Jeux MMO

[Actu] Prendre le temps de s'ennuyer sur un MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 10 décembre 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/4/94874-240.jpg

Dans l'attente de nouveaux mondes à explorer, le joueur de MMORPG peut souvent s'ennuyer en cultivant une certaine amertume d'un temps révolu. On peut alors se demander si ce dernier a réellement pris le temps d'apprécier le temps passé sur ses jeux, voire tout simplement de prendre le temps de s'ennuyer.


Parmi les spécificités des MMORPG, l'absence de fin ouvre la voie à un temps de jeu illimité. Si l'on sait que l'éternité peut traîner en longueur et plus particulièrement sur la fin...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le MMO est presque "mort", c'est une niche. Les joueurs sont partis dans l'esport sur les moba. Le MMO n'est pas adapté à la compétition, et à la vie actuelle, il demande trop de temps.
Jouant depuis de très longues années au MMO (1999 +-) là, je sature totalement, je rejoue à des jeux solo ou je joue à mon aise et peinard, sans prise de tête et bec et je retrouve de nouveau le plaisir de jouer.

Je n'aime pas du tout l'Esport et les Moba.
Citation :
Publié par Hidei
Le MMO est presque "mort", c'est une niche. Les joueurs sont partis dans l'esport sur les moba. Le MMO n'est pas adapté à la compétition, et à la vie actuelle, il demande trop de temps.
Bonne nouvelle.

Il y aura de la place pour les indies avec des idées neuve et qui vise un public spécifique.

Par contre le genre MMO demande un lourd investissement financier que peu de petite boite peuvent se permettre...
Et oui, nous vivons dans une société de travailleurs, accumulateurs de richesses, où parait-il, il faut aller vite, faire du vent pour ne pas avoir l'air de ne rien faire.
Cette vie d'agité, vide de tout contenu, d'intelligence solitaire et profonde, a déteint sur le MMO.
Les joueurs ne sont que les consommateurs de notre belle société, à défaut de penser, d'agir, ça fait.
Tu y ajoutes ce manque de volonté affiché qui revendique la compétition partout dans notre unique courte vie, et tu comprends mieux pourquoi l'univers LUDIQUE du jeu vidéo a finit gangrené.
Cela explique tant de choses IRL, que cela éclaire l'univers IG.


Ne rien faire, être capable de paresse est devenue une marque de noblesse si rare que cela permet facilement de trier dans le troupeau et de choisir qui fréquenter.
Malheureusement, dans un MMO tu dois subir la crasse d'autrui, la noblesse des joueurs est noyée sous la plèbe des faiseurs.

Reste effectivement les jeux solo, mais cela n'offre pas la communauté choisie de joueurs ludiques supérieurs.
Citation :
Publié par Marius Volkius
Jouant depuis de très longues années au MMO (1999 +-) là, je sature totalement, je rejoue à des jeux solo ou je joue à mon aise et peinard, sans prise de tête et bec et je retrouve de nouveau le plaisir de jouer.

Je n'aime pas du tout l'Esport et les Moba.
Exactement pareil. Je joue aux MMOs depuis 99 et là, ça doit faire quelques années que j'ai pas réellement touché un MMO en tant que loisir. Je joue principalement aux jeux solo.

Edit : Ah, non je dis une bétise. J'ai rejoué à DaoC l'année dernière pendant 15 jours.
Sinon, le dernier MMO auquel j'ai joué a dû être Archeage et j'ai tenu un mois. Par contre, je ne saurais pas dire pourquoi. Sur papier, il avait tout pour me plaire mais la sauce n'a jamais pris (pareil pour Guildwars 2).
Le MMO n'est pas "mort". Juste les MMOs AAA. Il est devenu impossible de faire jouer les HardCore et les casus sur un même jeu et les satisfaire.
Les concepteurs doivent "à mon sens" se diriger sur des publics ciblés.
J'en ai marre de jouer des supers héros, toujours la même rengaine sur tous ces foutus jeux video et plus particulièrement les MMO. Moi ce que je veux c'est jouer des clodos pour pouvoir interactionner et m'ennuyer avec les autres. Bah oui.. s'ennuyer à plusieurs c'est beaucoup mieux. Et voir un peu plus tard, de lancer ce concept dans l'Esport. Et pourquoi pas en faire des Moba et son lot d’attardés. xD
Bon article qui soulève un thème pertinent. Pour ma part, j'ai toujours été réfractaire au leveling précipité, et toujours évité de me retrouver dans des groupes/guildes qui ne pensent qu'à level up le plus vite possible.

Et je prends mon temps, j'explore le plus possible, je m'immerge dans le monde et son histoire. Mais si ça devient de moins en moins possible, la faute à qui? Je crois que c'est surtout la faute aux joueurs, qui oublient complètement la dimension RPG, pour ne retenir que le côté MMO. Et on leur donne ce qu'ils demandent en majorité. (ok, je sais que ce n'est pas le cas d'une bonne part des joliens)

L'e-sport, les moba, c'est un style, c'est bien, mais ça n'est pas tout et j'espère que des jeux qui enrichissent ce côté RPG continueront d'être créés.
Je ne joue à un MMO que pour exploiter son contenu en compagnie d'autres joueurs et très rarement je me pose pour simplement discuter, faire du RP ou d'autres choses qui ne feraient pas évoluer mon avatar. Ce qui m'intéresse dans le fond c'est les défis à relever plutôt que les pauses dinettes que je préfère faire IRL et qui constitue pour moi une perte de temps IG.

Si l'ennui s'instaure en moi, que j'ai tout fais dans tel MMO ou qu'il me lasse tout bonnement sans pour autant l'avoir "terminé", je ne vais pas m'inventer une activité bouche-trou. Le vide généré, je le comble avec un autre jeu (MMO ou pas mais je me focalise en principe sur le online) et ainsi de suite... Les seuls jeux sur lesquels je reviens c'est essentiellement les Triple A et ce pour au mieux quelques mois mais plus jamais quelques années comme je pouvais pourtant le faire il y a une décennie.

Comme le rédacteur le précise, on s'est transformé en nomades et ça ne me dérange pas car au moins je vois beaucoup de paysages différents ! Quelque part, j'espère un jour trouver un jeu capable de me garder longtemps mais ce sera certainement dans un lointain futur quand les MMO auront franchi une nouvelle ère.

[Edit] : En fait j'ai le profil du joueur que beaucoup peuvent haïr car je n'ai pas le comportement qu'on pouvait d'antan avoir. J'étais très différent avant mais avec un métier et autres responsabilités, j'ai vraiment plus envie d'utiliser mon temps imparti (qui par le passé était bien plus important) pour ces broutilles mais plutôt profiter de ce qui fait l'originalité de tel MMO à savoir le contenu qui a été créé pour celui-ci et non ce qui est commun à chacun de ces jeux et qui n'est pas ou plus incontournable pour moi.

Dernière modification par Ken Masters ; 10/12/2015 à 13h41.
Citation :
Publié par Ken Masters
Comme le rédacteur le précise, on s'est transformé en nomades et ça ne me dérange pas car au moins je vois beaucoup de paysages différents !
MMORPG c'est pas/plus vraiment un type de jeu à mon avis, c'est plus un phénomène. C'est ce que les joueurs en font (du jeu). MMOG, oui. Dans ma tête quand je dis "MMORPG" ça me parait vachement archaïque (surtout dans le contexte actuel).

Les esprits qui habitent les MMOG sont partis et ne se reconnaissent probablement plus dans l'hystérie et la tendance hype, comme tu le cites les joueurs sont légitimement nomades du fait du grand nombre de jeux proposés. Le problème c'est que dès lors qu'on fonctionne comme toi (ou des millions d'autres), le MMORPG est déjà mort. C'est une nouvelle ère effectivement, du jeu en ligne massivement multijoueur et non du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. On doit habiter un MMOG pour qu'il devienne un MMORPG. Mais vu qu'on ne sait plus où donner de la tête...

Le phénomène MMORPG se reproduira lorsqu'on cessera d'en créer et qu'on fera AVEC CEUX QU'ON A !


PS : Merci pour cet article intéressant.

Dernière modification par Clepsa ; 12/12/2015 à 19h41.
Le MMO n'est plus le MMORPG.
Maintenant que le genre a été retourné et disséquer, transformer en builds, XP, grind et optimisation compétitive, la notion de monde et d'habitant de ce monde est passée à la trappe.

Les jeux solos peuvent se permettre d'avoir un monde qui bouge de manière irréversible le temps du scénario, un monde vivant, évolutif. Faire de même pour X milliers de joueurs sans froisser sa clientèle, c'est une autre affaire.
L'article soulève un point important que beaucoup ont pas mal oublié... L'essence même d'un MMO réside dans ceux qui le font vivre: leur communauté.
Je vais prendre un exemple tout bête, Guild Wars, le premier. Il existe toujours une communauté, autant anglophone que francophone, malgré l'abandon du jeu par ses devs. Le jeu est encore actif, malgré son faible pool de joueurs, et on arrive a se regrouper pour faire des sorties régulières comme a l'époque ou le jeu était encore bien fréquenté.

Le MMO a toujours été un genre de niche, depuis ses débuts (disons 2005 pour arrondir. EQ date d'avant ca mais j'ai plus la date en tête) et le sera toujours. Un joueur de MMO a besoin de patience et de réflexion que peu de joueurs actuels ont envie d'avoir, il suffit de voir le succès des FPS et des MOBA pour s'en rendre compte. Certains MMO ont bien tenté d'adopter un gameplay plus orienté action mais cela ne suffira pas... Le MMO a son propre rythme et seuls ceux qui sont capables de jouer pour jouer apprécieront un MMO a sa juste valeur.

Pour ceux qui ne savent plus quoi bricoler pour s'occuper sur un MMO... Se fixer des objectifs, même personnels et qui ne sont pas repris dans des hauts-faits peut éviter l'ennui. Le roleplay évite aussi l'ennui, encore faut il s'y intéresser un minimum également. Il y a énormément de possibilités pour apprécier un MMO... Et c'est bien dommage de limiter ce genre de jeu a un contenu PvE End-game et au PvP.
Heureusement que Star Citizen va ré-hausser un peut le niveau dans un univers très peut présent.
Marre aussi de se taper du fantasy jusqu'à overdose....
Félicitations à Agahnon pour la rédaction de ce très bel article! Je pense qu'à l'heure actuelle, très peu de joueur partage cette notion de "prendre le temps". Et l'offre toujours plus diversifiée de MMO distribués gratuitement (mais pas pour autant de bonne qualité) ne fait qu'aggraver le problème. J'espère qu'un jour, l'industrie du MMO rétro-pédalera afin de retourner à d'anciens modèles ... Il n'est pas interdit de rêver.
Bel article.
Le temps de faire et d'apprécier les choses est bien un problème contemporain. Le monde s'ouvre et communique plus, plus vite avec de plus en plus de gens que l'on connait peu ou pas, des amis d'amis, des inconnus qui se pointent et on se demande qui dans son entourage connait ces gus qui semblent bien différents quand même.
Cette tendance existe et est visible maintenant dans les Mmos en raison de populations bien plus nombreuses qu'avant. Les effets s’amplifient à mesure que la taille augmente. Des joueurs qui ne se ressemblent pas doivent cohabiter pendant quelques minutes. Sur les ts ou mumble ça vous arrive de vous dire: "De quoi il parle et comment il parle ce mec ?" Alors vous voyez aussi.
J'ai longtemps cherché à comprendre pourquoi la flamme n'était pas ranimée en moi alors que je jouais avec des amis IG et partageais ma passion sur de nouveaux Mmos. J'en suis venu à ce constat à chaque fois que je me connectais seul. Irez-vous jouer avec un voisin (ou random dans votre vie) que vous ne pouvez pas encadrer? Alors des milliers. IG on les ignore et à leur tour eux nous ignorent, toujours avec plus de monde et plus facilement. Bienvenue dans l'Irl virtuel.

Donc non la question n'est pas de vous ni de moi, elle dépend du degré d'ouverture du Mmo, de sa taille et des moyens donnés. Votre havre de paix n'existe plus, vous êtes bousculé par les uns et ignorés par d'autres. Comment apprécier les choses.
Je joue a Archeage actuellement dans une petite guilde. On ce fixe des objectifs et l'on s'entraide. On parle de tout et de rien et quand on regarde ce que les gens pense de ce jeu. Je vois des "voilà comment on fait des PO opti" "C'est un p2w!!!!" et rien sur les moyens de ce faire de petite musique, de ce rejoindre au pub. De mettre son grain de sel dans le système de justice. Ni le système de d'élection de héro où de ce spécialisé dans une branche du craft.

Sa veux rush les raids haut level et les objets les plus forts... Pire c'est prêt à payer au dessus de 80 euro pour un objet. J'ai chercher le côté rpg et je n'en est pas vue de la part des autres joueur. On dirais des machines a devenir plus riche et plus fort. Je ne les envies pas et j'adore passer 4 heures à composer des musiques en Do Ré Mi Fa Sol. Pour certain c'est perdre son temps et ennuyeux. Pour moi c'est jouer pour m'amuser et pas pour perdre son temps puis finir par dire que c'est nul on s’ennuie à faire des tradesPack. Les autres son plus stuff que moi et me tue en pvp car ils ont payé des centaines d'euro. Le pvp n'est pas bon sur les MMorpg, la où sur Archeage certain paie pour le renivellement d'armures avec de la vrais argent. Sur wow ce son les joueur d'arène full stuff dans de grosse team qui te passe dessus. C'est pareil pour tous les Mmorpg's qui permette le pvp. Pareil pour AION avec les gemmes pour l'équipement. Où est donc passé le côté Rpg? J'ai joue deux mois à Swtor la où le rp était important il y a un ou deux ans. Je n'ai vue personne d'ouvert à Rp et des guildes rp ultra hermétique qui te balance si tu n'es pas reconnu comme joueur rp par notre chef de guilde tu n'es pas la comme les autres. Le côté RPG ne fait-t'il pas que nous sommes tous la sur le mmorpg?! Je dirais que les communautés que j'ai vue depuis deux ans ne mon pas du tout aider à apprécier les jeux auquel j'ai jouer. Pour le moment je m'amuse beaucoup sur Archeage mais je ne vais pas me mettre a courrir après le stuff ni rusher les objectifs.

Dernière modification par Zamorakien ; 10/12/2015 à 15h18.
Je pense c'est pas mal l'évolution des joueurs et des technologies qui provoque cela aussi, à une époque on restait plus facilement dans les capitales pour discuter entre joueurs, maintenant toute les infos ce trouvent facilement sur internet donc l'entraide est moindre et les nécessité de communiquer avec les autres joueurs sont assez délaissé (même les interaction quand on regarde GW2 qui peut ce faire jusqu'au End Game en solo )
C'est les gameplays qui veulent ça . Un mmo normal aujourd'hui, c'est un jeu solo avec une option co-op de temps en temps. Même GW1 était plus MMO que cela.

Entre 2006-2010 on accusait tout le monde de copier WoW ( comprendre le WoW Vanilla de l'époque), mais force est de constater que personne n'a réussi à le faire.
Hum je lis que certains voient le MMo comme un jeu mort... je pense que le MMo a trop lorgné sur les jeux solos pour permettre à chacun d'y trouver son compte... et ceux qui ont peu de temps de pouvoir s'occuper seuls ... ou mal accompagnés (lfr la plaie).
Si le MMo revenait au vrai MMo - RPG et non jeu solo online à la SWTOR ou TESO ou l'on peut pexer seul sans jamais faire d'instance ou donjon... il n'y a quasiment aucun enjeu à jouer en groupe car peu de pex en dj, les rageux en pick up qui /quit, etc. Si les autres MMo redonnaient de la vie au personnage que l'on incarne, de la profondeur, du lore et non pas juste forcer au rerolling pour pas se faire ch%ù@ alors oui le MMo reprendrait vie. Pour moi il est loin le temps on j'"incarnais" un personnage, que je me sentais immergé dans le jeu dans la peau d'un avatar.... là j'up je jette, j'up je jette....Le housing, que j'adore, pousse encore plus à s'isoler et quand il est instancié... on peut ne jamais croiser qui que ce soit ! C'est un comble pour un MMo...
Et non je n'aime pas les MOBA car ce n'est pas du RPG, ce que j'aime.

Dernière modification par daval ; 10/12/2015 à 16h17.
J'apprécie grandement l'effort de l'écriture (très bien écrit) de l'article et la synthèse des avis généraux et négatifs du MMO.

J'apprécie beaucoup moins cette "nonchalance", cette attitude se contentant des choses et de faire avec. Quel constat amer !

J'aurais apprécié des ouvertures positives et non un repli : finalement prendre le temps de s'ennuyer c'est une de nos options qui nous pousse à aller au delà du jeu impersonnel, banal.

Perso', l'ennui c'est l'inertie, pas la créativité. Quand tu t'ennuis, tu t'ennuis et tu cherches à combler cet ennui. Mais c'est pas l'ennui qui te motive, ce sont les perspectives, les ouvertures, tes envies.

L'ennui est la chose sur laquelle tu prends ton pied d'appui pour aller plus loin avec tes envies, ou alors l'ennui tu t'y enfonces. Je suis presque totalement contre cette idée d'ennui.
Qui plus est, si je m'ennuie j'arrête de jouer, ou alors je m'ennuie car je reste dans l'attente, si l'attente est trop longue je m'en vais aussi. Bref, je crois qu'il faut surtout savoir apprécier avant de s'ennuyer,

De plus, je crois que JOL est déjà une communauté spécifique plutôt vieillissante je dirais... il faut faire attention entre lecteurs et rédacteur car cela forme une bulle, un microcosme duquel on arrive pas à voir les nuances qui sont extérieurs à ce petit monde. Notamment dans cette bulle de nonchalance.


Quand je dis MMO, la première chose à laquelle je pense c'est aux jeux que j'ai aimés et joués. Non, je ne pense pas en premier lieu à dire des MMORPG qu'ils des MMO d'itinérance (fast food?).
La seconde chose à laquelle je pense c'est pas le mot "public visé", ou public qui rush le contenu, le casual, le random, le hardocre Gamer, non quand je dis MMO je vois communauté. Cela est surement du au fait que je lis les forums et que j'adore aider mon prochain dans le social gaming !


C'est clair qu'avec toutes les boîtes de dév, tout l'argent mis dans les MMO on pourrait s'attendre à mieux dans le panel des jeux en ligne (surtout dans leur exploitation et évolution). Cependant, je m'amuse toujours autant, et même plus qu'avant au niveau PvP !
Citation :
Publié par Hidei
Le MMO est presque "mort", c'est une niche. Les joueurs sont partis dans l'esport sur les moba. Le MMO n'est pas adapté à la compétition, et à la vie actuelle, il demande trop de temps.
Non , c'es juste toi qui trouve pas le mmo qui te plait. Y'en as d'autres qui ont trouver des mmo ou ils s'amusent, pas besoin de compétition.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés