[Vidéo] Visite guidée de Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wired1923
Le problème c'est que les joueurs aiment bien balancer des critiques après 30min-2h de jeu, suffit de voir les reviews sur Steam.
Perso j'ai joué une heure et coupé le jeu parce que j'en avais marre. Je vais me forcer parce qu'apparemment il y a de bons donjons annexes mais clairement je m'attends à plusieurs heures de purge.

Quand tu aimes pas spécialement un jeu c'est très compliqué de se forcer, d'où les review après une faible durée de jeu. Au contraire, plus il y a de ce type de review moins c'est positif pour le jeu en question.

Dernière modification par Irvy ; 29/11/2016 à 19h38.
Citation :
Publié par Wired1923
Une critique peut être positive ou négative ? WTF !?
Bah euh... oui. Quand on parle de critique sur une oeuvre, on ne parle pas de balancer les défauts, mais simplement de discerner la valeur de l'oeuvre, d'y porter un jugement qualitatif. Ce jugement peut être positif ou négatif.

Ou bien j'ai mal saisi l'humour de ta phrase

Sinon, j'ai terminé le premier chapitre en un peu moins de 6h et je n'ai pas traîné partout, j'ai juste fait les deux ou trois quêtes secondaires et de chasses jusqu'à celle lvl 15 (les suivantes étaient trop difficiles pour mon level). Je n'ai pas tout fouillé et le seul écart que j'ai pu faire, c'est le premier donjon et son boss lvl 52 qui a eu la sympathie de me remettre à ma place

Par contre, si je dois pointer du doigt un aspect négatif du jeu, c'est l'interlude entre les deux premiers chapitres. Ça n'a aucun sens, les scènes sont totalement décousues au point d'en perdre le joueur, ce qui est très perturbant quand on sait que Square Enix (et feu Squaresoft) étaient les rois de la mise en scène de leurs scénarios. Et du coup, Kingsglaive est effectivement obligatoire pour comprendre ce petit interlude qui dure à peine 5 minutes, mais qui lance l'histoire. Ce sont les 5 minutes les plus importantes du début du jeu et elles ont été bâclées, c'est dommage.

Pour le reste, je préfère attendre avant de donner mon avis, c'est beaucoup trop tôt et le test sera fait pour
Citation :
Publié par Irvy
Perso j'ai joué une heure et coupé le jeu parce que j'en avais marre. Je vais me forcer parce qu'apparemment il y a de bons donjons annexes mais clairement je m'attends à plusieurs heures de purge.

Quand tu aimes pas spécialement un jeu c'est très compliqué de se forcer, d'où les review après une faible durée de jeu. Au contraire, plus il y a de ce type de review moins c'est positif pour le jeu en question.
Ce que tu dis n'a aucun sens... peu tu reformuler ?

Citation :
Publié par Lianai
Bah euh... oui. Quand on parle de critique sur une oeuvre, on ne parle pas de balancer les défauts, mais simplement de discerner la valeur de l'oeuvre, d'y porter un jugement qualitatif. Ce jugement peut être positif ou négatif.

Ou bien j'ai mal saisi l'humour de ta phrase

Sinon, j'ai terminé le premier chapitre en un peu moins de 6h et je n'ai pas traîné partout, j'ai juste fait les deux ou trois quêtes secondaires et de chasses jusqu'à celle lvl 15 (les suivantes étaient trop difficiles pour mon level). Je n'ai pas tout fouillé et le seul écart que j'ai pu faire, c'est le premier donjon et son boss lvl 52 qui a eu la sympathie de me remettre à ma place

Par contre, si je dois pointer du doigt un aspect négatif du jeu, c'est l'interlude entre les deux premiers chapitres. Ça n'a aucun sens, les scènes sont totalement décousues au point d'en perdre le joueur, ce qui est très perturbant quand on sait que Square Enix (et feu Squaresoft) étaient les rois de la mise en scène de leurs scénarios. Et du coup, Kingsglaive est effectivement obligatoire pour comprendre ce petit interlude qui dure à peine 5 minutes, mais qui lance l'histoire. Ce sont les 5 minutes les plus importantes du début du jeu et elles ont été bâclées, c'est dommage.

Pour le reste, je préfère attendre avant de donner mon avis, c'est beaucoup trop tôt et le test sera fait pour
+1 c'est vrai que si j'avais pas vu kingslaive ou brotherhood...
Perso j'en suis a 8h du jeu, je fait quasiment tout sauf ce qui demande de revenir en arrière, j'ai toujours pas finit le chapitre 1, ce qui me pousse a valider la critique de jvc. S'pas aussi fourni qu'un gta en activité, mais il y'a tout de meme pas mal de petit truc sympa a faire, un peu comme dans FF7 les activité du style golden soccer.

La gestion de la caméra est une horreur sans nom en 2016, mais les combat sont plutôt cool et pas trop simple non plus pour le début, la nuit est assez hardcore par contre... enfin, avec les niveau ça doit mieux se passer. Les protagoniste sont géniaux et l'ambiance aussi, on est comme un charme dans le roadtrip et il y'a plein de petit truc bien penser comme la bouffe, la nuit, la photographie (SUPER idée pour l'immersion, j'aurai pas cru).
Citation :
Publié par Lianai
Bah euh... oui. Quand on parle de critique sur une oeuvre, on ne parle pas de balancer les défauts, mais simplement de discerner la valeur de l'oeuvre, d'y porter un jugement qualitatif. Ce jugement peut être positif ou négatif.

Ou bien j'ai mal saisi l'humour de ta phrase
Tu veux la définition du mot review ?

2ème tentative
@Wired1923 tu veux dire celle-ci :

Citation :
Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l'examiner en détail, en faire la critique.
Qui différe de celle-ci :

Citation :
Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc.
Cela s'applique aussi au cinéma, mais je me doute bien que ça va encore ressortir le débat du "jeu vidéo oeuvre ou simple produit de consommation ?". Je croise quand même les doigts pour que l'on évite ça
Après 5h de jeu à suivre la trame principale, j'ai un avis mitigé.

La réalisation est très bien menée, les personnages sont attachants et je n'ai rien à redire sur les graphismes, même si on note de l'aliasing sur les cheveux des personnages (mais rien de choquant). Mais j'ai clairement du mal avec les quêtes secondaires qui sont tout à fait dispensables.
De plus, l'histoire elle-même, est très binaire. Je ressens même un décalage entre l'urgence de la situation et le road trip du petit groupe. C'est déstabilisant mais pas non plus gênant.
J'attends de voir la suite car pour l'instant le scénario est un peu léger.
Et je confirme, avoir vu Kingsglaive est un très gros plus, c'est même nécessaire pour comprendre les premières minutes du jeu.

Dernière modification par Lilva ; 29/11/2016 à 22h21.
@Wired1923 On est sur un forum, donc entre les sarcasmes, les premiers degrés, les 6ème du côté du cousin suisse vénézuélien et l'hypocrisie, on doit passer son temps à faire le tri. Personnellement, si je peux l'éviter, ça m'arrange
Citation :
Publié par Lilva
Et je confirme, avoir vu Kingsglaive est un très gros plus, c'est même nécessaire pour comprendre les premières minutes du jeu.
mais même après, c'est sa qui est ultrachoquant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le moment ou luna sort d'insomnia, GL si ta pas vu kingsglaive pour comprendre... e


effectivement par contre les quête fedex sont bien chiante, une vielle rémanence des rpg jap qui ont la peau dure...

Dernière modification par Aherys- ; 29/11/2016 à 22h55.
C'est ce que je disais plus haut, ce n'est pas tant pour le premier chapitre que Kingsglaive est obligatoire, c'est pour cet interlude de 5 minutes entre le premier et le second. Avant cela, le fait de ne pas savoir, ce n'est pas plus mal en réalité, ça permet de découvrir en même temps que les personnages principaux. Si ce passage avait été bien géré, tout le monde aurait compris sans même avoir besoin de voir le film. Dans le cas présent, c'est balancé à l'arrache sans aucune mise en situation des personnages et débrouille-toi pour comprendre.
Citation :
Ce que tu dis n'a aucun sens... peu tu reformuler ?
Non j'ai autre chose à faire que de tenter de démontrer que quand quelqu'un n'aime pas un jeu il ne va pas y jouer longtemps et mettre une review salée sur steam après une faible durée de jeu. Pour moi c'est l'évidence même. Tu ne vas pas jouer à un jeu 30 h que tu n'aime pas.
Citation :
Publié par Irvy
Non j'ai autre chose à faire que de tenter de démontrer que quand quelqu'un n'aime pas un jeu il ne va pas y jouer longtemps et mettre une review salée sur steam après une faible durée de jeu. Pour moi c'est l'évidence même. Tu ne vas pas jouer à un jeu 30 h que tu n'aime pas.
C'est ton choix bien sûr et je comprend bien que tu ne va pas te forcer à jouer des 10 aines d'heures à un jeu qui ne te plait pas mais ça m’interpelle, cela ne t'ai jamais arrivé, par exemple, en regardant un film de te dire au bout de 15 minutes : "cela ne me plaira pas" et d'avoir changé d'avis une fois le film terminé ? ( Le parallèle est peut être maladroit )
Citation :
Publié par Irvy
Non j'ai autre chose à faire que de tenter de démontrer que quand quelqu'un n'aime pas un jeu il ne va pas y jouer longtemps et mettre une review salée sur steam après une faible durée de jeu. Pour moi c'est l'évidence même. Tu ne vas pas jouer à un jeu 30 h que tu n'aime pas.
Oui et non, si le jeu est vraiment horrible effectivement, mais bon même on me demande quand même pas de jouer 30H à éboueur simulator 2016 non plus. J'ai l'intention de le finir, ça m'empêchera pas de lui mettre une note assez moyenne, je parle pas des mecs qui lui mettent soient 10 soit 0.

Perso je me retrouve vraiment dans la critique de GK pour le moment.
Je suis au dernier chapitre attention spoiler :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais c'est quoi cette dernière partie complètement WTF ? Tu es dans le train, tu descends du quai tu fais ta petite quête dans la grotte juste a coté. Tu repars scène cinématique, plus loin cinématique. Plus aucun jeu, presque pas de combat ensuite cette phase Resildent evil / metal gear ? J'ai vraiment l'impression qu'il ont recupéré versus XIII et qu'ils l'ont recollé a la fin. Ce jeu est tellement bizarre ! J'ai hâte de voir la fin ...
Citation :
Publié par Oftorn
C'est ton choix bien sûr et je comprend bien que tu ne va pas te forcer à jouer des 10 aines d'heures à un jeu qui ne te plait pas mais ça m’interpelle, cela ne t'ai jamais arrivé, par exemple, en regardant un film de te dire au bout de 15 minutes : "cela ne me plaira pas" et d'avoir changé d'avis une fois le film terminé ? ( Le parallèle est peut être maladroit )
Le parallèle est mauvais car un film globalement dure 2h, donc même si on tombe sur un nanar on peut faire un effort pour arriver jusqu'à la fin (quitte à faire autre chose à coté). Mais dans un jeu vidéo d'une part tu es actif et de l'autre ça dure beaucoup plus longtemps, ce qui fait que je comprend pourquoi des gens lâchent des review sur steam après une faible durée effective de jeu (c'est juste qu'ils ont drop le jeu, comme on peut drop une série TV).

Après je ne parle pas spécialement de mon expérience, puisque je vais me forcer à terminer FFXV (vu que visiblement il y a de bons donjons annexes), mais je répondais à la personne qui s'étonnait de voir des review négatives de joueurs sur steam n'ayant pas beaucoup joué au jeu qu'ils critiquent.

Aussi pour répondre à ta question, en général je n'ai pas d'avis sur un film après 15 min, sauf si le film est exceptionnel (que ce soit en bien ou en mal), mais je ne suis jamais tombé sur un film qui était vraiment mauvais au début pour être exceptionnel à la fin (ou l'inverse).

Citation :
Oui et non, si le jeu est vraiment horrible effectivement, mais bon même on me demande quand même pas de jouer 30H à éboueur simulator 2016 non plus. J'ai l'intention de le finir, ça m'empêchera pas de lui mettre une note assez moyenne, je parle pas des mecs qui lui mettent soient 10 soit 0.
C'est pas une question de jeu horrible ou pas, c'est juste que si un jeu n'est pas fun ou pas intéressant les joueurs vont avoir tendance à jouer aux jeux qu'ils trouvent intéressants (surtout sur steam). Note qu'on ne parle pas forcément de FFXV ici (même si le démarrage est particulièrement raté d'un point de vue du gameplay, se retrouver dans le désert avec 3 quêtes fedex @MMo et des chasses, ça doit être un des départ les plus insipides dans un final fantasy offline...).
Citation :
Publié par Irvy
Non j'ai autre chose à faire que de tenter de démontrer que quand quelqu'un n'aime pas un jeu il ne va pas y jouer longtemps et mettre une review salée sur steam après une faible durée de jeu. Pour moi c'est l'évidence même. Tu ne vas pas jouer à un jeu 30 h que tu n'aime pas.
Après, certains jeux que je classes parmi mes meilleures expériences vidéo-ludiques, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour rentrer dedans, étonnamment.

En l'occurrence, Baldur's Gate et Morrowind. Je les ai chacun commencé plusieurs fois à l'époque, et les deux premières fois, je ne passait pas les deux heures de jeux, ça ne prenait pas.
Et une fois lancé, j'ai pris une grosse claque et j'y ai passé des centaines d'heures.

Je ne dis pas que ça sera le cas avec FFXV hein, mais ça peut arriver.
Citation :
Publié par Aherys-
effectivement par contre les quête fedex sont bien chiante, une vielle rémanence des rpg jap qui ont la peau dure...
Les quêtes FedEx ? Une rémanence des JRPG ?
Citation :
Publié par HisoKefka
Après, certains jeux que je classes parmi mes meilleures expériences vidéo-ludiques, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour rentrer dedans, étonnamment.

En l'occurrence, Baldur's Gate et Morrowind. Je les ai chacun commencé plusieurs fois à l'époque, et les deux premières fois, je ne passait pas les deux heures de jeux, ça ne prenait pas.
Et une fois lancé, j'ai pris une grosse claque et j'y ai passé des centaines d'heures.

Je ne dis pas que ça sera le cas avec FFXV hein, mais ça peut arriver.
Attention, je n'ai pas dis qu'un jeu que les joueurs drop très vite était forcément mauvais (même si Morrowind est effectivement épouvantable au début, et encore plus si le joueur ne build pas son personnage correctement). Juste qu'il était logique que les mauvaises review sur steam émanent pour beaucoup de joueurs n'ayant pas beaucoup joué aux jeux en question.
Citation :
Publié par Lilva
Je ressens même un décalage entre l'urgence de la situation et le road trip du petit groupe. C'est déstabilisant mais pas non plus gênant.
elle est où l'urgence de la situation?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ils sont plus à 5min prêt, si ils avaient été en ville lors du vol du crystal,

là il y aurait eu urgence de l’empêcher. now, ca sert a rien de courir, ils ont bien le temps.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 30/11/2016 à 11h06.
Citation :
Publié par Falith
Les quêtes FedEx ? Une rémanence des JRPG ?

Faut pas chercher à le comprendre il avais kiffé Age of Wuli.

Puis je pense que dans ça game il pas encore pris le "bateau".

Dernière modification par Kyojo ; 30/11/2016 à 11h59.
Sans même parler de l'urgence de la situation, j'attendais un peu plus de profondeur sur les quêtes secondaires, sans dire d'aller jusqu'à celle qu'on peut trouver dans les secondaires sur TW3 ou Fallout, mais au moins des quêtes un peu plus évoluées ou avec un minimum de lien avec la trame principale.

Là, c'est inintéressant, répétitif, sans aucun lien avec l'histoire et en plus c'est ultra mal branlé en terme de fonctionnement, pas de système de validation automatique ou de retour rapide au donneur de quête, obligé de se taper les déplacements et A/R(et pourtant j'aime bien explorer), c'est juste chiant. Et en plus le mec qui te refourgue la même quête(à peine différente) juste après la validation de la première, va me chercher un légume/caillou/plaque/whatever, t'a fini ? ok recommences x5. J'ai l'impression de jouer à un MMO avec une quête répétable. A la limite sur une ou deux séries de quêtes, je veux bien, mais là c'est la plupart d'entre elles.

Je joue par petites sessions histoire de vider mon historique de quêtes en ce moment car j'ai quand même l'intention de les torcher.
L'histoire de l'urgence de la situation, c'est un problème que je mettrais plus sur le dos de The Witcher 3. Jamais le jeu ne te pousse à continuer la quête principale, jamais Geralt ne se dit "merde, je m'inquiète pour Ciri, faut que j'arrête de chasser les lapins" alors qu'au début du jeu, il est vraiment paniqué après son rêve, il sent qu'elle est en danger et qu'il doit la retrouver et ce avant même ses retrouvailles avec Yennefer. Du coup, plus on avance dans le jeu, plus ou oublie ce que l'on doit faire et à mes yeux, c'est un énorme défaut de conception surtout que le jeu n'est pas contruit comme un The Elder Scrolls où tu peux envoyer balader ta quête de l'élu pour devenir un voleur, un assassin, un guerrier accompli, un vampire ou que sais-je encore.

Du coup, le fait que FFXV impose un couloir pour sa dernière partie, je trouve ça intelligent, même si c'est très dépendant de la façon dont ça a été mis en place. Forcer le joueur à revenir sur la quête principale, je trouve ça très bien, ça lui rappelle qu'elle existe.
La partie "moderne" du jeu me plait vraiment pas, j'adore le gameplay toussa mais voir un camping car servant de baraque à frite suivit d'une ferrari futuriste dans un FF me laisse perplexe.
Le joueur contrairement au héros du jeu a une vision globale de la situation le joueur a plus de recul vis a vis des objectifs, rajouté a ca la notion de temps, bouger d'une ville a l'autre dans The witcher c'est une seconde pour le joueur et plusieurs jours pour Geralt, du coup si on peut ramener l'urgence qu'il rencontre a nos standards réel faut prendre en compte que c'est un voyage a cheval éprouvant qu'il doit camper se nourrir, faire face aux danger de la route, enquêter (le plus souvent pour avoir une information faut rendre service en échange) etc.

Bref franchement imo le jeu ne serait pas amusant si on voulait vraiment pousser le réalisme psychologique a 100%
Sincèrement ces problèmes de cohérences que vous évoquez c'est vraiment rien du tout par rapport a ce qui vous attends dans la dernière ligne droite du jeu. J'ai hâte que d'autre joueurs avancent et le terminent qu'on puisse en discuter. Parce que ... mon dieu il y a des choses à dire :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés