Garagiste arnaqueur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je possède une vieille Polo qui a presque 15 ans et vaut environ 1500€.
J'ai été victime d'un choc arrière cet été, suite à quoi mes phares avant ont cessé de fonctionner.
Le garage partenaire de l'assurance (Renault), qui est intervenu sur le choc arrière, n'a pas été en mesure de diagnostiquer la panne pour les phares et m'a inviter à aller chez Volskwagen car ils ont les schémas électriques des voitures.

Le garage Volkswagen m'a facturé 115€ de diagnostic, et m'a expliqué qu'ils n'étaient pas en mesure de diagnostiquer précisément la panne. D'après eux un fil de mon faisceau était non-fonctionnel dans le tableau de bord, ce qui empêchait les phares de fonctionner. Pour diagnostiquer précisément, il faudrait déposer le tableau de bord, ce qui est très cher.
Ils m'ont donc proposé soit de faire doubler une partie du faisceau pour 400€ (sans démontage du tableau de bord), soit de faire remplacer l'ensemble du faisceau pour 1200€ (avec dépose de la planche de bord).
Le technicien qui a fait le diagnostique est parti en vacances, et n'a pas fait de rapport. Je n'ai donc pas eu d'attestation d'un diagnostique quand j'ai récupéré ma voiture, mais je devais le recevoir sous deux semaines. Deux mois plus tard je n'ai toujours rien reçu.

J'ai refusé les devis, je suis allé voir un autre garagiste, qui ne m'a pas fait payer de diagnostic, qui a trouvé la vraie panne: commodo HS. J'en ai eu pour moins de 200€ pièces et main d'oeuvre.

Du coup, j'ai payé 115€ pour un diagnostique que je n'ai pas eu, avec des propositions de devis qui sont clairement du vol.
Comment puis-je me retourner contre le garagiste ? Que puis-je espérer obtenir ?
Garagiste arnaqueur
Hummm j'ai envie de te dire que c'est DTC... il m'est arrivé la même chose avec un Feu Vert. La révision passait gratuite si on faisait la réparation. Sachant à 90% que c'était un flexible de frein qui avait lâché, je comptais faire la réparation. Après la "révisions" payante, ils me font un devis à 450€ pour remplacer tout le système et quand je leur demandais ce qu'il y avait vraiment, ils faisaient la sourde oreille: il faut tout changer....

Je vais chez speedy à côté sans frein ofc... ils montent ma bagnole, me montre le liquide de frein sur le pneu... "bah c'est votre flexible qui a lâché tout simplement " Je lui ai montré le devis que Feu Vert m'a pondu suite à la révision payante... il a rigolé...

Tout ce que tu peux faire, c'est une mauvaise pub sur internet; chose qui m'a pris une bonne soirée car ma tune, je sais que je la reverrai pas et que tout concessionnaire n'aime pas car ça remonte plus facilement à la maison mère qu'un simple courrier au siège sociale

Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos retours.
Pour ma part, je n'ai jamais reçu aucun diagnostique, donc pour moi le travail n'a pas été fait.

Je pense qu'en se montrant ferme sur la volonté de faire appel à la justice, j'ai une chance de les faire payer non ?
Si j'ai bien compris, je commence par leur faire des recommandés, et je lance une procédure de conciliation auprès du tribunal de proximité. Je pense qu'à partir des recommandés ils vont se dire que c'est plus simple de rendre les 115€.

Si je les menace de faire des retours sur les réseaux sociaux ça peut peut-être rajouter un peu de poids.
J'ai aussi dans ma manche l'assurance qui à payé très cher pendant l'immobilisation de ma voiture (voiture de remplacement et l'intervention de plusieurs experts). Je pense que ça peut rajouter du poids si ils doivent en plus dédommager l'assurance.

Et puis il y a aussi mon préjudice personnel. Inutile de dire qu'entre l'injustice du sinistre pas lié à l'accident, les intervenants pas compétents de l'assurance, le garage voleur, sans compteur leur attitude quand ils ont voulu que je me barre... j'ai assez mal subi la situation. Sur base de leur fausse déclaration, j'ai failli revendre ma voiture pour une bouchée de pain pour me débarrasser du problème. J'ai d'ailleurs toujours des ennuis de santé suite à cette épreuve.

Du coup, je pense qu'en leur exposant bien tout ça je peux les faire plier et récupérer mes 115€, et surtout obtenir pour moi une victoire morale dans cette affaire: obtenir la reconnaissance que le travail n'a pas été fait correctement.

C'est pourquoi je suis à la recherche de tous les éléments permettant de les faire plier.
Mais juridiquement il y a quoi justement pour t'aider ? J'ai pas l'impression que la loi possède des articles qui permettent de condamner ce type d'arnaque non ?
Tu peux réclamer ton diagnostique. Je pense qu'en insistant suffisamment, ils te le donneront.

Non que ça te serve à quelque chose. Il est tout à fait légal de mal diagnostiquer et de vendre une réparation à 400 euros alors que le garage voisin la propose à 50. Y'a pas de régulation sur le marché.
Citation :
Publié par Thorkas
Tu peux réclamer ton diagnostique. Je pense qu'en insistant suffisamment, ils te le donneront.

Non que ça te serve à quelque chose. Il est tout à fait légal de mal diagnostiquer et de vendre une réparation à 400 euros alors que le garage voisin la propose à 50. Y'a pas de régulation sur le marché.
Non mais il est illégal de vendre un service, de prendre l'argent du client et de ne pas livré ce service au client.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Je lui dit (à mon frère) que c'est impossible de ne pas diagnostiquer une panne électrique (je suis électrotechnicien de formation)...
Entre savoir qu'il y a panne et trouver exactement ou est la panne, il y a quelque heure de boulot (surtout avec les nouvelles caisses :V )

Mais bon, au moins tu l'sais.

Citation :
(j'y connais absolument rien en mécanique)

Et sinon pour les diagnostiques a 100€, quasi tout les garages font ça. Et souvent c'est 100€ pour 5 min de taf'.
(Genre deviser un ecrou de 10 pour check une courroie, mercisme Citroen ).
Garagiste arnaqueur
Le réelle problème aujourd'hui, c'est qu'il y a beaucoup de garage qui ne veut plus te faire de devis gratuit... Ils ont trouvé une combine légale pour te faire casquer une "révision" hum hum.... pour obtenir le devis; qui devient réellement gratuit si tu fais la réparation chez eux. ils te tiennent par les coui**** quoi :/
Alors comment trouver un garagiste honnête ?
Perso j'ai un devis du garage constructeur qui est environ 50% plus cher que la facture du précédent entretien donné par le précédent proprio. Dans une autre ville malheureusement, sinon j'y serais allé.
Ca existe les garagistes sympas et honnêtes, mais faut tourner pas mal avant d'en trouver un.

Perso, j'ai trouvé mon bonheur, un garagiste de 60 ans, qui boss avec son fiston. Ils font toutes les marques.

N'importe quel devis, c'est 1/3 du prix de ceux des concessionnaires/gros garages, pour un travail rapide et de qualité, avec la tasse de café offerte si l'intervention dépasse pas une heure

Et la plupart du temps, quand c'est juste une connerie (phare qui déconne, crevaison lente, etc...), j'y passe sans rdv et il me fait la répa' de suite entre deux autres interventions.

Sérieux, j'ai du bol de l'avoir trouvé car quand je vois les devis des gros garages distributeurs, c'est juste hallucinant.

Pour exemple, je vais faire des courses, je me gare sur le parking. Je reviens, l'arrière de ma voiture embouti, une bosse et le phare arrière droit pété. Je passe chez Citroën qui me demande 460 euros rien que pour le phare, sans rien faire pour la bosse.

C'est ce jour la que j'ai trouvé ce petit garagiste. Il m'a pris 78 euros pour remplacer le phare et a passé 30 minutes bénévoles à redresser la bosse

Entre 460 euros et 78 j'ai vite fait mon choix, surtout qu'en plus t'as la sympathie du papy mécano en prime qui te raconte toujours des anecdotes intéressantes
Citation :
Publié par Eden Paradise
Alors comment trouver un garagiste honnête ?
Perso j'ai un devis du garage constructeur qui est environ 50% plus cher que la facture du précédent entretien donné par le précédent proprio. Dans une autre ville malheureusement, sinon j'y serais allé.
Tu connais pas des gens autour de chez toi qui sont content de leur garagiste ? Parce que ca reste la meilleure méthode.
Citation :
Publié par harermuir
Tu connais pas des gens autour de chez toi qui sont content de leur garagiste ? Parce que ca reste la meilleure méthode.
C'est clairement la meilleure technique
moi je dis tu donne bien le nom de l'enseigne, l'adresse tu prend une photo des papiers que tu as tu caches les nom des personnes si y en a tu diffuses ca partout a commencer par ici
C'est à cause de ces quelques garagistes peu scrupuleux qui tuent la réputation de la profession qu'il y a des années que je me suis tourné vers les forfaits d'entretien/panne/dépannage/révison etc. tout compris des constructeurs.
Sur ma 508 c'est environ 40€/mois.
Citation :
Publié par Guu
Et sinon pour les diagnostiques a 100€, quasi tout les garages font ça. Et souvent c'est 100€ pour 5 min de taf'.
(Genre deviser un ecrou de 10 pour check une courroie, mercisme Citroen ).
En fait, c'est pas le "travail" qui est facturé, mais plutôt les différents coût de licence relatif au matériel de détection des pannes. Ce sont des trucs qui coûte une fortune, et le simple fait de "brancher" la sonde à ta bagnole, ben ==> $$.

Et je ne pense pas que ce soit propre à un constructeur en particulier.
ça fait plusieurs années que je fuis les concessionnaires pour les réparations de ma voiture
j'ai une 206, j'ai eu une perte de puissance et c'était lié que mon pot d'échappement était bouché.
le devis de Peugeot 1800€, ils me changeaient le pot, la barre sous la voiture, et le silencieux + la main d'œuvre à 600€.
Je suis allé voir un petit garagiste, il m'a changé juste le pot + main d'œuvre =>600€
Toujours chez le même, suite à un entretien ma voiture cale au démarrage
=> J'ai de l'air dans le circuit d'essence et si je n'accélère pas un bon coup au démarrage la voiture cale et je dois pomper manuellement. Je suis allé les voir pour eux ça n'avait rien à voir avec leur intervention et il fallait que je repaye pour un diagnostic

un autre concessionnaires, je devais changer une rotule de direction.
les mécanos l'ont mal monté, heureusement que c'était l'été et que je roule fenêtre ouverte car ça couiné des que je tournais.
et que je m'en suis rendu compte de suite, sinon ça aurait été pour ma pomme.

Depuis, je dis vive l'artisanat et les petits garagistes
Citation :
Publié par Ron J.
C'est à cause de ces quelques garagistes peu scrupuleux qui tuent la réputation de la profession qu'il y a des années que je me suis tourné vers les forfaits d'entretien/panne/dépannage/révison etc. tout compris des constructeurs.
Sur ma 508 c'est environ 40€/mois.
Pas fan, d'une part c'est hors de prix, et d'autre part les concessions c'est parmi les pires niveau arnaque et boulot mal fait.
Le mieux c'est d'acheter ses pieces et les poser soit même, ou de payer un garage pour le faire. D'une part ca lui évite de marger à mort sur les pieces, et il sera moins enclin à te faire changer la moitié de la voiture pour un flexible usé.
Citation :
Publié par Njuk
Pas fan, d'une part c'est hors de prix, et d'autre part les concessions c'est parmi les pires niveau arnaque et boulot mal fait.
Le mieux c'est d'acheter ses pieces et les poser soit même, ou de payer un garage pour le faire. D'une part ca lui évite de marger à mort sur les pieces, et il sera moins enclin à te faire changer la moitié de la voiture pour un flexible usé.
Bah ça me fait 480€/an. Ya pas d'arnaque possible en fait, si c'est mal fait bah j'y retourne et ils recommencent, je peux amener la bagnole tous les jours au moindre voyant qui s'allume ou bruit bizarre.

Quand je vois que le moindre pépin c'est 4 chiffres, je ne regrette pas mon choix. Jamais aucune mauvaise surprise.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Oui enfin le monsieur ne dit pas combien de km il fait par an. Entre quelqu'un qui est fait 5000 et un autre 80 000 voir plus il y a de la marge et dans ce cas c'est très rentable.
Environ 40 000/an sur cette voiture. C'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de prendre les pneus dans l'entretien, trop de km.
Ron J : je pense que ça ne marche que parce que tu as douillé sur du neuf.
Si tu te pointes chez eux avec une caisse de 200 000km, la bouche en coeur, et 2500€ de travaux à faire ils vont pas te dire ok c'est 40 par mois...

Citation :
Publié par Thorynouche
Ca existe les garagistes sympas et honnêtes, mais faut tourner pas mal avant d'en trouver un.

Perso, j'ai trouvé mon bonheur, un garagiste de 60 ans, qui boss avec son fiston. Ils font toutes les marques.

N'importe quel devis, c'est 1/3 du prix de ceux des concessionnaires/gros garages, pour un travail rapide et de qualité, avec la tasse de café offerte si l'intervention dépasse pas une heure

Et la plupart du temps, quand c'est juste une connerie (phare qui déconne, crevaison lente, etc...), j'y passe sans rdv et il me fait la répa' de suite entre deux autres interventions.

Sérieux, j'ai du bol de l'avoir trouvé car quand je vois les devis des gros garages distributeurs, c'est juste hallucinant.

Pour exemple, je vais faire des courses, je me gare sur le parking. Je reviens, l'arrière de ma voiture embouti, une bosse et le phare arrière droit pété. Je passe chez Citroën qui me demande 460 euros rien que pour le phare, sans rien faire pour la bosse.

C'est ce jour la que j'ai trouvé ce petit garagiste. Il m'a pris 78 euros pour remplacer le phare et a passé 30 minutes bénévoles à redresser la bosse

Entre 460 euros et 78 j'ai vite fait mon choix, surtout qu'en plus t'as la sympathie du papy mécano en prime qui te raconte toujours des anecdotes intéressantes
Pitié dis moi que tu es sur Toulouse

Sinon, je demande à tous mes collègues mais la plupart ont voiture neuve et forfait constructeur ou ne savent pas.

En plus moi c'est du gpl donc pour l'entretien gpl bonjour..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés