les chiens truffiers, c'est vegan ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le meilleur faux steak que j'ai mangé était fait à base de quinoa. Ca cherchait pas à ressembler à de la viande ni en gout ni en texture et c'était très bon.
De base, je pense que les meilleurs végans que j'ai mangé étaient ceux ne cherchant pas à simuler un quelconque gout de viande.

Citation :
Publié par Le Repier

Sinon (encore) comment vous faites pendant les fêtes ? vous boycottez la famille ou bien vous forcez tout le monde à manger des graines pendant une soirée ?
Ce qui est marrant avec les végans c'est l'absence de l'option -Je fais l'effort de.
Citation :
Publié par Le Repier
ouais j'me suis toujours demandé, et en fait les markéteux ils appellent ça comme ça pour les "fléxitariens" ceux qui mangent moins de viande, qui mangent un peu de trucs bobo vegan, mais qui du coup aiment bien rester dans leurs gammes de connaissances... le chorizo de tofu etc...
Je pense que je dois être un peu comme ça vu que mes sachets de poudre sont vegan.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ce qui est marrant avec les végans c'est l'absence de l'option -Je fais l'effort de.
En général les propos du type "ce qui est marrant avec [catégorie au pif dont on prétend se moquer]" + grosse généralité ça vole pas bien haut, mais alors là on se demande même si tu parviendras à décoller un jour.
Citation :
Publié par Norixet
J'ai testé la recette de burger version hiver de Marie Laforêt (sans la tranche de foie gras parce que je n'ai pas trouvé et j'avais la flemme de le faire moi même). C'était super bon, un peu sec cependant faudrait rajouter qqch dans la préparation châtaigne + tofu pour rendre le tout un peu plus crémeux. Par contre c'était pas hyper bien amalgamé (pour former les "steak"), à rajouter plus de graine tchia ou d'eau ou les deux.
J'ai rien à faire dans le topic mais vu qu'il a pop et que c'est arrivé à une amie, je préfère partager: le "Faux gras" n'est pas vegan puisqu'il y a de l'exploitation animale (cochon, chien) pour trouver les truffes. Donc si on vous en sert à noël (ou tout autre plat à base de truffes), refusez poliment
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
J'ai rien à faire dans le topic mais vu qu'il a pop et que c'est arrivé à une amie, je préfère partager: le "Faux gras" c'est pas vegan puisqu'il y a de l'exploitation animale (cochon, chien) pour trouver les truffes. Donc si on vous en sert à noël (ou tout autre plat à base de truffes), refusez poliment
Ouais non mais si le cochon est content de chercher des truffes, est-ce qu'on peut vraiment parler d'exploitation, je trouve que ça va loin la. Généralement, les cochons sont tout joyeux de chercher les truffes, ils donnent des petits coups de groins dans la terre et tout.
Sinon, on peut aussi dire que les vidéos de chatons sur internet ne sont pas vegan, dans ce cas la.
Comme dit je ne suis pas la personne conernée par cet aspect, mais elle-même (végan) n'a pas pu réfuter les reproches qu'on lui faisait. Dès lors que l'Homme utilise un cochon/chien pour trouver les truffes, c'est de l'exploitation. Si un cochon/chien va chercher une truffe de manière autonome pour la ramener à son maître, ca pourrait être ok, et encore apparemment ceux lui faisant les reproches étaient bien au taquet à ce sujet et la production ne serait pas la même.

Après encore une fois comme dit, perso je respecte votre choix mais j'adhère pas et ne serait pas le mieux placé pour en parler
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Comme dit je ne suis pas la personne conernée par cet aspect, mais elle-même (végan) n'a pas pu réfuter les reproches qu'on lui faisait. Dès lors que l'Homme utilise un cochon/chien pour trouver les truffes, c'est de l'exploitation. Si un cochon/chien va chercher une truffe de manière autonome pour la ramener à son maître, ca pourrait être ok, et encore apparemment ceux lui faisant les reproches étaient bien au taquet à ce sujet et la production ne serait pas la même.

Après encore une fois comme dit, perso je respecte votre choix mais j'adhère pas et ne serait pas le mieux placé pour en parler
Biiip, Maitre signifie possession et/ou lien de subordination entre hommes et animaux, ce qui n'est pas végan compatible.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais non mais si le cochon est content de chercher des truffes, est-ce qu'on peut vraiment parler d'exploitation, je trouve que ça va loin la. Généralement, les cochons sont tout joyeux de chercher les truffes, ils donnent des petits coups de groins dans la terre et tout.
Sinon, on peut aussi dire que les vidéos de chatons sur internet ne sont pas vegan, dans ce cas la.
Ils utilisent des chiens.

Très rapidement, c'est un problème pour plusieurs raisons :

- Les chiens sont achetés, alors que les SPA dégueulent d'animaux abandonnés (lesquels sont souvent <roulements de tambour> achetés).
- Les chiens sont dressés dans l'unique but de ramener de la truffe, et on peut aisément imaginer qu'un certain nombre d'entre eux se prend des "corrections" pour obtenir la docilité et l'efficacité voulue.
- Les chiens trop vieux ne sont plus rentables, et sont souvent refourgués aux SPA.
- Ça reste effectivement de l'exploitation animale.

J'ai rien contre les vidéos de chatons, je n'apparente pas ça à du dressage et pour peu que le chat ait été adopté suite à un abandon, ça m'va parfaitement.

_

Dernière modification par 'Bleys ; 22/12/2016 à 10h40.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Biiip, Maitre signifie possession et/ou lien de subordination entre hommes et animaux, ce qui n'est pas végan compatible.
Ca tombe bien, je ne suis pas végan-compatible

Plus sérieusement, c'est pas sympa de tirer sur le messager :P
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
J'ai rien à faire dans le topic mais vu qu'il a pop et que c'est arrivé à une amie, je préfère partager: le "Faux gras" n'est pas vegan puisqu'il y a de l'exploitation animale (cochon, chien) pour trouver les truffes. Donc si on vous en sert à noël (ou tout autre plat à base de truffes), refusez poliment
Plutôt que de jouer à la police vegan ("ça c'est vegan, ça non et donc il ne faut pas le manger"), un simple rappel/info que les truffes nécessitent le dressage de chiens truffiers aurait été plus malin. On peut faire confiance à l'intelligence des gens, l'association d'idée doit être à la portée d'un adulte et de cette manière chacun-e fait son choix en connaissance de cause.
Citation :
Publié par Laadna
Plutôt que de jouer à la police vegan ("ça c'est vegan, ça non et donc il ne faut pas le manger"), un simple rappel/info que les truffes nécessitent le dressage de chiens truffiers aurait été plus malin. On peut faire confiance à l'intelligence des gens, l'association d'idée doit être à la portée d'un adulte et de cette manière chacun-e fait son choix en connaissance de cause.
Ah je suis clairement d'accord, mais peu de gens vont penser au fait que les truffes nécessitent cette exploitation, mon amie n'y avait pas pensé alors qu'elle est végan depuis un bon moment et une fois mise au fait elle a du s'adapter. L'intelligence et le libre-arbitre ne sont pas liés à ce problème, ça tient plus du savoir
Merci de nous remettre dans le Nindo du vegan, on peut passer à autre chose maintenant.
On peut considérer que les truffes ne sont pas vegan si on estime que le fait d'avoir un chien de compagnie ne l'est pas non plus, sinon, c'est incohérent (le cavage est une activité bien plus respectueuse de la nature du chien que l'activité (ou plutôt, l'absence de) de chien de compagnie.
Et pour ceux qui se demandent (ou qui croient savoir mais disent des bêtises), toutes les activités mettant en jeu le flair (cavage mais aussi pistage, RU, recherches de substances diverses et variées, etc) ne sont jamais enseignées en coercitif, c'est complètement contre productif.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Wut ? À n'importe qui ayant un animal en fait non ?
Je suis interloquée également, mais peut être était-ce de l'humour ?
Citation :
Publié par Le Repier

Que pensez vous alors des chiens pour aveugles ??

Et que penser de la vie conjointe d'animaux et d'humains
Pour un vegan extrême, les chiens pour aveugles sont de l'esclavagisme, et le fait d'avoir un animal domestique n'est pas admissible.
Mais c'est un extrême, la plupart de mes connaissances vegan ont un animal de compagnie ...
Citation :
Publié par Le Repier
J'ai un sentiment partagé sur les animaux de compagnies. En théorie ils ne devraient pas vivre en appart' ni en maison, quand bien même ils auraient un jardin ... mais notre société ne permet pas non plus aux animaux de vivre libre, puisqu'on sait très bien ce qu'il advient des animaux dits "errants" qui ne peuvent pas s'adapter à ce nouvel ecosystème.

Tu dis :" en théorie il ne devrait pas vivre en appart" selon quelle théorie, c'est pas la société qui ne permet pas aux animaux de vivre libre, mais le chien par exemple est l'animal qui s'est rapproché par leur évolution et a été utilisé par l'homme que ce soit comme en animal de compagnie (il y a des traces en Égypte et en chine en -1000 avant JC) qu'autant comme chien de garde, de guerre, de travail et en Europe début XIXéme comme nouvelle mode de petit chien de compagnie. Alors oui l'homme utilise l'animal depuis des millénaires est ce réellement un mal puisque cela lui a apporter une certaine force ou possibilité dans son évolution ?

Le gros soucis à notre époque c'est déjà qu'on ne les considère pas pour ce qu'ils sont ou très peu et qu' ils prennent de plus en plus malheureusement le statut d'objet que d'être vivant, ça c'est le gros soucis en matière de respect du vivant.

Et c'est pas notre société qui ne permet pas aux animaux dit errant de s'adapter à un nouvel écosystème, mais je ne pense pas que la ville soit reconnue comme écosystème et qu'un animal errant va s'adapter d'une certaine manière à une vie de rue, mais va en chier comme pas possible a cause des maladies, de la malnutrition et le reste. Et certains finiront malade dans le caniveau, ou écrasé sur une route.

Pour ma part, l'homme a créé et fait évoluer des races pour leur utilité ou son plaisir d'avoir telle race chez lui et il faut justement revendiquer une responsabilité certaine envers ses animaux en matières de soins, de santé et aussi en matière de législation au niveau de la maltraitance et du "droit animal" surtout quand cela touche à la production de nourriture également. Mais croire que les "libérer" tous d'une forme de soit disant esclavage pour qu'ils vivent leur vie libre, c'est un peu pauvre comme solution, pour moi c'est simplement les amener à la mort.

C'est le gros point noir au niveau théorie vegan quand j'entends parler d'animal libre, de non exploitation et utilisation de ces animaux, mais que deviendront ils si cela devient majoritaire puisqu'une grande majorité est dépendante de l'homme et qu'une autre est présent comme animal de compagnie.

Vaut il mieux avoir des animaux qui vivent en notre compagnie soigné, nourri, en étant traiter correctement et même si cela mène a devoir être abattu pour se nourrir, ou ne pas exister du tout car n'apportant rien à l'homme et que le mode animal de compagnie soit considéré comme une sorte d'esclavage ?
Citation :
Publié par Valaraukar
Tu dis :" en théorie il ne devrait pas vivre en appart" selon quelle théorie, c'est pas la société qui ne permet pas aux animaux de vivre libre, mais le chien par exemple est l'animal qui s'est rapproché par leur évolution et a été utilisé par l'homme que ce soit comme en animal de compagnie (il y a des traces en Égypte et en chine en -1000 avant JC) qu'autant comme chien de garde, de guerre, de travail et en Europe début XIXéme comme nouvelle mode de petit chien de compagnie. Alors oui l'homme utilise l'animal depuis des millénaires est ce réellement un mal puisque cela lui a apporter une certaine force ou possibilité dans son évolution ?

Le gros soucis à notre époque c'est déjà qu'on ne les considère pas pour ce qu'ils sont ou très peu et qu' ils prennent de plus en plus malheureusement le statut d'objet que d'être vivant, ça c'est le gros soucis en matière de respect du vivant.

Et c'est pas notre société qui ne permet pas aux animaux dit errant de s'adapter à un nouvel écosystème, mais je ne pense pas que la ville soit reconnue comme écosystème et qu'un animal errant va s'adapter d'une certaine manière à une vie de rue, mais va en chier comme pas possible a cause des maladies, de la malnutrition et le reste. Et certains finiront malade dans le caniveau, ou écrasé sur une route.

Pour ma part, l'homme a créé et fait évoluer des races pour leur utilité ou son plaisir d'avoir telle race chez lui et il faut justement revendiquer une responsabilité certaine envers ses animaux en matières de soins, de santé et aussi en matière de législation au niveau de la maltraitance et du "droit animal" surtout quand cela touche à la production de nourriture également. Mais croire que les "libérer" tous d'une forme de soit disant esclavage pour qu'ils vivent leur vie libre, c'est un peu pauvre comme solution, pour moi c'est simplement les amener à la mort.

C'est le gros point noir au niveau théorie vegan quand j'entends parler d'animal libre, de non exploitation et utilisation de ces animaux, mais que deviendront ils si cela devient majoritaire puisqu'une grande majorité est dépendante de l'homme et qu'une autre est présent comme animal de compagnie.

Vaut il mieux avoir des animaux qui vivent en notre compagnie soigné, nourri, en étant traiter correctement et même si cela mène a devoir être abattu pour se nourrir, ou ne pas exister du tout car n'apportant rien à l'homme et que le mode animal de compagnie soit considéré comme une sorte d'esclavage ?
Ah une nouvelle polémique.
De façon absolue, la revendication de l'animal libre est légitime.
Mais comme tu le souligne, après des siècles, des millénaires de domestication, pour la plupart des animaux, spécialement les animaux de compagnie, ce serait les vouer à une extinction quasi certaine.
Et comme tu le dis également, l'homme a créé cette dépendance, à lui donc d'en prendre la responsabilité.
Et en ce sens, ça rend caduc, cruel et insensé de revendiquer la mise en liberté des animaux. Et totalement irresponsable, en plus du fait que ça pourrait transmettre des pathologies contre lesquels les animaux sauvages ne pourront pas lutter.
Déjà que c'est compliqué et délicat de rendre un animal de zoo à la nature.

Ensuite, c'est comme toutes les idéologies, ça part presque toujours d'un bon sentiment, mais conduit à l'extrême, c'est malsain.
Citation :
Publié par Le Repier
CàD ? Que veux-tu dire à propos de leur entrainement ?
Qu'un chien pour être efficace est toujours entraîné via le jeu, les récompenses et jamais de manière brutale car c'est contre-productif.
Et je connais 3 maître chien, jamais aucun n'a laisser son chien a la SPA une fois mis a la retraire, en général c'est je garde le retraité et je reprend un chien pour prendre "la relève".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés