J'ai un sentiment partagé sur les animaux de compagnies. En théorie ils ne devraient pas vivre en appart' ni en maison, quand bien même ils auraient un jardin ... mais notre société ne permet pas non plus aux animaux de vivre libre, puisqu'on sait très bien ce qu'il advient des animaux dits "errants" qui ne peuvent pas s'adapter à ce nouvel ecosystème.
Tu dis :" en théorie il ne devrait pas vivre en appart" selon quelle théorie, c'est pas la société qui ne permet pas aux animaux de vivre libre, mais le chien par exemple est l'animal qui s'est rapproché par leur évolution et a été utilisé par l'homme que ce soit comme en animal de compagnie (il y a des traces en Égypte et en chine en -1000 avant JC) qu'autant comme chien de garde, de guerre, de travail et en Europe début XIXéme comme nouvelle mode de petit chien de compagnie. Alors oui l'homme utilise l'animal depuis des millénaires est ce réellement un mal puisque cela lui a apporter une certaine force ou possibilité dans son évolution ?
Le gros soucis à notre époque c'est déjà qu'on ne les considère pas pour ce qu'ils sont ou très peu et qu' ils prennent de plus en plus malheureusement le statut d'objet que d'être vivant, ça c'est le gros soucis en matière de respect du vivant.
Et c'est pas notre société qui ne permet pas aux animaux dit errant de s'adapter à un nouvel écosystème, mais je ne pense pas que la ville soit reconnue comme écosystème et qu'un animal errant va s'adapter d'une certaine manière à une vie de rue, mais va en chier comme pas possible a cause des maladies, de la malnutrition et le reste. Et certains finiront malade dans le caniveau, ou écrasé sur une route.
Pour ma part, l'homme a créé et fait évoluer des races pour leur utilité ou son plaisir d'avoir telle race chez lui et il faut justement revendiquer une responsabilité certaine envers ses animaux en matières de soins, de santé et aussi en matière de législation au niveau de la maltraitance et du "droit animal" surtout quand cela touche à la production de nourriture également. Mais croire que les "libérer" tous d'une forme de soit disant esclavage pour qu'ils vivent leur vie libre, c'est un peu pauvre comme solution, pour moi c'est simplement les amener à la mort.
C'est le gros point noir au niveau théorie vegan quand j'entends parler d'animal libre, de non exploitation et utilisation de ces animaux, mais que deviendront ils si cela devient majoritaire puisqu'une grande majorité est dépendante de l'homme et qu'une autre est présent comme animal de compagnie.
Vaut il mieux avoir des animaux qui vivent en notre compagnie soigné, nourri, en étant traiter correctement et même si cela mène a devoir être abattu pour se nourrir, ou ne pas exister du tout car n'apportant rien à l'homme et que le mode animal de compagnie soit considéré comme une sorte d'esclavage ?