La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Et supposons qu'il s'agisse de femmes non pas simples musulmanes mais islamistes qui en portant ce vêtement dans des lieux où on l'y avait jamais vu souhaite mettre la pression sur leurs coreligionnaires afin de faire passer celles portant des maillots règlementaires pour des salopes occidentalisées, devant être traités en conséquence ?
​
Bien entendu. D'ailleurs le Djihad des piscines et bords de plages est bien connu. Le jour où tu cesseras ta constante ironie inepte à 2 francs 6 sous, peut-être te répondrais-je sérieusement.
Citation :
Publié par Patlotch
Bien entendu. D'ailleurs le Djihad des piscines et bords de plages est bien connu. Le jour où tu cesseras ta constante ironie inepte à 2 francs 6 sous, peut-être te répondrais-je sérieusement.
Aloïsius ne fait que reprendre ce qui a été dit quand les foulards sont apparus dans les écoles (ça date, je sais), à savoir que le port du foulard ainsi que celles qui portaient le foulard exerçait une pression sur les maghrébines qui habituellement s'habillaient comme tout le monde. Et cette pression était relatée comme forte.
A partir de là, dire qu'il faut laisser les femmes porter ce qu'elles veulent dans ce contexte, c'est faire preuve d'un tantinet de naïveté.
Citation :
Publié par Diesnieves
A partir de là, dire qu'il faut laisser les femmes porter ce qu'elles veulent dans ce contexte, c'est faire preuve d'un tantinet de naïveté.
Quelle pourcentage minimal de leur corps les femmes doivent-elles être contraintes par la loi de dévoiler pour pouvoir aller dans une piscine de manière totalement émancipée selon toi ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Quelle pourcentage minimal de leur corps les femmes doivent-elles être contraintes par la loi de dévoiler pour pouvoir aller dans une piscine de manière totalement émancipée selon toi ?
Tu sais bien que ta réponse sous forme de question est un sophisme. Il ne s'agit pas d'obliger les femmes à se dénuder, "selon moi" mais bien de se méfier des personnes derrière celles qui revendiquent de totalement se couvrir en piscine et de servir de modèle. Tu as volontairement zappé ce que j'ai écrit.
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu sais bien que ta réponse sous forme de question est un sophisme. Il ne s'agit pas d'obliger les femmes à se dénuder, "selon moi" mais bien de se méfier des personnes derrière celles qui revendiquent de totalement se couvrir en piscine et de servir de modèle. Tu as volontairement zappé ce que j'ai écrit.
Donc on est bien d'accord que les femmes doivent avoir le droit de s'habiller comme elles le souhaitent. Merci d'avoir clarifié.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Évidemment.

Après qu’elles le fassent par obligation par poids de leur communauté, c’est leur problème, elles avaient qu’à naître ailleurs. Au moins quand elle ne sortiront plus on sera tranquille, plus de débat.
C'est l'inverse non ? Tu penses que la "communauté" qui est responsable du "poids" qu'elles subissent (éventuellement) va les laisser librement sortir à la piscine si le burkini y devient interdit ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Donc on est bien d'accord que les femmes doivent avoir le droit de s'habiller comme elles le souhaitent. Merci d'avoir clarifié.
Et donc le fait qu'en s'habillant ainsi, elles font la promotion d'un Islam politique dont on ne veut pas en France pour des raisons évidentes. Cela ne te dérange pas ?
Dans le même principe, cette minorité fait pression afin que leur communauté considère que ce sont de mauvais musulmans et qu'ils doivent se plier (se soumettre ?) à cette minorité rigoriste, cela ne te dérange pas non plus ?
Et pour finir que ces mêmes minorités sont influencées, financées par des pays étrangers qui ne font pas l'effort de se cacher, cela te laisse froid aussi ?

J'aimerais un jour que certains enfin comprennent que cela dépasse une simple histoire de voile.
Citation :
Publié par Gratiano
Et donc le fait qu'en s'habillant ainsi, elles font la promotion d'un Islam politique dont on ne veut pas en France pour des raisons évidentes. Cela ne te dérange pas ?
1/ Il conviendrait de prouver que toute femme s'habillant d'un burkini cherche à faire activement la "promotion d'un Islam politique", j'aimerais bien des sources là-dessus, des témoignages de femmes concernées par exemple.

2/ Ça ne me dérange pas que des gens arborent des vêtements qui revendiquent leur appartenance politique, tant que l'idéologie politique en question est légale. Et "l'Islam politique", n'est il me semble pas illégal en France, du moins tout dépend ce que tu mets derrière ce terme excessivement vague.

Citation :
Dans le même principe, cette minorité fait pression afin que leur communauté considère que ce sont de mauvais musulmans et qu'ils doivent se plier (se soumettre ?) à cette minorité rigoriste, cela ne te dérange pas non plus ?
Et pour finir que ces mêmes minorités sont influencées, financées par des pays étrangers qui ne font pas l'effort de se cacher, cela te laisse froid aussi ?
Ce n'est pas parce qu'on est en désaccord avec une solution proposée pour résoudre un problème qu'on nie l'existence du problème.
Citation :
J'aimerais un jour que certains enfin comprennent que cela dépasse une simple histoire de voile.
j'aimerais un jour que certains comprennent que face à diverses formes de dominations et d'aliénations, la répression ou l'interdiction ne sont pas les seules solutions, et le cas échéant pas toujours les plus efficaces, voire sont parfois contre-productives.

Citation :
Publié par Kerjou
Et tu penses que si on laisse faire les plus radicaux vont se sentir pousser des ailes et imposer des normes de plus en plus strictes ?
Personnellement, je pense que l'émancipation des femmes aliénées sous un joug religieux ou communautariste passe par le fait de leur faciliter autant que faire se peut les accès à tous les lieux qui leur permettent de s'émanciper, c'est à dire d'exister en dehors de leurs cercles communautaires et qui les confronte à des modèles et des personnes plus attractifs que le leur. Je pense qu'une musulmane forcée de porter le burkini pour aller à la piscine a plus de chance de s'émanciper si on la laisse aller à la piscine en burkini que si on interdit le burkini et qu'elle n'ira donc plus à la piscine. De même que la musulmane voilée qui avait accompagné un groupe d'enfant (dont son fils) pour la visite d'un conseil régional était sûrement attachée à la République, en tout cas davantage qu'après que l'élu RN Julien O'Doul ne fasse un scandale sur son voile et ne souhaite son exclusion et l'interdiction du voile pour les accompagnatrices.

Et par avance : ce n'est pas la peine non plus de se vautrer dans le sophisme de pente glissante du genre "donc tu es d'accord pour autoriser les burqas". De manière générale, émanciper les individus d'une aliénation ou d'une domination c'est une problématique complexe, qui ne se résout que très rarement en interdisant bêtement ladite aliénation ou domination, ou en s'en prenant à leurs victimes. Et dans le cas précis qui nous occupe, vouloir libérer les femmes de contraintes vestimentaires qu'on leur impose en leur imposant d'autres contraintes vestimentaires ne me semble pas être une approche allant dans le sens de la liberté et de l'égalité républicaines, quand bien même la contrainte que l'on impose serait "moins pire" que celle qu'on tente de combattre.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 28/09/2021 à 20h07.
Citation :
Publié par Patlotch
D'ailleurs le Djihad des piscines et bords de plages est bien connu.
C'est con comme réponse, parce que le djihad des bords de plage, ça existe en Tunisie comme en France il y a très peu. Mais sans doute l'as-tu oublié ou n'y a pas plus prêté attention qu'aux affiliation des militantes islamistes des piscines de Grenoble.

Pour rappel, les burqas et assimilés ne sont pas des vêtements ordinaires, ce sont des uniformes politiques.
47783817-0-image-a-38_1631361873125.jpg

Après, chacun son truc. On a de la chance cependant que les fachos n'aient pas encore inventé la version maillot de bain de la combo "bombers-rangers à lacets blancs". "Ah, mais ces hommes sont libres, ils portent ce qu'ils veulent !"
Citation :
Publié par Kerjou
Mais bien sûr que le sujet et délicat.

Tu vois autant je serais plus pour interdire le Burkiki, autant je trouve complètement con qu’on emmerde cette mère au parlement, ou même en sortie scolaire. La laïcité dans le service public ou assimilé c’est pour les fonctionnaires pas les usagers.

Le problème avec le Burkini, comme le Niqab a une époque c’est qu’on est à la limite du prosélytisme bien actif et que le risque est que des quartiers entiers s’enferment dans toujours plus de radicalité avec la prime a celui qui sera toujours meilleur musulman que le voisin.
Je ne suis pas sûr que des femmes qui soient si « à fond » dans la religion en portant niqab/birkini aient vraiment des « chances » de sortir du truc en côtoyant d’autres femmes à la piscine, mais j’espère me tromper. J’en avait eu une en gav un jour, elle était tellement soumise à son mari, ça me faisait de la peine, c’est vraiment proche de l’emprise sectaire
Bien sûr que le burkini est en soi problématique. Mais d'une part, monter en épingle au point de vouloir légiférer (ou le proposer histoire de faire un appel du pied à l'ED) ce qui n'est
pour le moment qu'un épiphénomène contribue in fine à l'enfermement de ces femmes, mais en plus c'est rentrer dans le jeu des fondamentalistes en donnant à ce qui est évidemment une provocation une audience qu'ils n'auraient pas eus forcément, et ça contribue à alimenter le sentiment de Grand Méchant Monde pour des pans de la population qui seraient tentés de tomber dans les griffes des islamistes.
Donc au final, ça ne fait le jeu que des extrêmes des deux camps, donc c'est tout sauf productif, et au final les seuls qui sont perdants, ce sont les démocrates et les modérés. Je ne dis pas qu'il existe une solution parfaite à cette problématique, juste que celle-ci en est très, très éloignée. Si solution il y a, elle sera de toute façon systémique et passera par le fait de "dé-ghettoiser" et désenclaver des pans entiers de la situation (parce qu'on parlait récemment des cités marseillaises, et elles sont de parfaits exemples du problème...là où la République n'est pas présente, les trafics et les extrémistes de tout poil le sont).
C'est les demandes du procureur, qui n'a pas les mêmes protections que les juges et dépend bien plus des décisions politiques du ministre pour sa carrière. Ministre qui a quelques liens avec le Président qui est un petit peu impliqué dans l'affaire.

Que le procureur fasse une demande modérée n'est pas très étonnant donc. A contrario les juges pourront décider librement du quantum de la peine dans les limites de ce que prévoit le code pénal, et il n'est pas rare que ceux-ci ne suivent pas les demandes du procureur.

Bref, la Justice n'a rien décidé encore.
La Justice semble de plus en plus sévère envers les cyberharceleurs de Mila.

https://www.leparisien.fr/faits-dive...7C3WEEQN7M.php

Alors que le procès précédent avait valu aux 12 condamnés, des peines s'échelonnant entre 4 et 6 mois de prison avec sursis et un versement de 1500 euros (et 1 000 euros en remboursement de frais de justice) à Mila

Cette fois-ci, celui qui l'avait menacé écope de 10 mois de prison avec sursis et un versement de 10 000 euros (et 1 000 euros en frais de justice).

La prochaine fournée sera jugée en avril prochain, nous verrons alors si la sévérité des sanctions poursuit cette pente ascendante.
Si ça pouvait concerner tous les harceleurs en général, et pas seulement ceux de Mila... Tant que restera ancrée l'idée selon laquelle on peut menacer de mort et de viol impunément sur le net, les résosocios seront un égout.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
...
Parce que depuis les premiers procès sont passés et ont été médiatisés. Cette fille sert de paratonnerre, t'ouvre ta gueule contre elle, boum au tribunal - et maintenant plus moyen de faire les étonnés.

Citation :
Si ça pouvait concerner tous les harceleurs en général, et pas seulement ceux de Mila... Tant que restera ancrée l'idée selon laquelle on peut menacer de mort et de viol impunément sur le net, les résosocios seront un égout.
Je pense honnêtement que la justice est en train de l'utiliser. Faire la traque aux cyber-relous, c'est quand même pas un travail facile et ça demande quand même pas mal de ressources. Mila c'est facile, t'as juste à suivre son Instagram et t'as une liste de suspects qui tombe toute les 3 heures.
Je pense que n'importe qui peut "ouvrir sa gueule" contre Mila, sans avoir le moindre problème avec la justice. On a le droit de ne pas être d'accord avec ses propos ou ses actes.

En revanche, appeler à sa mise à mort ou à d'autres formes de violences contre elle*, ou bien utiliser des insultes sexistes ou racistes envers elle, ça, oui, ça doit conduire à une condamnation.

*ou la préparer activement comme le "réfugié" tchétchène arrêté en pleine préparation d'un attentat la visant.
"t'ouvres ta gueule contre elle" ça me semble tout à fait différent de la menacer de mort, de sévices, de la retrouver chez elle etc.

Sinon +1 avec Aloisius, et en espérant que les sanctions pleuvent dru. Et systématiquement contre les harceleurs (complices de meurtres) etc.
Et faut pas s'arrêter à eux faut remonter les filières et les entourages.

en dessous : j'en sais rien je n'utilise pas twitter ou instagram (ni rien en fait) mais ça m'étonnerait. Un musulman peut très bien s'expliquer avec Mila par twitter interposé et lui signifier tout son déplaisir, sans commettre de délits ou de harcèlement et autres menaces. Je serais étonné que la majorité des posteurs lui répondant soient de cet acabit.
Citation :
Publié par Don Patricio
"t'ouvres ta gueule contre elle" ça me semble tout à fait différent de la menacer de mort, de sévices, de la retrouver chez elle etc.
Bah pour le coup en ce qui la concerne spécifiquement, c'est la plupart du temps la même chose.

Citation :
Un musulman peut très bien s'expliquer avec Mila par twitter interposé et lui signifier tout son déplaisir, sans commettre de délits ou de harcèlement et autres menaces.
Oui, il peut. La plupart du temps, il se contente juste de l'agresser lol. Musulman on pas d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés