Metier de developpeur, c'est faisable?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
OP, je te conseille d'apprendre avec un langage "natif" en tout cas, et pas un framework/librairie/whatever directement parce que sinon tu seras bien perdu quand tu devras changer (imo).
C'est marrant parce qu'avec le recul, je serais pas loin de penser (presque) l'inverse. C'est à dire qu'il me parait plus important d'apprendre un framework que le langage lui même. Parce que le framework aura tendance à te donner des "guidelines" de dev, une façon de coder, (par exemple en MVC ou observable/observer ) et pas le langage.

Puisqu'on parle de PHP, (et je suis d'accord avec les defauts qu'on lui prête ), il me parait bien plus utile d'apprendre Symfony2 (le framework php ) qui gomme pas mal de défaut du langage.

Comme tu le dis toi meme, il est plus difficile, et on peut plus facilement se perdre, à apprendre le framework que le langage. C'est pas pour rien. Et on ne fait plus de développement de zéro, c'est une erreur de départ assez classique, que je vois régulièrement, et qui coute cher.

Le langage n'est qu'une toolbox, le framework une façon de l'utiliser. Et c'est ce qu'on en fait au final qui est le plus important. Quand on a appris, 1 ou 2 langages, en apprendre un de plus n'est pas très difficile.

Après comparer les langages entre eux, revient à comparer windows et macos et linux. Ou comparer la PS4 et la Xbox :P

Pour répondre à l'OP, je lui conseillerai de se trouver vers une techno pur "web", et "en vogue". Parce que choisir la techno "parfaite" (si elle existe ) mais que personne n'utilise, n’amènera pas très loin.
Disons que LE truc le plus important a apprendre au final c'est "comment organiser ton code".
Btw a ce niveau la, apprendre vite fait le paradigme fonctionnel est TRES utile. Meme si les langages fonctionnel ont un interet a peu pres nul niveau job (sauf cas TRES particuliers), les paradigmes qu'ils emploient sont facilement reutilisable dans d'autres langages proceduraux ou objets et sont TRES utiles pour produire du code propre : immutabilite des valeurs, fonction pures, etc.
Citation :
Publié par Malka
Disons que LE truc le plus important a apprendre au final c'est "comment organiser ton code".
.
Exactement, et ça c'est le framework qui te l'apprend. Pas le langage.
Citation :
Publié par Xelus
donc je contact ma conseillère pôle emploi pour trouver une formation qui me permet d'avoir le niveau bac +2/3 minimum sur du java, C, php, .net puis tout seul j'apprends a coder sous android / ios
php c'est pas pour les développeurs web? ou pendant une formation on apprend tout?

Merci en tout cas pour vos réponses.
Bonne idée, trouves toi une formation qui te donne au moins le niveau BAC +2 (formation pour adulte genre AFPA), tu auras au moins le bagage "diplôme" minimum pour pouvoir postuler.
En parallèle de ta formation, charge à toi de mettre le paquet pour monter très vite en compétence.

L'avantage de faire du DEV c'est que contrairement à de l'ingénierie réseau ou du helpdesk tu peux te former tout seul, y'a moult supports/forums/communautés/cours sur le web et t'as pas besoin d'une grosse infra pour t'entraîner.
Un peu comme quand tu fais de l'administration système, avec de la virtualisation, quelques bécanes de récup et un petit switch tu peux te monter un réseau d'entreprise
Quant j'ai commencer (sans expérience) et pas vraiment de connaissances dans l'informatique on ne me demandais rien d'autre que de savoir lire et suivre une procédure.
22 ans plus tard (un CV avec 2 pages pour l'expériences) j'ai parfois des c.ns qui me demandent si je sais mettre un CD dans un lecteur pour installer un OS.
En général, j'ai vite fait de leur répondre "non, désolé, je n'ai que 22 ans d’expérience dans l'informatique, mais c'est quoi un CD ?".

Tu trouvera toujours des gens qui recherche des ingénieurs BAC +5-10 avec 10 ans d’expérience pour installer un programme sous Windows et qui vont te dis que 5 ans c'est pas asses d'exp. (là, mentalement j'insère un bon vieux GIF animé d'un gros doigt, mais pas sûre que la politique du forum m'y autorise. donc je fait pas)
Citation :
Publié par Trisch
Exactement, et ça c'est le framework qui te l'apprend. Pas le langage.
Ouais bof, y a des bonnes pratiques de base niveau conception et cie, après oui chaque framework a ses spécificités c'est sûr. Mais apprendre sur un framework c'est casse gueule
Sinon j'ai une amie qui a fait une formation financée par pôle emploi (elle touche le chômage) de "1 an" pour avoir un niveau bac +2 dans le développement web.

"1 an" = mi octobre à fin avril = cours et mai à septembre = stage.
Elle n'a pas eu de difficulté à trouver un stage et je ne pense pas qu'elle aura de problème à trouver un boulot.
Sinon la même formation existe en 2 ans avec présence dans l'entreprise à mi-temps.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Question conne (mais vraie):
Je croyais que le PHP devenait un langage du passé avec l'arrivé de node.js, Python/Django, et autres nouveautés. Je me trompe ? C'est encore utilisé ?

Sinon, si l'OP veut faire du web, ne vaut-il pas mieux s'orienter justement vers node.js, Python/Django ou Python/Tornado ?
C'est pas parce qu'une techno est "mieux" sur papier (node c'est asynchrone tavu) que les entreprises vont l'adopter. Quand une boite tourne depuis des années sur une techno (php par exemple), si elle veut passer sur une autre techno (node par exemple) ça veut dire :
- virer ses devs php ou les former sur node,
- recruter des mecs compétents et expérimentés en node, parce que t'as beau avoir 10 ans d'xp en php et en conception en php (donc appli serveur synchrone), si t'es un noob 0xp en node (appli serveur asynchrone) tu feras de la merde malgré les 5 jours de formations payé par la boite,
- (directement lié au point 2) : neutraliser tous les trolls qui vont voir l'opportunité de placer leur bille et gratter du fric en faisant rien juste par jeu politique (je peux citer l'exemple Rue Du Commerce et sa migration PHP vers Java qui dure depuis 2 ans de réunion entre consultants en costard quarantaine bien entamée),
- réussir à migrer de php vers node sans bloquer le fonctionnel sinon ça va se ressentir sur le CA.

Sinon pour apprendre à coder, je pense que le mieux c'est de commencer par du pur procédural (genre C pour comprendre un peu ce qu'il se passe au niveau de la machine), ensuite passage en POO via un langage très fortement typé (Java c'est cool, mais juste pour apprendre. Ne l'utilise plus ensuite).
Citation :
(je peux citer l'exemple Rue Du Commerce et sa migration PHP vers Java qui dure depuis 2 ans de réunion entre consultants en costard quarantaine bien entamée)
Nan mais Java aussi
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais l'exemple est mauvais
Citation :
Publié par Assurancetourix
"Migrer de PHP vers JAVA", c'est la version moderne (enfin moderne...disons récente) de "tomber de Charybde en Scylla"?
Java c'est un peu le backend le plus performant en web.
Citation :
Publié par thanatosX
Tu trouvera toujours des gens qui recherche des ingénieurs BAC +5-10 avec 10 ans d’expérience pour installer un programme sous Windows et qui vont te dis que 5 ans c'est pas asses d'exp. (là, mentalement j'insère un bon vieux GIF animé d'un gros doigt, mais pas sûre que la politique du forum m'y autorise. donc je fait pas)
Oui, surtout dans des boites type non-informatique. J'ai eu affaire une fois au gérant d'une piscine qui voulait un mec avec bac+5 pour l'installation de 3 PC avec mise en réseau
Je galère également à trouver dans le développement, plus particulièrement en web car je me fais refouler pour de multiples raisons: "Désolé, on recherche un niveau ingénieur, toussa.", "Ah t'es pas un génie ? Rentre chez toi, kid.". Les tests que j'ai passé en entreprises étaient bien hard.
Le pire, c'est que même par le biais de l'alternance, c'est devenu très compliqué.
En attendant je bosse dans une entreprise, plus particulièrement dans une hotline technique (informatique). Ce n'est pas le boulot de mes rêves et je pète souvent des câbles mais j'espère pouvoir me réorienter par la suite. En attendant, n'hésite pas à bosser tes compétences de ton côté. Cela va vraiment t'aider.
Bonjour,

Mon avis n'engage que moi !
Je recommande de te tourner vers le web, c'est un secteur qui recrute.
1) Débute par faire un site (3-4 pages reliés entre elles avec un menu) en html+css, d'ajouter un peu de javascript.
Technos :
Code:
{
	html: [ "html5"],
	css: [ "bootstrap"],
	javascript: [ "jQuery"]
}
Tu vas prendre entre 3-4 semaines et deux mois pour te sentir à l'aise, tu ne seras pas recrutable, mais t'as un 'livrable' qui motive.

2) Installe toi wamp (ou mamp, voir lamp), et crée toi un systeme de login/logout/session.
Technos:
Code:
{
	Serveur: [ "Apache"],
	Bdd: [ "mysql"],
	language: [ "PHP"]
}
Voila une étape cruciale, la première rencontre avec apache, une bdd, tu vas passer de longues heures à t'arracher les cheveux, good luck ,c'est faisable 1-2mois.

3) Finis le code à la dur, installe toi un wordpress et refais exactement le même site(création de thème), mais cette fois on rajoute un formulaire de contact au site.
Technos:
Code:
{
	cms: [ "wordpress"]
}
Bravo, t'as le stack minimun pour bosser dans le web, c'est brut mais fonctionnel. Faisable en 1-2 mois.

4) Une fois que tu maîtrises es 3 étapes précédentes, prends 1 semaine pour découvrir GIT, crée toi un portfolio, améliores tes outils
Technos:
Code:
{
	preprocesseurs : ["sass"],
	compilateur: [ "Gulp", "Grunt"],
	cross-browser : ['Vagrant', "Machine virtuelle"],
	deploiement: ["ftp"]
}
Prends toi une bière bien fraîche, tu peux être fière de toi tu es enfin recrutable. Tu auras du mal à mettre un pied dans le métier, mais avec un portfolio correct c'est jouable.

Dans le web, il y à grosso modo deux types de recruteurs, l'agence web, et l’éditeur de logiciel.
Le plus simple sans expérience c'est de viser l'agence web, ils vont te demander de vomir RAPIDEMENT du code propre, être bon en html+css est crucial !
Le plus compliqué c'est de viser l’éditeur de logiciel, il faut du code propre, soigné, maintenable,testable et testé même si le style est non-négligeable, c'est la qualitée qui prime .

Commencer par les technos front-end (Angular js, node js, random-framework js...) c'est tout sauf une bonne idée, je m'explique, il y à peu d'offres et sont réservés aux dev avec de l'expérience.

Commencer par un framework php, c'est une mauvaise idée, aucun employeur sérieux ne vas recruter un dev symfony2 qui 6 mois avant était incapable de faire un if/else. peu de boites on la capacité de mettre un dev web exclusivement sur du symfony2, s'il ont ce genre de poste ce seras pour un bac+5 expérimenté...

En tout honnêteté faire un site clean (pixel perfect + responsive + php sécurisé + programmation objet + optimisé SEO) en php sa te prendras facilement 1 an d'entrainement. l'entrainement c'est simple c’est de construire de plus en plus de mini sites, avec de plus en plus de technologies.
Bon courage.
Je peux aller à l'inverse de tout le monde et revenir sur ce que conseillait Dooonnie ?

Ne te lances pas dans les nouvelles technos car même si ça embauche tu vas trouver sur les postes pour lesquels tu vas postuler des jeunes sortis de l'école et très bons, sans doute meilleur que toi.

Alors je te conseille les vieilles technos. Quand j'ai débuté dans le monde du travail, en 1991 avec mon diplôme d'ingénieur en informatique, j'ai du faire de la programmation quelques mois pour montrer que j'étais capable... et j'ai fait du Cobol alors que déjà ce langage était vieux et que durant mes études nous n'avions même pas fait un TP dessus.

Et bien, en 2014, on utilise toujours le Cobol dans les systèmes informatiques des banques (je ne connais que ce secteur mais je le vis depuis 23 ans - mais bon, les assurances c'est pareil). Et bien on a bien du mal à trouver des développeurs, à part des gens de mon âge mais qui avec l'expérience ont arrêté de programmer depuis bien longtemps.

Alors, essaies de te former à PACBASE, au Cobol et à DB2 (bienvenu dans le monde d'IBM). Avec ça, les SSII t'ouvriront leurs portes pour bosser dans des boites comme la mienne (nous sommes 2000 internes, et nous avons 1000 prestataires et sommes toujours en galère pour trouver des gars formés).

Sinon, un peu plus sexy, tu as l'informatique décisionnelle mais les offres sont plus diversifiées (moi je prends des prestataires qui connaissent SQL, UNIX et ODI - mais la plupart du temps on doit les former à ODI, mais c'est assez rapide).
OP, est-ce que tu as envisagé une transition plus douce vers un métier qui "n'invaliderait" pas toutes tes compétences actuelles, mais pour lequel il faut programmer un peu ?
Je pense à l'admin système (scripting bash/python etc ...) et/ou l'admin BDD.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Sinon pour apprendre à coder, je pense que le mieux c'est de commencer par du pur procédural (genre C pour comprendre un peu ce qu'il se passe au niveau de la machine), ensuite passage en POO via un langage très fortement typé (Java c'est cool, mais juste pour apprendre. Ne l'utilise plus ensuite).
+1

Je déconseille de commencer avec du javascript ou du PHP ... Pour apprendre, c'est vraiment de la daube, rien qu'à cause du typage.
Citation :
Publié par Hyrask
Salut OP,

En supposant que tu résides en France, les langages les plus populaires dans l'hexagone : C++/Java (desktop), PHP, Python, Ruby, Javascript (web), C# (jv & web), Java objective-c/swift (mobile).

Choisis dans quel domaine tu veux te lancer et fonce !
Je pense partir sur du C++/Java (desktop) du coup (oui je suis toujours en France ^^)

Citation :
Publié par Aapef
Ne te lances pas dans les nouvelles technos car même si ça embauche tu vas trouver sur les postes pour lesquels tu vas postuler des jeunes sortis de l'école et très bons, sans doute meilleur que toi.
C'est sûr et certains même qu'ils seront meilleur que moi d'ou mon hésitation depuis quelques moi déjà

Citation :
Publié par Zµg
OP, est-ce que tu as envisagé une transition plus douce vers un métier qui "n'invaliderait" pas toutes tes compétences actuelles, mais pour lequel il faut programmer un peu ?
Je pense à l'admin système (scripting bash/python etc ...) et/ou l'admin BDD.
Bonne idée ça! merci, mais ça recrute bien dans ce domaine?

Sinon une petite question, ça ressemble a quoi une journée de taf pour un dev?

Dernière modification par Compte #157377 ; 08/05/2015 à 15h20.
Message supprimé par son auteur.
J'ai fait la formation AFPA de developpeur logiciel que je regrette pas (j'avais 29 ans)
https://www.wikiwand.com/fr/D%C3%A9veloppeur_logiciel

Difficile de trouve mieux je pense rapport temps/certif.
Sur toulouse ou il me semble que les formations afpa ont plutot la coté, il a pas ete difficile de trouver du taf (j'ai recu un coup de fils moins d'une semaine apres la fin de mon stage et c'est le taf qui m'a trouvé pour le coup). APres faut pas rever, t'as un niveau tech, je suis dans une petite boite et je me suis retrouvé a faire de la gestion de projet moins d'un ans apres, mais paye la galere... (pour Airbus en plus ><). Faut pas hesiter a continuera se former ensuite.
Et now je bosse sur des projet de drone et j'ajoute a mes competences un peut d'electronique etc...

Faut arriver a vendre le fait que meme les plus grosses boites (genre la ou j'avais fait mon stage), ont toujours d'un tech qui pourra pisser du code "de base" pour lequel c'est con de payer un ingé specialisé.

(ps: si t'as pas peur, que t'arrive a choper 2 competences avant, faut pas hesiter a essayer de passer la formation niveau2 directement sans se fier au fait qu'il faille le niveau 1 pour, perso je savais coder un peu et je regrette qu'on me l'ai aps conseillé, j'aurai chopé une ou 2 competences en plus comme ca).

@Thorkas : c'est tout a fait faisable en reconvertion, la formation dl de l'afpa donne un bac+2 (certifié) aussi

Dernière modification par -Interfector- ; 08/05/2015 à 17h19.
Franchement, ça ne sert à rien de vous battre pour vous conseiller une techno. Conseillez lui des formations ou des méthodes de reconversion. La techno, il la choisira lui-même quand il aura les compétences.

Amha, sans diplôme, ça va être délicat de faire une reconversion : parce qu'après reconversion tu va te retrouver au même échelon qu'avant reconversion, et donc, toujours bac+0, et autant dire que c'est hardos de te lancer dans le dev sans diplôme. Bon, ça se fait, mais voilà quoi.

Par contre tu peux tout à fait te lancer dans une réelle formation. Un IUT, c'est deux ans. Tu peux le faire en alternance, ça rapporte des sous, ça forme mieux, et tu aura plus de facilité à trouver une entreprise vu ton expérience pro. Et après un IUT, tu peux continuer si ça te chantes.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés