Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

Répondre
Partager Rechercher
ça fait plusieurs mois que je veux faire un thread spécifique, mais j'ai pas le temps.
Et l'article était pas mal en soit de souvenir, et c'était dans l'unique but de décléncher une nouvelle disccussions sur les bio techonologies et l'armée, car j'aimerait bien en savoir plus de comment ils vont les pimper les soldats.
[En soi, y'a pas de soucis avec le lien ou l'article. Par contre, si le but est de déclencher une nouvelle discussion (ce qui est tout à fait légitime et compréhensible), il faut développer un peu plus que juste balancer un lien : Expliquer un peu l'article, les thèmes abordés, les thématiques et questions que toi tu souhaites soulever, et ainsi de suite.]
Post
Les programmes d'armement franco-allemands
On a déjà discuté des difficultés à monter le programme SCAF avec l'Allemagne, les mêmes problèmes se profilent sur le MGCS (successeur des chars Leopard 2 côté allemand et Leclerc côté français).
https://www.opex360.com/2023/09/07/b...le-generation/

En s'associant avec l’Italie, l’Espagne et la Suède pour développer le successeur de Leopard 2, l'Allemagne claque la porte au nez des français et semble mettre un terme au projet MGCS.

Rappelons que le Tigre Mk3 a également fait l'objet d'une décision similaire de la part de l'Allemagne l'année dernière.
J'ai l'impression que depuis que l'Allemagne est dans l'UE (voire avant), leur seule stratégie géopolitique vis à vis de la France est de TOUT faire pour affaiblir économiquement la France.
Et comme nos gouvernants ne sont pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir, ils se félicitent de "l'amitié franco-allemande".

Pendant ce temps là, les allemands, eux, sont morts de rire.
Probablement pas depuis que l'Allemagne est dans l'UE, mais depuis la chute du mur, la réunification puis l'extension à l'est l'Allemagne est clairement dans une logique bien moins focus sur l'amitié franco-allemande alors qu'on n'a pas beaucoup bougé sur le sujet.

Après pour le MGCS, faut être honnête, le Leclerc n'a jamais démontré quoi que ce soit (car nos modèles d'engagement depuis 30 ans font qu'on a pas besoin de char lourd), notre outil industriel est en pls, on a globalement pas grand chose à proposer, de l'autre coté le Léopard a une belle réputation et est éprouvé sur le terrain, je comprends que les allemands fassent le choix de partir sur un léopard 3 plutôt que sur un projet commun avec les français qui sera contraignant dans les choix technos (notre armée a besoin de projection, les armées de l'est ont besoin de volume et d'efficacité en terrain ouvert) et ne leur permettra pas de répondre facilement à leur besoin.

Puis y'a clairement beaucoup de gueguerres d'égo entre industriels français et allemands dans toute cette histoire. Sur le SCAF c'est pas tellement mieux.
Citation :
Publié par Silgar
On a déjà discuté des difficultés à monter le programme SCAF avec l'Allemagne, les mêmes problèmes se profilent sur le MGCS (successeur des chars Leopard 2 côté allemand et Leclerc côté français).
https://www.opex360.com/2023/09/07/b...le-generation/

En s'associant avec l’Italie, l’Espagne et la Suède pour développer le successeur de Leopard 2, l'Allemagne claque la porte au nez des français et semble mettre un terme au projet MGCS.

Rappelons que le Tigre Mk3 a également fait l'objet d'une décision similaire de la part de l'Allemagne l'année dernière.
j'ai vu passer la news.... ça nous fout bien dans la merde au passage. Parce qu'on a tout simplement rien niveau projet pour successeur du char Leclerc. Le seul truc qui était sur la table c'était le projet avec les allemands
J'arrive pas à comprendre pourquoi les allemands nous l'a font à l'envers comme ça, surtout que normalement ça devrait être plus compliqué de bâtir un projet à 4 (Italie, Espagne/Allemagne, Suède) qu'à 2.

Donc on va faire quoi ? encore un projet seul qui va nous coûter un pognon de dingue et qu'on pourra pas exporter en prime. Parce qu'il reste qui pour s'associer à un nouveau projet ? les anglais ?

C'est quand même fou, on a besoin d'une défense européenne et d'une industrie militaire européenne, et là les allemands encore une fois la joue solo. On leur a fait quoi pour nous planter un couteau dans le dos ? il était si moisi que ça le projet franco/allemand ?
La France reste dans ce nouveau programme via KNDS. A voir le nouveau découpage, mais j'ai surtout l'impression que ça va permettre à l’Allemagne de répartir de nouveau les charges et de ne pas faire 50/50 dans la production comme envisagé pour le MGCS, mais plutôt 20 pour nexter 20 pour KMW, 20 pour Reinhtal, 20 pour les italiens 20 pour les espagnols.

Ou alors, on va assister à une scission de KNDS, car la fusion n'aurait plus de sens.
Citation :
Publié par Avrel
J'ai l'impression que depuis que l'Allemagne est dans l'UE (voire avant), leur seule stratégie géopolitique vis à vis de la France est de TOUT faire pour affaiblir économiquement la France.
C'est aussi très clairement mon sentiment. Que ce soit sur l'agriculture, sur l'énergie, sur le secteur de la défense (avions, chars, satellites, sous-marins, antimissiles...). De mémoire, ils avaient été très violents contre la SNCF et Air France aussi.

Grands seigneurs, ils ne cherchent pas à détruire notre industrie touristique.
Citation :
C'est quand même fou, on a besoin d'une défense européenne et d'une industrie militaire européenne, et là les allemands encore une fois la joue solo. On leur a fait quoi pour nous planter un couteau dans le dos ? il était si moisi que ça le projet franco/allemand ?

à entendre terra belum, on dirait que oui, bien moisi.

https://www.youtube.com/watch?v=Jnii...el=TerraBellum Je ne suis pas certains mais je crois que cette vidéo pourraît répondre à vos attentes, fin ça ou peut-être dans des discord plus politique dons le leur.

TerraBelum ce présente comme une chaîne de géopolitique, à ces départ c'était assez empreigniez d'esprit d'extrème droite, anti écolo sans compréhension du fond (mais bon je me vois comme écolo donc tout ce qui s'empreinte à être me rend dubitatif.), et à fond dans le tactique, l'armée, l'honneur, géopolitique, et l'histoire des nations, etc https://www.terrabellum.fr/news/lcol...nti-humains-12 ou peut être que c'est uniquement l'auteur Megisto.

Bon remarque terrabelum c'était gourrer sur quelques vidéos, et presemptions qu'il avait sur les russes, depuis j'ai pus vraiment d'avis sur eux, leur vidéos rescentes sur le moyen orient, sont intéressantes, particulièrement l'analyse des grand chefs d'état.
Citation :
Publié par Ghalleinne

Puis y'a clairement beaucoup de gueguerres d'égo entre industriels français et allemands dans toute cette histoire. Sur le SCAF c'est pas tellement mieux.
Pour le SCAF c'est compréhensible, les allemands feront comme d'habitude, injecter du pognon pour faire par la suite du pillage industriel au détriment de Dassault et de la France.
Comme par exemple le 380 où on a été obligé d'ouvrir des usines à Hambourg pour faire plaisir aux allemands, avec transfert de techno, de savoir faire, entrainant des surcouts et des délais supplémentaires pour au final ne garder que des cacahuètes et l'assemblage final.
Faut pas oublier aussi que la plus part des méthodes de mise en œuvre de fabrication Airbus découlent de Dassault.
Pour faire court, Dassault a planté un verger, dont l’Allemagne veut en récolter tous les fruits.
Citation :
Publié par Thesith
j'ai vu passer la news.... ça nous fout bien dans la merde au passage. Parce qu'on a tout simplement rien niveau projet pour successeur du char Leclerc. Le seul truc qui était sur la table c'était le projet avec les allemands
J'arrive pas à comprendre pourquoi les allemands nous l'a font à l'envers comme ça, surtout que normalement ça devrait être plus compliqué de bâtir un projet à 4 (Italie, Espagne/Allemagne, Suède) qu'à 2.

Donc on va faire quoi ? encore un projet seul qui va nous coûter un pognon de dingue et qu'on pourra pas exporter en prime. Parce qu'il reste qui pour s'associer à un nouveau projet ? les anglais ?

C'est quand même fou, on a besoin d'une défense européenne et d'une industrie militaire européenne, et là les allemands encore une fois la joue solo. On leur a fait quoi pour nous planter un couteau dans le dos ? il était si moisi que ça le projet franco/allemand ?
C'est très simple : pour l'Allemagne la France n'est plus une alliée mais une concurrente. Comme le dit Ghalleinne, la chute du bloc soviétique et la réunification ont tout changé.
Citation :
Publié par Zardok
C'est très simple : pour l'Allemagne la France n'est plus une alliée mais une concurrente. Comme le dit Ghalleinne, la chute du bloc soviétique et la réunification ont tout changé.
Sauf que je n'ai pas souvenir d'une telle liste de coups de pute des Allemands contre les Italiens et les Anglais, en particulier dans le domaine militaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que je n'ai pas souvenir d'une telle liste de coups de pute des Allemands contre les Italiens et les Anglais, en particulier dans le domaine militaire.
On a droit à un traitement spécial, joie ! ^^;; Le retour côté allemand de la France comme ennemi héréditaire ??
Citation :
Publié par Zardok
On a droit à un traitement spécial, joie ! ^^;; Le retour côté allemand de la France comme ennemi héréditaire ??
Je crois que ça n'a jamais cessé. Et les dirigeants allemands contrairement aux nôtres (et depuis belle lurette) n'ont jamais succombé à une adoration de la France ou voulu lui ressembler. Si les allemands ont pu nous "saboter" de l'intérieur c'est surtout parce que nous l'avons permis, facilité, devancé.
Citation :
Publié par Thesith
Donc on va faire quoi ? encore un projet seul qui va nous coûter un pognon de dingue et qu'on pourra pas exporter en prime. Parce qu'il reste qui pour s'associer à un nouveau projet ? les anglais ?
Même pas sur, les britanniques sont en train de passer leur challanger 2 en challenger 3 et était plutôt en train de regarder du coté du MGCS justement, peut être juste pour acheter, j'ai pas vu les détails si y'avait participation active.

De toute niveau tank avec les allemands, ça a coincé pour l'axm 30, pour son successeur qui donnera le lerclec, pas de raison que ça change....
Trump fait avancer la dissuasion nucléaire européenne


Citation :
In an article for the Frankfurter Allgemeine Zeitung, he [Christian Lindner, the German finance minister] wrote: “The strategic nuclear forces of France and Great Britain are already making a contribution to the security of our alliance. The French president, Emmanuel Macron, has made various offers of cooperation. We should understand Donald Trump’s recent statements as a call to further rethink this element of European security under the umbrella of Nato.

“The question is: under what political and financial conditions would Paris and London be prepared to maintain or expand their own strategic capabilities for collective security? And vice versa, what contribution are we willing to make? When it comes to peace and freedom in Europe, we must not shy away from these difficult questions.”


bien sûr la France a fait des offres réitérées depuis des années
Citation :
The central issue in the nuclear debate is less whether Britain or France would put their nuclear weapons at the disposal of the EU, but whether the two countries could agree to put them at the service of a deterrence strategy for Nato’s European alliance area.

Although France keeps its nuclear deterrent outside the Nato command structure, Macron has offered to cooperate with Europe on nuclear defence. In 2020, he called for a “strategic dialogue” on “the role of France’s nuclear deterrent in [Europe’s] collective security”. Germany never took up that offer.
refusées par l'Allemagne à chaque fois


la Pologne se positionne aussi
Citation :
Donald Tusk, the Polish prime minister, said Macron’s offer of a possible Europeanisation of nuclear weapons to create a common security system should be taken “really seriously”
https://www.theguardian.com/world/20...nato-deterrent
Citation :
Publié par Borh
Taurus vient d'annoncer la cessation de la fabrication de son missile de croisière, faute de demande.
https://www.t-online.de/nachrichten/...r-politik.html
Taurus c'est le nom du missile, il ne peut rien annoncer du tout, le nom de l'entreprise qui le fabrique c'est MBDA, et de toute façon la chaîne de production n'était pas opérationnelle.

MBDA — Wikipédia (wikipedia.org)

Citation :
MBDAN 1 est une société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l’industrie de l'armement, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles.
C’est une filiale commune d’Airbus (37,5 %), de BAE Systems (37,5 %) et de Leonardo (25 %), issue de la fusion de Matra BAe Dynamics, d’Aérospatiale Matra Missiles et d’Alenia Marconi Systems3.
MBDA emploie environ 14 000 personnes réparties entre la France (6 100 personnes), le Royaume-Uni (4 550 personnes), l’Italie (1 700 personnes), l’Allemagne (1 150 personnes), l'Espagne (25 personnes) et les États-Unis (50 personnes).
Citation :
Publié par Borh
Taurus vient d'annoncer la cessation de la fabrication de son missile de croisière, faute de demande.
https://www.t-online.de/nachrichten/...r-politik.html
Je suis prêt à parier que Scholz a fait pression pour obtenir cette annonce.

Sinon, si vous avez une heure à tuer et que vous n'êtes pas allergiques aux powerpoint, le dernier Perun :

La Russie est la grande perdante (il l'explique dans une vidéo précédente) des changements du marché mondial de l'armement, la Chine est probablement en train de s'armer jusqu'aux dents et ne prend plus de commandes. La Turquie et surtout la Corée du Sud sont en phase ascendante, les Coréens ayant de fortes chances de nous piquer notre place de 3e vendeur d'armes, parce que eux ont gardé une industrie en état de marche.

Ah, et les Suisses qui vendent des armes dont ils refusent l'usage en cas de guerre risquent de rater plein d'opportunités. En particulier parce que ce conflit, comme tous les autres avant lui, a montré que plus que les armes ce sont les munitions qui manquent toujours en premier. Du coup acheter du matériel qui aurait besoin de munitions fabriquées en Suisse, c'est un peu casse-gueule.
Citation :
Publié par Aloïsius
les Coréens ayant de fortes chances de nous piquer notre place de 3e vendeur d'armes
La France est passée à la seconde place de vendeur d'armes.

La France devient le deuxième exportateur mondial d'armes | Les Echos

Et le classement: Graphique: La France est devenue le deuxième exportateur d'armes dans le monde | Statista
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Valornim
C'est peut-être bien provisoire.
Livraisons :
36049-1711910901-2372.png
On est 2e, loin devant les Coréens.

Commandes :
36049-1711910937-8661.png
On est 3e, loin derrière les Coréens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés