 2015 et fin 2021, le taux d’emploi des jeunes a augmenté de 5,3 points, dont 2,9 points sont attribués aux contrats en alternance.

Même s’il a amorcé une décrue importante au cours des trois derniers trimestres, le nombre d’inscrits à Pôle emploi reste à un niveau élevé. On comptait 3,336 millions demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) fin 2021, un chiffre qui s’élevait à 5,659 millions en incluant les demandeurs d’emploi à temps partiel (catégories B et C). C’est le niveau le plus bas atteint depuis fin 2012.

L’Insee comptabilise un « halo autour du chômage », regroupant les personnes qui ne répondent pas aux critères de la définition du chômage au sens du BIT, mais sont au chômage de manière transitoire, bien qu’elles soient toujours à la recherche d’un emploi, ou s’en sont éloignés pour des raisons personnelles (études, maternité, enfant ou personnage à charge, maladie, invalidité...).

Au cours du dernier trimestre 2021, ce nombre repart légèrement à la hausse, revenant au niveau d’avant-crise. Ce sont ainsi 1,897 million de personnes inactives qui souhaitent travailler, mais qui ne sont pas considérées comme étant au chômage, faute de remplir les critères du BIT (faire des recherches, être disponible immédiatement).

La baisse du taux de chômage cache aussi l’émergence d’une nouvelle forme de précarité : le travail à la tâche, souvent qualifié d’« ubérisation de la société », est l’un des principaux marqueurs économiques du quinquennat Macron.

Celui-ci s’est en effet caractérisé par l’explosion de l’autoentreprenariat. En 2021, près d’un million d’entreprises a été créé, dont 641 000 microentreprises, dont le statut est connu pour son instabilité (un tiers seulement survit au bout de cinq ans), sa faible rémunération (environ 590 euros par mois en moyenne) et sa vulnérabilité (dans certains cas, il s’apparente à de la dissimulation d’emploi salarié, souvent subie).

Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355770.html
À noter également les derniers chiffres du chômage qui sont tombés vendredi, le gouvernement va se gausser que le nombre de chômeurs sera encore en baisse mais il y a une raison pour cela :


J'ai vérifié les chiffres moi-même (en téléchargeant le fichier xlsx du site de la DARES) et ils sont exacts et d'ailleurs ça permis de remarquer sur pas mal de trimestres précédents, si le nombre de chômeurs étaient en baisse, c'était grâce aux radiations (donc le nombre de chômeurs n'a pas réellement baissé, c'est que les personnes sortent des stats). D'ailleurs cette année (enfin en 2021, vous me comprenez), plus de 150 000 personnes ont été radiées de Pôle Emploi.

Et dernière chose, le gouvernement censurerait (en ne le publiant pas) un rapport datant de 2020 qui indiquerait qu'un tiers des chômeurs ne demanderaient l'allocation chômage auquel ils sont droits (parmi ceux qui aurait droit à une allocation, ce non-recours toucherait environ 500 000 personnes) :
Citation :
A trois semaines de l’élection présidentielle, le gouvernement se livrerait-il à quelques cachotteries sur la réalité du chômage ? C’est ce que soupçonnent le député LFI François Ruffin et plusieurs députés communistes, qui demandent depuis une dizaine de jours que soit transmis au Parlement un rapport gouvernemental réalisé par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail. Son contenu est prometteur : il porte sur le non-recours à l’assurance chômage, c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui auraient droit à une allocation-chômage et qui, pourtant, ne la perçoivent pas.

[...]

Seulement, deux ans plus tard, en septembre 2020, la lumière n’est toujours pas faite. On n’en aura des nouvelles que seize mois plus tard, dans un rapport parlementaire d’évaluation de la loi de septembre 2018, publié en janvier 2022. Les députés Sylvain Maillard (LREM) et Joël Aviragnet (PS) y expliquent que le rapport gouvernemental sur le non-recours est «en retard mais en voie d’être remis». Selon les députés, le ministère du Travail a fait valoir que «la complexification des règles d’éligibilité» à l’assurance chômage a rendu difficile la finalisation de l’étude, mais que celle-ci est désormais prévue «pour le début de l’année 2022».

Quelques semaines passent encore ; nous voilà en mars 2022, à un mois du premier tour de la présidentielle. Ne voyant toujours rien venir, les députés communistes s’impatientent : quand sortira donc ce fameux rapport ? Question que se pose aussi leur collègue François Ruffin. Fort de son audience, ce dernier publie un post de blog adressé à Elisabeth Borne, la ministre du Travail, où il affirme «que ce rapport existe, qu’il est finalisé, que vous et votre cabinet l’avez relu». Non seulement relu, mais aussi validé et transmis à Matignon et l’Elysée… d’où viendrait en réalité un blocage «politique», à quelques semaines de la présidentielle.

Des soupçons que s’efforce de balayer le ministère du Travail, en apportant une explication inattendue. «Les premiers résultats nécessitent d’être approfondis car ils font apparaître que le taux de non-recours serait inférieur à celui des rares études disponibles, ce qui pose des questions», explique-t-il. Ainsi, si quelque chose étonne dans ce rapport, c’est la faible ampleur du phénomène étudié. Il faudrait explorer davantage «les raisons de ce non-recours : est-ce par méconnaissance […], s’agit-il d’un retrait volontaire du marché du travail ?» s’interroge-t-on au ministère. «On passe donc d’une enquête statistique à une enquête psychosociologique !» s’étonne François Ruffin auprès de Libération. Il y a en effet de quoi être surpris. Si la Dares publie de nombreux travaux reposant sur les croisements de données administratives, elle ne s’aventure que très rarement dans la sociologie. Et quand elle le fait, c’est le plus souvent en faisant appel à des contributions extérieures, qui donnent lieu à des enquêtes séparées.

La CGT aussi croit que la rétention de l’étude est politique. Assesseur au sein de l’Unédic pour le compte du syndicat, Denis Gravouil «a du mal à imaginer que la Dares ait fait un truc médiocre». Dans un communiqué publié lundi, la centrale laisse entendre que le rapport démontrerait que «des centaines de milliers d’allocataires sont lésés». Selon nos informations, il y serait plus précisément question de 500 000 personnes, ce qui représenterait près d’un tiers des privés d’emplois ayant droit à une allocation. Un taux proche de celui obtenu en 2010 par deux chercheurs, Sylvie Blasco et François Fontaine. Dans leur étude, ils avançaient que sur un échantillon de près de 1 900 demandeurs d’emploi de moins de 50 ans éligibles à l’indemnisation, 39 % de ces individus «ne s’inscriv[ai]ent pas à l’ANPE [ensuite fusionnée avec les Assédic pour donner naissance à Pôle Emploi, ndlr] au cours de leur épisode de chômage, s’empêchant ainsi de percevoir l’allocation».

Source : https://www.liberation.fr/politique/...HFCBZ3U7OINSA/
La prochaine fois que ça se félicite que le chômage baisse, garder ces informations en tête.


Et dans un autre registre, encore McKinsey au programme, avec un rapport concernant la CNAV facturé 1 million dont les fonctionnaires n'étaient même pas au courant et qui a accouché de pas grand chose (un powerpoint et un carnet de 50 pages) :
Citation :
Les consultants de McKinsey sont si discrets qu’ils réussissent à passer presque inaperçus dans les structures où ils officient. A la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV), une large partie du personnel ignorait, jusqu’à une date récente, que la filiale tricolore de la firme américaine s’était vu confier une mission dans cette institution.

Finalement, le projet de système universel a été mis entre parenthèses, puis abandonné. L’intervention de McKinsey, elle, a coûté un peu plus de 957 000 euros, « avec comme seules traces tangibles un PowerPoint et un carnet de 50 pages », a affirmé Eliane Assassi, sénatrice communiste du Val-de-Marne et rapporteuse de la commission d’enquête : « Nous sommes loin d’un rapport circonstancié à la hauteur de cet objectif difficile et commandé par l’actualité ! »

Source : https://www.lemonde.fr/politique/art...70_823448.html
Citation :
Publié par Jyharl
La religion chrétienne a été un gros vecteur du modèle capitaliste partout dans le monde hein. Que ça soit extrême comme aux USA ou tout simplement pour avoir des travailleurs plus productifs.
On parle spécifiquement du catholicisme.
Les cathos tradis de Versailles sont au catholicisme ce que les frères musulmans sont à l'islam.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
On parle spécifiquement du catholicisme.
Les cathos tradis de Versailles sont au catholicisme ce que les frères musulmans sont à l'islam.
Tu n'y vas pas un peu fort là quand même ?
Entre manifester contre le mariage pour tous et appeler au Jihad, ou pas loin quand ce n'est pas le cas, il y a une nuance quand même.
Infime pour certains, immense pour beaucoup.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
On parle spécifiquement du catholicisme.
Les cathos tradis de Versailles sont au catholicisme ce que les frères musulmans sont à l'islam.
Je ne parle pas de Versailles ou des évangélistes. Je parle bien de la religion depuis qu'elle existe faites au choix pour engrosser des élites ou avoir des travailleurs dociles.

Ensuite différencier le protestantisme du catholicisme sur ce sujet est pas vraiment opportun. Les différences ne portent pas sur le ce sujet là (ils ont la même Bible hein). Donc c'est du pareil au même. Mais OK, si tu veux les différencier pas de souci. L'une des oppositions principales des protestants par rapport aux catholiques a été la vente d'indulgence. Mais vendre le pardon divin ça doit pas être capitaliste hein ?

La doctrine même de la Bible c'est "tu bosse pas, tu bouffe pas" donc bon... C'est écrit noir sur blanc hein. Je l'invente pas. La synergie entre le capitalisme et les religions chrétiennes est difficilement contestable quand même.

Ce n'est quand même pas pour rien que les plus gros pays libéraux/capitalistes sont majoritairement chrétiens.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ben t'es HS alors.
Je ne suis pas HS, c'est à toi que je répondais quand tu es intervenu en citant les valeurs supposées des cathos.
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne suis pas HS, c'est à toi que je répondais quand tu es intervenu en citant les valeurs supposées des cathos.
Don Patricio, qui a lancé la conversation, dit clairement:
Citation :
le catholicisme y joue sans doute un rôle.
Il y a de très importantes différences entre les diverses religions chrétiennes, tu peux pas débarquer ensuite en parlant globalement des chrétiens, de la religion et du capitalisme avec les évangélistes US en exemple principal. Enfin, si, tu peux, mais c'est pour ça que je te dis que tu fais un contresens majeur. ^^
Mes remarques sur le catholicisme sont à prendre dans le contexte de la discussion, aussi.
Le catholicisme, c'est aussi la vente d'indulgences, les épitres de Paul, et ça :

39193-1648389944-5952.png

C'est le problème de vouloir parler des "valeurs" de textes et de pratiques codifiés par des dizaines de mains aux opinions et intérêts complètement divergents. Les religions du livre contiennent absolument tout et son contraire, ce qui permet de justifier à la fois les pires pratiques et les comportements les plus vertueux, parfois simultanément.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il y a de très importantes différences entre les diverses religions chrétiennes, tu peux pas débarquer ensuite en parlant globalement des chrétiens, de la religion et du capitalisme avec les évangélistes US en exemple principal. Enfin, si, tu peux, mais c'est pour ça que je te dis que tu fais un contresens majeur. ^^
Bah la base d'une conversation ce serait que tu lise ce que j'écris en fait.
J'ai spécifiquement indiqué ne pas parler des évangélistes US.

Et oui, comme je l'ai aussi spécifié, il y a de grosses différences entre les courants chrétiens. Mais ces différences ne portent pas sur ce sujet.

Enfin bref, ce sera une discussion qui tournera en rond de toutes les façons.

La Religion c'est comme le Communisme, les théoriciens/idéologues/religieux utiliseront toujours l'argument du "non mais c'est mal appliqué c'est pour ça" à chaque fois qu'on pointera des pays mettant en avant la religion pour le contrôle des foules et conforter leur idéologie (les US, Hitler, l'Amérique du Sud,...).

Même pas besoin de remonter à l'Inquisition ou aux Croisades hein.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
On parle spécifiquement du catholicisme.
Les cathos tradis de Versailles sont au catholicisme ce que les frères musulmans sont à l'islam.
Pas uniquement, certains quartiers parisiens aussi, Saint Nicolas du Chardonneret n'est pas à Versailles

Citation :
Publié par Avrel
Tu n'y vas pas un peu fort là quand même ?
Entre manifester contre le mariage pour tous et appeler au Jihad, ou pas loin quand ce n'est pas le cas, il y a une nuance quand même.
Infime pour certains, immense pour beaucoup.
Mouais, ils alimentent largement tous les courants de ce qu'on appelle maintenant "ultra-droite", GUDards de tous poil, etc. Et eux sont incontestablement violents, comme l'assassinat le meurtre du rugbyman argentin à Paris récemment l'a rappelé. Ca se recoupe bien avec le lectorat de délicieuses publications comme Rivarol, certains mouvements scouts (en tout cas c'était le cas dans les années 80), etc.
Edit: et, au vu des images du meeting du Trocadéro, l'électorat de Zemmour.
Citation :
Publié par Anthodev
Selon Le Monde, la baisse du chômage vanté par le gouvernement durant ce quinquennat serait pas mal pipeauté et n'aurait pas vraiment évolué depuis 2012. Cela proviendrait de radiation en masse et de l'explosion de création de micro-entreprises (ubérisation), ce qui n'est en réalité que de la précarisation :

À noter également les derniers chiffres du chômage qui sont tombés vendredi, le gouvernement va se gausser que le nombre de chômeurs sera encore en baisse mais il y a une raison pour cela :


J'ai vérifié les chiffres moi-même (en téléchargeant le fichier xlsx du site de la DARES) et ils sont exacts et d'ailleurs ça permis de remarquer sur pas mal de trimestres précédents, si le nombre de chômeurs étaient en baisse, c'était grâce aux radiations (donc le nombre de chômeurs n'a pas réellement baissé, c'est que les personnes sortent des stats). D'ailleurs cette année (enfin en 2021, vous me comprenez), plus de 150 000 personnes ont été radiées de Pôle Emploi.

Et dernière chose, le gouvernement censurerait (en ne le publiant pas) un rapport datant de 2020 qui indiquerait qu'un tiers des chômeurs ne demanderaient l'allocation chômage auquel ils sont droits (parmi ceux qui aurait droit à une allocation, ce non-recours toucherait environ 500 000 personnes) :

La prochaine fois que ça se félicite que le chômage baisse, garder ces informations en tête.


Et dans un autre registre, encore McKinsey au programme, avec un rapport concernant la CNAV facturé 1 million dont les fonctionnaires n'étaient même pas au courant et qui a accouché de pas grand chose (un powerpoint et un carnet de 50 pages) :
Oh, mais qu'elle surprise 😱😅
Citation :
Publié par Toga
Oh, mais qu'elle surprise 😱😅
j'ai eu la même réaction. Je sais pas je sentais la manip, mais sans savoir exactement ce qu'il avait fait et à quel hauteur.

Vraiment heureusement pour Macron qu'il y a l'Ukraine et l'absence d'opposant sérieux, parce qu'en situation normal, il devrait être bien plus en difficulté vu tout ce qu'il y a à dire sur son mandat et y aussi sur son programme.
[@Toga : Je t'invite à commencer par développer tes réponses, les monolignes ou 3 mots, c'est pas idéal pour débattre, et surtout éviter de tomber dans l'attaque personnelle.]

Citation :
Publié par Don Patricio
El famoso quinquenat ULTRA libéral en une image.

FV2B1.png

Tranchant nettement avec l'infâme étatiste socialiste Hollande.
Ou pas.
C'est à nuancer avec le fait qu'il y a eu le Covid (mais pas que) et que cela a mobilisé pas mal de dépenses de l'Etat.
C'était pas Egelbeth qui avait posté les détails très documentés sur la manip' des chiffres sur le chômage ? De mémoire y a 1 ou 2 ans ?
Je ne retrouve plus le post (et les multiples changement de pseudo n'aident pas :/).
Citation :
Publié par Jyharl
C'était pas Egelbeth qui avait posté les détails très documentés sur la manip' des chiffres sur le chômage ? De mémoire y a 1 ou 2 ans ?
Je ne retrouve plus le post (et les multiples changement de pseudo n'aident pas :/).
bien possible mais tu retrouveras pas il a supprimé son compte.
Citation :
Publié par Thesith
bien possible mais tu retrouveras pas il a supprimé son compte.
He ben dommage. j'adorais le lire. Mais je peux comprendre qu'il en ait eu marre de se justifier devant des bots et des entepreneurs theoricien.
Citation :
Publié par HuPi
La République des coquins et copains. Sous Macron cela a atteint des stades supérieurs à Sarkozy et Chirac réunis. Le tout avec des médias aux ordres parce que la seule opposition aux élections nationales est l'extrême droite
Franchement, je crois que c'est encore pire que ça, qu'il n'y a pas eu de volonté d'aider des copains, juste un mix entre "On paie cher une boite avec un nom ricain, ça veut dire que c'est bien", et une incompétence dans la gestion de ces boites de conseils où tout le monde va dépenser sans compter et sans se demander si le prix à payer vaut le service rendu.

Qu'on se rende compte de ce problème que maintenant, c'est un peu ouf aussi, ok le recours au cabinet de conseil a doublé en 2 ans, mais si y avait déjà de l'abus avant, on aurait pu le voir plus vite.

Dernière modification par TabouJr ; 28/03/2022 à 11h24.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés