L'Art du Management

Répondre
Partager Rechercher
Amis managers et managés

Je ne parle ni d'écoles de commerce, ni d'écoles d'ingé de prestige... juste et simplement de management, un nouveau métier, sans réel formation "scolaire" !

Quand vous passez d'expert dans votre métier, à manager de votre service et que vos collègues deviennent des subordonnés.
Quels sont vos tips & tricks pour que ce job se passe bien .

Mon expérience :

7 ans Xp / entreprise à 100%% internationale / Province / Déplacements réguliers dans le monde entier.

Deux entreprises différentes, acheteur projet x 2, puis responsable Achats,

- 8 personnes à manager ( 2 femmes, 6 hommes).

Les +
- Gestion d'équipe
- Prise de décision
- ...Salaire of course

Les -
- Quand je rentre de congé et qu'on me sort que c'était le bordel quand je n'étais pas là... pour moi ça signifie que je fais mal mon boulot de manager.
- Le côté social...suivant les personnes pas évidentes à gérer. ( divorce, alcoolisme, j'menfoutisme... )
- Être le plus "jeune" du service...

À vous, quelles sont vos expériences de managers ?

Dernière modification par DéFis ; 31/10/2015 à 14h34.
J'ai suivi récemment une formation "Process communication" que j'ai trouvé très intéressante pour mieux se connaître et mieux interagir avec les autres (pas seulement les collègues d'ailleurs, je m'en sers aussi avec la famille).

Ce sont des types de personnalité, un peu comme le thread actuel qui en parle sur la Taverne, mais ça définit aussi quel est le besoin primordial de ces types.

Par exemple, inutile de sortir des faits et des arguments contre un "Persévérant" : il part en croisade pour imposer son opinion, quelle que soit la réalité.
Il faut donc d'abord commencer par reconnaître son opinion comme valable avant de pouvoir commencer à discuter.

Bref je recommande.

Sinon, sur le management en lui-même, le cycle de dépendance me semble hyper important à garder en tête :
(site pris au pif qui en parle)
http://blog-fr.coaching-go.com/2013/...s-a-lautonomi/
Citation :
Publié par DéFis
Quand vous passez d'expert dans votre métier, à manager de votre service et que vos collègues deviennent des subordonnés.
Quels sont vos tips & tricks pour que ce job se passe bien.
C'est un peu compliqué de répondre comme ça, sur un forum. Personnellement, je ne connais pas le "milieu naval" ni ton département.
Par exemple, on ne gère pas une équipe dans l'industrie métallurgique (genre qui aurait une moyenne d'âge de 50 ans) comme on gère une équipe de p'tits jeunes dans une start-up. Les habitudes et les attentes vis à vis de la hiérarchie ne sont pas les mêmes. J'ai peur que tu ne puisse avoir que des généralités sur un forum. Pas parce que les intervenants ne seront pas compétents mais parce qu'à moins d'être dans le même milieu que toi (ou le même genre) ce sera difficile d'échanger.

Citation :
Publié par DéFis
- Quand je rentre de congé et qu'on me sort que c'était le bordel quand je n'étais pas là... pour moi ça signifie que je fais mal mon boulot de manager.
Bon je ne suis pas un modèle hein. Loin de là et je conseillerai pas à quelqu'un d'autre de faire ce que je fais. Je peux simplement dire que pour moi un manager devrait se mettre en disponibilité (au moins téléphone) pour le cas où ça merde en son absence. A toi d'éduquer ton équipe à déceler la vraie urgence du simple "omg on y arrive pas, c'est plus simple d'appeler le boss que de se creuser la tête".

Ensuite, un congé, ça se prépare un minimum. Tu peux rien faire pour les imprévus, par contre tu peux t'assurer que tout le monde sache ce qu'il a à faire pendant ton absence. Et enfin, l'une des premières choses à faire c'est de t'assurer que tes n-1 (ou au moins UN parmi les n-1) puisse gérer les affaires courantes en ton absence. Un back up quoi. Le mec à aller voir en cas de souci en ton absence (et idéalement la personne qui décidera de t'appeler en cas de souci ou de prendre ses responsabilités).

Mais en tout cas tu as clairement la bonne approche : ta remise en question quand un truc a cloché.

Citation :
Publié par DéFis
Le côté social...suivant les personnes pas évidentes à gérer. ( divorce, alcoolisme, j'menfoutisme... )
Ouais, c'est relou à gérer. Surtout quand t'es un manager débutant, t'as tendance à être trop coulant/sympa et à avoir de l'empathie. C'est bien mais ça doit être modéré. Pendant ma première année en tant que manager, j'ai gardé certaines personnes trop longtemps et au final ça n'a été bénéfique ni pour eux ni pour l'équipe.

Pour les cas suscités, si tu as des preuves que cela impacte le travail (des preuves qui peuvent justifier un licenciement hein), laisse généralement 3 mois à la personne pour se reprendre, avec un suivi et des entretiens réguliers pour t'assurer que les efforts sont bien faits. Mais au final, te laisse pas entraîner dans les problèmes personnels de ton équipe. T'es pas psy, t'es pas assistante sociale et t'es pas leur meilleur ami. Aussi emmerdante que soit leur situation personnelle, ce n'est pas ton problème. Si tu veux les aider, tu peux te montrer compréhensif et flexible mais avec une limite de temps avec pour objectif qu'ils apprennent à séparer leur vie perso du taf. Si malgré tout cela ne passe pas, n'hésite pas à t'en séparer (si c'est objectivement justifié hein) on a tous des problèmes et l'entreprise n'est pas le lieu pour partir en vrille.

Citation :
Publié par DéFis
Être le plus "jeune" du service...
Ca je n'ai pas personnellement connu. Par contre, mon meilleur ami, quand il avait 25 ans est passé chef d'une équipe de cinquantenaires avec 30 ans d'XP pro dans l'industrie métallurgique (raison pour laquelle j'ai pris cet exemple plus haut). Il avait pas la tâche facile en plus vu qu'il devait mettre en place des process qualité. Va dire à des mecs qui bossent bien depuis 30 ans qu'ils doivent changer leur manière de faire. T'étais pas encore né qu'ils bossaient déjà.

C'était compliqué au début mais au final ne pas se couper du terrain, prendre en compte leur expérience, les respecter et les intégrer pleinement aux changements est la meilleure solution. Faire aussi énormément de pédagogie aide. Être "hands on" aussi aide à avoir leur respect. Exemple : Ils étaient tous en rush sur un projet X avec une deadline de fou. Son équipe était restée tard. Il était resté avec eux et aidait sur les tâches de ses n-1&2. C'est tout con mais ça aide à gagner le respect de mecs plus vieux/expérimentés que toi. Ils te prennent pas pour un jeune loup aux dents longues avec un sentiment de supériorité. Par contre ça ne doit ni devenir un acquis ni une habitude !
Respect & humilité quand on bosse avec des plus vieux mais pas loque non plus. Tu reste un décideur & un encadrant. Faut trouver un juste milieu, c'est pas toujours facile.

Bon courage, personnellement, j'adore manager. A mon sens, il n'y a rien de plus gratifiant que d'aider des gens à s'accomplir.

Ah oui, une dernière chose quand tu encadre des gens qui connaissent vraiment bien leur boulot (voire mieux que toi). Ton boulot principal en tant que Manager n'est pas de leur dire quoi faire. Ton boulot est de faire ton possible pour retirer les obstacles qu'ils trouvent sur leur chemin et qui les empêchent de faire leur taf dans de bonnes conditions ou les ralentissent.

Citation :
Publié par DéFis
À vous, quelles sont vos expériences de managers ?
J'ai commencé employé de base et ai régulièrement été promu jusqu'à passer chef d'équipe (10 personnes), manager (50) et chef de service (150).

@DéFis : Par contre je crains un peu la tournure de ton sujet sur JoL. C'est pas la première fois qu'on essaie de parler de management ici et à chaque fois ça part en couille genre "enculé de patrons", "les managers sont des vendus qui ne servent qu'à exploiter les employés" et autres clichés à deux balles. Bonne chance.

@Lugnicrat : C'est pratique ça le coup du "t'as commencé le HS". J'ai rien commencé du tout. J'ai simplement prévenu l'OP que toutes les tentatives de discuter de management sur la Taverne étaient partie en couilles jusqu'à présent. Essaie pas de te déresponsabiliser en rejetant ton HS sur moi. Assume comme un grand.

Dernière modification par Jyharl ; 04/10/2015 à 16h30.
Citation :
Publié par Jyharl
@DéFis : Par contre je crains un peu la tournure de ton sujet sur JoL. C'est pas la première fois qu'on essaie de parler de management ici et à chaque fois ça part en couille genre "enculé de patrons", "les managers sont des vendus qui ne servent qu'à exploiter les employés" et autres clichés à deux balles. Bonne chance.
Le jour où les managers se sentiront plus du côté des ouvriers que des patrons du cac40, le jour où ils arrêteront d'avoir un regard méprisant sur leurs salariés, le jour où les managers appuieront les demandes d'augmentation de salaire, de maintien des emplois des ouvriers, vou arrêterez d'entendre le raccourci "manager=enculé de patrons". Faut juste vous remettre, un peu, en cause.

(sinon le HS, c'est toi Jyharl, qui l'a commencé)
Citation :
Publié par Lugnicrat
Le jour où les managers se sentiront plus du côté des ouvriers que des patrons du cac40, le jour où ils arrêteront d'avoir un regard méprisant sur leurs salariés, le jour où les managers appuieront les demandes d'augmentation de salaire, de maintien des emplois des ouvriers, vou arrêterez d'entendre le raccourci "manager=enculé de patrons". Faut juste vous remettre, un peu, en cause.

Peut-être un autre élément sur le management :
Si tout va bien dans la boite, forte croissance, peu de concurrents, boite leader sur son marché, etc.. la tâche du manager sera bien plus facile (et différente) que dans une boite en difficulté.
Je me frotte un peu à tout ces trucs de manager récemment (je suis tombé dans une boite difficile avec une équipe très jeune et de grosses carences sur la gestion d'équipes... J'ai pas pu m'empêcher de prendre en main le bouzin) et pour palier à mon ignorance sur les techniques je bouquine pas mal, manager minute, les 7 habitudes, les 4 accords toltèques ... Vous avez des classiques du management à conseiller pour un jeune débutant qui n'a pas été formé à çà et qui se retrouve assis à cette place ? :/
Citation :
Publié par Lugnicrat

La remise en question, il faut que ça vienne des deux côtés, hein ? En France, il y plus de salariés qui pensent que leurs salaires sont dûs, qu'ils travaillent ou pas, que de salariés qui ont une conscience professionnelles. Et pour ceux qui travaillent vraiment, ils sont pris entre deux feux.
Entre la hiérarchie qui s'impatiente des résultats et les collègues, dont ils récupèrent tout ou partie de la charge de travail, qui les traitent comme des vendus.
En tant que manager, il faut parfois aller au front et ne pas hésiter à engager des actions drastiques, dès lors que la discussion ne change rien.
Maintenir l'emploi ouvrier, c'est de l'utopie. Il faut maintenir l'emploi dans sa globalité, et en priorité pour ceux qui font la relation entre la pérennité de la société, leur productivité et la qualité de leur travail. Encore faut-il un système qui récompense ceux qui s'implique. Système qui est loin d'être généralisé à toutes les entreprises.
Et c'est là que le travail de manager devient délicat et intéressant, motiver ses troupes sans récompense à la clé et zéro marge de manœuvre.
Citation :
Publié par DéFis
Quand vous passez d'expert dans votre métier, à manager de votre service
C'est là tout le problème généralement, les mecs qui sont promus manager le sont non pas parce qu'ils ont les capacités pour le faire mais parce qu'ils ont performés à l'étage en dessous.
Généralement ils se viandent. Je ne dis pas ça pour l'OP, c'est juste une généralité que m'inspire le quote.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
C'est là tout le problème généralement, les mecs qui sont promus manager le sont non pas parce qu'ils ont les capacités pour le faire mais parce qu'ils ont performés à l'étage en dessous.
Généralement ils se viandent. Je ne dis pas ça pour l'OP, c'est juste une généralité que m'inspire le quote.
T'apprends pas vraiment à être manager à l'école hein. Suffit de voir les mecs qui sortent des écoles et sont propulsés managers. Généralement, ils sont assez moisis.
Moi le management je suis dedans depuis ma sortie de l'école.
Je suis manager en logistique. 3 ans chef d'équipe chez un transporteur avec 20 gars à manager.
Depuis décembre, je suis responsable d'exploitation en entrepôt. Le kiff total. J'ai une équipe de 5 chefs d'équipe qui gère 70 opérateurs environ. La moyennes est de 53 ans (23 ans d'écart avec moi ^^), tous proviennent de la fabrication. Les chefs d'équipe ont moins d'1 ans d'expérience et ce sont tous des promotions d'opérateurs et la population est à 70% de femmes. Depuis décembre changement de logiciel d'exploitation et de planning de livraison.

J'ai commencé ce changement par apprendre le métier. J'ai été formé par l'autre responsable d'exploitation, puis prise de l'équipe, gros travail avec les chefs d'équipe pour garder l'activité possible et un bonne état d'esprit avec tous les problèmes liés au changements de logiciel. Après cette phase ( fin mai), le logiciel stabilisé, j'ai commencé à mettre mes idées en marche avec l'appuie des chefs d'équipe, tout en écoutant les opérateurs.

Mon rôle en tant que manager est de tenir l'exploitation de l'entrepôt tout en augmentant les compétences des équipes. Principal mot d'ordre la polyvalence des équipes avec des opérateurs "key user". Et je reviens sur Jyharis pour les absences, ma vison est que cela doit pouvoir tourner sans le manager. Je part mercredi en vacances 3 semaines, et je sais qu'avec ma remplaçante, tous sera correctement fait et que je rentrais comme si je revenais d'un week-end. Ils ont m'ont téléphone, mais je suis sur qu'il ne m'appelleront pas.

Mon plus gros travail est la monté en compétences des chefs d'équipe qui sont de vrais novice dans ce rôle, mais qui montre de réelle qualité. Les échos qui traînent sont plutôt positif sur moi en tant que manager, même si je suis qu'un junior c'est positif. Notre activité est en croissance, un nouvel entrepôt a été acquis, une partie du personnel a été muté et une dizaine de CDD vont être créé. La phase de recrutement a été particulièrement intéressant pour ma part de conduire les entretiens.

Le management est quelque chose que je trouvent réellement intéressant avec une multitude de variante. Est que que je ferais sa toute ma vie? Je ne sais pas, trop tôt pour le dire, mais qu'avec les multitudes de combinaisons possibles en management j'ai de quoi retrouver quelque chose de différent des que je m'ennuierais.

Mette tous le monde dans le même panier est une bien grosse erreur à ne pas faire en management ! Ce serait une grosse erreur de débutant, un peu comme le troll de Lugnicrat.
Citation :
Publié par DéFis
C'est plutôt normal. Ton rôle, c'est d'organiser l'équipe pour qu'ils travaillent bien ensemble, pas de les manager puis qu'ils travaillent plus sans toi. Sauf si tu veux pas prendre de vacances .

Sinon, j'avoue que dans mon domaine l'organisation moderne des équipes passe généralement par beaucoup d'agilité, donc beaucoup moins de management vertical que d'auto-organisation des équipes. je sais pas si ça se transpose vraiment bien dans une équipe de vente...
Citation :
Publié par Tramp
Ah bon, mais c'est pour ça tout ces problèmes alors!
Tu as une vision assez simpliste du monde, je vois. Noir ou blanc ?
Ce n'est qu'une partie de l'équation. Il y a aussi toutes ces aides d'état pour lesquelles les sociétés mettent plus d'énergie à obtenir qu'à travailler à leur croissance.
Et, comme ça a été évoqué un peu plus tôt, des personnes promus à des postes sans préparation.
Citation :
Publié par Jyharl
T'apprends pas vraiment à être manager à l'école hein. Suffit de voir les mecs qui sortent des écoles et sont propulsés managers. Généralement, ils sont assez moisis.
Ce n'est pas ce que j'ai dit ... Être expert dans son domaine ne veut pas dire qu'on peut effectivement manager l'équipe dans laquelle on opère. En boss, je préfère de très très loin un bon manager qui n'est pas expert qu'un grand expert qui ne sait pas manager. Les pires étant les mauvais managers qui n'y connaissent rien, évidemment. ( si si ca existe aussi )
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais, c'est relou à gérer. Surtout quand t'es un manager débutant, t'as tendance à être trop coulant/sympa et à avoir de l'empathie. C'est bien mais ça doit être modéré. Pendant ma première année en tant que manager, j'ai gardé certaines personnes trop longtemps et au final ça n'a été bénéfique ni pour eux ni pour l'équipe.
Tu peux développer stp ?

C'est quoi être un manager trop sympa ? Pourquoi cela nuit-il à l'équipe ? Est-ce qu'on ne peut pas être sympa tout en gardant un travail efficace et de qualité de la part de ses équipes ?

Si je fais un parallèle avec les coopératives (que je connais peu mais Jack nous en dit beaucoup là-dessus ), chacun contribue à la bonne marche de l'entreprise, et t'as pas besoin d'un mec derrière ton cul dont le seul rôle consiste à te botter le cul pour que des trucs avancent plus vite, toujours plus vite.
J'ai le soucis d'avoir un manager trop sympa actuellement, il est incapable d'aller au conflit avec une partie de l'équipe même si ce serait nécessaire. Le soucis c'est que cette partie de l'équipe fait mal son travail parce qu'ils n'ont pas le niveau et qu'ils sont en plus de gros branleurs qui sont les premiers à râler. Evidemment c'est hors de question pour eux de se remettre en question, du coup leur retard est compensé par ma partie ce qui crée des tensions au sein du groupe.
Un manager qui ne prend pas ses responsabilités c'est vraiment pénible pour la partie de l'équipe qui travaille, pour les autres par contre c'est du bonheur.
Un manager n'est pas là pour être sympa, il est là pour faire son taff qui est de s'assurer que ses équipes bossent bien.
Ne pas être sympa, ca ne veut pas dire être un connard ou être méchant, ca veut juste dire être professionnel et adopter le comportement et prendre les décisions adéquat à la situation.

Pour ce qui se rapproche le plus de la sympathie, je dirais que bien souvent les managers font l'erreur d'être sympa au début pour espérer obtenir un meilleur rendement de leurs équipes. "Je suis sympa alors faite bien votre taff".
Alors que ce devrait être l'inverse. "Faite bien votre taff et je serais sympa, individuellement, quand vous me demanderez quelques chose".
C'est important que mettre en évidence cet aspect sympa = récompense, parce que ca exclus de facto ceux qui ne la mérite pas, et donc donne un sentiment de moins d'injustice envers ceux qui font l'effort pour la mériter.
Citation :
Publié par DéFis
Quels sont vos tips & tricks pour que ce job se passe bien .
Il n'y en a pas puisque ce sont des personnes et non des pokemons
Cela ne s'apprend pas à l'école de toute façon, avoir naturellement l'ascendant sur les gens est un trait de caractère.
Étant amené à gérer des groupes de personnes je me garde bien de tenté toute tentative manipulation hasardeuse pouvant très vite conduire à se faire désavouer par son personnel.

Non il faut être juste, pas le copain et pas l'ennemis non plus.
Et si les anciens collègue rejette en bloc, c'est sûrement qu'à l'origine on était pas légitime pour ce rôle.

Citation :
Publié par Noumi
Les échos qui traînent sont plutôt positif sur moi en tant que manager, même si je suis qu'un junior c'est positif.
C'est très naïf de le croire ce n'est pas pour te cassé mais prépare toi à des déconvenues à ce sujet, personne ne sort indemne du jugement de ses subordonnés.
En revanche le truc est de ne pas le prendre pour soi et de se dire que ça fait partit du jeu

Dernière modification par Djunn ; 05/10/2015 à 13h23.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Un manager n'est pas là pour être sympa, il est là pour faire son taff qui est de s'assurer que ses équipes bossent bien.
Ne pas être sympa, ca ne veut pas dire être un connard ou être méchant, ca veut juste dire être professionnel et adopter le comportement et prendre les décisions adéquat à la situation.

Pour ce qui se rapproche le plus de la sympathie, je dirais que bien souvent les managers font l'erreur d'être sympa au début pour espérer obtenir un meilleur rendement de leurs équipes. "Je suis sympa alors faite bien votre taff".
Alors que ce devrait être l'inverse. "Faite bien votre taff et je serais sympa, individuellement, quand vous me demanderez quelques chose".
C'est important que mettre en évidence cet aspect sympa = récompense, parce que ca exclus de facto ceux qui ne la mérite pas, et donc donne un sentiment de moins d'injustice envers ceux qui font l'effort pour la mériter.
C'est l'erreur que font pas mal de monde. Ils confondent être sympa et être empathique ou amical. Avoir une relation décontractée avec ses subordonnés ou collaborateur est différent de se laisser marché sur les pieds. Ça peut arriver, mais il faut savoir remettre les choses en place.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Tu peux développer stp ?
Oui bien sûr même si des éléments de réponse ont déjà été apportés.
Un manager débutant va généralement soit être trop sympa soit être trop hardcore. Quand t'as 0 expérience en management, ça prend un peu de temps pour trouver un juste équilibre. Les deux créent des problèmes.

Avec l'expérience, j'ai trouvé que la meilleure façon d'aider quelqu'un qui se noyait dans ses problèmes personnels au détriment de son boulot était d'être relativement flexible sur les horaires, à l'écoute, apporter un suivi accru, personnalisé & régulier sur ses performances MAIS de fixer très clairement une limite de temps durant laquelle l'employé devra se ressaisir et lui faire clairement comprendre que si la situation n'était pas rétablie après cette limite de temps, il pourrait perdre son emploi. Se faire virer ne devrait être une surprise pour personne*. C'est le B.A.-BA du management d'équipe.

De mon point de vue, une personne a plusieurs "rocs" dans sa vie, auquels se raccrocher. Sauf que quand tout part en couilles (pro & perso) y a plus de prises et la personne se noie. Pour moi le Manager face à un employé qui a une vie perso qui part en couilles doit lui apporter une stabilité, une sécurité et surtout une tranquilité d'esprit au sein de l'entreprise afin que la personne utilise son énergie à régler ses soucis perso. Au même titre qu'il est le devoir de la famille & amis de soutenir dans la vie privée quelqu'un qui a de très gros soucis au boulot (ou perte de boulot).
Une limite de temps est indispensable, c'est un contrat entre l'employé et toi en tant que manager. Paradoxalement, cela rassure aussi l'employé d'avoir une limite de temps car au moins il est rassuré pendant ces X mois.

J'ai vu des situations s'éterniser 6 mois, voire un an et plus. C'est ni bon pour l'entreprise (qui paie un mec qui produit peu), ni bon pour l'équipe (qui se mange le surplus de boulot et qui ne comprend pas pourquoi rien n'est fait donc baisse de motivation) ni bon pour l'employé en question qui a pu être "validé" indirectement dans une situation de complaisance et l'employé est bien conscient de faire de la merde malgré tout ce qui le mine encore plus.

Bref, dans ces cas, comme dans beaucoup d'autres, "l'Enfer est pavé de bonnes intentions" et en l'occurrence être un manager "trop sympa" crée plus de problèmes qu'il n'en résout et ça se réalise dans 95% des cas.

*sauf imprévu @plan social/rachat/licenciement eco qui te tombe un jour sur le coin de la figure genre la direction qui te demande de réduire tes effectifs de 10% bim. Et non, contrairement à ce que les gens pensent, ce ne sont pas les moins bons qui sont les premiers à partir. Nos syndicats adorés font en sorte que nous gardions les incompétents s'ils ont une famille/enfants et virions les bons éléments s'ils sont sans enfants. Quand y a un plan social et/ou vague de licenciement pour raison économiques, les critères sont sociaux avant tout.

Dernière modification par Jyharl ; 05/10/2015 à 15h40.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah oui, une dernière chose quand tu encadre des gens qui connaissent vraiment bien leur boulot (voire mieux que toi). Ton boulot principal en tant que Manager n'est pas de leur dire quoi faire. Ton boulot est de faire ton possible pour retirer les obstacles qu'ils trouvent sur leur chemin et qui les empêchent de faire leur taf dans de bonnes conditions ou les ralentissent.
C'est tellement beau que je devrais l'imprimer et le montrer à tous les mauvais sups que j'ai eu. En tant que "managé" il n'y a rien de plus chiant qu'un mec qui débarque donner ses leçons sur comment faire son travail alors qu'il est complètement à l'ouest.

Je rajoute également, parce que j'en ai vu beaucoup pour qui ça ne semble pas évident, qu'il faut éviter de copiner. On a tous nos affinités, c'est normal, mais donner clairement des privilèges ou des passe-droit à ses "copains" est le meilleur moyen de foutre le bordel.
Citation :
Publié par Shockwave
C'est tellement beau que je devrais l'imprimer et le montrer à tous les mauvais sups que j'ai eu. En tant que "managé" il n'y a rien de plus chiant qu'un mec qui débarque donner ses leçons sur comment faire son travail alors qu'il est complètement à l'ouest.

Je rajoute également, parce que j'en ai vu beaucoup pour qui ça ne semble pas évident, qu'il faut éviter de copiner. On a tous nos affinités, c'est normal, mais donner clairement des privilèges ou des passe-droit à ses "copains" est le meilleur moyen de foutre le bordel.
En même temps, si tu gères une équipe dont l'activité est dans tes champs de compétences ou d'expertises, il est de mise de le montrer. Sinon, effectivement, être bombardé manager pur et dur, sans connaître l'activité de l'équipe, il vaut mieux se taire et faire ce pour quoi on est positionner : à savoir faire que tout se déroule bien.
Merci pour les retours d'exp

En tant que manager débutant, je pense que j'ai fait quelques erreurs "classiques" :
- être trop coulant / Hardcore
- Prendre des dossiers en main, au lieu de déléguer.
- Trop présent au taff et continuer un foie en dehors ( check emails etc.).

J'ai eu la chance de suivre une formation externe en management d'un an, en tête à tête avec un consultant spécialisé management et j'ai découvert un métier complément nouveau pour moi.

Ça m'a permis de me remettre en question et me placer "au-dessus" de mon service. ( analyser les compétences mes collègues, voir les forces, axes d'améliorer à prévoir, les points bloquants, les relations avec les autres services, etc. )

En regardant derrière moi, je vois qu'ils ont réellement évolués dans le bon sens, plus autonomes, plus sûr d'eux sur des dossiers complexes.

Jyharl, tu sembles avoir pas mal d'expérience, au vu des tes retours, j'ai remarqué que les sujets sur le management dérapent très vite, mais c'est un sujet très intéressant et en débattre peut sûrement aider d'autres personnes

J'ai trop vu de personnes devenir manager, car bon dans leur métier initial , mais se révéler très mauvais gestionnaire.
C'est marrant, à chaque fois que le sujet du management est abordé, le focus principal des discussions, c'est l'autorité, particulièrement vis-à-vis des subordonnés.

Personnellement, je trouve qu'il y a des trucs bien plus importants qui font un bon manager : savoir travailler avec son équipe sur l'amélioration de la productivité, s'arranger pour que chacun aie ce dont il a besoin pour travailler, être capable de bosser avec ses équipes pour repérer les futurs points de blocage, gérer la montée en compétence des équipes et la duplication de la connaissance, etc. Je sais pas si ce sont des points uniques à mon industrie, mais ça m'a l'air super-générique, et contrairement à l'autorité, ce sont des compétences qu'on est appelé à mettre en oeuvre y compris dans des équipes qui sont proches de l'auto-gestion. Et de mon expérience personnelle, plutôt rares.

De ce point de vue, j'apprécie généralement les commentaires initiaux de Jyharl, c'est dommage qu'il ait rarement l'occasion de s'étendre sur ce domaine .
Juste verifier quelque chose, parce que la confusion est souvent faite selon moi. Tu es manager, ou chef d'equipe?

Est ce que ton temps est occupé à faire des tache type gestion de projet, communication dans entre l'équipe est les autres etc.
Ou alors tu as la tête de l'équipe, tu as la meilleur connaissance dans l'équipe du projet/systeme/travail que vous faites et c'est toi qui chapote le tout?

Car au final ca n'a rien à voir, même si bien trop souvent ces deux postes sont melanger (ce qui donne de mauvais résultat la plus part du temps lorsque tu as du monde à t'occuper).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés