Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Suffolke
Bref on ne peut rien critiquer pour ne heurter personne. Pas la peine d'étirer ça sur 25 lignes, tu viens juste de justifier toutes les formes d’extrémisme existantes.
C'est ça votre problème en France je crois. Critiquer c'est une chose, lancer un débat aussi, mais on ne lance pas un débat en se foutant de l'autre d'entrée, ça sert à rien, c'est contre-productif. En plus, tu simplifies mon propos à l'extrême.
Je préfère largement discuter de l'Islam avec un Mahorn ou un .Sash ici ou des musulmans que je connais IRL plutôt qu'avec Charlie Hebdo tu vois.
Pas le même genre d'interlocuteurs. Doit-on parler de l'Islam en Europe? j'crois clairement que oui mais pas comme ça. Parfois, la forme a aussi son importance.
@Hilpak: Charlie hebdo est, a toujours été un journal satyrique. A partir du moment où le(s) dessin(s) nous touche(nt) et que l'on est pas capable de prendre du recul vis-à-vis de cela, il faut vraiment se poser des questions.

Alors oui certains sujets, certains dessins, je trouve osé, nulle ou idiot mais pour autant, je vais pas faire cramer le journal et les journalistes. J'ai le droit de ne pas être d'accord avec eux comme ils ont le droit de publier ce qu'ils veulent dans la limite de la loi.

Dans la vie, il faut apprendre à relativiser ce genre de choses. Exprimer son désaccord (argumenté) ou son mécontentement aussi mais leur interdire de publier certains dessins clairement pas !
Citation :
Publié par Hilpak
Je préfère largement discuter de l'Islam avec un Mahorn ou un .Sash ici ou des musulmans que je connais IRL plutôt qu'avec Charlie Hebdo tu vois.
Pas le même genre d'interlocuteurs. Doit-on parler de l'Islam en Europe? j'crois clairement que oui mais pas comme ça. Parfois, la forme a aussi son importance.
Ah ouais, parce que personnellement je préfère parler d'Islam avec quelqu'un qui a du recul et un minimum d'objectivité. Donc évidement pas un musulman qui ne fera jamais la moindre critique sur les textes sacrés de l'Islam puisqu'il en est incapable.
Un peu comme les Imams "experts" invités sur les plateaux TV après le N-ième attentat Islamiste ... Vous croyez vraiment qu'un Imam pourra avoir un regard critique sur l'Islam, son dogme et sa scripture sacrée ?

Je veux dire, si tu voulais avoir une critique un minimum objective d'un iPhone t'irais pas appeler un responsable marketing de chez Apple pour te faire une analyse ... Soyons sérieux 2 minutes.
Citation :
Publié par Tom-SF5
Ah ouais, parce que personnellement je préfère parler d'Islam avec quelqu'un qui a du recul et un minimum d'objectivité. Donc évidement pas un musulman qui ne fera jamais la moindre critique sur les textes sacrés de l'Islam puisqu'il en est incapable.
Un peu comme les Imams "experts" invités sur les plateaux TV après le N-ième attentat Islamiste ... Vous croyez vraiment qu'un Imam pourra avoir un regard critique sur l'Islam, son dogme et sa scripture sacrée ?

Je veux dire, si tu voulais avoir une critique un minimum objective d'un iPhone t'irais pas appeler un responsable marketing de chez Apple pour te faire une analyse ... Soyons sérieux 2 minutes.
Bah tu sais...

Parle de l'Islam avec des gens ordinaires, il te répondront qu'ils comprennent pas tout ce bordel.
Parle de l'Islam avec les gens de mon ancien forum d'apostats de l'Islam ils vont te hurler dessus en disant que c'est une merde intersidérale et no concession c'est d'la merde c'too, à effacer de l'histoire.
Parle de l'Islam avec Anne-Marie Delcambre ou Elisabeth Levy et elles vont te postilloner à la face pendant une heure sans que tu puisses en placer une.

C'est ça le souci avec les discussions à propos des religions... non, des valeurs des gens, c'est que ça enflamme un peu les passions. Et puis même, allez hop on parle tous de l'Islam là tout de suite, chacun y va de son ptit commentaire haineux et/ou ignorant et... ça avance à? Tu veux interdire les religions? Foutre les musulmans à la porte? Tu te positionnes où par rapport à tes propres valeurs? j'veux dire même si tu avais une connaissance profonde et exhaustive de cette religion tu comptes agir comment?

Chacun son délire, moi je préfère essayer de relayer le travail de musulmans que je connais visant à éclaircir un peu le brouillard qui tourne autour de cette foi. Par exemple en donnant le titre du bouquin que j'ai donné plus haut et qui est un vrai travail de remise en question. (Il y en a un autre mais je pense qu'il est pas encore fini, qui fait un peu le même travail de débroussaillage).

Y'en a qui l'ont dit ici, c'est aux musulmans de changer, et ça change, doucement, très doucement. Mais le catholicisme n'a pas changé en un jour non plus. Le mieux que nos pays puissent faire est d'accueillir ces intellectuels musulmans quand ils fuient leurs pays d'origine et relayer un max leur travail. CA ça nous aidera tous.
Sauf que y a pas un truc qui dit que le musulman a le droit de mentir si c'est pour tromper un infidèle ou un truc du genre? (vraie question, me semblait avoir lu ça quelque part)

En tout cas ma copine qui est Iranienne elle peut pas le voir en peinture l'islam. Pour elle il n'y a même pas d'islam modéré. Je devrais l'envoyer ici pour des discussion marrantes.
Citation :
Publié par Ashes to Ashes
En tout cas ma copine qui est Iranienne elle peut pas le voir en peinture l'islam. Pour elle il n'y a même pas d'islam modéré. Je devrais l'envoyer ici pour des discussion marrantes.

Et ma grand-mère qui est extrêmement pieuse, aimée et respectée par tout son quartier, te dira que c'est ce qui donne du sens à sa vie. Je ne peux pas la faire venir ici, elle galère déjà avec son téléphone motorola.

Tu trouves de tout. Moi je n'appliquerai jamais un texte à la lettre, je prends le temps de réfléchir, je fais le tri et je ne pense pas que tu trouves une seule personne en France qui puisse te dire que ma pratique religieuse a empiété sur sa propre vie. On est tous différents dans notre pratique, selon notre pays d'origine, selon le niveau social de nos parents ou les expériences de notre famille.

Y a un truc que je refuse par contre, c'est que d'autres citoyens viennent foutre le nez dans ma pratique et me dire ce qui est bon ou non. La Loi est là pour ca, si je l'enfreins, j'aurai affaire à la justice, mais comme beaucoup d'autres musulmans, je n'ai pas à subir l’œil inquisiteur et paranoïaque des autres français. Et le souci, c'est que des gens, jusque dans l'Agora, veulent nous expliquer comment vivre l'Islam, ce qui est bon ou non. Et ça c'est exclu. Que les juges sévissent envers ceux qui maltraitent les femmes, les homosexuels, les juifs, ca fera du ménage, mais fichez la paix aux autres. Merci.
Je suis d'accord avec cela : ce n'est pas à celles et ceux qui sont étrangers à une religion d'en parler ou de la faire évoluer. Et du moment que ses adeptes ne violent pas les lois, ils sont parfaitement libres de vivre leur vie comme ils l'entendent sans avoir à le justifier.

Les libertés de pensée, de conscience et de religion ainsi que celles d'opinion et d'expression sont garanties par la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948. Et porter atteinte contre l'une d'entre elles conduirait à une dérive totalitaire.

Ces libertés sont des garde fous essentiels.
Tiens quelque chose qui m'avait échappé :

La propagande par SMS n'est pas vraiment nouvelle mais je dois qu'il y à plus consternant :

Citation :
Envoyés depuis une carte SIM prépayée, les messages n'ont pas pu être tracés mais proviendraient de recruteurs de l'État islamique (EI). Ils ont été reçus peu après la mise en ligne d'une vidéo sur Facebook - depuis supprimée - dans laquelle on peut voir plusieurs jeunes de la région célébrer les attentats de Bruxelles, qui ont coûté la vie à 32 personnes mardi, selon un dernier bilan
Comme quoi les rumeurs de heurs entre des jeunes du quartier et la police au moment de la capture de Salah Abdeslam n’étaient peux être pas si infondés que ça.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-au-djihad.php
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hilpak
C'est ça votre problème en France je crois. Critiquer c'est une chose, lancer un débat aussi, mais on ne lance pas un débat en se foutant de l'autre d'entrée, ça sert à rien, c'est contre-productif. En plus, tu simplifies mon propos à l'extrême.
Non, par contre TU représentes exactement le problème qui a amené à la situation actuelle : Tu veux négocier (ou pense pouvoir négocier) des trucs qui ne sont pas négociables. Sur certains sujets, la confrontation nette et brutale est inévitable. La tolérance, la discussion, ou si tu préfères, le bandeau sur les yeux, on a déjà essayé, c'est ce qui a permis le développement d'une pratique de l'Islam rigoriste et revendicatrice dans nos pays.

Pareillement tu préfères discuter avec des gens qui ont le même avis que toi, forcément ça lubrifie le débat, mais c'est pas forcément très constructif.
Citation :
Publié par Barbebrune
Et le souci, c'est que des gens, jusque dans l'Agora, veulent nous expliquer comment vivre l'Islam, ce qui est bon ou non. Et ça c'est exclu. Que les juges sévissent envers ceux qui maltraitent les femmes, les homosexuels, les juifs, ca fera du ménage, mais fichez la paix aux autres. Merci.
[Modéré par Silgar : ...]

Tu fais ce que tu veux, par contre je peux comprendre que quelqu'un qui a grandi sans son père et à du fuir son pays à cause de l'islam, parce que c'est à cause de l'islam qu'ils ne pouvaient avoir leurs convictions politiques ou pratiquer leur culte ait un peu de rancœur. Et je pense qu'elle bien placée pour en parler de l'islam. Peut être mieux que toi d'ailleurs. As tu vu le vrai visage de l'islam blabala on peut tourner en rond.

Enfin bon c'était une parenthèse. Par contre c'est marrant ce que tu dis. C'est vrai que l'islam est tellement tolérant envers les femmes, les juifs et les homosexuels Enfin bon j'aime pas les cathos, les juifs et les protestants non plus si ça peut te rassurer. Faut citer 3 marques au moins pour le CSA

Dernière modification par Silgar ; 29/03/2016 à 22h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés