Apprendre à taper sur un clavier

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kam'
Allô allô ceci est un test je tape avec les 8 doigts et ça me prend des plombes. Je teste cette phras les yeux fermés mais je suis sûe quw x'es reès nié _/

Mouais, je crois que je vais pas me faire chier à réapprendre à taper en fin de compte.
Perso je l'ai fait et j'ai enfin compris pourquoi il y a deux touches maj
Je dirais que au bout d'une semaine tu as un niveau de frappe qui ne te donne plus l'air d'un débile. Au bout de un mois et quelques tu commences à retrouver ton niveau précédent même si tu as encore quelques soucis de positionnement parfois.
Au bout de deux mois c'est torché, tu es totalement habitué et tu peux frapper plus vite qu'avant.
C'est comme la fois où j'ai changé mes raccourcis clavier pour bien jouer à daoc. Je découvrais le jeu online, avant j'avais pas besoin d'opti. Mais là il a fallu quitter les touches fléchées pour passer sur zqsd (et toggle à la souris et pas avec la touche console mdlol). Bref, au début je galérais trop mais au bout de quelques jours la supériorité des nouveaux raccourcis était évidente.

D'ailleurs je pense que jouer à daoc avant que TS se soit démocratisé m'a aidé à taper vite. Fallait communiquer vite par écrit en fight
87 mots/min et je ne tape qu'avec index/majeur, auriculaire pour les lettres sur les bords, et pouce sur la barre espace... Donc pas une position terrible

Va falloir travailler ça ˆˆ
Citation :
Publié par Kam'
Mouais, je crois que je vais pas me faire chier à réapprendre à taper en fin de compte.
T'imagine si tu avais abandonné tout ce que tu as toujours entrepris au moindre obstacle ?

Persiste couillon !

Évidemment que tu vas taper moins vite au début, le temps de réapprendre mais ça viendra vite.

Question con : Tu regarde ton clavier lorsque tu tape ?
Non, en tapant comme un débile avec un seul doigt mais très rapidement je peux taper les yeux fermés, avec les doigts comme il faut je dois regarder l'écran pour voir mes fautes.

Je vais essayer de prendre mes notes en amphi la semaine prochaine en tapant correctement, on va voir ce que ça donne.
J'utilise 8 doigts (je garde les petits doigts pour les touches non lettré), mais j'ai un score de merde à coté de vous, pourtant je pensais pas taper lentement (mais en étant au dessus de 75% des gens je pense pas être si lent que ca).
Le truc c'est que j'ai perdu l'habitude d'utiliser les accents depuis que je développe et que je bosse avec des soft US qui gèrent pas les accents ie c'est a proscrire sinon ca plante (les seuls que je mets systématiquement en francais sont ceux en fin de mot car ils changent souvent le sens du mot).

Genre la j'ai du utiliser le correcteur pour la plupart de ceux qui manquaient, et ca nique les stats du test.

J'ai fait du piano gamin ca aide peut-être. Et certain jeu qui laissent pas beaucoup de temps pour parler aussi... Apres perso, lire et écrire un texte sans aucun sens, ca m'aide pas non plus a être performant...

(et genre le ç, mais je nique le ç! Cette lettre devrait pas exister, je suis incapable de la trouver sans regarder le clavier (les accents si vraiment je fais l'effort je peux, mais le ç ).

Et part rapport au dessin de la position des doigts du coup, je doigt (lapsus, je le laisse) faire a peut-prêt ce qui est mentionné, sauf que je sollicite un peu plus les annulaires puisqu'ils tapent les lettres des auriculaires.
Il y a quelques années, j'ai décidé de passer au BÉPO plutôt qu'à l'AZERTY. Comme la disposition clavier n'est pas sur le clavier, tu es obligé de repartir de zéro et de taper à 10 doigts. D'autant plus que le BÉPO étant pensé pour ça, c'est au final bien plus pratique et rapide, les touches usuelles étant déjà sous tes doigts. Une collègue m'ayant récemment vu taper s'est exprimée « c'est étrange quand tu écris sur le clavier, tes doigts ne bougent presque pas ». C'est sûr que comparé à l'AZERTY, c'est tout un monde.
Mais même sans passer par le BÉPO, réapprendre à écrire à 10 doigts, c'est frustrant : on repart vraiment de 0.
Personnellement, pour m'entrainer (et après avoir appris quel doigt doit aller sur quelle touche), j'utilisais Klavaro dans un premier temps, vraiment bien, ainsi que par la suite lecturel.com comme compteur de vitesse et entrainement.
Message supprimé par son auteur.
En fait, le clavier AZERTY est une relique des machines à écrire (deuxième génération, la première était équivalente à du BEPO) mais n'est pas optimale pour l'écriture rapide. On a gardé le concept pour l'ordinateur alors que ce n'était pas nécessaire (pas de contrainte comme sur la machine à écrire).

Lien wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY
Citation :
Publié par Clarense
En fait, le clavier AZERTY est une relique des machines à écrire (deuxième génération, la première était équivalente à du BEPO) mais n'est pas optimale pour l'écriture rapide. On a gardé le concept pour l'ordinateur alors que ce n'était pas nécessaire (pas de contrainte comme sur la machine à écrire).

Lien wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY
Ouais, enfin pas de contraintes, faut le dire vite. A l'époque de la transition machine à écrire/pc, changer l'ordre des touches impliquait certainement de reformer tous les dyctalo/secrétaire qui aurait en plus probablement connu une période de baisse d'efficacité le temps de se réhabituer à la nouvelle disposition.

A mon avis, c'est plus sur cet aspect que y avait des contraintes à plusieurs niveaux.
J'avoisinais les 120 mots/minutes il y a plus de vingt ans, en cours de dactylographie, avec 10 doigts.
Aujourd'hui, avec 3/4 doigts par main, je fais plus de fautes et je dois tourner à peine autour de 60 mots/minute.
Je dis qu'à 97, tu te mets en situation de stress inutile. Mais, comme dit plus haut, il y a des exercices de dactylographie en ligne. Le problème, c'est que les mauvaises habitudes de frappe s'installent et revienne très vite. A ta place, je ne m'en ferai pas trop tant que tu es à 90 mots/minutes et au-dessus. Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de s'embêter à réapprendre à taper à ton niveau, à moins d'avoir réellement besoin de gagner 100 frappes , ou plus, par minute.
Citation :
Publié par Shuggananas
Ouais mais en BEPO tu peux pas jouer en ZQSD/WASD donc bof
Bah si, t'as certains BEPO qui n'ont pas les touches alignés en colonne.
Bon, tu te retrouves en éaui mais c'est pareil niveau disposition

Sinon, 67 mots/minutes à 5 doigts (Les deux index et majeurs et le pouce gauche)
Faudrait que je me choppe un clavier bépo ou dvorak, histoire d'être sûr de ne plus pouvoir taper ailleurs que chez moi
Citation :
Publié par Avygael
Hormis le bepo il y a les claviers office (sans les lettres d’écrites) qui permettent de taper plus vite, si quelqu’un à essayer je serai curieux d'avoir des retours.
Ça ne permet pas de taper plus vite, ça permet de s'entraîner à la dactylographie et à taper plus vite en empêchant le réflexe de regarder le clavier.
C'est un peu contradictoire ce que tu dis mais justement je voudrai savoir si cette perte de mauvaise habitude est avéré et si cela est vraiment efficace.
Citation :
Publié par Avygael
C'est un peu contradictoire ce que tu dis mais justement je voudrai savoir si cette perte de mauvaise habitude est avéré et si cela est vraiment efficace.
C'est un outil d'entrainement, à mon avis c'est excellent. À condition de ne pas déjà taper sans regarder son clavier.

Mon clavier perso est un clavier français, mais je l'utilise en qwerty. Je ne le regardais pas avant mais maintenant encore moins.
Ça n'est pas du tout contradictoire. Le gain est effectif puisque tu ne regardes que l'écran ou le document à copier. Mais l'habitude se perd vite dès que les fautes de frappe commencent à se multiplier. Regarder le clavier ne fait pas perdre du temps en soi, c'est le fait de perdre le fil dans le texte que tu lis pour traduire/saisir, etc ... En cumul, ça représente parfois des pertes de frappe de plusieurs dizaines de caractères.
Citation :
Publié par Kam'
Et puis après je me suis rendu compte que quand je tape au clavier j'utilise juste l'index de la main gauche et pouce/index/majeur de la main droite, avec parfois le petit doigt pour shift.
Marrant, je fais exactement l'inverse : c'est avec ma main droite que j'utilise uniquement mon index. Toujours tape comme ca, et je tape vite, sans regarder mon clavier
Citation :
Publié par Tramp
Et du coup avec le test de kam tu fais combien ?
Je ne suis pas un très bon exemple, je reste rarement assez concentré sur les exercices longs, ce qui me provoque des fautes et donc réduit mon taux. Sans compter que je ne sais pas s'il vaut mieux corriger ses fautes ou passer le mot.
J'ai fait 2 tests, j'ai atteint 85 mpm.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je ne suis pas un très bon exemple, je reste rarement assez concentré sur les exercices longs, ce qui me provoque des fautes et donc réduit mon taux. Sans compter que je ne sais pas s'il vaut mieux corriger ses fautes ou passer le mot.
J'ai fait 2 tests, j'ai atteint 85 mpm.
Moi aussi ce genre de tests me gave pour plusieurs raisons :
- il faut tenir une minute sans s'arrêter. En pratique on atteint jamais sa vitesse théorique. On passe du temps à rélféchir à cer qu'n écrit et contrairement aut est on va revenir pour cirrger ses fautes, contrairement àce que je viens de faire dsans cette prhase. Désolé.
- le test est un peu con : il suffit d'oublier un espace et tout est fini.
- le test est un peu con : les mots enchainés n'ont aucun sens. Je suis toujours tenter d'écrire "chez toi" au lieu de "chez te"

Pour autant, j'atteins 106 mpm avec 10 mots faux. Le problème que j'ai c'est que je prends des petites pauses quand je vois que je me suis foiré sur un mot..
La combinaison de tous ces petits facteurs me met dans un état d'énervement relativement fou. Je viens de défoncer mon clavier. Heureusement qu'il est tout métallique
Et la moindre erreur sur mon clavier, comme je viens de faire ci dessous en postant un doublon, m'énerve encore plus. Je vais donc arrêter ces tests à la con.

Dernière modification par Eden Paradise ; 03/10/2015 à 17h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés