Bien souvent, Booking me propose des services pratiques et utiles :
- Facilités de recherche et centralisation de l'information. Toute l'info nécessaire est là, dispo en un coup d'oeil.
- Réservation et modification plus facile à toute heure, et très rapidement. Appeler l'hotel, oui, mais encore faut il tomber au bon moment. Et c'est forcément moins rapide.
- Je peux retrouver toutes mes réservations au meme endroit, voire le récap, les modifier, les annuler. Je vois mon trajet, si j'ai pas oublié un jour, et en un coup d'oeil, je vois si j'ai le petit dej a tel endroit et que là je dois payer en liquide. Et en plus, ca s'ajoute tout seul a mon agenda et a mon gmap...
Tout cela, c'est un service, fort pratique, que je trouve normal de rémunérer...
Je comprends tout à fait que les hoteliers l'aient un peu mauvaise, mais faut dire ce qui est : sans ce genre de sites, qui aurait la visibilité ? Les autres gros mastondontes qui peuvent se la payer. Et pour ma part, la plupart du temps, je finirais dans une chaine à grosse centrale de réservation type accor, dans un ibis, un campanile, un novotel ou que sais-je. Là, ce serait non seulement la commission, mais également la vente qui passerait sous le nez des hoteliers traditionnels. C'est ce que faisait mes parents, généralement. Meme avec Internet, je pense pas que les petits hotels auraient une bonne visibilité sans ces sites.
Alors oui, si je trouve un hébergement au même prix, dans un hotel que je connais, ou dont j'ai entendu parler par ailleurs, j'hésiterais pas à appeler en direct. Meme si c'est un peu moins pratique.
Mais quand je planifie tout mon voyage via booking, en étant bien conscient que ce n'est pas mon ami, mais un site commercial, et en prenant du recul face aux avis postés et aux notes... ben ca me parait normal qu'ils se rémunèrent.
Après faut pas essayer d'imposer ça en force, tu risques de te faire éconduire. Il y a tellement de gens qui veulent négo tout et n'importe quoi, que les gars sont un peu sur les nerfs à force.
J'ai typiquement eu une mauvaise expérience de ce genre il y a quelques semaine. C'est pas de la négo que j'ai voulu faire, mais je suis passé par Booking, ce qui visiblement ne plait pas du tout a l'hotelier, et nos échanges ont donc été très peu agréables. Et pourtant les commentaires sur booking étaient excellents ! ^^'
En gros, j'ai réservé bien à l'avance mais sans être sûr au moment de la résa de pouvoir avoir mes vacances. J'ai donc cherché sur booking des offres avec annulation possible, pendant un temps tout du moins. J'ai réservé dans une petite structure, quasi Bed&Breakfast. Les conditions sur booking étaient claires : offre annulable jusqu'au 2 semaines avant, puis prélèvement de 100% de la somme, ce qui me convenait bien.
Après ma réservation, l'hotel me contacte par mail pour me demander une avance de 50% de la somme totale, a payer a 1 mois et demi avant la date du séjour, sans quoi ma réservation serait annulée. Etonné vu les conditions affichées sur le site, je leur demande de me confirmer que cette avance est bien remboursable si j'annule plus de 2 semaines avant la date du séjour. Et là, je me suis fait recevoir, a base de "ca ne sert a rien de demander une avance si on vous la rembourse après", et que Booking prélevait 15%, qu'ils avaient des gens pas corrects qui venaient jamais, etc...
J'ai annulé cet hébergement, non pas pour les conditions proposées (au final, j'aurais pu m'y résoudre, et je peux très bien comprendre ce genre de problématiques de réservation annulée pour les petites structures), mais en raison de nos échanges très peu cordiaux et du discours peu commercant de l'hotelier. Alors, oui, peut etre qu'en direct ca aurait été différent, mais j'en doute. Dans tous les cas, c'est bien lui, le commercant, qui ne respecte pas les engagements qu'il affiche, meme si c'est via le prestataire booking. Alors, la moindre des choses dans ce cas est de se la jouer commercant, un peu profil bas, sans aggresser le client. En expliquant sa problématique calmement, en essayant de mieux comprendre la mienne, nous aurions pu trouver un arrangement. A la place, je suis mécontent et je l'ai signalé à Booking, et je ne ferais pas de bonne pub...
Le fait que l'hotelier soit agacé par le passage par booking ne justifie pas de ne pas garder sa place de commerçant. Je suis pas du genre à considérer que le client est roi, et je comprends que certaines demandes soient inacceptables, et que l'hotelier ait ses contraintes. Mais rien ne justifie de ne pas être courtois.
J'ai un peu l'impression que, comme pour la restauration, on voit pas mal de gens, couples, etc... se mettre à l'hotellerie, en se disant que c'est pas sorcier, qu'ils veulent être leur patron, et que tout le monde sait faire un lit. Mais ces hotels là, auraient ils une clientèle sans ces OTA ?