Avant de préparer vos vacances ...

Répondre
Partager Rechercher
En ce moment à la télé, on ne peut pas échapper au martèlement publicitaire de Booking.com qui répète jusqu'à la nausée à quel point ils sont vos amis et quel voyageur comblé vous allez être grâce à aux.

Bien sur confusément, vous vous doutez bien, que c'est un peu joli pour être vrai, mais sans vraiment savoir exactement pourquoi.

Comme je connais assez bien la problématique, je peux vous éclairer un peu là-dessus.

Pourquoi les OTAs (Booking, HRS etc ...) ne sont pas vos amis, et surement pas ceux des hôteliers, contrairement à ce qu'ils essayent de vous faire rentrer dans le crane à coup de millions en investissement publicitaire.

Les OTAs vous mentent :

(Et à un tel point qu'il est étonnant qu'une action pour publicité mensongère n'ait pas encore été déclenchée.)

Meilleur tarif garanti !

Premier bobard qui doit vous convaincre que vous allez faire des économies en réservant Online. En fait, vous payez le même prix que si vous appeliez l’hôtel en direct. Sauf que l’hôtelier sevoit imposé une commission invisible pour vous allant de 15 à 25% !!!

Ne soyez pas étonné d’être accueilli par un sourire jaune quand vous tendrez candidement votre réservation. Mais pourquoi un mensonge ?
Et bien parce qu’avec un tel taux de commission, les hôteliers ne vous rendront disponibles bien souvent que leur chambres les plus chères et forcement les plus difficiles à vendre. De surcroit, ils seront le plus souvent, dans ce contexte, intraitables en cas d’annulation tardive ce qui au final risque bien de vous couter assez cher. Après tout, ils ne vous connaissent pas, vous êtes juste un numéro de carte Visa en bas d’un Fax.

Plus de chambres dans cet hôtel ! Sur notre site : Second bobard. Avec un partenaire aussi vorace, en période d’affluence les hôteliers confiants dans leurs chances de vendre leur stock en direct ne vont pas rendre leurs chambres disponibles sur Booking.com, c’est d’ailleurs leur seule marge de liberté.

Il y a donc probablement des chambres disponibles exactement là ou vous voulez aller et peut-être même moins chères pour la raison évoquée au dessus avec « meilleur tarif garanti ».

Tout nos avis sont 100% vérifiés !

C'est bien sur une grosse blague, en fait le système est encore plus vicieux que le joyeux bordel d'un Tripadvisor ou tout le monde peut poster n'importe quoi sur n'importe qui. Là l'hôtelier peut carrément acheter des avis positifs. Bien sur, ce n'est pas aussi clairement expliqué. J'explique :
Je suis hôtelier, je veux avoir 10 avis positifs à 10/10. Je fais 10 réservations bidon avec des commentaires mirifiques, Booking me prélève 15% sur les réservations. La vérification s'arrêtera là. Ca m'aura couté 50 euros pour tromper mon monde.

Les OTA's ne sont vraiment pas les amis des hôteliers non plus

Le taux de commission moyen d’un agent de voyages a toujours été de 7/8%, Booking.com, HJotel.com, Expedia etc ... prélèvent des commissions allant de 15 à plus de 25% !!! Sur lequel ils ne payent ni TVA, ni aucune taxe en France.

Ce sont des centaines de millions (Milliards ?) qui quittent le pays chaque année et qui ne servent ni à créer des emplois, ni à rénover le parc hôtelier. A coté de ça Cahuzac est un petit joueur.

Pourquoi dans ce cas les Hôteliers travaillent t-ils avec Booking ?
Ils sont cons ou quoi ?

En achetant à coup de millions la visibilité maximum sur les moteurs de recherche, Booking.com et ses copains se sont crée un monopole de fait sur le secteur hôtelier. Malheur à celui qui n’y est pas présent. Les hôteliers ne sont même plus propriétaires du nom de leur hôtel et voient leur clientèle purement et simplement interceptée sans pouvoir y remédier efficacement. Car contrairement à ce que prétendent les OTA's, ils ne créent pas d’afflux de clientèle, il ne font qu’intercepter le flux existant. En agissant comme un parasite dans le circuit de distribution traditionnel.
Pire pour le consommateur, les commissions invraisemblables pompées par Booking et consorts ont mécaniquement provoqué une augmentation des prix del’hôtellerie. Ou croyez vous que les hôteliers vont récupérer leur marge ?

Les seuls qui tire profit de l’existence des OTA's, c’est eux mêmes (Vous en doutiez ?), pas vous, encore moins les hôteliers et vraiment pas l’économie globale de notre pays.

Alors que faire ?

Vous avez repéré un hébergement qui vous plait ? Vous avez un magnifique Smartphone ? Téléphonez !!

Déjà suivant le niveau d’accueil vous saurez ou vous tombez, vous aurez une petite marge de négo (celle qui n’aura pas été siphonnée par Booking), vous pourrez expliquer exactement le type de chambre dont vous avez besoin, bref ne réservez pas en remplissant un formulaire.

A l’heure ou beaucoup se plaignent d’une hôtellerie déshumanisée, privilégiez le contact !

Dernière modification par Mr Bourpif ; 20/04/2015 à 11h19.
c'est souvent ce que je fais, je repère les hotels via booking notamment avec la carte de la ville bien pratique puis j'appelle en direct. Par contre ça arrive souvent que le prix soit supérieur, du coup je leurs demande de s'aligner sur booking.
Citation :
Publié par alareden
c'est souvent ce que je fais, je repère les hotels via booking notamment avec la carte de la ville bien pratique puis j'appelle en direct. Par contre ça arrive souvent que le prix soit supérieur, du coup je leurs demande de s'aligner sur booking.
Ca arrive en effet quand une promo ponctuelle est mise en place. Dans ce cas la tu peux meme essayer de négo l'alignement et un petit dej gratos. Sur une chambre à 70 euros 15% c'est 10,5 de commission. C'est encore de l'avantage de l'hôtelier de te larguer un déj, surtout si la personne qui partage la chambre en prends un également (payant celui-là,).

Après faut pas essayer d'imposer ça en force, tu risques de te faire éconduire. Il y a tellement de gens qui veulent négo tout et n'importe quoi, que les gars sont un peu sur les nerfs à force.
Bien souvent, Booking me propose des services pratiques et utiles :
- Facilités de recherche et centralisation de l'information. Toute l'info nécessaire est là, dispo en un coup d'oeil.
- Réservation et modification plus facile à toute heure, et très rapidement. Appeler l'hotel, oui, mais encore faut il tomber au bon moment. Et c'est forcément moins rapide.
- Je peux retrouver toutes mes réservations au meme endroit, voire le récap, les modifier, les annuler. Je vois mon trajet, si j'ai pas oublié un jour, et en un coup d'oeil, je vois si j'ai le petit dej a tel endroit et que là je dois payer en liquide. Et en plus, ca s'ajoute tout seul a mon agenda et a mon gmap...

Tout cela, c'est un service, fort pratique, que je trouve normal de rémunérer...

Je comprends tout à fait que les hoteliers l'aient un peu mauvaise, mais faut dire ce qui est : sans ce genre de sites, qui aurait la visibilité ? Les autres gros mastondontes qui peuvent se la payer. Et pour ma part, la plupart du temps, je finirais dans une chaine à grosse centrale de réservation type accor, dans un ibis, un campanile, un novotel ou que sais-je. Là, ce serait non seulement la commission, mais également la vente qui passerait sous le nez des hoteliers traditionnels. C'est ce que faisait mes parents, généralement. Meme avec Internet, je pense pas que les petits hotels auraient une bonne visibilité sans ces sites.

Alors oui, si je trouve un hébergement au même prix, dans un hotel que je connais, ou dont j'ai entendu parler par ailleurs, j'hésiterais pas à appeler en direct. Meme si c'est un peu moins pratique.

Mais quand je planifie tout mon voyage via booking, en étant bien conscient que ce n'est pas mon ami, mais un site commercial, et en prenant du recul face aux avis postés et aux notes... ben ca me parait normal qu'ils se rémunèrent.

Citation :
Publié par Mr Bourpif
Après faut pas essayer d'imposer ça en force, tu risques de te faire éconduire. Il y a tellement de gens qui veulent négo tout et n'importe quoi, que les gars sont un peu sur les nerfs à force.
J'ai typiquement eu une mauvaise expérience de ce genre il y a quelques semaine. C'est pas de la négo que j'ai voulu faire, mais je suis passé par Booking, ce qui visiblement ne plait pas du tout a l'hotelier, et nos échanges ont donc été très peu agréables. Et pourtant les commentaires sur booking étaient excellents ! ^^'
En gros, j'ai réservé bien à l'avance mais sans être sûr au moment de la résa de pouvoir avoir mes vacances. J'ai donc cherché sur booking des offres avec annulation possible, pendant un temps tout du moins. J'ai réservé dans une petite structure, quasi Bed&Breakfast. Les conditions sur booking étaient claires : offre annulable jusqu'au 2 semaines avant, puis prélèvement de 100% de la somme, ce qui me convenait bien.
Après ma réservation, l'hotel me contacte par mail pour me demander une avance de 50% de la somme totale, a payer a 1 mois et demi avant la date du séjour, sans quoi ma réservation serait annulée. Etonné vu les conditions affichées sur le site, je leur demande de me confirmer que cette avance est bien remboursable si j'annule plus de 2 semaines avant la date du séjour. Et là, je me suis fait recevoir, a base de "ca ne sert a rien de demander une avance si on vous la rembourse après", et que Booking prélevait 15%, qu'ils avaient des gens pas corrects qui venaient jamais, etc...

J'ai annulé cet hébergement, non pas pour les conditions proposées (au final, j'aurais pu m'y résoudre, et je peux très bien comprendre ce genre de problématiques de réservation annulée pour les petites structures), mais en raison de nos échanges très peu cordiaux et du discours peu commercant de l'hotelier. Alors, oui, peut etre qu'en direct ca aurait été différent, mais j'en doute. Dans tous les cas, c'est bien lui, le commercant, qui ne respecte pas les engagements qu'il affiche, meme si c'est via le prestataire booking. Alors, la moindre des choses dans ce cas est de se la jouer commercant, un peu profil bas, sans aggresser le client. En expliquant sa problématique calmement, en essayant de mieux comprendre la mienne, nous aurions pu trouver un arrangement. A la place, je suis mécontent et je l'ai signalé à Booking, et je ne ferais pas de bonne pub...

Le fait que l'hotelier soit agacé par le passage par booking ne justifie pas de ne pas garder sa place de commerçant. Je suis pas du genre à considérer que le client est roi, et je comprends que certaines demandes soient inacceptables, et que l'hotelier ait ses contraintes. Mais rien ne justifie de ne pas être courtois.

J'ai un peu l'impression que, comme pour la restauration, on voit pas mal de gens, couples, etc... se mettre à l'hotellerie, en se disant que c'est pas sorcier, qu'ils veulent être leur patron, et que tout le monde sait faire un lit. Mais ces hotels là, auraient ils une clientèle sans ces OTA ?

Dernière modification par Bjorn ; 20/04/2015 à 11h53.
Je fais ca pour les avions lorsque je fais l'AR avec une seule compagnie. Check sur les moteurs de recherche puis je vais sur le site de l'avioneur pour payer moins cher
Pareil pour les voitures aussi d'ailleurs.

Pour les hôtels, j'admets que 1, je book beaucoup moins d'hôtels donc j'ai moins l'expérience. Mais le dernier hotel booké était en direct.
2, des hôtels, t'en a 10000000 fois plus que des compagnies aériennes ou loueur de voiture, et ils ont pas tous des sites internet a jour avec des photos et des descriptifs.

Et c'est ptete d'ailleurs quelque chose que t'apportes ces sites mais que tu occultes. Trouver un hotel parfois c'est galère et ca demande pas mal de temps si tu ne passes pas par l'un de ces sites. L'appart hotel qu'on a booké pour les vacances, bin on aurait pu en booker 1 en 10min via un site de resa, on tout de meme du passer 1 ou 2 heure pour en booker un hors resa et encore, parce que l'on va a un endroit dont on connait la langue et via un site d'annonce local qu'on connaissait d'avance. Sans ca, toi qui ne parles pas Espagnol et qui ne connait pas les sites de petites annonces, tu ne le trouve pas.

Alors en conclusion je dirais que si tu veux vraiment reprendre le pouvoir sur les sites comme booking, bin reste aux hoteliers de se monter un site qui face la meme chose mais géré par vous.

Dernier point, 99% (moins toi en gros) des hoteliers repercutent le cout de booking sur leur prix de vente, d'ailleurs tu le dis toi meme, donc les hoteliers n'y perdent en fait rien.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais quand je planifie tout mon voyage via booking, en étant bien conscient que ce n'est pas mon ami, mais un site commercial, et en prenant du recul face aux avis postés et aux notes... ben ca me parait normal qu'ils se rémunèrent.
Bien sur, le problème se situe plutôt au niveau du montant extravagant de la rémunération. Pour un petit hôtelier le montant de la com booking c'est souvent le salaire annuel d'un voir 2 employés.

Sans parler du monopole, et de la parité tarifaire qui interdit aux hôteliers de faire des prix plus bas que ceux de booking.

Ca n'est pas du tout dans l'intérêt du consommateur. Quelque soit le service fourni, il est facturé à prix d'or.
Concernant les avis, n'importe quelle personne avisée ira quand même jeter un oeil sur Tripadvisor avant, ça vaut ce que ça vaut, mais bon.

Le concept moteur de recherche est quand même intéressant en soi, ils t'apportent un certain service comme mis plus haut, sinon faut s'emmerder à écumer des dizaines de sites pour comparer toi même les prix, et peu de démarches derrière en cas de réservation. C'est normal qu'ils se rémunèrent quelque part, mais je te rejoins sur le fait que 15% c'est vraiment abusif.
Bah Google est ton ami. Tu tapes hôtels triffouillis les oies, pouf t 'as la carte qui pop avec les photos, les noms des hôtels et les téléphones.

Et tu gardes une marge de négo. Un hôtelier préfèrera toujours te filer 7% ou un dej que 15/20% à booking.

Citation :
Publié par Adriana
C'est normal qu'ils se rémunèrent quelque part, mais je te rejoins sur le fait que 15% c'est vraiment abusif.
Et ça, c'est le minimum. Ca peut monter à plus de 20%. Non négociables.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Dernier point, 99% (moins toi en gros) des hoteliers repercutent le cout de booking sur leur prix de vente, d'ailleurs tu le dis toi meme, donc les hoteliers n'y perdent en fait rien.
Ils ne le répercutent pas intégralement, sinon plus personne n'aurait les moyens de dormir à l'hôtel. Entre les 4,5 points de TVA l'année dernière et les com booking, pas besoin de te dire que les marges fondent. les prix n'ont pas augmenté de 20%.

Citation :
Publié par Bjorn
J'ai un peu l'impression que, comme pour la restauration, on voit pas mal de gens, couples, etc... se mettre à l'hotellerie, en se disant que c'est pas sorcier, qu'ils veulent être leur patron, et que tout le monde sait faire un lit. Mais ces hotels là, auraient ils une clientèle sans ces OTA ?
On est bien d'accord, c'est le 2eme fléau de l'hôtelier indépendant. Tout le monde pense qu'il peut tenir un hôtel. Mais au risque de surprendre, c'est un métier. Merci TF1 qui fait la promotion de genre de conneries à coup de reality show. Les B&B et autres chambres d'hôtes, on peut tomber sur n'importe quoi. Il faut savoir que c'est très peu règlementé et donc que la qualité est souvent très inégale.

Citation :
Publié par Bjorn
Le fait que l'hôtelier soit agacé par le passage par booking ne justifie pas de ne pas garder sa place de commerçant. Je suis pas du genre à considérer que le client est roi, et je comprends que certaines demandes soient inacceptables, et que l'hotelier ait ses contraintes. Mais rien ne justifie de ne pas être courtois.
C'est justement là, qu'on peut juger le manque de professionnalisme. Un vrai hôtelier reste toujours courtois, c'est sa formation, c'est son fond de commerce, c'est une seconde nature. Tout le contraire est intolérable. De la part de n'importe quel commerçant d'ailleurs.
Un sourire jaune parfois, mais toujours un sourire.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 20/04/2015 à 12h07.
C'est pas interdit par les conditions booking de vendre la meme chambre moins cher en dehors de booking ?
A la limite, c'est ca qui me parait abusif, en fait

Citation :
Publié par Mr Bourpif
Bien sur, le problème se situe plutôt au niveau du montant extravagant de la rémunération. Pour un petit hôtelier le montant de la com booking c'est souvent le salaire annuel d'un voir 2 employés.
Je sais pas. Comme ca, de base, 15% pour le prestataire qui gère la pub (en gros), la réservation, le paiement, ca me parait pas hyper excessif, quand je vois les commissions bancaires ou les market place, par exemple. Ca l'est sans doute plus si le paiement se fait en direct à l'hotel.

Citation :
Publié par Mr Bourpif
Bah Google est ton ami. Tu tapes hôtels triffouillis les oies, pouf t 'as la carte qui pop avec les photos, les noms des hôtels et les téléphones.
Ahah, non, ca c'est naif
L'extrème majorité des petits hotels n'ont pas un site à jour. trop souvent, ils ont au mieux un site pourri, pas à jour, avec 3 photos, des coordonnées et tarifs pas forcément à jour, et pas de possibilité de réserver ou contacter en ligne facilement. Souvent, ils n'ont rien du tout.

Et puis, souvent, avec Booking, je choisis mon lieu précis d'hébergement "dans les environs de", en prenant l'offre la plus intéressante. Avec Google, je trouverais pas un hotel a 20km du lieu que j'avais peu ou prou choisi, alors que c'est un détour tout à fait acceptable pour moi. Sans compter que la recherche google ne te permet pas autant de critère qu'avec un site dédié (je choisis par tranche de prix et services proposés, voire avec les notes).

Au final, avec Google, je vais trouver le franchisé du grand groupe de la ville, et pas le petit hotel sympa a 20km. Et je resterais là dessus, parce que je passe pas 3h a chercher un hotel pour une nuit.

Citation :
On est bien d'accord, c'est le 2eme fléau de l'hôtelier indépendant. Tout le monde pense qu'il peut tenir un hôtel. Mais au risque de surprendre, c'est un métier. Merci TF1 qui fait la promotion de genre de conneries à coup de reality show. Les B&B et autres chambres d'hôtes, on peut tomber sur n'importe quoi. Il faut savoir que c'est très peu règlementé et donc que la qualité est souvent très inégale.
Oui, c'est tout à fait mon avis. C'est un métier, et on l'oublie trop souvent.
Et paradoxalement, je pense que c'est grâce à Booking & autres que ces établissment sans réglementation particulière peuvent survivre. Il y a 20 ans, il fallait forcément être rattaché a un organisme (type gite de France, par exemple) pour exister et trouver une clientèle. C'était au moins un peu plus controlé, on pouvait tomber sur des trucs pas terribles, ca m'est arrivé... mais au moins, on avait un organisme sur qui se retourner. Et il y avait un minimum a respecter, du coup.

Dernière modification par Bjorn ; 20/04/2015 à 12h07.
Bin ne travailles plus avec eux.

J'veux dire, tu te plains de payer pour le service qu'ils t'offrent et tu veux forcer les gens à aller sur google pour trouver l'hotel, essayer de trouver 3 ou 4 commentaires et photos pour se rassurer de la qualité et payer.

Bah non. Ca marche pas.
Techniquement, parce que tous les hotels ne sont pas sur google map, et que virer booking pour google map c'est kifkif pareil au final, google te demandera des thunes si il s'en rendent compte. Avant c'était les pages jaunes et les pages jaunes, tu payais aussi pour avoir de la visibilité.
Humainement, parce que les gens depuis l'ère internet et google aiment avoir tous sous la main au meme moment.

Bjorn a bien décrit la situation qui existerait sinon, une prépondérance des groupes hoteliers qui ont les moyens d'investir dans la com'.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas interdit par les conditions booking de vendre la meme chambre moins cher en dehors de booking ?
A la limite, c'est ca qui me parait abusif, en fait
.
Offrir un dej c'est un avantage non tarifaire. C'est hors contrat. C'est pour ça que c'est le plus pratiqué.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Bin ne travailles plus avec eux.
T'as pas lu mon post de départ, c'est mal.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Bjorn a bien décrit la situation qui existerait sinon, une prépondérance des groupes hoteliers qui ont les moyens d'investir dans la com'.
Et bien non, en fait le système favorise déjà les gros porteurs. C'est bien plus facile d'amortir 20% de com quand t'as 300 chambres que quand tu en as 25. Je vais pas faire un cours de gestion, faudra me croire sur parole.

Citation :
Publié par Bjorn
Au final, avec Google, je vais trouver le franchisé du grand groupe de la ville, et pas le petit hotel sympa a 20km. Et je resterais là dessus, parce que je passe pas 3h a chercher un hotel pour une nuit.
.
Je ne sais pas ou tu te déplaces, mais la ou je vis tout les hôtels indépendants on des sites et des modules de resa en ligne.
à la limite, je me méfierais de ceux qui n'en ont pas.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 20/04/2015 à 12h20.
Je ne savais pas vraiment à quel points les OTAs étaient des parasites comme ça. J'ai réservé un hôtel sur Booking à Amsterdam il y a peu, mais dorénavant j'essaierai peut-être de faire différemment.

Après, en tant que consommateur, je trouve les hôtels déjà très chers... Si en faisant l'effort d'appeler je n'obtiens rien de plus, et que les prix pratiqués sont même plus chers que sur Booking, c'est triste mais je n'en vois pas l'intérêt.

D'autres avis sur ce genre de négociations ? Peut-être qu'en appelant, et en disant "bonjour, j'ai trouvé votre hôtel sur Booking mais je souhaiterais passer directement par vous pour commander", ça passe mieux pour obtenir un petit quelque chose ?
Mouais, perso le point de vue de l'hôtel qui se fait entuber, ça me concerne pas c'est son problème.
Ce que je vois moi, c'est qu'avec les expedia et compagnie, je peux réserver hôtel + avion sans devoir perdre du temps à appeler des gens, négocier, ect.. Après c'est sans doute un avantage que je paye mais ça me dérange pas plus que ça. Je valorise plus mon temps que le reste.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je ne sais pas ou tu te déplaces, mais la ou je vis tout les hôtels indépendants on des sites et des modules de resa en ligne.
à la limite, je me méfierais de ceux qui n'en ont pas.
Je voyage pas mal, et de ma vie, je n'ai jamais dormi dans un hôtel/BnB/auberge qui avait un système de réservation en ligne. Des fois un site web avec un téléphone gribouillé dessus, des fois un mail, mais c'était rare. Après, clairement, le logement est toujours le dernier budget de mes voyages - tout ce que je demande c'est un lit et (à peu près, selon le pays) de quoi me laver.

Souvent, en voyage, on ne peut pas appeler (parce que le téléphone à l'autre bout du monde, ben ça ne passe pas, ou qu'on parle mal la langue locale), mais on a internet (en café). Et bah là t'es content d'avoir un annuaire genre Booking, où tu peux chercher un logement facilement.

En Amérique latine j'avais remarqué que la beaucoup d'hôtels ne faisaient pas payer par Booking, mais se contentaient de l'utiliser pour une réservation "gratuite" (sans même à avoir entrer de CB). Je ne sais pas quels frais ils ont dessus, mais c'était terriblement pratique. Est-ce qu'il faut mieux appeler dans ce cas là ? (dans la mesure du possible)
La semaine dernière j'ai reçu un petit message au réveil qui me disait de réserver deux nuits dans un hôtel en août. Je chope mon ordi, tape le nom de l'hôtel, clique sur le premier lien (booking.com) 5 minutes après c'est fait.

Là je lis ce thread et je me dis zut alors.
Je re-google l'hôtel et les appelle pour voir.
Répondeur : Pour une nouvelle résa tapez 1
1 : cet appel est susceptible d'être enregistré, 5 secondes d'attente téléphonique puis silence.
Je rappelle, refais pareil, là ça décroche après les 5 secondes. A priori une centrale, je demande le prix d'une nuit pour chambre pour deux.
J'attends deux minutes l'information, les prix sont les mêmes. Même prix avec ou sans possibilité d'annulation, paiement immédiat (ma carte par tel donc ?)

Du coup si l'hôtel est pas foutu de proposer les chambres en direct à un prix différent, tant pis pour sa gueule. A priori les chambres sur booking.com et en direct sont les mêmes, tarif unique.

Et sur le site de l'hôtel c'est même 1€ de plus en essayant de te faire croire que tu as une réduction de 19% et avec nettement moins de photos O_o.

Bref, pas de scrupules
Citation :
Publié par Dawme
Mouais, perso le point de vue de l'hôtel qui se fait entuber, ça me concerne pas c'est son problème.
Ce que je vois moi, c'est qu'avec les expedia et compagnie, je peux réserver hôtel + avion sans devoir perdre du temps à appeler des gens, négocier, ect.. Après c'est sans doute un avantage que je paye mais ça me dérange pas plus que ça. Je valorise plus mon temps que le reste.
C'est une opinion assez largement partagée par les utilisateurs Booking.

C'est ce qui fait que l'opinion majoritaire des hôteliers vis a vis des utilisateurs booking est si mauvaise (d'où l'expérience de Bjorn). Le message perçu c'est : vous pouvez crever !
Le fait que tu confirmes ça, leur enlèveras leur derniers scrupules le jour ou il pomperont ta carte parce que tu auras du annuler ton séjour hors délais.

Un autre des méfaits de booking, c'est d'instaurer une très mauvaise ambiance entre hôteliers et clients.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Un autre des méfaits de booking, c'est d'instaurer une très mauvaise ambiance entre hôteliers et clients.
Non mais c'est un peu le monde à l'envers là !

Ce sont les hôteliers qui paient volontairement pour figurer sur Booking. J'en ai rien à carrer de leurs états d'âme.

Soit ils payent et ne gagnent pas plus voir moins, et ils sont cons, soit ça leur apporte du chiffre et du résultat, et auquel cas qu'ils la ferment.

Et si les hôteliers se comportent mal, ils méritent leur commentaire gratiné sur booking, et tant pis pour leur futur dépôt de bilan.
P.S. J'en ai rien à faire qu'un hôtelier m'offre un petit dej au prix de revient de 1,50€ à la place de 20% de remise sur la chambre hein. Y'a pas marqué pigeon sur ma pogne.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est ce qui fait que l'opinion majoritaire des hôteliers vis a vis des utilisateurs booking est si mauvaise (d'où l'expérience de Bjorn). Le message perçu c'est : vous pouvez crever !
C'est un peu fort comme message perçu mais enfin, je suis pas une assistante sociale. Je suis un client en recherche d'un service, je cherche le service qui me convient le mieux, le reste n'est pas du tout de ma responsabilité. Parce que si on va par là, on peut appliquer ton raisonnement à quasi tout dans la vie. J'espére que tu achétes pas sur Amazon par praticité par exemple, parce que tu tues les libraires et autres disquaires.
Et comme dit Quild, à la limite si les hôtels mettaient systématiquement en place des systèmes de réservation online aussi simples que ceux des OTA, pourquoi pas. Mais on est en 2015, j'ai autre chose à faire qu’appeler un hôtel à l'autre bout du monde, tomber sur une boite vocale ou un mec qui parle pas ma langue et perdre 1h pour obtenir (peut être) ce que je veux alors que je peux tout avoir en 3 clics.
Citation :
Publié par Aratorn
Non mais c'est un peu le monde à l'envers là !

Ce sont les hôteliers qui paient volontairement pour figurer sur Booking. J'en ai rien à carrer de leurs états d'âme.

Soit ils payent et ne gagnent pas plus voir moins, et ils sont cons, soit ça leur apporte du chiffre et du résultat, et auquel cas qu'ils la ferment.

Et si les hôteliers se comportent mal, ils méritent leur commentaire gratiné sur booking, et tant pis pour leur futur dépôt de bilan.
P.S. J'en ai rien à faire qu'un hôtelier m'offre un petit dej au prix de revient de 1,50€ à la place de 20% de remise sur la chambre hein. Y'a pas marqué pigeon sur ma pogne.
Faut arrêter de poster si vous n'avez pas lu (ou compris) le message de départ, parce que tu racontes n'importe quoi.
Je n'en attendais pas moins du jolien moyen, style j'ouvre grand ma gueule alors que j'ai rien capté au sujet, voir même pas lu le sujet de départ.

Quelle agressivité en tout cas, vous devez être des clients vraiment sympas, pas etonnant qu'on vous fasse pas de tarifs

Citation :
Publié par Quild (afk)
Du coup si l'hôtel est pas foutu de proposer les chambres en direct à un prix différent, tant pis pour sa gueule. A priori les chambres sur booking.com et en direct sont les mêmes, tarif unique.
C'est interdit par contrat par booking. Ca a même été dénoncé par l'etat français. Ca s'appelle la clause de parité
ET c'est complètement au détriment du client. Ca interdit de fait les promotions en direct. Donc, idem renseigne toi avant de post des conneries.

Citation :
Publié par Dawme
C'est un peu fort comme message perçu mais enfin, je suis pas une assistante sociale. Je suis un client en recherche d'un service, je cherche le service qui me convient le mieux, le reste n'est pas du tout de ma responsabilité. .
Si tu prends la peine de lire le post de départ tu verras que tu te fais autant baiser que l'hôtelier. Sauf que pour toi c'est totalement transparent.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 20/04/2015 à 13h21.
Un op bien manichéen. C'est un peu plus compliqué que tout blanc tout noir la vraie vie.
Les 3/4 des hôtels que je book actuellement (et j'en ai book des dizaines dans plusieurs pays ces 10 derniers mois) ne proposent pas la possibilité de réserver en ligne et de voir toutes leurs dispo/tarifs en live. Je dois appeler ou mail et attendre une réponse. Il y a peu de photos et rarement d'avis (et excuse moi de pense que les avis sur le site perso d'un hôtel sont moins fiables que ceux de booking).

Booking leur offre ces services, je peux tout comparer et choisir en direct. C'est ça + la visibilité qu'ils payent.
Et sur toutes ces resa les seuls moment où j'ai trouvé des avis me semblant clairement déconnectés de la réalité, c'est des gens qui avaient fait un super mauvais séjour.
J'ai également souvent cherché à comparer les prix ou à resa direct auprès de l'hôtel, pendant un séjour, pour un séjour ultérieur : exactement les mêmes prix.
Ah, et j'ai toujours été très bien traité.

Pour moi ce thread, en dehors de l'opposition habituelle (et tout à fait légitime d'ailleurs) petit commerce/géant c 'est du n'importe quoi.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai également souvent cherché à comparer les prix ou à resa direct auprès de l'hôtel, pendant un séjour, pour un séjour ultérieur : exactement les mêmes prix.
.
Je le répète pour la troisième fois L'hôtel est obligé par contrat de ne pas fournir de tarifs inferieurs à Booking.

Mais si rien ne vous choque, tout va bien.

Citation :
Publié par Quint`
Pour moi ce thread, en dehors de l'opposition habituelle (et tout à fait légitime d'ailleurs) petit commerce/géant c 'est du n'importe quoi.
Bah l'existence d'un monopole industriel qui manipule les consommateurs, contraint les professionnels, ça n'a rien de nouveau en effet.
Il faut s'en foutre alors ?

Dernière modification par Mr Bourpif ; 20/04/2015 à 13h29.
Je sais que lorsque je prends des billets d'avion, je passe systématiquement par les sites des compagnies, c'est souvent moins cher et plus fiable que les sites intermédiaires.

Je devrais peut être appliquer ce système aux hôtels, malheureusement je reviens d'un séjour à Barcelone et le site de l'auberge de jeunesse était un truc de l'ère 1.0 qui a ravivé mes souvenirs de modem 33k avec freed from desire dans la tête.

Maintenant Bourpif je dois dire que c'est étrange, tu promeus une interactivité plus humaine entre clients et hôteliers alors que tu m'as l'air assez exécrable humainement parlant. Si un client avait à faire à toi, je comprendrais parfaitement qu'il aurait préféré passer par booking.com, vois-tu.

Dernière modification par Sayn ; 20/04/2015 à 13h34.
Eh bien soit.
En attendant si je peux pas voir ce qu'il a de dispo en direct au moment où je planifie mon voyage, tant pis, je prendrai celui où ya plein de photos et la possibilité de réserver la chambre que je veux en un clic.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je le répète pour la troisième fois L'hôtel est obligé par contrat de ne pas fournir de tarifs inferieurs à Booking.

Mais si rien ne vous choque, tout va bien.
Sont cons chez booking et cie, dire qu'ils pourraient faire tout le taff de référencement/réservation/comparaison et laisser les clients contacter directement l'hotel choisi grâce à ce taff, et ne pas faire de bénéfice.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés