Publié par
Assurancetourix
Mais imo le dernier point est faux, vu la simplicité que ça apporte en cas de multiréservation sur un voyage ou voyage de dernière minute, je suis sûr que ça booste les réservations "impulsives" de manière pas négligeable.
C'est même certain. Booking travaille a fond là-dessus, c'est pas pour rien. T'es innondé de mails et d'infos "prolongez d'une journée à cet endroit, retournez là", etc. Et comme je le disais plus haut, sans la visibilité donnée, il y en aurait très peu, des réservations.
Booking affiche les hôtels sur son site sans leur consentement, ou les hôtels choisissent de passer par booking ?
Non, les hotels choisissent, sauf que ce que dénonce Mr. Bourpif, c'est que c'est obligatoire vu leur monopole de fait / situation monopolistique. C'est un faux choix. Un peu comme si on te disait aux mecs qui se plaignent de l'état du RER B qu'ils ont qu'a aller a pied. Dans les faits, si t'as pas le pognon pour faire autrement, et dans certains cas, tu es obligé de subir, même si dans l'absolu, il y a d'autres solutions, mais qui ne sont pas viables.
Autre exemple, les 3 opérateurs de téléphonie mobile s'entendent pour maintenir des prix élevé. Tu peux utiliser le fixe, c'est sur. Sauf que malgré tout, c'est un abus de position dominante, qui est sanctionné par la justice, et ca montre un problème réel.
Le "vous êtes pas obligés", dans son sens absolu, n'est pas un bon argument, puisque si, s'ils ne le font pas, ils vendent pas. Ca n'empeche pas de critiquer et dénoncer un abus de position dominante s'il existe.
Après, là où je rejoins pas l'analyse de Mr Bourpif c'est que globalement, moi je pense que sans Booking, les indépendants survivraient encore moins, faute de visibilité. et que comme dit plus haut, ca peut également apporter du CA indirect, sans qu'ils s'en rendent forcément compte. Et que globalement, Booking apporte un vrai service qui n'est pas nécessairement sur-rémunéré.
Mais le "si t'es pas content fais pas", non, c'est un raisonnement trop simpliste.
D'une : le système de monopole n'existe pas. Il n'y a pas que Booking, même si c'est le plus connu.
De deux, les clients de Booking sont les hôteliers, pas les consommateurs finaux. Le monopole, s'il existe, ce sont les hôteliers eux-même qui l'ont créé.
Tu es de mauvaise foi.
Le monopole n'existe pas mais c'est tout comme. Google non plus n'est pas en monopole, et pourtant, dans les faits, si, raison pour laquelle ils sont souvent emmerdés. Microsoft a une époque, pareil.
Les hoteliers ne peuvent pas grand chose face à un mastodonte qui a de gros moyens. Tout comme les petits commercants en ligne sont démunis face à un amazon qui a d'énormes moyens, qui peut se permettre ce que d'autre ne peuvent pas.
Je défends booking depuis le début du thread, mais nier toute existence d'une problématique parce que toi t'es content et que ca te concerne pas, c'est un peu débile.
T'aurais le meme discours sur les banques en ligne ?