Sans aller jusqu'à entrer dans des notions de république et de nationalité, on peut juste dire que ces français et ces belges "de souche" ont commis des attentats pour le compte d'une organisation qui n'a rien de français, de belge ou même d'européen, dans laquelle ils se sont fait embrigader, de gré ou de force. Alors, on peut s'auto-flageller en se persuadant que c'est de la faute à la France et à la Belgique et à l'échec de leurs politiques respectives qui ont rendu certains esprits réceptifs à la propagande de Daesh. Mouais, je ne suis pas certain qu'on puisse tout mettre sur le dos des Etats.
Ce n'est pas l'Etat qui a formé les prédicateurs et les recruteurs de Daesh à Sciences Po et à HEC pour en faire des orateurs politiques et des chasseurs de têtes hors pair.
Ce n'est pas à cause de l'Etat si quelqu'un est un jour frappé d'une détresse ou d'une déprime personnelle impliquant une fragilité émotionnelle de façon à pouvoir se faire facilement berner par Daesh - cf nombreux témoignages dans la presse, c'est pas l'Etat qu'ils blâment mais avant tout eux-mêmes de ne pas avoir agi assez tôt pour protéger leurs proches et stopper la spirale infernale. On y retrouve le même type de mécanisme que pour le recrutement des sectes qui elles aussi ont brisé des vies à cause d'un moment de faiblesse quand il ne fallait pas.
Ce n'est pas à cause de l'Etat si la religion est le vecteur de recrutement qui a été choisi par Daesh. Bien au contraire, ils savent que c'est sujet à polémique et à division dans nos sociétés (surtout l'Islam), de quoi alimenter les discours victimaires.
Je pense que Daesh connaît très bien le fonctionnement des sociétés et des démocraties occidentales, ils ont calculé depuis des mois les conséquences des flux migratoires des réfugiés et des attentats, ils connaissent parfaitement les leviers à actionner pour faire monter l'extrémisme et par mouvement de balancier faciliter les recrutements pour remplacer ceux qui se sont fait exploser en martyr, à semer le doute et la discorde, à stigmatiser et à diviser les populations entre elles. Que les politiques des 30-40 dernières années y soient un tant soit peu pour quelque chose, je veux bien le croire mais ça ne peut en aucun cas tout expliquer.
Et à propos des municipalités et des polices qui cachent des agressions sexuelles et consorts, vous ne pensez pas aussi que parce qu'ils ont aussi raz le bol de faire la une des journaux sans cesse depuis un an et qu'ils en ont pas marre du sensationnalisme sans limite du traitement des médias et d'être suivi par une caméra à la moindre interpellation ? Et que par dessus le marché, ça les fait juste chier d'avoir à traiter ce genre de choses en sachant pertinemment que quoi qu'on en dise, que ça a été caché ou non, quelque soit la façon dont ça aura été tourné, ils seraient passés forcément aux yeux d'une partie non négligeable de la population pour des cow-boys néo-fascistes ? Et si on me répond à ça que ça fait parti de leur métier, qu'ils ont signé pour ça, et que c'est le revers de la médaille que de pouvoir comme disent la plupart ici "exercer légalement des actes de violence", alors ça serait bien que ça soit clair dès le départ pour décourager ceux qui avaient une réelle vocation à servir son pays et ses citoyens soient réorientés vers d'autres filières comme prof ou pompier avant qu'il ne soit trop tard.
|