Pétage de plombs. Que faire?

Répondre
Partager Rechercher
J'arrive un peu tard mais ca peut servir :

"Tout salarié doit bénéficier d'une période repos quotidien entre deux journées de travail. La durée légale de repos est d'au moins 11 heures consécutives. Cependant, des dérogations à cette durée peuvent être fixées par convention ou accord. Les salariés de moins de 18 ans bénéficient d'une durée de repos plus élevée."

Si il n'y a pas eu d'accord d'entreprise, un appel à l'inspecteur du travail s'impose.
J'ai discuté plusieurs fois avec celui de mon arrondissement (Paris), il est très à l'écoute des salariés.

ps : vous n'avez pas de délégué du personnel, chsct, etc... pour contrer les abus du patron ?
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
J'arrive un peu tard mais ca peut servir :

"Tout salarié doit bénéficier d'une période repos quotidien entre deux journées de travail. La durée légale de repos est d'au moins 11 heures consécutives. Cependant, des dérogations à cette durée peuvent être fixées par convention ou accord. Les salariés de moins de 18 ans bénéficient d'une durée de repos plus élevée."

Si il n'y a pas eu d'accord d'entreprise, un appel à l'inspecteur du travail s'impose.
J'ai discuté plusieurs fois avec celui de mon arrondissement (Paris), il est très à l'écoute des salariés.

ps : vous n'avez pas de délégué du personnel, chsct, etc... pour contrer les abus du patron ?
Il est aux UK
Il y a un droit du travail aux UK aussi.
Après, faire valoir ses droits contre son boss c'est aussi risquer de faire une croix sur sa carrière dans certains boulot. Comme en recherche par exemple.
Par experience je sais qu'à un moment le corps répond violemment quand tu puises bien trop longtemps dans les ressources ; il y a tellement de possibilités de réponses...
Ca peut laisser des séquelles à vie.
Et quand tu as encore 40/50+ ans à vivre c'est bien cher payé !
Petit update (pour la catharsis et pour aider d'autres dans la même situation et/ou débattre)

- Semaine passée semblait bien partir (week end en mode no life sur un jeu, ce qui fait un bien fou au mental), suivi de 3 jours de formations super intéressante (assez rare pour être souligné). Je reste toutefois fatigué.
- Jeudi, fatigue aidant, je ne fais pas un truc aussi bien que j'aurais pu et je me fais engueuler (bisous patron). Retour maison 1h30 am, et re-départ 5h30 am Point positif, même le directeur commercial (et son bras droit) me téléphonent car inquiets pour moi... réitèrent combien ils me valorisent professionnellement. Le genre de trucs qui font plaisir (mais fuck quoi, tomber si bas et avoir le soutien de la hiérarchie des Nuffs plutôt que la mienne Je me sens sale )
- Vendredi *** de patron félicite car j'ai réussi un truc qu'il ne croyait pas possible.. mais boulot jusqu’à 10h pm...
- week end de merde en mode zombie, même pas la force de jouer ou de faire une activité familiale... Samedi passé la journée a faire un ppt qui me prendrait une heure a 2 max...
- le gros du boulot semble passé hier, j'ai mentionné a mon *** que je ne restais plus les soirées au taf. Présentation au DAF local super bien passé.

Mes décisions:
- quel que soit son humeur du moment, je ne peux plus rester avec ce boss. Je dois accepter que professionnellement, je serais hyper valorisé par certains mais que j'aurais plein de tensions avec d'autres. Question de style.
- je crois que je vais tenter de quitter mon domaine, qui est très chargé au niveau senior en E/I-STJ (MBTI), ce qui commence être lourd pour un ENTP comme moi. Besoin de passer un an ou 2 (ou plus) dans un environnement avec moins de gens obsédés par les détails et les processus.
- court terme j'ai besoin de jours de repos, je ne sais pas trop comment organiser ça. Noel n'est pas propice au repos et récupération.
Citation :
Publié par Hellraise
- week end de merde en mode zombie, même pas la force de jouer ou de faire une activité familiale... Samedi passé la journée a faire un ppt qui me prendrait une heure a 2 max...

Bienvenue en dépression passagère. Je te préviens, quand ça s'installe, ça dure.
Citation :
Publié par Hellraise
- court terme j'ai besoin de jours de repos, je ne sais pas trop comment organiser ça. Noel n'est pas propice au repos et récupération.
??????
??????
??????

Tutorial:
- Installe-toi au fond du canapé avec un apéro copieux sur la table basse.
- Profite avec ta famille / amis.
- Continue avec un repas qui déchire.
- Dors 10h.
- Recommence le lendemain.
Ce que tu décris comme situation va te conduire rapidement au burn out et ca peut durer 6 mois voire une année complète avant de s'en remettre.

J'en ai vu dans différente entreprise ou jai pu travailler (je bosse en RH).

Est ce qu'il existe un systeme similaire de médecine du travail La ou tu bosses ?

A force de toute façon tu vas te ruiner la santé et à un moment meme si tu as une volonté de fer, ton corps te dira stop de lui meme.
Un rien peut déclencher cela: jai mon ancienne drh qui est partie en burn out suite a un petit truc qu'elle avait zappé pour une réunion.

Bref ne prends pas ta santé à la légère et en tout cas bon courage à toi !
Idem, je trouve que les vacances de Noel ne sont pas reposantes. Je crois que ce qui me fatigue le plus c'est les repas à répétition justement (même si je fait un peu attention quand même). Le foie et le système digestif en général est bien trop sollicité, ce qui dans mon cas me fatigue. Puis on rajoute les voyages pour aller voir tout le monde...
Citation :
Publié par Mari'
Idem, je trouve que les vacances de Noel ne sont pas reposantes. Je crois que ce qui me fatigue le plus c'est les repas à répétition justement (même si je fait un peu attention quand même). Le foie et le système digestif en général est bien trop sollicité, ce qui dans mon cas me fatigue. Puis on rajoute les voyages pour aller voir tout le monde...
Tisane de menthe et romarin (+ sauge si tu as) pour faire passer les troubles digestifs.
Je suis dans la meme situation, sauf que moi ça dure depuis plus d'un an. Cette semaine j'ai mis le sujet sur la table en annonçant à mon boss et ma RH que je voulais une rupture conventionnelle et qu'ils avaient de la chance que j'ai pas accepté l'arret maladie proposé par mon médecin. Résultat ils sont redescendus en pression et maintenant veulent me mettre dans de bonnes dispositions pour rester. Sauf que le mal est fait. Je trouve dégueulasse de traiter les gens comme ça en les poussant à bout. J'ai l'impression que cela devient la norme et les entreprises n'ont même pas conscience qu'elles se tirent une balle dans le pied avec ce genre de procédés.

Tu as bien fait de dire stop et de te poser.
Surtout que l'employeur (en France) a l'obligation de préserver la santé morale et physique de ses salariés.

Donc Finnsi tu pouvais même dans ton cas aller sur la prise d'acte de rupture qui aurait été requalifiée vraisemblablement en licenciement sans cause réelle et sérieuse = indem lincenciement + indem préavis + dommages et intérêts + paiement rétroactif des salaires depuis le départ du salarié + etc...
sachant qu'en plus si licenciement sans cause réelle et sérieuse, il y a réintégration dans les effectifs (bonjour l'ambiance et en général tu négocies une somme supplémentaire pour te faire partir qui dépend de ton ancienneté et de ton poste).
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Donc Finnsi tu pouvais même dans ton cas aller sur la prise d'acte de rupture qui aurait été requalifiée vraisemblablement en licenciement sans cause réelle et sérieuse = indem lincenciement + indem préavis + dommages et intérêts + paiement rétroactif des salaires depuis le départ du salarié + etc...

Pour aller vers ça il faut d'abord avoir fait remonter les problèmes à tes responsables, avoir tenté de les solutionner avec eux, et acter qu'il y a blocage.
Parce qu'y aller franco à la première occasion, je doute que ça passe au prudhommes.
Petit up pour vous tenir au courant.

J'ai pas vu une collègue (plus junior mais qui reporte au même patron) depuis une semaine. J'ai appris qu'elle est aussi en arrêt pour burn out, surprise surprise...

J'ai mentionné en parallèle la situation au N+2 qui a exprimé sa surprise que les plus juniors de l'équipe souffrent de stress et d'overload (mais qui ne bougera pas la petit doigt).

Vu que je me suis fait entuber en parallèle pour d'autres choses, a priori je me dirige vers une rupture dans les mois qui viennent. Je ne suis pas sur de vouloir un autre taf avec un autre post au sein de la boite, j'ai besoin d'un gros break. Je ne bosse plus autant physiquement, mais mentalement je me sens toujours cramé et j'ai besoin de quelques mois "off".
Re-up: je quitte mon taf a la fin du mois (avec des sous ofc).

J'ai fait la gaffe de bosser dur pendant 3 jours il y a 2 semaines (genre a 5:45 au taf), et depuis j'ai l'impression d’être en mode pré-zombie. Limite j'ai envie de foutre ma réputation en l'air et ne plus en glander une les 3 prochaines semaines.

Paradoxalement, j’oscille entre vouloir enchaîner sur un taf de suite (genre aller chez un GAFA), mais de l'autre je me dis que je vais vite replonger dans la même merde et que je dois bien "guérir" d'abord. Et même a plus long terme, je suis inquiet que je vais souvent me retrouver dans la même situation au bout de 2 ans dans des jobs similaires, et je dois penser a changer de taf, de type de boites, de seniorité ou de type de contrat (genre passer contractor).

On verra, j'essaie de me forcer a garder 1 mois de vidage de cerveau avant de penser a la suite et a des reconversions potentielles (pour probablement finir a refaire la même chose )
Citation :
Publié par Hellraise
Et même a plus long terme, je suis inquiet que je vais souvent me retrouver dans la même situation au bout de 2 ans dans des jobs similaires, et je dois penser a changer de taf, de type de boites, de seniorité ou de type de contrat (genre passer contractor).
Pas nécessairement et heureusement : il existe des tas de boites où la direction est intelligente dans son mode de management. Cela ne signifie pas etre dilettante, mais enfin il y a des façons de faire que tu as connu (et que j'ai connu également) qui ne sont pas la norme. A mon avis, pose toi quelques temps et tu repartiras avec de l'énergie pour la suite.
Honnêtement, te force pas a retrouver un taff tout de suite si tu peux. Prends ton temps repose-toi bien. Et ouais, essaie de te trouver une boite plus "cool".

J'ai un ancien collègue qui était parti bosser en corée du sud (quelle idée aussi) pendant une année et il est revenu en France il y a quelques mois après un burnout massif (on avait l'impression qu'il avait fait un AVC tellement c'était plus le même mec qu'on avait connu). Il as voulu revenir chez nous mais au bout de quelques jours d'essai il a craqué et a dû repartir avec un bras qu'il arrivait plus a bouger. Et pourtant on est plutôt cools et détendus du slip comme boite. Et on lui avait franchement pas donné grand chose a faire.

T'es peut-être pas a ce niveau là, mais vas y mollo quand même. Ça peut-être vraiment moche un gros gros burnout.
Citation :
Publié par Hellraise
Re-up: je quitte mon taf a la fin du mois (avec des sous ofc).

J'ai fait la gaffe de bosser dur pendant 3 jours il y a 2 semaines (genre a 5:45 au taf), et depuis j'ai l'impression d’être en mode pré-zombie. Limite j'ai envie de foutre ma réputation en l'air et ne plus en glander une les 3 prochaines semaines.

Paradoxalement, j’oscille entre vouloir enchaîner sur un taf de suite (genre aller chez un GAFA), mais de l'autre je me dis que je vais vite replonger dans la même merde et que je dois bien "guérir" d'abord. Et même a plus long terme, je suis inquiet que je vais souvent me retrouver dans la même situation au bout de 2 ans dans des jobs similaires, et je dois penser a changer de taf, de type de boites, de seniorité ou de type de contrat (genre passer contractor).

On verra, j'essaie de me forcer a garder 1 mois de vidage de cerveau avant de penser a la suite et a des reconversions potentielles (pour probablement finir a refaire la même chose )
N'oublie pas de faire reconnaître ta maladie par un médecin ce qui pourra te donner droit à certaines indemnités au lieu du chômage.

J'avais fait l'erreur de quitter ma compagnie au lieu de me mettre en arrêt maladie prolongé, qui aurait été couvert, mais j'ai du coup été couvert - moindrement - par l'assurance gouvernementale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés