Avant de préparer vos vacances ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Vu qu'on est sur JOL, faisons une analogie : Steam est au jeu vidéo dématérialisé ce que booking est à l'hôtellerie. C'est devenu un quasi-monopole de la vente de jeux vidéos online. Les prix ont augmenté ? Quelqu'un s'en plaint ?
Pas du tout comparable

Il n'existe pas de situation de rareté en dématérialisé, une édition GTA IV GOTY est la même en Bretagne, en Auvergne ou en Inde, et le piratage a fait en sorte que Steam soit un système gagnant gagnant entre Valve et les éditeurs

Après j'ai affirmé que les prix étaient impactés, sans vraiment savoir, c'est vrai. Il faudrait étudier l'évolution des prix de l'hôtellerie corrélativement avec la croissance de booking en comparant avec l'inflation pour avoir une bonne idée de départ.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais imo le dernier point est faux, vu la simplicité que ça apporte en cas de multiréservation sur un voyage ou voyage de dernière minute, je suis sûr que ça booste les réservations "impulsives" de manière pas négligeable.
C'est même certain. Booking travaille a fond là-dessus, c'est pas pour rien. T'es innondé de mails et d'infos "prolongez d'une journée à cet endroit, retournez là", etc. Et comme je le disais plus haut, sans la visibilité donnée, il y en aurait très peu, des réservations.

Citation :
Publié par BOONG!
Booking affiche les hôtels sur son site sans leur consentement, ou les hôtels choisissent de passer par booking ?
Non, les hotels choisissent, sauf que ce que dénonce Mr. Bourpif, c'est que c'est obligatoire vu leur monopole de fait / situation monopolistique. C'est un faux choix. Un peu comme si on te disait aux mecs qui se plaignent de l'état du RER B qu'ils ont qu'a aller a pied. Dans les faits, si t'as pas le pognon pour faire autrement, et dans certains cas, tu es obligé de subir, même si dans l'absolu, il y a d'autres solutions, mais qui ne sont pas viables.
Autre exemple, les 3 opérateurs de téléphonie mobile s'entendent pour maintenir des prix élevé. Tu peux utiliser le fixe, c'est sur. Sauf que malgré tout, c'est un abus de position dominante, qui est sanctionné par la justice, et ca montre un problème réel.

Le "vous êtes pas obligés", dans son sens absolu, n'est pas un bon argument, puisque si, s'ils ne le font pas, ils vendent pas. Ca n'empeche pas de critiquer et dénoncer un abus de position dominante s'il existe.

Après, là où je rejoins pas l'analyse de Mr Bourpif c'est que globalement, moi je pense que sans Booking, les indépendants survivraient encore moins, faute de visibilité. et que comme dit plus haut, ca peut également apporter du CA indirect, sans qu'ils s'en rendent forcément compte. Et que globalement, Booking apporte un vrai service qui n'est pas nécessairement sur-rémunéré.

Mais le "si t'es pas content fais pas", non, c'est un raisonnement trop simpliste.

Citation :
Publié par Aratorn
D'une : le système de monopole n'existe pas. Il n'y a pas que Booking, même si c'est le plus connu.
De deux, les clients de Booking sont les hôteliers, pas les consommateurs finaux. Le monopole, s'il existe, ce sont les hôteliers eux-même qui l'ont créé.
Tu es de mauvaise foi.
Le monopole n'existe pas mais c'est tout comme. Google non plus n'est pas en monopole, et pourtant, dans les faits, si, raison pour laquelle ils sont souvent emmerdés. Microsoft a une époque, pareil.

Les hoteliers ne peuvent pas grand chose face à un mastodonte qui a de gros moyens. Tout comme les petits commercants en ligne sont démunis face à un amazon qui a d'énormes moyens, qui peut se permettre ce que d'autre ne peuvent pas.

Je défends booking depuis le début du thread, mais nier toute existence d'une problématique parce que toi t'es content et que ca te concerne pas, c'est un peu débile.
T'aurais le meme discours sur les banques en ligne ?

Dernière modification par Bjorn ; 20/04/2015 à 15h04.
J'ai eu comme cadeau un "coffret gourmand" dans lequel je pouvais choisir un restaurant dans une sélection pour un menu. Je réserve une table pour deux et je précise que je viens avec une carte cadeau, aucun souci.

Dans le resto, le mec nous explique qu'il ne gagne rien avec nos deux menus et que la société qui lui permet de faire sa pub sous la forme de coffret gourmand lui mange tout son bénéfice. Bref, au fil de la conversation l'aigreur du mec dégouline de partout et bientôt il nous fait comprendre qu'il boss gratos pour nos beaux yeux...

La bouffe est franchement moyenne, le resto est atrocement vide, aucun client, la déco du resto est sommaire et nous sommes expédiés vers la sortie en 30 minutes chrono. Si nous n'avions pas eu ce coffret gourmand, jamais, je dis bien jamais, nous serions rentré dans ce resto. Au final, le type nous a dégoutté de revenir et la publicité que nous allons lui faire ne va rien arranger !

Booking c'est la même chose. Généralement je passe par eux pour réserver l'hôtel comme c'est super cool et jamais eu aucun souci. Et si l'hôtel joue le jeu et correspond à mes critères, la prochaine fois je reviendrais car je suis un client fidèle qui aime avoir de bonnes adresse !
Citation :
Publié par Quild (afk)
J'ai envie de demander un truc. Si les pauvres hôteliers sont OBLIGÉS de passer par booking faute de manquer de référencement et tout, pourquoi toutes leurs chambres n'y sont pas et certaines en direct ?

Pourquoi j'ai 6 chambres dispos dans un endroit qui va être pris d'assaut à la période où j'y vais ? Le contrat booking.com oblige à proposer des chambres à booking.com toutes périodes confondues ? L'hôtel n'y trouve donc pas intérêt en période creuse ?
Accessoirement je pense que ça renforce la concurrence. Peut être au détriment du service.
Je l'ai expliqué dans l'article de base, que tu n'as pas lu. L'utilité de Booking est la visibilité vis a vis de la concurrence. Le comble c'est que c'est Booking qui crée à la base la visibilité de la concurrence qui oblige les hôteliers à se rallier à leur bannière.
Mais quand la demande dépasse l'offre, Booking ne sert plus à rien aux hôteliers, donc pas de chambres dispos. Et plus de service pour les clients de Booking qui doivent redécouvrir le téléphone.

C'est de bonne guerre, vu que le service est imposé par le monopole. Et ça prouve bien que les hôteliers en sentent pas dans un partenariat gagnant gagnant, mais bien contraint.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 20/04/2015 à 15h02.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je l'ai expliqué dans l'article de base, que tu n'as pas lu. L'utilité de Booking est la visibilité vis a vis de la concurrence. Le comble c'est que c'est Booking qui crée à la base la visibilité de la concurrence qui oblige les hôteliers à se rallier à leur bannière.
Mais quand la demande dépasse l'offre, Booking ne sert plus à rien aux hôteliers, donc pas de chambres dispos. Et plus de service pour les clients de Booking qui doivent redécouvrir le téléphone.

C'est de bonne guerre, vu que le service est imposé par le monopole. Et ça prouve bien que les hôteliers en sentent pas dans un partenariat gagnant gagnant, mais bien contraint.
Article. Carrement. J'aurais dit pamphlet.
Je l'ai lu ton message hein. Je l'avais lu avant ma premiere réponse. Arrête de répondre à tout le monde avec cette agression. Parce que tu ne réponds pas à ma question.

Si booking créé de la visibilité vis a vis de la concurrence, comment partent les places qui ne sont pas sur booking ?
La chaine Appart City a vraiment besoin de booking ? En août à Perpignan ? À te lire il ne devrait pas y avoir de chambres dispos vu que la demande va forcément saturer l'offre. Pourtant y'en a.

Et tu ne m'as pas répondu sur l'incoherence de ton message initial ou tu dis que ce sont les chambres les plus chères et difficiles à vendre qui sont sur booking alors que le prix est le même en direct. Les conditions de booking.com imposent que comme à ce prix ils interdisent l'annulation, ça doit être pareil sur le site de l'hôtel ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je le répète pour la troisième fois L'hôtel est obligé par contrat de ne pas fournir de tarifs inferieurs à Booking.

Mais si rien ne vous choque, tout va bien.?
Rien de choquant non, tu obtient la visibilité et une certaine publicité, en contrepartie tu t'engages à pas leur couper l'herbe sous le pied en pratiquant moins cher dans leur dos. Sinon ben tu signes pas avec eux, tu fait ta tambouilles et tu t'arranges pour te faire connaître autrement, je vois pas trop le problème en fait. Aucune obligation de t'affilier chez eux, c'est un choix, au même titre que si t'essayes de faire du business en ligne sans te faire référencer efficacement sur Google.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Et là, la réceptionniste s'est achetée un cerveau, a essayé de negocier, mais à réaliser que 20€ c'etait mieux que 20€ moins la com de 17% (de mémoire) de booking.
De façon plus simple si t'es pas dans le cas d'un hôtel blindé, bah attendez je réserve sur booking via mon smartphone, je reviens dans 5 minutes avec ma réservation à 20 €.
Citation :
Publié par Aratorn
- je vois la disponibilité en temps réel des chambres
- j'ai des tarifs inférieurs aux prix publics, sans avoir à négocier avec un gérant d'hotel et donc sans avoir à perdre mon temps
- je peux voir des avis et commentaires tant sur les chambres que sur les prestations.
A moins que tu ne prennes que des hotels de gamme moyenne dans un systeme "europeen", ces 3 points sont generalement faux
- Il y a un certain nombre de chambre allouée. J'ai pas souvenir avoir vu des hoteliers faire de la gestion temps réel avec booking. Certains n'ont pas internet et un PC à disposition continuellement.
- Non plus, une partie réhaussse le prix pour compenser ce que prend booking. Pour ma part, je negocie en fonction du prix de booking et j'ai généralement une réduc correspondant au % de booking, voir plus.
- Un paquet d'hotels influence fortement les consommateurs pour laisser des commenaires. Surtout chez les clients satisfaits, ce qui biaise totalement le system.

Au final, booking est interessant pour avoir une base de prix et une base sur les dispos. Ensuite, negocier sur place, c'est mieux

------------

Sur l'histoire de pouvoir contacter directement l'hotel, cela me fait quand meme rigoler. Un nom d'hotel, une ville et un coup de google. Hop là, réservation en direct.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Article. Carrement. J'aurais dit pamphlet.
Je l'ai lu ton message hein. Je l'avais lu avant ma premiere réponse. Arrête de répondre à tout le monde avec cette agression. Parce que tu ne réponds pas à ma question.

Si booking créé de la visibilité vis a vis de la concurrence, comment partent les places qui ne sont pas sur booking ?
La chaine Appart City a vraiment besoin de booking ? En août à Perpignan ? À te lire il ne devrait pas y avoir de chambres dispos vu que la demande va forcément saturer l'offre. Pourtant y'en a.

Et tu ne m'as pas répondu sur l'incoherence de ton message initial ou tu dis que ce sont les chambres les plus chères et difficiles à vendre qui sont sur booking alors que le prix est le même en direct. Les conditions de booking.com imposent que comme à ce prix ils interdisent l'annulation, ça doit être pareil sur le site de l'hôtel ?
Les hôtels ont leur propres programmes de fidélisation, ou ceux de la chaine volontaire dont ils sont membres, les habitués pour des raisons géographiques et autres, le passage etc ...

La chaine appart city et ce genre d'usines à dormir profitent à plein de Booking.
Qui, comme je l'ai déjà dit (désolé mais c'est vrai) doivent remplir un grand nombre de chambres standardisées. Leur stock important leur permettent de mieux rentabiliser la commission Booking que les petites structures. C'est donc tout bénéf pour eux. Ceux qui morflent sont les petits hôteliers indépendants 15-30 chambres. Typiquement, le petit hôtel de charme ou le patron te serres la main quand tu pars. C'est à dire un type d'hôtel plus humain que j'aimerais bien voir perdurer. Un effet perverse de booking, c'est l'industrialisation intensive de l'hôtellerie, qui va mener à la standardisation des produits. En gros vous n'aurez plus le choix, ce sera le clapier de 500 chambres ou la tour infernale de 1200. Très peu pour moi.

Excuses moi, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire à la fin de ton message sur les chambres les plus chères etc ...

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
.

Au final, booking est interessant pour avoir une base de prix et une base sur les dispos. Ensuite, negocier sur place, c'est mieux

Sur l'histoire de pouvoir contacter directement l'hotel, cela me fait quand meme rigoler. Un nom d'hotel, une ville et un coup de google. Hop là, réservation en direct.
Tout à fait !

Dernière modification par Mr Bourpif ; 20/04/2015 à 15h51.
Ah donc c'est parce que les chambres sont standardisées que le prix est le même, ok. Ils peuvent pas jouer sur l'étage ou le cote rue/cour.

Le petit hôtelier sympa, s'il a pas sa clientèle fidèle, booking lui sert au moins à se la créer. S'il traite bien ses clients, les insulte pas, les invite à passer en direct la prochaine fois, il va finir par avoir des périodes full et plus besoin du site... Bouche à oreille, clientèle fidèle... Mal traiter le client parce qu'il est tombé là par hasard, c'est tout perdre.

Ma mère et son mari vont régulièrement dans une chambre d'hôte au Mont-Dore, comme l'accueil est sympa, ils y retournent des que possible. Les proprios ont une villa à Malte où ils font aussi chambre d'hôte pendant la période hivernale. Mais là les places sont réservées aux habitués sympathiques, dont ma mère et son mari donc.

En fait c'est comme Groupon. J'ai été dans un jap il y a plusieurs années avec un bon de 10€, qui en coûtait 2. Ça a certainement bouffé leur marge sur ce dîner, mais au final j'y suis retourné une trentaine de fois mini à au moins deux à chaque fois, parce que c'était correct et que l'accueil était sympa et que j'avais régulièrement un pichet de rosé pas bon offert.
Un autre jap à ouvert dans la meme rue à 5€ de moins pour le menu à volonté. Je l'ai essayé une fois, trouvé moins sympa et moins bon et continué à aller à l'autre.
La marge sur moi ils se la sont faite depuis si leur business model tient la route.
Maintenant l'offre groupon a été qu'une fois au lancement et ils en ont pas besoin chaque année, tout le temps, vrai. Mais si l'hôtel arrive à vendre des chambres en direct, il devrait pouvoir les vendre toutes ou aucune.
Non mais arrêtez de lui répondre quoi. Le mec qui vient pleurer sur mol mais dont un argument est "ta femme te trompe parce que tu es très remonté".

Citation :
Publié par Bjorn
Tu es de mauvaise foi.
Le monopole n'existe pas mais c'est tout comme. Google non plus n'est pas en monopole, et pourtant, dans les faits, si, raison pour laquelle ils sont souvent emmerdés. Microsoft a une époque, pareil.
Je sais pas sur quoi tu te bases mais dans certains pays il y a une vraie concurrence. Dans certaines destinations je vois pas mal d'hotels qui ne sont pas sur booking mais sur d'autres sites.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Ah donc c'est parce que les chambres sont standardisées que le prix est le même, ok. Ils peuvent pas jouer sur l'étage ou le cote rue/cour.

Le petit hôtelier sympa, s'il a pas sa clientèle fidèle, booking lui sert au moins à se la créer. S'il traite bien ses clients, les insulte pas, les invite à passer en direct la prochaine fois, il va finir par avoir des périodes full et plus besoin du site... Bouche à oreille, clientèle fidèle... Mal traiter le client parce qu'il est tombé là par hasard, c'est tout perdre.

Ma mère et son mari vont régulièrement dans une chambre d'hôte au Mont-Dore, comme l'accueil est sympa, ils y retournent des que possible. Les proprios ont une villa à Malte où ils font aussi chambre d'hôte pendant la période hivernale. Mais là les places sont réservées aux habitués sympathiques, dont ma mère et son mari donc.

En fait c'est comme Groupon. J'ai été dans un jap il y a plusieurs années avec un bon de 10€, qui en coûtait 2. Ça a certainement bouffé leur marge sur ce dîner, mais au final j'y suis retourné une trentaine de fois mini à au moins deux à chaque fois, parce que c'était correct et que l'accueil était sympa et que j'avais régulièrement un pichet de rosé pas bon offert.
Un autre jap à ouvert dans la meme rue à 5€ de moins pour le menu à volonté. Je l'ai essayé une fois, trouvé moins sympa et moins bon et continué à aller à l'autre.
La marge sur moi ils se la sont faite depuis si leur business model tient la route.
Maintenant l'offre groupon a été qu'une fois au lancement et ils en ont pas besoin chaque année, tout le temps, vrai. Mais si l'hôtel arrive à vendre des chambres en direct, il devrait pouvoir les vendre toutes ou aucune.
C'est vrai aussi, mais pas vraiment pour la clientèle touristique, qui est très volatile, surtout pour la clientèle pro. D'ailleurs à ce sujet, avant de commander en ligne, c'est toujours bien de vérifier si l'hôtel n'a pas de forfaits pro.
Ceux ci ne sont en général divulgués qu'en direct puisqu'ils servent à fidéliser les clients amenés par d'autres canaux de distribution.

Citation :
Publié par Quint`
Non mais arrêtez de lui répondre quoi. Le mec qui vient pleurer sur mol mais dont un argument est "ta femme te trompe parce que tu es très remonté".
.
La vache, tu es le fake account d'Aratorn ! Je le savais.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est vrai aussi, mais pas vraiment pour la clientèle touristique, qui est très volatile, surtout pour la clientèle pro. D'ailleurs à ce sujet, avant de commander en ligne, c'est toujours bien de vérifier si l'hôtel n'a pas de forfaits pro.
Ceux ci ne sont en général divulgués qu'en direct puisqu'ils servent à fidéliser les clients amenés par d'autres canaux de distribution.

La vache, tu es le fake account d'Aratorn ! Je le savais.
Pas du tout ! La clientèle touristique et pro comme tu dis, si elles trouvent un chouette hôtel tu vas les revoir aux prochaines vacances ! Trouver un bon hôtel c'est le bon plan, plus besoin de se prendre la tête au prochain coup.

Un bon hôtel, tu le conseils aussi à tes proches. Allez hop, de la clientèle en plus !
Citation :
Publié par Chafouin
Pas du tout ! La clientèle touristique et pro comme tu dis, si elles trouvent un chouette hôtel tu vas les revoir aux prochaines vacances ! Trouver un bon hôtel c'est le bon plan, plus besoin de se prendre la tête au prochain coup.
Un bon hôtel, tu le conseils aussi à tes proches. Allez hop, de la clientèle en plus !
Tu passes toutes tes vacances au même endroit ? Comme Claude Brasseur dans Camping ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bra.jpg
Taille : 550x825
Poids : 74,7 Ko
ID : 245047  
Pour des vacances, je passe pas 15 jours à l'hôtel effectivement. Je loue l'appart d'un particulier

Par contre, pour 1-2 nuits max, pour des week-ends ou des déplacements pro. Si je connais l'hôtel en bien je me pose pas de question, je vais là où je sais qu'il n'y aura pas de prise de tête. Pas toi ?
Citation :
Publié par Chafouin
Pour des vacances, je passe pas 15 jours à l'hôtel effectivement. Je loue l'appart d'un particulier

Par contre, pour 1-2 nuits max, pour des week-ends ou des déplacements pro. Si je connais l'hôtel en bien je me pose pas de question, je vais là où je sais qu'il n'y aura pas de prise de tête. Pas toi ?
En fait non, je retourne rarement au même endroit. J'ai rarement de mauvaises surprises quand j'arrive sur place, après avoir pris 5 minutes lors de la réservation, pour discuter avec le personnel de réception. On a toujours une bonne idée d'où on va mettre les pieds. Quand la personne est sympa et a l'air d'aimer son métier, on est rarement déçu. S'il y a doute, c'est jamais bon.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
En fait non, je retourne rarement au même endroit. J'ai rarement de mauvaises surprises quand j'arrive sur place après avoir pris 5 minutes pour discuter avec le personnel de réception. On a toujours une bonne idée d'où on va mettre les pieds.
T'as un hôtel sur Lyon réservé aux gens de Lyon en fait ?

Perso j'ai rarement l'occasion de discuter sur place avec le personnel AVANT de faire ma réservation.
Citation :
Publié par quild (afk)
t'as un hôtel sur lyon réservé aux gens de lyon en fait ?

Perso j'ai rarement l'occasion de discuter sur place avec le personnel avant de faire ma réservation.
fixed

Oui je suis très bavard

Euh pourquoi Lyon ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
En fait non, je retourne rarement au même endroit. J'ai rarement de mauvaises surprises quand j'arrive sur place après avoir pris 5 minutes pour discuter avec le personnel de réception. On a toujours une bonne idée d'où on va mettre les pieds. Quand la personne est sympa et a l'air d'aimer son métier, on est rarement déçu. S'il y a doute, c'est jamais bon.
Je comprends l'idée sous-jacente, de retrouver un lien plus directe entre l'hôtelier et son client, les liens humains toussa. Mais honnêtement, je préfère 100 fois un hôtel ou tu vas parler 15 secondes à l’hôtesse d'accueille, clés en mains, avec un service pro et de qualitay. Qu'une bonne poignée main chaleureuse avec le proprio des lieux qui va te raconter comment il a posé la première pierre à l'édifice et se mettre à pleurer parce qu'il traverse une crise conjugale

Si je veux du lien social, je vais dans une auberge de jeunesse ou un gîte rural
Citation :
Publié par Chafouin
Je comprends l'idée sous-jacente, de retrouver un lien plus directe entre l'hôtelier et son client, les liens humains toussa. Mais honnêtement, je préfère 100 fois un hôtel ou tu vas parler 15 secondes à l’hôtesse d'accueille, clés en mains, avec un service pro et de qualitay. Qu'une bonne poignée main chaleureuse avec le proprio des lieux qui va te raconter comment il a posé la première pierre à l'édifice et se mettre à pleurer parce qu'il traverse une crise conjugale

Si je veux du lien social, je vais dans une auberge de jeunesse ou un gîte rural
Ouais mais là tu renonces à une certaine qualité de service. Alors que tu pourrais avoir les 2. Le gite rural, très peu pour moi. Ca me fait penser au couple de Crise de ménages avec la rouquine et le prof
A l'hôtel, si tu veux pas parler, tu parles pas, en B&B, c'est pas toujours possible, même si t'es pas d'humeur. Ca m'a souvent saoulé. Pourquoi pas du camping-car tant que t'y es, tu peux causer avec les autre en vidangeant le seau à chiottes, c'est convivial
je trouve le post de l'OP intéressant.
Il n'y a peut être pas de situation de monopole mais c'est incontestable que c'est un oligopole. Ce qui revient au même pour le consommateur.
Parce que oui, si c'est le pro qui souffre en premier, il répercute forcément en partie sur le consommateur.
Booking en soit c'est très bien. On a des services pratiques et efficaces et donc c'est normal qu'ils soient rémunérés. Le problème c'est le peu de concurrence et l'effet internet qui lisse toutes les offres.

Ca fait penser à l'arrivée des grandes surfaces et leur relation avec les agriculteurs. Au début c'est cool, on peut vendre tout ses produits à plein de monde. Et puis quand les alternatives disparaissent et que les grandes surfaces reçoivent 90% des clients, elles imposent leurs marges, leurs conditions etc...
Citation :
Publié par Fubinx
je trouve le post de l'OP intéressant.
Il n'y a peut être pas de situation de monopole mais c'est incontestable que c'est un oligopole. Ce qui revient au même pour le consommateur.
Parce que oui, si c'est le pro qui souffre en premier, il répercute forcément en partie sur le consommateur.
Booking en soit c'est très bien. On a des services pratiques et efficaces et donc c'est normal qu'ils soient rémunérés. Le problème c'est le peu de concurrence et l'effet internet qui lisse toutes les offres.

Ca fait penser à l'arrivée des grandes surfaces et leur relation avec les agriculteurs. Au début c'est cool, on peut vendre tout ses produits à plein de monde. Et puis quand les alternatives disparaissent et que les grandes surfaces reçoivent 90% des clients, elles imposent leurs marges, leurs conditions etc...
Ce sont des problématiques voisines en effet. Quand on voit à quoi ressemble l'agriculture en ce moment, il y a probablement de quoi être inquiet.

On va vers une hôtellerie archi standardisée, une généralisation des usines à dormir. Moi perso, ça ne me fait pas rêver. Au contraire. Et je le répète Booking amplifie le problème, c'est un système adapté à de l'hôtel d'aéroport, aux gros porteurs urbains qu'il favorise à dessein ou non.

C'est d'autant plus hypocrite, que leur communication met en avant le genre de petit hôtel de charme qu'on est fier d'avoir déniché, alors qu'en réalité leur système les broie sans scrupules.
Sur les quelques réservations que j'ai faîtes, j'ai eu la bonne surprise deux fois de tomber sur des tarifs meilleurs marchés sur Booking que ceux proposé par l'hôtel en téléphonant.

Sinon les systèmes Booking et compagnie ne sont certainement pas parfait, mais comme déjà dit par certains sur le thread, ça facilite tellement les choses qu'il est difficile de s'en passer.

Et contrairement à ce que disent certains, cela permet au pékin moyen d'éviter de ne faire que de l'hôtel d'aéroport / gare. Quand ça n'existait pas, c'était très souvent aller dans les chaînes d'hôtels à la formule1, maintenant grâce à Booking je peux aller dans des hôtels agréables pour le même prix et sans passer des heures à chercher. Bref, j'aime bien.
Citation :
Publié par Sayn
Je sais que lorsque je prends des billets d'avion, je passe systématiquement par les sites des compagnies, c'est souvent moins cher et plus fiable que les sites intermédiaires.

Je devrais peut être appliquer ce système aux hôtels, malheureusement je reviens d'un séjour à Barcelone et le site de l'auberge de jeunesse était un truc de l'ère 1.0 qui a ravivé mes souvenirs de modem 33k avec freed from desire dans la tête.

Maintenant Bourpif je dois dire que c'est étrange, tu promeus une interactivité plus humaine entre clients et hôteliers alors que tu m'as l'air assez exécrable humainement parlant. Si un client avait à faire à toi, je comprendrais parfaitement qu'il aurait préféré passer par booking.com, vois-tu.
Pareil. Je suis surpris par le personnage mais si c'est cohérent alors cimer. Je vérifierai.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés