Publié par Nof Samedisþjófr
Le bourgmestre, ce n'est pas une appellation marrante pour un maire ? La Belgique n'a pas l'équivalent des préfets ?
Pas de préfet en Belgique, eux on les retrouve dans les écoles comme les athénées et sont généralement en charge de la discipline. Sinon c'est pas une appellation marrante c'est plus un terme officiel qui a évolué avec le temps Le bourgmestre est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne et en République démocratique du Congo. Ce mot vient de l'allemand Bürgermeister et signifie « maître des bourgeois », composé de Bürger (bourgeois, citoyen) et Meister (Maître).
Maintenant cela peut donner des choses bizarres sur Bruxelles :" Yvan Mayeur est le bourgmestre de Bruxelles, c'est le maïeur comme on peut aussi l'écrire
Sinon ayant suivi la commission Dutroux, qui a défaut d'avoir vraiment trouver les coupables à quand même amener la réforme de la gendarmerie et police, je me demande ce que donnera cette future commission parlementaire sur les "erreurs" possible de cette semaine noire en Belgique, va t’ont enfin comprendre que tous ses différents niveau de pouvoir ne font que nuire sur l'efficacité des services?
J'entendais parlé hier de la demande de faire arrêter les métro après les attentats de zaventem, le fédéral qui passe a Bruxelles, qui passe a la stib et la stib qui dit ne rien avoir reçu du centre de crise ou de l'Ocam. Enfin c'est le surréalisme à la Belge mais de mauvais goût.
Et autre sujet qu'il est à mon avis temps de débattre. Quelle suite a donner a tous ceux parti en Syrie et revenu chez nous, pourquoi quand une personne fait du "recrutement" et que le bourgmestre ou une ONG préviens rien d'autre ne se passe ? Alors tout n'est peut être pas prévu par la loi mais je pense que c'est là aussi le moment de revoir toute l'échelle de fonctionnement. Ce qui me fait surtout le plus peur, c'est au vus de la tension perpétuelle entre majorité et opposition c'est que cela dévie encore sur une guéguerre stérile dans le style c'est pas moi, c'est lui et puis c'est tout.
|