Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Erdogan est furieux sur l'Europe en général (et la Belgique en particulier) et on ne peut pas lui donner tort. Il respecte les accords en renvoyant dès candidats djihadistes voulant passer la frontière syrienne, donne les informations et on ne fait rien.....

A force de desinvertire dans la justice et la police, on va ce que ça donne. Faut réinvestir en masse dans la justice, et l'éducation.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour revenir au sujet : Bruxelles, le chef de la police va devoir s'expliquer sur l'accès des fascistes au rassemblement.
Je me permet d'ajouter des précisions.

Des hooligans perturbent un rassemblement pacifique place de la bourse à Bruxelles

Citation :
Petit à petit, la place redevient silencieuse. Puis un cri s’élève « Bruxelles multiculturel », scandé en chœur par des gens de plus en plus nombreux qui affluent vers le lieu de recueillement. Mais très vite, c’est l’indignation qui gagne. « C’est un scandale. Nous avons été interdits de manifestation et ces salauds sont arrivés sans encombre depuis la gare du Nord avec une voiture de police qui leur ouvrait la voie… », lance une jeune femme qui en tremble encore. « Mais quelles ont été les consignes données ?, s’insurge un vieux monsieur qui discute avec un caméraman. Le chef de la police de Bruxelles va devoir s’expliquer car on ne comprend plus rien… »
Après j'imagine que c'est compliqué de leur bloquer la route tant qu'il n'y a pas eu de débordement.
Ou alors appliquer l'interdiction du rassemblement à tous.
Même si à leur place j'aurais aussi eu mal au cœur de voir débouler les cranes rasés en nombre.
C'est pas le bourgmestre le chef de la police et c'est pas a lui de demander les renforts si besoin au fédéral ?

Renfort présent puisque les autopompes et les policiers sont arrivés vite.

Mais quand je lis ça

Après cet incident, le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, a appelé à une « réaction du gouvernement fédéral » :

« Je suis scandalisé de constater que de telles crapules aux visées de nazis viennent provoquer les habitants sur les lieux de leur hommage. C’est une honte pour le pays. Nous avons été prévenus hier par la sûreté de leur venue possible [place de la Bourse] et je constate que rien n’a été fait pour les empêcher de s’y rendre. »

Donc Mayeur est prévenu, sait l'endroit ou ils veulent aller et on laisse faire en pleurant encore au fédéral d'intervenir. Alors qu'a la limite on les arrêtes pas à leur point de départ mais choper des leur sortie d'une des gares de Bruxelles cela n'aurait pas été compliqué.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Mélenchon a la solution pour faire cesser les attentats:
http://www.leparisien.fr/politique/p...Fwww.google.fr

Pourtant la Belgique n'a pas bombardé la Syrie....

Bref, ce rigolo montre une fois de plus sa totale ignorance de la géopolitique postérieure à 1989.
La Belgique est dans la coalition qui bombarde Daesh en Irak, sauf erreur de ma part. Mais bon...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Moi je veux bien mais pour quelle raison on les arrête ?

On est, aussi en Belgique, encore en démocratie, et le simple fait d'être un sale facho ne permet pas de restreindre la liberté d'aller et venir sur le seul risque d'un trouble à l'ordre public supposé.

Par contre, au moment ou ils commencent à se rassembler, provoquer les gens, et lancer des slogans illégaux, là tu peux les virer à coup de canons à flotte ! (et les ficher au passage)
Par hasard, les manifs n'étaient pas interdit ce dimanche ? Oui on est en démocratie, mais j'attends des gens une certaine intelligence

Et si c'était une manif "calme" ok, mais là on sait quasi à l'avance qui sont ces gens, les bas du front qui se réclame hooligan des clubs de foot avec accointance extrême droite dure, on est au courant la veille et t'as le bourgmestre qui de toute façon a le pouvoir si il veut d'émettre une ordonnance d'interdiction contre un rassemblement précis. Et on a bien vu leur réaction et les dégâts sur l'aller, sur la place et au retour. J'espère bien qu'ils seront ficher au passage.

De ce que j'en ai vu c'est pas des gens qui voulaient manifester, c'est une milice en ordre de marche qu'on a vu passé,et c'était bien le message qu'il voulait faire passer.

Si jamais un jour il arrive encore malheureusement quelques choses les mecs vont débarquer a Molenbeek pour faire leur manif ?

Même si tu veux revendiquer un message ou vouloir poser ses couilles sur la table ce n'était ni le lieu, ni l'endroit et surtout pas le moment, quand je lis certain article qui tombe dans la presse et que tu en vois certain qui pensait aller faire une marche contre la peur malgré que les autorités ont demandés de pas le faire et se retrouve, selon eux, à l'insu de leur plein gré au milieu de facho qui veulent casser, on peut quand même se demander le niveau d'intelligence de ces mecs, de ceux qui organisent ça et surtout des autorités en place qui ont attendu leur arrivée, bref du pitoyable et Mayeur en dessous de tout qui pleure envers le fédéral. J'ai le pressentiment que c'est pas fini avec tout cela.
Citation :
Publié par Aloïsius
La Belgique est dans la coalition qui bombarde Daesh en Irak, sauf erreur de ma part. Mais bon...
Bah ...

De toute façon nous sommes tous des occidentaux, des croisés, à leurs yeux. Le mal est fait depuis trèèèès longtemps. Donc bon, qu'on ait envoyé un C130 ou quelques petits F16, je suis même pas sûr que ça soit nécessaire comme prétexte.
Citation :
Publié par Valaraukar
C'est pas le bourgmestre le chef de la police et c'est pas a lui de demander les renforts si besoin au fédéral ?
Le bourgmestre, ce n'est pas une appellation marrante pour un maire ? La Belgique n'a pas l'équivalent des préfets ?
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Mélenchon a la solution pour faire cesser les attentats:
http://www.leparisien.fr/politique/p...Fwww.google.fr

Pourtant la Belgique n'a pas bombardé la Syrie....

Bref, ce rigolo montre une fois de plus sa totale ignorance de la géopolitique postérieure à 1989.
Salut, Bruxelles est a capitale de l'Europe et la Belgique bombarde l'EI.
Citation :
Publié par Valaraukar

Donc Mayeur est prévenu, sait l'endroit ou ils veulent aller et on laisse faire en pleurant encore au fédéral d'intervenir. Alors qu'a la limite on les arrêtes pas à leur point de départ mais choper des leur sortie d'une des gares de Bruxelles cela n'aurait pas été compliqué.
*été plus compliqué*

Encore une fois, on parle de politiques qui ne font que se rejeter la balle alors qu'ils sont tous responsables et qu'aucun jusqu'à preuve du contraire ne les prend. Quel carnaval jeudi avec les pseudo démissions qui se passent en huit clos, premier ministre et présidents de partis. Si mon ministre démissionne, le tien aussi (dixit Bart De Wever). Ha ben oui, faudrait pas qu'on puisse dire que la NVA soit seul responsable et tout autant incapable que les autres. (ils me font tous vomir)

PS : non, on a des bourgmestres dans les communes car ici on parle de la commune de Bruxelles (qui n'est pas très grande en soi d'ailleurs). Les préfets c'était dans les écoles il y'a longtemps ^^
De l’extérieur, on a l'impression que pas grand chose n'a évolué en Belgique depuis les dysfonctionnement de l'affaire dutrouc.
Toujours les mêmes problèmes de communication entre responsables politiques/polices/justice.
Rofl je croyais que le chauffeur de taxi l'avait reconnu.

Citation :
Fayçal Cheffou a été libéré. Suspecté d'être le troisième homme de l'attentat l'aéroport de Zaventem, les soupçons concernant son implication dans les attaques terroristes n'ont pas été "confortés", a indiqué lundi le parquet fédéral belge. Arrêté jeudi dernier à Bruxelles, il avait été inculpé pour "assassinats terroristes".
Citation :
Publié par Murmures
De l’extérieur, on a l'impression que pas grand chose n'a évolué en Belgique depuis les dysfonctionnement de l'affaire dutrouc.
Toujours les mêmes problèmes de communication entre responsables politiques/polices/justice.
C'est surtout le fait que l'on réduise les budget qui posent problèmes. Sinon il n'y a pas de guerre de police. Mais bien un soucis niveau communication entre service de police et de renseignement (de ce que j'ai pu lire et entendre).
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Purée, si c'est pas lui c'était chaud pour lui...
Le type en question avait tout pour correspondre, en dehors de la simple ressemblance physique.
Condamné dans le passé à plusieurs reprises pour crimes, actuellement recruteur de jihadistes, complotiste, pas étonnant que ça tombe sur lui plutôt qu'un autre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le bourgmestre, ce n'est pas une appellation marrante pour un maire ? La Belgique n'a pas l'équivalent des préfets ?
Pas de préfet en Belgique, eux on les retrouve dans les écoles comme les athénées et sont généralement en charge de la discipline. Sinon c'est pas une appellation marrante c'est plus un terme officiel qui a évolué avec le temps Le bourgmestre est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne et en République démocratique du Congo. Ce mot vient de l'allemand Bürgermeister et signifie « maître des bourgeois », composé de Bürger (bourgeois, citoyen) et Meister (Maître).

Maintenant cela peut donner des choses bizarres sur Bruxelles :" Yvan Mayeur est le bourgmestre de Bruxelles, c'est le maïeur comme on peut aussi l'écrire

Sinon ayant suivi la commission Dutroux, qui a défaut d'avoir vraiment trouver les coupables à quand même amener la réforme de la gendarmerie et police, je me demande ce que donnera cette future commission parlementaire sur les "erreurs" possible de cette semaine noire en Belgique, va t’ont enfin comprendre que tous ses différents niveau de pouvoir ne font que nuire sur l'efficacité des services?

J'entendais parlé hier de la demande de faire arrêter les métro après les attentats de zaventem, le fédéral qui passe a Bruxelles, qui passe a la stib et la stib qui dit ne rien avoir reçu du centre de crise ou de l'Ocam. Enfin c'est le surréalisme à la Belge mais de mauvais goût.

Et autre sujet qu'il est à mon avis temps de débattre. Quelle suite a donner a tous ceux parti en Syrie et revenu chez nous, pourquoi quand une personne fait du "recrutement" et que le bourgmestre ou une ONG préviens rien d'autre ne se passe ? Alors tout n'est peut être pas prévu par la loi mais je pense que c'est là aussi le moment de revoir toute l'échelle de fonctionnement. Ce qui me fait surtout le plus peur, c'est au vus de la tension perpétuelle entre majorité et opposition c'est que cela dévie encore sur une guéguerre stérile dans le style c'est pas moi, c'est lui et puis c'est tout.
Je voudrais pas paraître jamais content mais... ces terroristes, on va en faire quoi? Salah Abdeslam est confiné dans une cellule solitaire, n'a droit qu'à une heure de "liberté" par jour (hors de sa cellule s'entend) et ne croise jamais un autre détenu.

Soit.

Et? Non parce que c'est bien de les isoler pour éviter qu'ils convertissent et/ou radicalisent les autres détenus, mais avec les prisons archi-full qu'on a en Belgique, comme en France d'ailleurs il me semble, ça m'étonnerait qu'on puisse tous les isoler de la sorte. Ce qui nous ramène à un autre débat... le système pénitentiaire! Eh oui !

Autre chose. Un discours que je trouve flippant en France autour de la confusion entre "explication" et "justification" euh sérieux les gens, pour des adorateurs de la raison comme on en a ici un paquet, ça me déçoit Apparemment je suis pas le seul :

Coucou Usul

J'pense que ça peut en intéresser certains. Bon visionnage.
Citation :
Publié par Mangemouton

Or le social est très loin d'être l'élément déterminant dans la radicalisation alors que les sociologues que défendent Usul en font l'élément central.
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Citation :
Publié par Mangemouton
Voilà un texte du conseil des théologiens de Belgique sur le départ en Syrie.

http://www.spiritains.org/parole/pavie/jeunes-syrie.pdf

Le site officiel du conseil (http://www.embnet.be/Default.aspx?base).

Lis le et tu comprendras pourquoi certains parlent d'excuse ou de justification.

Usul et ses comparses se basent sur Bourdieu qui considère que la condition sociale dénature l'humain et le dépossède de la liberté de choix (petit article d'un sociologue de ce mouvement : http://abonnes.lemonde.fr/idees/arti...7235_3232.html).

Si tu ne peut pas accéder à l'article mp moi.

Or le social est très loin d'être l'élément déterminant dans la radicalisation alors que les sociologues que défendent Usul en font l'élément central.

C'est pour cela que pour moi, ils ont cessé d'être dans l'explication et sont tombés dans une forme d'excuse/justification.
Bien sûr, il faut remettre en contexte hein. Et comme le rappelle justement Usul, la socio (que ce soit celle de Bourdieu ou autre) ne simplifie jamais un événement (ou des personnes) à une ou deux causes, il y en a bien plus que ça.
Simplement, pour agir, il faut comprendre. C'est pas plus complexe que ça.
Je veux bien croire que certains racontent n'importe quoi en se basant sur des écrits de sociologie (de la même façon que certains font énormément de mal avec de la psychologie de comptoir), mais dans ce cas, ce sont ces personnes qui sont en tort et non la sociologie elle-même, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Les causes de l'islamisation de l'Europe... vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi? Il y a une facilité de langage, en effet (Maghreb francophone) mais il y a aussi d'autres facteurs comme la déchristianisation qui laisse un trou spirituel béant où une autre religion plus... comment dire... pleine de ferveur et de vitalité peut facilement s'engouffrer. Si on ajoute à ça des considérations de démographie, oui, il est probable que l'Islam soit de plus en plus important à mesure que le temps passera. Croire que les "valeurs de la République" peuvent remplacer une religion c'est vraiment très naïf (j'ai déjà lu ça ici). On ne remplace pas comme ça en 100 ans le rôle des religions.
Quant au facteur économique... ben oui il est là aussi. On ne peut nier que les djihadistes européens sont issus d'une certaine couche de la population. C'est pas un automatisme, mais c'est là, il ne faut pas confondre la recherche de facteurs et le déterminisme (qui pour le coup est une recherche d'excuse, là je suis d'accord).

La philosophie des "Lumières" considérait en gros la religion comme un truc pour les faibles, même si c'était vrai le truc est que tout le monde n'est pas "fort" et que non, tout le monde ne peut pas s'en passer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés