Avant de préparer vos vacances ...

Répondre
Partager Rechercher
Du côté des clients par contre rien à redire, on paye moins cher et on trouve facilement. What else ?
Par contre de dire que les hôteliers sont satisfaits c'est entièrement faux, ils le font par obligation.

Après c'est aussi le travail d'un hôtelier de savoir gérer sa communication et mettre en avant son établissement, mais cela nécessite beaucoup de temps et d'argent. Chose qui manque légèrement aux indépendants quoi.
Citation :
Publié par Kiwigae'
Du côté des clients par contre rien à redire, on paye moins cher et on trouve facilement.
On paye moins cher, non, certainement pas. L'hotelier il répercute la comm' booking, c'est certain. Booking nous fait croire qu'on paye moins cher, mais non : on paie le meilleur prix. C'est un peu différent.
Par contre, oui, on trouve facilement et le service est bon, donc il est normal de le payer.
Oui je me suis trompé dans les termes.
Ce que je veux dire c'est que pour le client cela ne change rien car le tarif booking n'est jamais supérieur au rack.
En sommes le client ne paye rien de plus, c'est l'hôtelier qui mange la commission.
Citation :
Publié par Kiwigae'
Ce que je veux dire c'est que pour le client cela ne change rien car le tarif booking n'est jamais supérieur au rack.
En sommes le client ne paye rien de plus, c'est l'hôtelier qui mange la commission.
Booking stimule la concurrence tout de même, donc n'a pas qu'un effet négatif sur les prix.
Citation :
Publié par Sergul
Booking stimule la concurrence tout de même, donc n'a pas qu'un effet négatif sur les prix.
C'est très compliqué, voire impossible a juger à long terme tant les critères et implications sont nombreux.

D'un coté, Booking peut stimuler la concurrence, pousser a s'approcher du meilleur prix, faire découvrir des indépendants, ou encore favorise les achats compulsifs, un développement du marché, etc.
Mais d'un autre, outre la commission booking qui est fatalement répercutée sur le client final, il est aussi possible que la concurrence exacerbée entraine la fermeture de structures, la concentration sur les grands groupes, donc une concurrence moindre à long terme. Ou que la baisse des prix soit surtout profitable aux grands groupes, qui à long terme vont imposer leur prix au secteur.
Sauf que plein d'autres critères influent en meme temps : contexte économique des clients, évolution naturelle du marché, etc.

Bref, comme d'hab, la "concurrence" qui fait baisser les prix, ben, pas nécessairement, c'est vraiment difficile de juger.
En fait vous payez plus cher, mais c'est complètement transparent pour vous. Je l'ai déjà expliqué mais c'est plus facile de répondre avec ses certitudes que de prendre le temps de comprendre le problème.

Citation :
Publié par Mr Bourpif
Meilleur tarif garanti !

Premier bobard qui doit vous convaincre que vous allez faire des économies en réservant Online. En fait, vous payez le même prix que si vous appeliez l’hôtel en direct. Sauf que l’hôtelier sevoit imposé une commission invisible pour vous allant de 15 à 25% !!!

Ne soyez pas étonné d’être accueilli par un sourire jaune quand vous tendrez candidement votre réservation. Mais pourquoi un mensonge ?
Et bien parce qu’avec un tel taux de commission, les hôteliers ne vous rendront disponibles bien souvent que leur chambres les plus chères et forcement les plus difficiles à vendre. De surcroit, ils seront le plus souvent, dans ce contexte, intraitables en cas d’annulation tardive ce qui au final risque bien de vous couter assez cher. Après tout, ils ne vous connaissent pas, vous êtes juste un numéro de carte Visa en bas d’un Fax.
Et oui même tarif sur le type de chambre. Certains hôteliers créent meme des chambres avec un nom different pour les fourguer plus cher aux gogos sur Booking.

D'ailleurs L'autorité de la concurrence à exigé et obtenu que "Meilleur prix garanti soit enlevé" C'était un mensonge flagrant.

Les hôteliers ne peuvent toujours pas afficher des tarifs plus bas sur leur site. Booking leur a envoyé un gentil message pour leur rappeler.
Booking interdit donc de faire des remises qui ne passent pas par eux. Donc pour faire une remise, l'hôtelier doit lâcher un % X qui va s'additionner à la com booking. Ex : 10% de remise +15% de Booking = -25%, si on rajoute 10% de TVA, il reste pas grand chose à bouffer. Ca n'est pas très motivant. C'est donc néfaste pour le consommateur.

Par contre ...

J'avais évoqué une enquête de "Le bon coin" qui tâtait le terrain. Ca n'a pas trainé, dès le lendemain de l'annonce des concessions de Booking sur la parité, ils ont lancé une page Hôtel sur leur site qui sera bientôt remplie de promos puisque pour les hôteliers cela permettra d'affaiblir un peu le monopole Booking en partageant la commission avec le client au lieu de la filer intégralement à nos amis Hollandais.

En gros l'hôtelier pourra vous faire une vraie promo de 7% au lieu de la fausse promo booking ou vous ne gagniez rien et quand même garder un peu de marge. Plutôt une bonne nouvelle quand même.

Citation :
Publié par Sergul
C'est vrai en période creuse. C'est juste les hôtels que ça flingue. Il se rattrapent en période haute en flambant les prix. Il faut toujours équilibrer, ce que tu récupères d'une main, tu devras le lâcher de l'autre. Les prix bas c'est une belle illusion marketing. Mais à vous lire, c'est vachement efficace. Vous y croyez dur comme fer.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 23/04/2015 à 16h17.
Et moi je t'ai déjà dit que le terme que tu cherches est invisible ou opaque qui signifie autre chose que transparent.

Le truc c'est pas qu'on ne lit pas ou ne comprend pas tes arguments, c'est qu'on ne les croit pas.

T'as qu'à te dire que tu es un major qui explique que le pirate ne consommera jamais. Tu peux défendre tes idées, ça reste un débat très controversé.
Ben là c'est pareil.
Citation :
Publié par Quild (afk)
Et moi je t'ai déjà dit que le terme que tu cherches est invisible ou opaque qui signifie autre chose que transparent.

Le truc c'est pas qu'on ne lit pas ou ne comprend pas tes arguments, c'est qu'on ne les croit pas.

T'as qu'à te dire que tu es un major qui explique que le pirate ne consommera jamais. Tu peux défendre tes idées, ça reste un débat très controversé.
Ben là c'est pareil.
Bah j'appelle ça refuser l'évidence, ce que je dis est très largement repris dans la presse. Informe toi.
Je te défie même de trouver une erreur ou une contre vérité dans mon exposé.
Tu crois que l'autorité de la concurrence à flingué Booking parce qu'ils faisaient la charité aux pauvres ?
Ce qui est marrant c'est que j'ai demarré ce post la veille de cette décision, sans savoir ce qui allait se passer

Abus de position dominante, clauses concurrentielles déloyales, tout ça pour le bénéfice du consommateur ? Tu veux rigoler ?
Tu veux que je te link des articles ?

en gros ça fait 6 pages que tu me traites de menteur, l'actualité te donne tord, (pas de chance) mais tu la ramènes quand même.
T'as peur de rien.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 23/04/2015 à 18h36.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je parle de ton post qui balance une fausse vérité. Uber est un intermédiaire aussi, t'appelles ça cancer du business ?
Evidemment. Si t'es un peu nouveau sur la planète Terre, Uber en ce moment c'est un très, très gros problème pour de nombreuses économies européennes et américaines. Sans compter que c'est une compagnie qui n'a absolument aucun principe, oh quelle surprise ! Et reste totalement opaque sur la légalité de son activité en France.

Acheter des mots-clés sur google, j'appelle pas ça un business.
Citation :
Publié par Kiwigae'
Je rebondit sur ce post pour signaler une évolution sur ce point : Dorénavant le tarif des OTAs (Booking, HRS etc ...) pourra être supérieur au tarif pratiqué par l'hôtelier en direct. Et m'est avis que les hôteliers vont pas se gêner.

Booking s'est fait remonter les bretelles par l'autorité de la concurrence et HRS a été condamné par le tribunal de commerce de Paris. Les 2 pour pratiques concurrentielles abusives et clauses contractuelles déséquilibrées vis-à-vis des hôteliers.
Plutôt que risquer une condamnation Booking à préféré lâcher du lest et autoriser les hôtels à proposer de meilleurs prix. Mais seulement en direct, les tarifs sur les sites internet des hôtels doivent identiques à ceux proposés par Booking, HRS etc ... Ce qui reste abusif et sera surement débattu à nouveau.

Il en ressort que de meilleurs tarifs seront disponibles par téléphone, mail, ou en direct au desk.

Meilleur tarif garanti c'est fini sur Internet, le meilleur tarif c'est en direct maintenant.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 27/06/2015 à 10h16.
Je comprends bien le soucis pour les hôteliers que les clients passent majoritairement sur un site comme booking mais il faut comprendre. Tu peux réserver/payer en ligne/voir des photos/lire des commentaires/dans ta langue alors que certains hôtels ne proposent pas tout ça. Et quand tout ce passe généralement très bien bah tu restes fidèles à Booking. Le problème c'est la visibilité/confiance en fait, imo sans booking pas mal d’hôtels ne seraient pas aussi remplis car c'est une vitrine très populaire et je peux confirmier que sans ces sites je n'aurais pas visité plus de la moitié de ces hôtels. Là j'avais vu un super hotel à Strasbourg sur Booking, comme d'habitude je check voir si l'hôtel a un site internet et c'était le cas avec une offre (beaucoup) plus attrayante que Booking donc je n'ai pas hésité.

Dernière modification par Intouch(ante) ; 28/06/2015 à 00h32. Motif: ortho
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est intéressant. Donc en gros si on voit un hôtel sympa sur l'interweb, vaut mieux passer un coup de bigot direct pour avoir une grille tarifaire plus attractive ? Bon à savoir.
Exactement le tarif peut être plus intéressant ou le même.
Sur une chambre à 100 euros Booking prélève 15 euros (minimum ca peut etre 25 !!!), ca reste très intéressant de lâcher un petit déjeuner pour l'hôtelier ou un sur classement. Pour le client passer sur Booking, HRS ou autre c'est abandonner toute sa marge de négociation.

Suffit de demander gentiment, en général ça passe. Si vous voulez séjourner plus de 2 jours, n'hésitez pas également à demander une remise, sauf en période de très haute demande ou ce sera plus tendu.

Citation :
Publié par Intouch(ante)
Je comprend bien le soucis pour les hôteliers que les clients passent majoritairement sur un site comme booking mais il faut comprendre. Tu peux réserver/payer en ligne/voir des photos/lire des commentaires/dans ta langue alors que certains hôtels ne proposent pas tout ça. Et quand tout ce passe généralement très bien bah tu restes fidèles à Booking. Le problème c'est la visibilité/confiance en fait, imo sans booking pas mal d’hôtels ne seraient pas aussi remplis car c'est une vitrine très populaire et je peux confirmier que sans ces sites je n'aurais pas visité plus de la moitié de ces hôtels. Là j'avais vu un super hotel à Strasbourg sur Booking, comme d'habitude je check voir si l'hôtel a un site internet et c'était le cas avec une offre (beaucoup) plus attrayante que Booking donc je n'ai pas hésité.
Le site est très bien foutu, super pratique, c'est normal, un escroc c'est toujours quelqu'un de sympathique. Après si tu es un peu malin, tu t'en sers et tu appelle en direct. Si tu as peur de foutre Booking sur la paille, je pense que tu as un peu de marge. 1 milliard par an juste pour la France.

Un hôtelier intelligent préfèrera toujours favoriser son client qu'un intermédiaire. Profitez en. Mais n'essayez pas de forcer la main en cas de refus. C'est mal vu en général. Zappez sur un autre hôtel.

Ou ... Continuez à payer plus cher en engraissant des multinationales, c'est votre choix.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 27/06/2015 à 13h57.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est intéressant. Donc en gros si on voit un hôtel sympa sur l'interweb, vaut mieux passer un coup de bigot direct pour avoir une grille tarifaire plus attractive ? Bon à savoir.
Ca fait longtemps que ça marche et parfois à des niveaux inespérés pour peu que t'aies un peu l'habitude de négo au tel et pas l’hôtelier. En plus ils t'accueillent plutôt mieux car ils se souviennent de toi.

C'est une excellente intro de dire que tu les as vus sur tel site internet, mais que tu trouves que c'est quand même "abusé"' cher. Et là tu sors le prix que tu veux, en général le gars est déjà en train de rager contre "ces salopiots d'internet" il vérifie pas. Déjà eu des divines surprises assez lol. Mais dans tous les cas l’hôtelier lâchera facilement la marge qu'il aurait donnée au site (et c'est un bon moyen pour qu'il dise "mais pas du tout nos vrais prix c'est ..."et hop tarif minimum dans la poche).

Note qu'avec juste un peu d'xp et quelques mots / phrases clefs tu peux établir des "connivences" assez dingues sur ce sujet de sites internet de booking, j'utilise ce truc depuis ... un bail dix ans je dirais, et quasi à chaque fois j'arrive chez l'hotel (ou camping ça marche aussi) les gars m'attendent "aux petits soins" genre tlm dans l'hotel sait que tu vas arriver et connais ton nom^^, c'est assez marrant.
Et je confirme ci-dessous pour trouver de la place même quand c'est soi-disant plein. Le tél y'a que ça de vrai!

Dernière modification par Compte #117140 ; 27/06/2015 à 14h12.
En plus, je le répète en période de très haute demande on ne trouve jamais de chambres sur les OTAs exactement là ou on veut aller. Et ils vous balancent sur des hôtels à 50 bornes.

Sauf que si vous appelez au tel, miracle il y a des dispo à 100 m de là ou vous vous rendez.
Normal qui va vouloir payer une commission s'il peut se passer d'un intermédiaire ?
Mais ne comptez pas sur les OTAs pour vous rendre service, ils préfèrent vous balancer à perpet pour garder leur com.

Donc désolé de le répéter, mais pour réserver un hôtel, ça se passe au téléphone.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés