Composition conserves

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, ce soir pris d'une flemme monstre je chope une boite de conserve et le hasard tombe sur le duo haricots verts/beurre. Quel heureux hasard me direz vous, c'est bon les zaricots. Bref, je mets tout ça à chauffer avec un peu de beurre et je me prends à regarder la liste des ingrédients.

La bonne surprise c'est qu'il n'y a pas d'huile de palme ou autre saloperies. Il n'y a que des haricots, de l'eau et du sel. Bon.

Première question : la liste des ingrédients est bien toujours classé en mettant en pole position l'ingrédient le plus représenté et en allant décroissant ?

Si oui à la première question alors en considérant une liste telle que : Haricots V 26%, haricots B 26%, eau, sel.
Quel proportion de sel il y a la dedans ?

Voilà, ça m'a fait tiquer, du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois manger le contenu de ma poêle ou si je dois les faire dessaler pendant 3j et 3 nuits.
48 % d'haricots, 51 % de flotte, et 1% de sel ? Tu ne peux pas avoir d'indication sur la proportion de sel, mais pour quelle raison voudrais-tu que ça soit trop salé et immangeable ?
Shagi, si les ingrédients sont rangés en ordre décroissant comme il me semblait que c'était le cas partout ça donnerait 26% de flotte max

Milks : Si, ce qui contredit la théorie de la décroissance, mais je cherche justement une autre confirmation sur le fait que c'est (ou non) rangés par ordre décroissant.

Je me base sur cette théorie pour faire mes courses
T'as jamais mangé de conserve ou quoi ? Oui c'est salé mais bon pas tant que ça non plus. Au pire tu les laves vite fait à l'eau avant de les mettre dans la poêle.

Dernière modification par Sayn ; 10/04/2015 à 23h05.
Citation :
Publié par Finiarel
Shagi, si les ingrédients sont rangés en ordre décroissant comme il me semblait que c'était le cas partout ça donnerait 26% de flotte max
C'est vrai c'est rangé par ordre décroissant, je n'avais pas bien saisi ton questionnement. Alors là où pèche ton raisonnement c'est que ça n'est pas le contenu analysé de la boite qui est affiché mais la liste d'ingrédients. Je ne sais pas comment expliquer, en gros tu n'auras jamais un contenu = à 100%. Parce que là ce que ça t'apprends c'est qu'il y a 48% d'haricots (l'ingrédient principal, en tête) + un peu d'eau de cuisson ajoutée dans la boite + un peu de sel. L'eau qui est indiquée sur l'étiquette c'est l'eau ajoutée en tant qu'ingrédient, pas le % d'eau total contenue dans ta boite de conserve (qui serait à ce moment là l'eau contenue dans les haricots + l'eau ajoutée en temps qu'ingrédient). Est-ce que je suis claire ?

Dernière modification par Shagi ; 10/04/2015 à 23h13.
Je pense que c'est bien la liste d'ingrédients qui l'intéresse.
Par contre j'ai du mal à comprendre ton calcul. Dès ta première réponse, tu annonces que les 26%+26% de l'OP font 48 %. A quoi correspond cette perte ? L'ouverture simple d'une boîte provoquerait une perte de matière de 7,7% ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je pense que c'est bien la liste d'ingrédients qui l'intéresse.
Par contre j'ai du mal à comprendre ton calcul. Dès ta première réponse, tu annonces que les 26%+26% de l'OP font 48 %. A quoi correspond cette perte ? L'ouverture simple d'une boîte provoquerait une perte de matière de 7,7% ?
Haha non c'est une grosse fatigue qui fait que j'ai halluciné 52 en 48 Ne parlons pas des fautes glissées de ci de là je vais plutôt aller dormir

Finiarel je n'étais pas sure d'avoir su bien m'expliquer, si tu as saisi ce que je voulais dire tant mieux.
Tiens, un reportage plutôt cool qui t'apprendra tout sur la conserve: https://www.youtube.com/watch?v=rntJXDKMoSo

Au passage: 26+26=52

Il y a donc "au plus" 48% de flotte et "au moins" des traces de sel.
Et ça reste viable avec 48%: tu mets 47% de flotte et 5% de sel.

Dans 2 jours vous allez vous rendre compte que l'ingrédient majeur du chocolat c'est le sucre? :/
Citation :
Publié par Finiarel
Première question : la liste des ingrédients est bien toujours classé en mettant en pole position l'ingrédient le plus représenté et en allant décroissant ?
Ouaip.
Citation :
Publié par Haesik
Je suis le seul à vider l'eau contenu dans les conserves pour ensuite rincer l'aliment ?
Je fais de même, surtout quand tu vois la mousse chelou que ça fait sur certain.
Citation :
Publié par DaBlob
Au pire tu goûtes et tu vois bien si c'est trop salé. Gnééééé.
Merci de ton intervention bonhomme. Tu peux relire le sujet ou retourner sur le bar si il y a trop de texte pour toi.

Merci Niluje !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés