Un peu en retard et comme le sujet a été scindé, ce qui est pas plus mal cela permettra à l'autre de se concentrer sur les recettes et ici les discussions
je parlais juste de la nature première des animaux, sans contact aucun avec l'homme ils sont fait pour vivre dans la nature telle qu'elle existe; alors que nous avons eu besoin de la façonner pour y vivre, nous en tant que chainon du règne animal.
Depuis que l'homme est homme ou est devenu plus "évolué" a toujours façonné le monde qui l'entoure pour son usage et à toujours eu un impact sur celle ci, le fait est que malheureusement nous devenons de plus en plus nombreux et que cet impact est multiplié et qu'il est difficile de revenir en arrière mais que l'on pourrait de nouveau évoluer pour améliorer les choses et diminuer ce fort impact négatif. Mais j'ai lu dernièrement un article, ou vu je ne sais plus, ou nos descendant préhistorique qui n'était pas encore en mode culture et donc suivait les migrations des animaux pour prélever ce qu'il avait besoin pour leur survie, arrivait aussi a les détourner de leur route pour les faire passer a des endroits de prélèvement ou il pouvait "chasser sans trop de risque ou plus de facilité.
Puis vint le mode culture et élevage ou l'homme a pu se poser et s'est rendu compte qu'il était plus facile d'avoir les animaux sous la main, plutôt que de courir après. Ce sont les méthodes qui ont changées suite a notre évolutions
Maintenant en ce qui concerne la nature première des animaux de compagnies, pour prendre le chat et le chien, certaine race ont dans leur instinct le fait de travailler avec l'homme et de vivre avec, c'est d'une certaine manière leur évolution, certes modelées par nous, mais c'est devenu comme cela, d’où le fait de notre part de responsabilité envers eux et de ne pas les traités comme des objets, mais de les respecter si elles sont utiles a notre survie ou comme compagnon de vie. Pour ma part c'est trop facile de dire maintenant :" libérons les tous, il faut qu'il puisse vivre libre hors de l'influence de l'homme". Comment revenir en arrière sur des centaines, voir millier d'années d'histoire et d'évolution en décrétant qu'a partir de maintenant ils doivent être libre. C'est simplement les mener a la mort ou à la disparition de race ou d'espèce.
Je prends mon cas, mais tous les chats qui sont passé chez moi et chez mes parents avant, venait d'abandon ou venait s'installer à la maison, sans doute par confort et facilité, mais si je vois un chat qui erre dans mon coin et n'appartient a personne, j'essaie soit de le faire prendre en charge par une association que je connait, ou amener une gamelle quand je sais. Le quotidien d'un chat errant en ville est pas formidable, et je serais heureux que tout ceux qui prône la libération des animaux sans contrainte, viennent en libérer quelques uns des refuges ou des associations pour leur donner un foyer et que cet animal retrouve une place qu'on lui a fait dans nos maisons, ferme ou appart depuis des années et qu'on s'en occupe bien.
Hm, tu m'expliques pas en quoi c'est pas la société qui leur enlève toute possibilité d'adaptation. Et je garanti qu'après 20 ans à vivre dans le béton pour moi la banlieue parisienne c'est bien un écosystème, et ça met bien en danger les animaux errants.
La définition d'un écosystème est la suivante :
un écosystème est l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Et ce n'est pas ton expérience ou ton avis sur un endroit que tu connais qui en fera un.
Donc ton milieu urbain de béton n'en est pas un puisqu'il ne permet pas le développement de la vie ou de la nature en accord avec le reste, et effectivement c'est dans ce milieu urbain que les animaux errants ont le plus besoin d'aide et ne devrait justement pas être errant. Quand a leur possibilité d'adaptation, c'est pas de l'évolution, c'est de la survie, il ne devrait pas s'y trouver puisque on les a "façonné" depuis des générations pour être a nos côté. On ne parle pas de la sociétés, mais d'une évolution de certaine espèce changée par l'homme pour ses besoins et envies. Encore une fois difficile voir impossible de revenir en arrière, donc l'homme devrait assumer et prendre conscience des changements qu'il a apporté dans son histoire et prendre en charge les errants, ou au pire les réguler pour qu'il n'y en ait plus. Et là je parle pas de chasse ou de destruction, mais de gestion, prise en charge et régulations en ne les laissant pas se reproduire pour perpétuer et augmenter les errants dans nos villes.
la gentrification touche malheureusement toutes les sphères de l'être vivant.
Là j'aimerais vraiment que tu détailles l'impact de l’embourgeoisement urbain sur toutes les sphères du vivant, vraiment j'ai du mal a saisir l'idée que tu veux développer.
Un animal qui habite sous un toit me fait penser à l’allégorie de la caverne de Platon en fait :/
Je ne pense pas que tu puisses ramener la conditions des animaux de compagnies sur cette allégorie, pour l'homme sortir de la caverne lui apporte la connaissance et un autre point de vue sur une vie possible et meilleure par rapport au nouvelle possibilité qu'il découvrirait ou une quête d'autonomie intellectuelle. Tu fais de l'anthropomorphisme a outrance sur cette idée, d'ailleurs un chat que tu as chez toi, si il sort faire sa vie de chat, reviendra vers son foyer pour y trouver son confort, sa pitance et sa relation avec l'humain, qu'il considère comme faisant partie de sa "famille"
Dans le cas d'un animal sortir de son foyer ou l'on s'occupe de lui pour une vie d'errance, de misère et de malnutrition ou il s'adaptera difficilement ou en mourra n'est pas un sort souhaitable, malheureusement dans le cadre des animaux domestiques la vie à l'extérieure sans aide humaine est tout sauf un apport incroyable de savoir. Un chat ou un chien peuvent vivre en semi liberté, mais sans chaleur d'un foyer, un apport régulier de nourriture et des soins vétérinaire si besoin, sa vie se résumera a éviter les dangers et trouver de la nourriture, subir les assauts des mâles quand tu es une femelle et mettre une portée qu'elle ne pourra sans doute pas élevées correctement, ou pour les mâles entiers, se battre pour un territoire et un apport de nourriture ou les femelles du coin dans le but de procréer et perpétuer son patrimoine génétique. Ou finir dans une cage ramassé par une spa en attente d'une nouvelle famille ou l'euthanasie.