Bonsoir,
C'est un sujet qui est revenu à trois reprises différentes ces derniers jours, dans ma vie perso, sur un autre forum où un type s'est fait pistonner et est super content du poste, et enfin avec l'affaire Fillon.
Pour moi, le piston et la cooptation ça n'est qu'une différence de degré. Mais j'expose un point de vue contradictoire en citation ci dessous.
J'ai du coup pas mal écrit sur ce thème, je vais juste reprendre mes divers écrits et les réorganiser proprement.
Imaginons qu'on aie deux candidats A et B sensiblement équivalents sur un poste.
Le recruteur est toujours capable de décider s'il prendra A ou B. C'est à dire que même s'ils sont sensiblement équivalents, l'un est meilleur que l'autre, soit A soit B.
Maintenant imaginons que A est recommandé.. A sera toujours pris face à B.
Quand bien même on aurait pu considérer B meilleur sans la recommandation de A.
Pour moi c'est une injustice à l'égard de B.
Pour approfondir ce raisonnement : le problème c'est ceux qui ne sont pas dans le bon réseau. Et l'entreprise commerciale étant un facteur majeur d'insertion dans la société et étant le vecteur majeur de l'ascenseur social, si elle applique une politique discriminatoire ça doit poser un problème à la société dans son ensemble.
Bien sûr, on recommande les bons, ce qui permet de recruter de manière fiable et tout se passe bien pour l'entreprise qui recrute. C'est un mode de fonctionnement optimal pour une entreprise. Impossible de remettre ça en cause.*
Le problème c'est que ce n'est pas un mode de fonctionnement bon pour la société dans son ensemble.
Ca limite toute tentative d'ascenseur social, voire simplement de mobilité entre différents secteurs.
De fait, quand on applique des critères de choix comme ça, certes on limite le risque sur le moment, mais le problème que ça pose à grande échelle c'est qu'on ne trouve pas les meilleurs exactement pour chaque poste, et bien sûr on exclut toute une partie de la population (ceux qui ne sont dans aucun réseau)
Alors certes, l'entreprise maximise son intérêt personnel en faisant ça.
Mais si on a des lois c'est justement pour favoriser l'intérêt collectif au détriment de l'intérêt personnel. Sinon, la corruption serait autorisée par exemple.
Alors je suis bien d'accord qu'un mec qui embauche un travailleur fictif, il pousse le bouchon très très loin, mais je prétends que c'est le même bouchon que les gens qui se cooptent.
Informer ton pote qu'un poste s'ouvre dans ta boite, ok, ça me parait acceptable.
Faire passer son cv sur le haut de la pile, c'est déjà bof comme pratique.
Après je critique le système, et pas les hommes qui profitent du système. Si vous avez été recruté par recommandation, je vous en félicite. Moi même je tente de coopter le premier venu pour me faire la prime de cooptation de ma boite.
Mais je pense pas que ça soit quelque chose d'optimal pour la société dans son ensemble.
Je distingue les degrés suivants, du plus acceptable au moins acceptable
- On se sert de la recommandation pour faire une enquête contradictoire sur les compétences et la personnalité du candidat recommandé
- On se sert dela recommandation pour préférer A à B quand A et B sont sensiblement équivalents (cas courant en entreprise)
- On préfère C à D quand C convient juste pour le poste mais D aurait été meilleur (cas des assistants parlementaires familiaux)
- On prend E au lieu de n'importe qui d'autre quand bien même E fera un taf de merde ou inexistant (cas d'un emploi fictif)
Je place donc, à mon avis, les emplois fictifs sur la même échelle que la cooptation, courante.
Bien sûr ça parait difficile d'aller complètement interdire la cooptation, surtout que c'est impossible à interdire, c'est donc un débat moral principalement, et une question de mentalité, pour ce qui concerne le monde réel (en dehors de jol)
Voilà un point de vue contradictoire :
Introduire dans le process un membre de ton reseau ne le fait pas automatiquement embauche, puisque cela ne lui epargne pas les entretiens techniques, RH ou autre etape du process de recrutement. De plus, comme l'a sous ligne forumeur X, lorsque tu coopte quelqu'un c'est aussi ta credibilite qui est en jeu car s'il ne fait pas l'affaire ou se vautre en entretien c'est ta capacite de jugement qui est remis en cause.
*Pour finir sur une touche critique, vis à vis de ceux qui pensent que le fils du PDG qui commence en bas de l'échelle ça prouve qu'il n'est pas pistonné.. Personne ne me fera croire que si monsieur untel, qui commence ingénieur d'études dans la société untel, se retrouve dix ans plus tard à la tête d'un département tout entier de l'entreprise untel, c'est un parcours de progression tout à fait normal pour quelqu'un qui a le poste, les compétences techniques et qualités humaines de monsieur untel dans l'entreprise untel