En fait vous payez plus cher, mais c'est complètement transparent pour vous. Je l'ai déjà expliqué mais c'est plus facile de répondre avec ses certitudes que de prendre le temps de comprendre le problème.
Meilleur tarif garanti !
Premier bobard qui doit vous convaincre que vous allez faire des économies en réservant Online. En fait, vous payez le même prix que si vous appeliez l’hôtel en direct. Sauf que l’hôtelier sevoit imposé une commission invisible pour vous allant de 15 à 25% !!!
Ne soyez pas étonné d’être accueilli par un sourire jaune quand vous tendrez candidement votre réservation. Mais pourquoi un mensonge ?
Et bien parce qu’avec un tel taux de commission, les hôteliers ne vous rendront disponibles bien souvent que leur chambres les plus chères et forcement les plus difficiles à vendre. De surcroit, ils seront le plus souvent, dans ce contexte, intraitables en cas d’annulation tardive ce qui au final risque bien de vous couter assez cher. Après tout, ils ne vous connaissent pas, vous êtes juste un numéro de carte Visa en bas d’un Fax.
Et oui même tarif sur le type de chambre. Certains hôteliers créent meme des chambres avec un nom different pour les fourguer plus cher aux gogos sur Booking.
D'ailleurs L'autorité de la concurrence à exigé et obtenu que "Meilleur prix garanti soit enlevé" C'était un mensonge flagrant.
Les hôteliers ne peuvent toujours pas afficher des tarifs plus bas sur leur site. Booking leur a envoyé un gentil message pour leur rappeler.
Booking interdit donc de faire des remises qui ne passent pas par eux. Donc pour faire une remise, l'hôtelier doit lâcher un % X qui va s'additionner à la com booking. Ex : 10% de remise +15% de Booking = -25%, si on rajoute 10% de TVA, il reste pas grand chose à bouffer. Ca n'est pas très motivant. C'est donc néfaste pour le consommateur.
Par contre ...
J'avais évoqué une enquête de "Le bon coin" qui tâtait le terrain. Ca n'a pas trainé, dès le lendemain de l'annonce des concessions de Booking sur la parité, ils ont lancé une page Hôtel sur leur site qui sera bientôt remplie de promos puisque pour les hôteliers cela permettra d'affaiblir un peu le monopole Booking en partageant la commission avec le client au lieu de la filer intégralement à nos amis Hollandais.
En gros l'hôtelier pourra vous faire une vraie promo de 7% au lieu de la fausse promo booking ou vous ne gagniez rien et quand même garder un peu de marge. Plutôt une bonne nouvelle quand même.
Booking stimule la concurrence tout de même, donc n'a pas qu'un effet négatif sur les prix.
C'est vrai en période creuse. C'est juste les hôtels que ça flingue. Il se rattrapent en période haute en flambant les prix. Il faut toujours équilibrer, ce que tu récupères d'une main, tu devras le lâcher de l'autre. Les prix bas c'est une belle illusion marketing. Mais à vous lire, c'est vachement efficace. Vous y croyez dur comme fer.
Dernière modification par Mr Bourpif ; 23/04/2015 à 16h17.
|