Aller à la page... |
L'Art du Management
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
J'ai suivi récemment une formation "Process communication" que j'ai trouvé très intéressante pour mieux se connaître et mieux interagir avec les autres (pas seulement les collègues d'ailleurs, je m'en sers aussi avec la famille).
Ce sont des types de personnalité, un peu comme le thread actuel qui en parle sur la Taverne, mais ça définit aussi quel est le besoin primordial de ces types. Par exemple, inutile de sortir des faits et des arguments contre un "Persévérant" : il part en croisade pour imposer son opinion, quelle que soit la réalité. Il faut donc d'abord commencer par reconnaître son opinion comme valable avant de pouvoir commencer à discuter. Bref je recommande. Sinon, sur le management en lui-même, le cycle de dépendance me semble hyper important à garder en tête : (site pris au pif qui en parle) http://blog-fr.coaching-go.com/2013/...s-a-lautonomi/ |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Par exemple, on ne gère pas une équipe dans l'industrie métallurgique (genre qui aurait une moyenne d'âge de 50 ans) comme on gère une équipe de p'tits jeunes dans une start-up. Les habitudes et les attentes vis à vis de la hiérarchie ne sont pas les mêmes. J'ai peur que tu ne puisse avoir que des généralités sur un forum. Pas parce que les intervenants ne seront pas compétents mais parce qu'à moins d'être dans le même milieu que toi (ou le même genre) ce sera difficile d'échanger. ![]() Citation :
![]() Ensuite, un congé, ça se prépare un minimum. Tu peux rien faire pour les imprévus, par contre tu peux t'assurer que tout le monde sache ce qu'il a à faire pendant ton absence. Et enfin, l'une des premières choses à faire c'est de t'assurer que tes n-1 (ou au moins UN parmi les n-1) puisse gérer les affaires courantes en ton absence. Un back up quoi. Le mec à aller voir en cas de souci en ton absence (et idéalement la personne qui décidera de t'appeler en cas de souci ou de prendre ses responsabilités). Mais en tout cas tu as clairement la bonne approche : ta remise en question quand un truc a cloché. ![]() Citation :
Pour les cas suscités, si tu as des preuves que cela impacte le travail (des preuves qui peuvent justifier un licenciement hein), laisse généralement 3 mois à la personne pour se reprendre, avec un suivi et des entretiens réguliers pour t'assurer que les efforts sont bien faits. Mais au final, te laisse pas entraîner dans les problèmes personnels de ton équipe. T'es pas psy, t'es pas assistante sociale et t'es pas leur meilleur ami. Aussi emmerdante que soit leur situation personnelle, ce n'est pas ton problème. Si tu veux les aider, tu peux te montrer compréhensif et flexible mais avec une limite de temps avec pour objectif qu'ils apprennent à séparer leur vie perso du taf. Si malgré tout cela ne passe pas, n'hésite pas à t'en séparer (si c'est objectivement justifié hein) on a tous des problèmes et l'entreprise n'est pas le lieu pour partir en vrille. Citation :
![]() C'était compliqué au début mais au final ne pas se couper du terrain, prendre en compte leur expérience, les respecter et les intégrer pleinement aux changements est la meilleure solution. Faire aussi énormément de pédagogie aide. Être "hands on" aussi aide à avoir leur respect. Exemple : Ils étaient tous en rush sur un projet X avec une deadline de fou. Son équipe était restée tard. Il était resté avec eux et aidait sur les tâches de ses n-1&2. C'est tout con mais ça aide à gagner le respect de mecs plus vieux/expérimentés que toi. Ils te prennent pas pour un jeune loup aux dents longues avec un sentiment de supériorité. Par contre ça ne doit ni devenir un acquis ni une habitude ! Respect & humilité quand on bosse avec des plus vieux mais pas loque non plus. Tu reste un décideur & un encadrant. Faut trouver un juste milieu, c'est pas toujours facile. Bon courage, personnellement, j'adore manager. A mon sens, il n'y a rien de plus gratifiant que d'aider des gens à s'accomplir. Ah oui, une dernière chose quand tu encadre des gens qui connaissent vraiment bien leur boulot (voire mieux que toi). Ton boulot principal en tant que Manager n'est pas de leur dire quoi faire. Ton boulot est de faire ton possible pour retirer les obstacles qu'ils trouvent sur leur chemin et qui les empêchent de faire leur taf dans de bonnes conditions ou les ralentissent. Citation :
![]() ![]() Dernière modification par Jyharl ; 04/10/2015 à 16h30. |
![]() |
|
|
Citation :
(sinon le HS, c'est toi Jyharl, qui l'a commencé) |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#412662 |
Alleria Windrunner |
Trouver plus de messages par Alleria Windrunner |
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|