Non, ca n'a absolument aucun sens... Ta R&D est du même montant que si t'en vends 1, 2 ou 10 millions.
Du coup ton prix coutant selon ta définition n'est pas le même selon que tu en vends 1, 2 ou 10 millions.
Et vu qu'il ne sait pas combien il va en vendre .... ( il a surement des estimations, une fourchette haute et basse , et plus il en vendra , plus sa marge sera importante ).
La R&D est au même montant, le temps d'amortissement n'est pas le même. Si tu veux absorber le coût de la R&D rapidement pour faire des bénéfs le plus rapidement possible, tu vas gonfler le prix de vente au maximum pour faire disparaitre le coût de R&D en quelque mois.
Sinon tu augmentes très légèrement le prix mais tu vas mettre un max de temps pour être réellement bénéficiaire.
Exemple. Tu as un objet que tu vas vendre 100€ et tu as une R&D d'une valeur de 100k€. Tu peux vendre le produit 101€ mais il faudra que tu vendes 10M d'unités pour absorber ton coût de R&D. Si ton objet tu le vends 1100€ à la place, il ne suffira que de vendre l'objet à 100 unités.
La stratégie sera de décider à quel moment tu souhaite absorber ton coût de R&D tout en trouvant un prix de vente qui ne soit pas trop prohibitif.
De plus une fois le coût de R&D évacué, il aura le choix entre faire baisser le prix de la valeur de la part de R&D qu'il y avait où alors garder le montant pour en faire une marge et "gagner" de l'argent.
Du reste le prix de fabrication varie aussi en fonction du nombre de vente, ca lui coutera beaucoup plus cher à l'unité d'en produire 20 000 que 1 million. Pareil pour les composants. En clair, plus tu produis , moins ca te coute cher de produire, et moins ta R&D est onéreuse par exemplaire.
Bref c'est du bullshit marketing son affirmation de vente à prix coutant.
Sauf qu'il ne va pas commencer par en produire 1M tout simplement parce qu'il aura une tonne d'invendu sur les bras qu'il mettra des mois à écouler. Hors pendant ce temps là, il devrait payer des frais de stockage qui vont lui coûter une blinde au final.
Il est plus probable qu'il a lancé la production de 10k-25k unités pour jauger l'accueil, le problème c'est qu'une quantité de cet ordre, ce n'est pas vraiment de la production de masse (> 100k)
Pour rappel il a vendu environ 70k unités du DK1 et 120k unités du DK2, et on parle de kit qui étaient vendus à 350-400$, là on parle de kit qui sont vendus $600/700€.
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