Accident de voiture et indemnisation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben tu prends une assurance qui couvre ce genre de perte, ou tu attaques le mec en justice pour obtenir des dommages et intérêts.
Cela revient au même. Pourquoi JE devrais payer plus cher pour couvrir les erreurs de l'autre ? Il y a un concept qui m'echappe.

Effectivement, il reste a attaque le mec. D'apres le depanneur, à moins de prouver qu'il a intentionnellement voulu me causer du tord, je n'obtiendrais rien.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela revient au même. Pourquoi JE devrais payer plus cher pour couvrir les erreurs de l'autre ? Il y a un concept qui m'echappe
Car si tu ne payes pas plus cher pour couvrir les erreurs des autres, il faudrait que tu payes plus cher pour couvrir tes possibles propres erreurs.
Je préfère la première solution vu le nombre d'accidents/accrochages dont j'ai été responsable depuis que j'ai le permis, soit zéro (en 14 ans tout de même).
Citation :
Cela revient au même. Pourquoi JE devrais payer plus cher pour couvrir les erreurs de l'autre ? Il y a un concept qui m'echappe.
Welcome in real life? Soit le mec te paye de son propre gré le préjudice qu'il te fait subir, soit il faut l'y contraindre, donc soit de manière hors charte soit via la justice. Qu'est ce que tu veux qu'on te dise?
Citation :
Publié par Malka
Et parce que tu n'as pas envie d'avoir une facture dont l'ordre de grandeur est le million d'euros, si jamais d'aventure tu renverses un piéton et qu'il finit handicape.
Va dire ca à la cousine de ma compagne, qui à 30 ans (elle en a 60 aujourd'hui) s'est faite chopper par un mec bourré, qui l'a traînée sur des centaines de mètres avant de s'en rendre compte.

Résultat amputation de la jambe gauche à hauteur du genou.

Certes, sa maison a été adaptée (mais bon, à part des barres de soutien, ya pas eu des milliers d'euros investis), certes elle à un "budget" pour renouveler sa prothèse, mais je peux t'assurer qu'elle est loin d'avoir touché une telle somme... Pourtant le mec à été jugé à 100% en torts.

Ou alors, tu as donné cette somme pour dire.
Citation :
Publié par Margenvin
Va dire ca à la cousine de ma compagne, qui à 30 ans (elle en a 60 aujourd'hui) s'est faite chopper par un mec bourré, qui l'a traînée sur des centaines de mètres avant de s'en rendre compte.

Résultat amputation de la jambe gauche à hauteur du genou.

Certes, sa maison a été adaptée (mais bon, à part des barres de soutien, ya pas eu des milliers d'euros investis), certes elle à un "budget" pour renouveler sa prothèse, mais je peux t'assurer qu'elle est loin d'avoir touché une telle somme... Pourtant le mec à été jugé à 100% en torts.

Ou alors, tu as donné cette somme pour dire.
Ils sont payes a la secu, pas a la victime pour le paiement des soins. Le plus gros des frais, c'est si la personne est handicape a vie avec incapacite totale de travail, et ca couvre tout le futur manque a gagner salarial. Ca peut chiffrer TRES haut.
De nos jours ça peut aller dans des tranches autour du millions oui sans problème.

Par contre y'a 30 ans je sais pas, et imo tu ne sais pas exactement l'enveloppe qu'elle a touché non ?
Ben elle m'a pas dit le montant exact qu'elle a touché, mais mis à part les quelques adaptations dans sa maison, et le fait qu'elle va genre 1x par an refaire des mesures pour adapter sa prothèse, elle roule pas sur l'or non plus (très mauvais jeu de mot).

Maintenant, j'avais zappé la rémunération mensuelle à vie. Je sais pas du tout ce qu'elle gagne, ni qui paye, mais je sais juste qu'elle ne travaille plus depuis l'accident, soit 30 ans.

Donc oui, si l'enveloppe de départ comprend une rémunération à vie, le montant devait être assez élevé.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Welcome in real life? Soit le mec te paye de son propre gré le préjudice qu'il te fait subir, soit il faut l'y contraindre, donc soit de manière hors charte soit via la justice. Qu'est ce que tu veux qu'on te dise?
Enfin, heum, ce n'est pas à MON assurance de couvrir mes pertes. C'est le petit détail qui semble avoir echappé à différentes réponses C'est à celle du fautif de couvrir mes pertes, vu que c'est de la faute du fautif et comme il est obligatoire de s'assurer, bah ...
Citation :
Enfin, heum, ce n'est pas à MON assurance de couvrir mes pertes. C'est le petit détail qui semble avoir echappé à différentes réponses C'est à celle du fautif de couvrir mes pertes, vu que c'est de la faute du fautif et comme il est obligatoire de s'assurer, bah ...
Ton assurance va te couvrir pour que ça aille plus vite. Ensuite elle aura une action récursoire contre l'assureur du responsable pour récupérer ce qu'elle t'aura verser. Il y a des conventions entre assureurs pour gérer ça.
Citation :
Et? Tu peux changer "le mec" par "l'assurance du mec" dans ma phrase, c'est la même logique.
Citation :
Publié par Airy
Ton assurance va te couvrir pour que ça aille plus vite. Ensuite elle aura une action récursoire contre l'assureur du responsable pour récupérer ce qu'elle t'aura verser. Il y a des conventions entre assureurs pour gérer ça.
A priori l'action contre l'assureur du responsable n'est pas automatique, doit y'avoir un montant min pour l'enclencher... Genre pour 400 balles ils vont pas faire l'effort.
D'ailleurs c'est surement une des raisons qui font que les assurances n'hésitent pas à dégager les clients poissards qui enchainent des sinistres non responsables.
Citation :
Publié par Njuk
D'ailleurs c'est surement une des raisons qui font que les assurances n'hésitent pas à dégager les clients poissards qui enchainent des sinistres non responsables.
A l'échelle statistique d'une assurance, "la poisse" je pense que ça n'existe pas. Par contre ils doivent avoir des stats du type "le mec qui a déjà eu 3 sinistres non responsables à beaucoup plus de chance d'en avoir bientôt un 4e que le type sans histoire" (je schématise).
Cf la tactique de la priorité à droite évoquée plus haut...
Citation :
Le but de l'assurance est de gagner un maximum d'argent sur ton dos. Je pense que c'est ca le concept qui t'échappe.
Le souci c'est surtout que l'assurance n'hésite pas à te mettre de la vétusté sur des objets de collection qui en fait prennent de la valeur chaque année :lol:
Citation :
Publié par Malka
Ils sont payes a la secu, pas a la victime pour le paiement des soins. Le plus gros des frais, c'est si la personne est handicape a vie avec incapacite totale de travail, et ca couvre tout le futur manque a gagner salarial. Ca peut chiffrer TRES haut.
Est-ce que le polytraumatisé en question devient subitement un génie, genre plan de carrière où il finit directeur xx et €€ afin de tabler sur un manque à gagner le plus haut possible pour la sécu ??
Plus clairement si tu descends un jeune polytechnicien va-t-on faire croire que c'était le futur Bernard Arnault pour taper un maximum d'argent ? Va-t-on taper plus que si le mec est smicard ?

Citation :
Publié par Eden Paradise
Le souci c'est surtout que l'assurance n'hésite pas à te mettre de la vétusté sur des objets de collection qui en fait prennent de la valeur chaque année :lol:

Est-ce que le polytraumatisé en question devient subitement un génie, genre plan de carrière où il finit directeur xx et €€ afin de tabler sur un manque à gagner le plus haut possible pour la sécu ??
Plus clairement si tu descends un jeune polytechnicien va-t-on faire croire que c'était le futur Bernard Arnault pour taper un maximum d'argent ? Va-t-on taper plus que si le mec est smicard ?

Salaire actuel mensuel * nombre de mois jusqu'a la retraite.
Je vois que ça part en débat ici

Du coup coût des réparations : 2200€
Ma CLIO II 1.2 Essence de 1998 avait une valeur vénale de 2800€
Il me reste le test de géométrie et normalement je récupère ma voiture si ça se passe bien / correctement.
Citation :
Publié par Orald
Tout est bien qui finit bien normalement !
J'ai encore un peu de marge en prenant une porte d'occasion donc normalement ça devrait le faire je pense ..
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça ne m'étonne pas que ça soit illégal. Si ta voiture vaut 700€ ça revient à priver la personne qui a peu de sous d'un moyen de locomotion, à ce niveau autant ne plus être assuré !
Ce n'est pas illégal. Je n'ai jamais vu un juge qui refusait le principe de la perte totale. C'est l'application du droit commun. Il faut replacer la victime dans l'état dans laquelle elle se trouvait avant le sinistre. Le véhicule est mis en perte totale, on paye la perte totale. Le véhicule est réparable, on paye le coût de la réparation (qu'il répare ou non).

Si tu es victime avec perte totale et que tu es assuré en omnium, il y a de forte chance que ton omnium soit plus intéressante que le droit commun.

Ce n'est parce tu es indemnisé par ton assureur (que ce soit en omnium ou via convention inter compagnie) que tu perds tout droit. Tu peux toujours réclamer les postes non indemnisés (location de voiture, différence d'intérêts pour un financement etc).

assuralia

explication de Maître Mayerus

explication avec jurisprudence
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés