Pétage de plombs. Que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir lu l'ensemble du thread, j'en viens quand même sérieusement à me demander si le concept même d'entreprise a de l'avenir... Foutre la pression permanente aux gens, les presser comme des oranges jusqu'à les faire craquer pour les changer par de nouvelles oranges fraîches, c'est insupportable, ça pourri totalement l'existence sur le long terme, ça crée des problèmes de santé, des blessures psychiques et psychologiques plus ou moins importantes selon les individus... Ça ne concerne sans doute pas l'ensemble des moyennes et grandes entreprises, mais sûrement une bonne partie quand même.

Le travail est censé participer à l'épanouissement de l'être humain. Pour l'instant, il me semble progresser vers une destruction de ce dernier. Le travail tue : c'est dingue à écrire, mais c'est pourtant le cas...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anacko
Après avoir lu l'ensemble du thread, j'en viens quand même sérieusement à me demander si le concept même d'entreprise a de l'avenir... Foutre la pression permanente aux gens, les presser comme des oranges jusqu'à les faire craquer pour les changer par de nouvelles oranges fraîches, c'est insupportable, ça pourri totalement l'existence sur le long terme, ça crée des problèmes de santé, des blessures psychiques et psychologiques plus ou moins importantes selon les individus... Ça ne concerne sans doute pas l'ensemble des moyennes et grandes entreprises, mais sûrement une bonne partie quand même.

Le travail est censé participer à l'épanouissement de l'être humain. Pour l'instant, il me semble progresser vers une destruction de ce dernier. Le travail tue : c'est dingue à écrire, mais c'est pourtant le cas...
Ce n'est pas le concept d'entreprise qui est nuisible. C'est le but de la plupart d'entre elles dans le cadre d'un système capitaliste.
Le but d'une entreprise ne devrait pas être de faire du profit. Cela devrait être dans la mesure de ses possibilités de permettre au plus de gens possible de bien vivre ou au minimum de vivre décemment.
Le travail est nécessaire à l'organisation de la société mais si la répartition du travail et des richesses était plus juste, il occuperait bien moins de temps pour la plupart du monde.
Citation :
Publié par Anacko

Imo, le truc qui va se passer surtout, c'est que les nouvelles générations vont pour la plupart ne pas hésiter à claquer la porte et qu'habitué à la précarité, elles n'auront courront plus derrière la sécurité de l'emploi vu que c'est de toutes façons mort.
Du coup, les patrons vont en chier de plus en plus à trouver des gens restant plus de 2 ans à un poste.
Mais les patrons s'en foutent de trouver des gens qui tiennent deux ans à un poste. On est dans l'ère des employés qu'on presse comme des citrons et qu'on jette dès qu'ils se rendent compte de la violence qu'ils subissent.
Citation :
Publié par Mangemouton
Il est évident que si tu pars sur des postulats faux comme "Le travail participe à l'épanouissement de l'être humain", tu sois choqués de découvrir la réalité de ce qu'est le travail.

La plupart des travaux sont nocifs ou inutiles et n'ont pour origine qu'une organisation imparfaite de la société qui résulte d'une distribution injuste des biens produits par le labeur.
Perso je suis d'accord avec lui.
Le travail devrait effectivement permettre un certain épanouissement.
Si ce n'est pas par les tâches effectuées (on parle ici de métiers qui ont une réelle valeur ajoutée, intellectuelle ou manuelle au demeurant), au moins par les personnes cotoyées.
Citation :
Publié par Mangemouton
Les travaux dont l’exécution donne un certain épanouissement sont très très peu nombreux et encore plus rares sont ceux qui correspondent à la satisfaction de besoin.
Et je comprend pas le sens de valeur ajouté quand cela concerne des métiers.

Je comprend ce qu'est la VA d'un produit, la création de VA par les actions effectués par un certain corps de métier mais je comprend pas la VA d'un métier.
Je ne crois pas qu'il soient si peu nombreux que ça.
Un artisan qui réalise une belle pièce par exemple, c'est valorisant. Ca peut être par exemple le cordonnier du coin de la rue qui te retape une paire de pompes pour un prix très décent. Pas, évidemment, le mister minit du centre commercial de trifouillis les oies qui t'expédie les travaux à la va-vite.

Ou sinon, un cadre qui réalise un projet réellement utile pour son entreprise au lieu de faire des réunions pour débattre de la taille des flèches dans les présentations powerpoint.

Le gout du travail bien fait, en somme.

Pas besoin qu'il soit rémunéré pour l'apprécier, tu peux par exemple faire du très beau travail dans un club comme bénévole (formation de débutants par exemple). Plein de gens font ça, et forcément, pas pour l'argent vu qu'ils n'en touchent pas.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je vois toujours pas où est l'épanouissement.

Un projet utile pour une entreprise peut être très nocif pour le reste de la société. Par exemple une nouvelle méthode publicitaire pour habituels les adolescents à la consommation de drogues (cigarettes avec des goûts, cocktails tout fait ultra sucré).
Considérer la valorisation du travail dans le cadre réduit de son utilité au sein de l'entreprise, c'est assez bizarre et inhabituel comme raisonnement. Cela m'étonnerait que ce soit cette vision que tu ais au quotidien.
Marrant cette manière de prendre le pire visage de mes propos.
Tu aurais pu aussi parler d'un mec dans le BTP qui participe à la conception d'un éco-quartier ou d'un métro automatique, et qui livre une amélioration du cadre de vie de plusieurs milliers de gens.

Si tu me connaissais un minimum tu saurais que je ne pourrais pas personnellement prendre parti pour une entreprise irresponsable socialement (typiquement bosser à l'optimisation des algorithmes de Uber c'est pas un truc que je pourrais faire)

Citation :
Il me paraissait évident qu'on parlait ici de la définition du travail dans un contexte rémunéré (en entreprise). Je ne vois pas vraiment le rapport avec les loisirs des individus.
Ce n'est pas le fait de gagner de l'argent qui est épanouissant, c'est d'avoir un objectif qui nous tient à coeur, et le remplir avec succès.
Ca peut par exemple être un avocat qui défend une personne qui a été lésée, qui va faire son maximum pour obtenir réparation. Ca peut aussi être un bénévole qui travaille à la réinsertion de personnes en difficulté. Dans les deux cas le travail bien fait sera valorisant, dans l'un des deux seulement il est payé.
Citation :
Publié par Mangemouton
Depuis quand c'est valorisant de réparer les merdes du système ?

Tu as pris l'exemple typique de deux métiers dont toute organisation juste de la société devrait conduire à faire disparaître.
C'est quoi le prochain exemple, les gardiens de prison ?
"La vie est dure, deal with it"

Il y aura toujours des problèmes. S'en occuper et les résoudre est donc valorisant.

Tu penses donc qu'un travail n'a presque aucune chance d'être plaisant ou apprécié par celui qui le fait ? Même chez les cadres qui bénéficient de pouvoir choisir ou au minimum s'orienter dans leur secteur ?
Citation :
Publié par Mangemouton
Je vois pas le rapport entre la première affirmation et la conclusion que tu en tires.
Effectivement si pour toi il n'y a aucun mérite à résoudre les problèmes de la société, inutile de poursuivre plus loin.

Tu dis aussi, si je ne m'abuse, que vu qu'il n'y a aucun mérite ni plaisir à tirer du fait de faire les choses bien (quel que soit le domaine apparemment), personne ne souhaite travailler.
Si tout le monde applique ce raisonnement c'est retour à l'époque des chasseurs-cueilleurs hein.

Très bonne chose pour la biodiversité cela dit.
L'un parle de valorisation matérielle, l'autre d'estime de soi. Vous ne pouvez pas vous entendre si vous ne débattez pas de la même chose à la base.

Pour revenir au sujet, je rejoins ceux qui te conseillent l'arrêt maladie, mais pas 6 mois pour depression. Cela ne résout rien. Prend 15 jours, pose toi, fais le point, cherche du taff si il faut. Prend aussi bien soin de conservé toutes preuves de tes horaires à rallonge, ça peut servir, si t'as un accident par exemple.
La "valorisation" non monétaire n'est souvent qu'un prétexte pour diminuer la valorisation monétaire. Vous savez, les offres qui demandent d'être "passionné par le récurage de chiottes".
Citation :
Publié par Anacko
Après avoir lu l'ensemble du thread, j'en viens quand même sérieusement à me demander si le concept même d'entreprise a de l'avenir... Foutre la pression permanente aux gens, les presser comme des oranges jusqu'à les faire craquer pour les changer par de nouvelles oranges fraîches, c'est insupportable, ça pourri totalement l'existence sur le long terme, ça crée des problèmes de santé, des blessures psychiques et psychologiques plus ou moins importantes selon les individus...
Oui enfin, t'as aussi des gens qui se sentent "pressés, harcelés, sous pression" dès que tu leur demande de faire le taf pour lequel ils sont payés aussi. Faut pas les oublier ceux là, y en a plein.

La dernière trouvaille en date qu'on m'a sorti la semaine dernière c'est "Il faudrait déduire du temps de travail effectif des équipes la lecture des emails parce que si ils doivent lire des emails tous les jours, ils ne peuvent pas atteindre leurs objectifs minimum de productivité".

Les personnes en question reçoivent en moyenne 2 à 3 emails par jour MAX.

Parfois on croit rêver. Bon je suis dans une boite de bisounours aussi. Pour de vrai, gros choc en arrivant dans la boite. Les gens sont.... heu... gentils. Mais genre tous. J'avais jamais vu ça avant.

Sinon y a les petits jeunes pour qui "quarante heures par semaine c'est beaucoup trop, je n'ai pas de vie en dehors du travail, je ne me vois pas bosser aussi longtemps par semaine ouh là là, je vais renégocier un contrat à 30h parce que 40h c'est trop ouf, je peux pas faire la fête comme quand j'étais étudiant".

Note : Je n'ai rien contre ceux qui privilégient leur vie privée au boulot hein. Qu'un employé avec 10-20 ans d'XP Pro me sorte ça, je veux bien. Mais des p'tits jeunes ayant jamais bossé de leur vie heu... dafuk. Et après ça se plaint de pas avoir assez d'argent à la fin du mois... Ben heu oui... Fallait rester aux 40h.
Citation :
Publié par Mangemouton
Tu dois avoir une vie de merde pour préférer la passer au travail qu'ailleurs.
T'as lu ça où exactement dans mon intervention ?

Mais sinon ouais, y a des gens qui aiment bien leur taf. Et encore heureux vu qu'on doit y passer 40 ans.

Qui a une vie de merde au final ? Ceux qui vont passer 40 ans en s'emmerdant et en regardant leur montre ou ceux qui s'éclatent (ou s'épanouissent) dans ce qu'ils font ?
Citation :
Publié par Jyharl
Oui enfin, t'as aussi des gens qui se sentent "pressés, harcelés, sous pression" dès que tu leur demande de faire le taf pour lequel ils sont payés aussi. Faut pas les oublier ceux là, y en a plein.

La dernière trouvaille en date qu'on m'a sorti la semaine dernière c'est "Il faudrait déduire du temps de travail effectif des équipes la lecture des emails parce que si ils doivent lire des emails tous les jours, ils ne peuvent pas atteindre leurs objectifs minimum de productivité".

Les personnes en question reçoivent en moyenne 2 à 3 emails par jour MAX.

Parfois on croit rêver. Bon je suis dans une boite de bisounours aussi. Pour de vrai, gros choc en arrivant dans la boite. Les gens sont.... heu... gentils. Mais genre tous. J'avais jamais vu ça avant.
Sinon y a les petits jeunes pour qui "quarante heures par semaine c'est beaucoup trop, je n'ai pas de vie en dehors du travail, je ne me vois pas bosser aussi longtemps par semaine ouh là là, je vais renégocier un contrat à 30h parce que 40h c'est trop ouf, je peux pas faire la fête comme quand j'étais étudiant".

Note : Je n'ai rien contre ceux qui privilégient leur vie privée au boulot hein. Qu'un employé avec 10-20 ans d'XP Pro me sorte ça, je veux bien. Mais des p'tits jeunes ayant jamais bossé de leur vie heu... dafuk. Et après ça se plaint de pas avoir assez d'argent à la fin du mois... Ben heu oui... Fallait rester aux 40h.
Gros +1. Faut pas oublier le nombre impressionnant de tire au flanc et de gars qui vont te la mettre à l'envers dès qu'ils ont signé un CDI parce qu'ils confondent "protection sociale / droit du travail" avec le droit de rien foutre et de faire chier le patron pour un oui ou pour un non. Faire correctement le travail pour lequel on est payé sinon? des fois on a l'impression qu'il faudrait faire des bisous pour remercier.

Un truc qui me fait marrer aussi c'est les petits jeunes de 20/25 ans qui commencent à te saouler en te parlant de leurs points retraite ^^ Mec moi même j'aurai probablement pas de retraite et je sais pas du tout ou j'en suis, à 25 ans tu penses à ça? Mdr va bosser, fais bien ton boulot, enrichis toi et tu verras pour ta retraite.

Ceci est un message avec un peu de second degré. Pas un tract du medef, merci par avance
Citation :
Publié par Henri Deveau
Un truc qui me fait marrer aussi c'est les petits jeunes de 20/25 ans qui commencent à te saouler en te parlant de leurs points retraite ^^ Mec moi même j'aurai probablement pas de retraite et je sais pas du tout ou j'en suis, à 25 ans tu penses à ça? Mdr va bosser, fais bien ton boulot, enrichis toi et tu verras pour ta retraite.
Ah ça j'ai pas. C'est l'avantage de bosser dans un milieu multiculturel qui regroupe watmille nationalités différentes.
On t'emmerde pas trop avec les questions administratives (sauf locales évidemment mais y a les RHs pour ça). Surtout que généralement les lois locales (Allemandes en l'occurrence mais ça s'applique aussi à la France) sont carrément plus avantageuses pour eux que le pays dont ils viennent. Faut voir la tronche d'un américain qui découvre le système d'arrêts maladies, de congés payés ou d'assurance santé. Ca vaut son pesant de cacahuète.

La moitié (voire les trois-quart) des nationalités qu'on a ne doivent même pas savoir ce qu'est la retraite.
Et pour les ressortissants de l'UE, y a les conventions européennes qui font que tu peux faire valoir tes années à l'étranger au même titre que tes années chez toi.

Dernière modification par Jyharl ; 16/11/2017 à 20h48.
Étant en "burn out" depuis 3 mois :x,apres 20 ans dans la meme boite en artisanat ,voir les messages de mecs qui ont 20/25 ans qui débutes leur vie active venir dire comment gérer ca... Juste lol quoi :/
Citation :
Publié par Dyd
Étant en "burn out" depuis 3 mois :x,apres 20 ans dans la meme boite en artisanat ,voir les messages de mecs qui ont 20/25 ans qui débutes leur vie active venir dire comment gérer ca... Juste lol quoi :/
J'ai p'têt loupé des messages mais je n'ai pas vu de p'tits jeunes de 20 ans expliquer comme gérer un Burn Out. C'est à quelle page ?
Citation :
Publié par Jyharl
Mais sinon ouais, y a des gens qui aiment bien leur taf. Et encore heureux vu qu'on doit y passer 40 ans.

Qui a une vie de merde au final ? Ceux qui vont passer 40 ans en s'emmerdant et en regardant leur montre ou ceux qui s'éclatent (ou s'épanouissent) dans ce qu'ils font ?
Personnellement, je me suis toujours plus éclaté dans mes loisirs que dans mes boulots, quelque soit le niveau qu'ils demandaient. Le fait de préférer son travail à ses loisirs, c'est quand même assez bizarre. Préférer une activité imposé à une activité choisi, c'est spécial tout de même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés