Metier de developpeur, c'est faisable?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hyrask
25 ans la limite pour de l'alternance. cf gov
Euh, ça me semble étrange ça. J'ai quelques mecs de 30 à 40 piges dans ma formation en alternance, alors la limite à 25 ans...
Citation :
Publié par Hyrask
25 ans la limite pour de l'alternance. cf gov
Non, il est tout-à-fait possible de suivre une formation en alternance passé 25 ans, les critères pour les dérogations étant très simples à remplir. Il suffit de toucher une indemnité chômage, par exemple. Le problème c'est de trouver un employeur pour l'alternance en question vu que la rémunération en alternance est basée sur des tranches d'âge et que beaucoup vont préférer embaucher plus jeune pour payer moins cher.

Dernière modification par Herlatt ; 08/05/2015 à 23h20.
25 ans c'est pour l'apprentissage, après c'est contrat pro only et il faut être demandeur d'emploi. C'est plus chiant d'en trouver vu que les boites touchent moins de financement sur les contrats pro et qu'à partir de 26 ans c'est minimum 100% du SMIC, mais ça se trouve quand même.

Pour la techno... Je déconseille juste Javascript, quelque soit la techno qui le fait tourner. Tout va profondément changer dans les 5 ans à venir. Enfin, c'est ce qu'on m'a balancé, j'suis clairement pas au niveau de ce point de vue, je passe mon BTS lundi Mais donc en bref concernant JS, Angular en tout cas (et surement les autres ensuite) la v2 passeraà ECMA Script 6 qui apporte des classes en JS, entres autres. Après perso je déteste JS, trop de caractères tout le temps, pour tout et n'importe quoi, le }]) ça me dépasse.

Mais du coup je m'amuse avec Python, puis par la suite je compte me mettre à Django !
Python c'est cool et surtout c'est clean, moi qui faisait du php comme un porc ("Alors, cette partie est en objet mais pas celle là, mais ça marche alors bon ") bah là ça m'oblige un peu à tout faire proprement.

Sinon de ce que j'ai pu constater, les technos très en vogue (Ruby on Rails, Django, Node, etc...) se trouvent essentiellement dans des start ups ou des très grosses boites tech (Google, Facebook, etc...) et dans tout ce qui touche au NoSQL. Les grosses boites FR qui recrutent beaucoup (assurances, banque, etc...) n'y touchent pas plus que ça. Java par contre t'en trouves partout, à toutes les sauces aussi.
Citation :
Publié par Whinette
golang disagrees
Golang, Node ect ... tout ca c'est plus lent que Java a cause de la JVM qui est la meilleur VM du marché. Difficile de faire de la concurence a un produit qui a + de 20ans d'optimisation.
Citation :
Publié par Xelus
Bonne idée ça! merci, mais ça recrute bien dans ce domaine?
Je ne suis plus trop le marché du travail en ce moment, mais y'aura toujours besoin d'admins sys/bdd.

Je ne sais pas ce que tu fais dans ton job actuellement, et si c'est le côté techno ou l'assistance aux abrutis qui te lasse, mais si tu aimes toujours la technique, ce serait plus une évolution qu'une reconversion et te permettrait plus facilement de faire jouer l'ancienneté plutôt que de repartir presque à 0.
Il y a des trucs techniquement bien sympas à faire dans ces jobs et le dev peut y prendre une part importante.

A mon avis partir sur du Python pour débuter c'est pas mal : c'est un langage assez transversal (web, scripting ...), propre et bien fait, qui donnera de bonnes habitudes.
En parallèle, le C est bien pour avoir quelque chose de plus proche du hardware et qui permettra d'aborder le C++ ensuite une fois les notions de bases acquises sur des langages plus abordables.

Pour les formations pour adultes, le CNAM propose plusieurs cursus en info jusqu'au niveau ingénieur, l'AFPA et le CNED aussi jusqu’à bac+2/3 il me semble.
Comme tu as le niveau bac et 28 ans, tu dois avoir quelques années d'xp dans l'info je suppose. Peut être est-il opportun de voir si tu ne peux pas bénéficier d'une VAE pour obtenir directement un bac+2 genre BTS info, enfin directement ... Une VAE c'est assez long comme process, et même sans tout valider, il y a peut être moyen de valider quelques UV d'une formation.
Citation :
Publié par Lilva
Je galère également à trouver dans le développement, plus particulièrement en web car je me fais refouler pour de multiples raisons: "Désolé, on recherche un niveau ingénieur, toussa.", "Ah t'es pas un génie ? Rentre chez toi, kid.". Les tests que j'ai passé en entreprises étaient bien hard.
Tu as pas mal d'entreprise qui veulent "des cadors" ou du moins des devs expérimentés pour une raison : le SI de la boite est tellement pourri par la dette technique que seuls des "baroudeurs du code" peuvent travailler dessus Un dev junior ou qui ne sait coder qu'avec un framework/orm (je fais exprès de pas mettre cms hein...) va juste couler.

ça dépend ce que tu entends par hard. Ya des questions basiques (par exemple savoir au moins faire une jointure SQL) auxquelles ont s'attend à ce que se soit maitrisé par tout dev web qui se respecte.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Tu as pas mal d'entreprise qui veulent "des cadors" ou du moins des devs expérimentés pour une raison : le SI de la boite est tellement pourri par la dette technique que seuls des "baroudeurs du code" peuvent travailler dessus Un dev junior ou qui ne sait coder qu'avec un framework/orm (je fais exprès de pas mettre cms hein...) va juste couler.

ça dépend ce que tu entends par hard. Ya des questions basiques (par exemple savoir au moins faire une jointure SQL) auxquelles ont s'attend à ce que se soit maitrisé par tout dev web qui se respecte.
J'ai tenté d'intégrer un BTS +2 en Développement web. J'avais réussi les tests dans une école mais je ne trouvais pas d'entreprises pour la simple et bonne raison qu'elles demandaient des compétences déjà bien avancées. Et vu que je partais avec un niveau Html, Css, Photoshop et un peu de PHP au mieux, forcément, cela ne m'a pas aidé.
Sur les 30 inscrits, qui ont réussi les tests pour faire partie de la promotion, seuls 5 ont trouvés une entreprise. Le pire, c'est que dans les 5, il y avait des gens qui étaient là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire de leur vie et que cela avait l'air cool de coder du web.

Je venais de terminer un BTS informatique, donc je me disais que j'allais continuer dans la même école. Bref, j'ai pas trouvé du coup je suis partie bosser en CDI dans le support.
Par contre je suis bien tentée par une formation payante. Mais bon, c'est tout de suite 5000 boules et plus.
Message supprimé par son auteur.
L'admin sys, c'est pas mal effectivement, comme entre deux entre le dev dur et le support. Ça recrute et ça recrutera toujours, et y'a une bonne variété de postes/profils, donc ça permet de s'orienter un peu comme on veut, et d'essayer.

Citation :
Publié par Lilva
J'ai tenté d'intégrer un BTS +2 en Développement web. [...] seuls 5 ont trouvés une entreprise. Le pire, c'est que dans les 5, il y avait des gens qui étaient là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire de leur vie et que cela avait l'air cool de coder du web.
Il faut être réaliste : le plus dur pour une formation en alternance, c'est de trouver la boite. Et là, ben c'est comme tout domaine : t'en as qui réussiront à se faire recruter en étant à la masse techniquement, d'autres qui techniquement au top galéreront. C'est comme partout, les compétences techniques ne font pas tout, il y a aussi une part de chance, de feeling, de pistons et de tchache. Et je pense vraiment que cette part est la plus importante pour les premiers postes, beaucoup plus que les compétences techniques. J'ai croisé des mecs nuls à souhait techniquement en alternance, mais tout à fait compétents sur d'autres domaines : et ça ne dérangeait personne.

Donc comme l'op a déjà une expérience en entreprise, peut-être que ça le fera pour lui. Faut tester quoi. Et clairement, l'alternance, si ça passe, c'est un super plan : diplôme ET xp ET money, trois en un.

Pour tout ceux qui parlent de se former en auto-didacte : c'est une très bonne chose, mais n'oubliez pas qu'on est en France, et que les diplômes ont énormément d'importance. C'est bien évidemment quelque chose de positif lorsque c'est combiné avec le diplôme, et y'aura évidemment toujours la petite boite magique qui s'en fichera, mais compter dessus exclusivement me parait outrageusement risqué.
Citation :
Publié par Thorkas
L'admin sys, c'est pas mal effectivement, comme entre deux entre le dev dur et le support. Ça recrute et ça recrutera toujours, et y'a une bonne variété de postes/profils, donc ça permet de s'orienter un peu comme on veut, et d'essayer.
Mon experience perso m'oblige a préciser que sur mes connaissances etant admin sys ( 5, donc c'est pas enorme mais quand même), qui a la base adorait l'admin sys, au bout de 5/10 ans, plus aucun n'aime sont boulot et y va a reculons. Alors que sur du dev, on est plus a du 1/3 qui n'aime plus son boulot...

Donc perso, je conseil a personne de le faire, hormis si le but est un emploi "pépère" et "sans chomage".
Le problème pour les admin/sys, c'est qu'ils sont sans cesse dérangés et peuvent pas taffer tranquillement sur leurs projets. Dérangés par les différentes équipes de dev qui ont besoin d'une intervention ou d'une information. Après ils sont dérangés à raison hein et de toutes façons si un dev leur demande que du bullshit ils vont l'envoyer chier et finir par ne plus lui répondre
Mais bon, j'ai l'impression que c'est la nature même de leurs attributions qui fait qu'ils sont dérangés sans cesse et qu'ils finissent par en avoir marre de traiter des centaines de petites demandes à la con. Un peu comme les développeurs qui passent leur temps à faire de la maintenance applicative (terme scientifique pour dire "corriger les bug de merde et assurer les petites demandes fonctionnelles à la con")
Héhé, tu met le doigt sur quelque chose Hiolaltios
La solution que j'ai trouvé pour ne plus être emmerdé tout le temps, c'est d'avoir un collègue "firewall" qui traite les demandes incessantes de helpdesk reloues.
Pour être plus tranquille je suppose qu'il faut viser les plus grosses boites où les projets sont bien définis ...
Citation :
Publié par Hiolaltios
[...]Un peu comme les développeurs qui passent leur temps à faire de la maintenance applicative (terme scientifique pour dire "corriger les bug de merde et assurer les petites demandes fonctionnelles à la con")
Hey des fois on voit des trucs bons pour le moral. Comme la tronche du code pondu par ton chef de projet il y a 10 ans et là...
Citation :
Publié par Mesmix
Hey des fois on voit des trucs bons pour le moral. Comme la tronche du code pondu par ton chef de projet il y a 10 ans et là...
Et des fois c'est par ton prédécesseur au même poste de qui tu dois reprendre le code. Code dont tu ne comprends même pas comment il peut retourner quelque chose d'autre qu'un crash, avec zéro commentaire et aucune indentation
Je cherche depuis 6 mois en Analyste Concepteur dans le Cobol (secteur assurance/bancaire), j'ai 1 an d'expérience, mais je n'ai pas été diplômé le résultat est simple :

- impossible de faire un VAE (2 ans d'expérience mini),

- impossible de reprendre mes études (embauche à la sortie de stage avant d'avoir les résultats, impossible de casser le contrat et de refaire un an)

Le peu de contact que j'ai lors d'entretiens (alors que voila 1 an d'expérience beaucoup plus enrichissant que 2 ans sur les bancs de la FAC) c'est :

"Oui Bonjour Monsieur XXX vous cherchez donc dans le Cobol et vous avez 1 an d'expérience au sein de YYYY, c'est très intéressant pour nous... Ah vous n'avez pas le diplôme ? d'accord bien nous vous recontacterons"

Derrière il y des offres qui sont actualisés on va dire tout les 2-3 jours pour des Cobolistes mais si les mecs font les fines bouches pour un foutu bout de papier sans valeur plutôt qu'embaucher un mec qui coutera moins cher et qui sera certainement plus performant et autonome qu'un mec formé en interne en 6 mois, je n'y peux rien moi.

J'ai regarder la plupart des compétences mises en évidences sur le Wikiland concernant le DL et le CDI :
j'estime que je les ai.

Alors un conseil l'ami : si tu peux faire une formation AFPA ou je ne sais quoi, n'hésite pas, car même si beaucoup parlent de mettre les compétences en avant dans ce milieu, si tu n'as pas mini BAC +2/3 on estime que tu ne sais pas taper sur un clavier.
Pour avoir bouffé de l'entretien, pour chopper un boulot dans l'informatique, faut deux choses : un diplôme et une belle gueule. (ou un piston, hein, évidemment, ça marche toujours bien ça)

Le reste, les recruteurs s'en foutent littéralement. (Et rajouter être jeune pour l'alternance, parce que sinon tu coûtes trop cher)

Quand je dis "un diplôme", je le dis au sens littéral, ton diplôme peut avoir un niveau réel totalement pourri, c'est pas gênant, tant que t'as le +2/+3, ils seront ravis.
Des fois c'est aussi ton propre code d'avant. 1.png

Sinon vous êtes sérieux avec le diplôme?
En l'occurrence j'en ai un pas mal donc c'est peut-être complètement transparent pour moi, mais on ne me l'a jamais demandé, ni même parlé. On m'a uniquement demandé si j'avais déjà fait X ou Y, de parler des projets, et c'est tout. Je précise que je vise les les startups / petits structures, les grosses j'ai fait des stages dedans ça m'a suffit.

Imo le développement est un domaine où tu peux trouver quelque chose uniquement basé sur tes compétences techniques. Alors tu pourras peut-être pas commencé chez Google ou dans une random SSII mais honnêtement ça a l'air bien sur le papier, mais en vrai c'est pas terrible.

Dernière modification par Mimu ; 10/05/2015 à 00h43.
Citation :
Publié par Mimu
Je suis passé de bac-2 à bac+2 puis +3. Avec ces deux diplômes j'ai appris grosso merdo keudal, mes compétences sur mon cv ont peu évolué.
Je suis passé de "aucune réponse, aucune sollicitation" à "des réponses, des entretiens, du démarchage".
Et des recruteurs qui me disaient "ah oui, c'est bien ça une licence pro blablabla".

Citation :
Imo le développement est un domaine où tu peux trouver quelque chose uniquement basé sur tes compétences techniques.
À moins de créer des projets et de les présenter aux recruteurs, c'est (très) chaud :/
Citation :
Publié par MiKa
Pour avoir bouffé de l'entretien, pour chopper un boulot dans l'informatique, faut deux choses : un diplôme et une belle gueule. (ou un piston, hein, évidemment, ça marche toujours bien ça)

Le reste, les recruteurs s'en foutent littéralement. (Et rajouter être jeune pour l'alternance, parce que sinon tu coûtes trop cher)

Quand je dis "un diplôme", je le dis au sens littéral, ton diplôme peut avoir un niveau réel totalement pourri, c'est pas gênant, tant que t'as le +2/+3, ils seront ravis.
Dans quel coin/quel type de boîte aussi ? Sur Paris, avec principalement des boîtes qui se lancent, j'ai pas de soucis de ce genre. Pourtant j'ai les cheveux verts, et pas de diplôme.
Citation :
Publié par Mimu
Complètement. Sans diplôme et en début de carrière tu va être limité à des structures qui sont parées à prendre des risques. Souvent elles seront petites ou jeunes ou vraiment atypiques. C'est pas foncièrement mal, mais ça réduit le champ d'action.

Genre moi, je pourrais pas recruter un dev s'il avait pas un bac +2/3. Même s'il collait parfaitement, il ne passerait pas l'entretien RH. Idem pour les cheveux verts. Je ne suis pas dans une boîte énorme (100 gus et 10 ans), mais la rigidité, elle est déjà là. Il aurait une licence pro pourrie, aucune compétences dans ce que le poste demande, ça pourrait passer. Bac+0, nada.

Donc perso, je ne peux que conseiller un diplôme si on veut un peu de stabilité/sécurité/élargir son champ d'action.

Mais tu peux te lancer sans tout ça. Rien n’empêche d'essayer et ptet de passer un diplôme après si tu sens le besoin.
Tiens ce topic m'intéresse pas mal puisque ça se rapproche de mon cas.
Je vais sortir d'une license pro en ayant etudié quasiment exclusivement du c++ (et un peu de php mais bon), seulement après avoir cherché un peu il semblerait que le c++ soit pas si répendu que ça.

Du coup je cherche un language sur lequel je pourrais m'auto former (autre que le cobol )
Ca a l'air de rechercher pas mal de C#/java du coup je pensais m'orienter par là, mais peu-être y'a mieux ?
Sachant que j'ai juste un bac +3 et que pour les language de niche ça cherche plutôt des seniors/bac +5.
J'ai un ami dans le web qui m'a dit que ça marchait pas mal en ce moment (Html/Css/Php)
Un autre ami m'a dit que le Python il y avait pas mal de demandes et qu'il est de très loin l'un des langages les plus simple a prendre en main en autodidacte
Sinon le java à une bonne demande mais c'est plus complexe.

Je te conseille openclassrooms.com (anciennement siteduzero) si effectivement tu es intéressé par l'apprentissage des bases
Si je ne trouve pas dans le développement web, je pense que je vais opter pour Admin systèmes et réseaux. Car je ne fais que du téléphone depuis mon alternance et la hotline commence sérieusement à me donner des envies de meurtres.

Sinon, un langage fortement demandé: JAVA.
Le nombre de recruteurs qui demandent des compétences en JAVA est assez hallucinant.
Citation :
Publié par Cotino
Ca a l'air de rechercher pas mal de C#/java du coup je pensais m'orienter par là, mais peu-être y'a mieux ?
Hors dev web, tu n'as rien de plus demandé que le Java.

Apprendre de bonnes bases de Java (à un niveau où tu peux te faire recruter sans xp) quand tu as de bonnes bases de C++, c'est peanuts. Donc profite-en. Pareil pour le C#. Ce sont des langages plutôt similaires aux premiers abords (syntaxe, forte orientation objet).

Si tu cherches dans le C++, vise l'industrie et les grosses structures, ce sont les plus gros consommateurs de C++ en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés