Aller à la page... |
Accident de voiture et indemnisation
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
J'ai été fautif dans un cas similaire, moins l'ébriété, j'ai perdu le controle de ma voiture sur le verglas et percuté 2 voitures stationnée.
1 des deux voitures que j'ai cartonnées était dans un sale état, et l'expert a déclaré que la réparation n'était pas économiquement viable. A partir de là commence la grande bataille avec ton assureur (si c'est un batard) : - comme c'est une petite voiture, petit préjudice, donc il y a des chances que la convention IRSA s'applique : ce n'est pas l'assureur du fautif, mais la tienne qui va t'indemniser. Elle peut donc chercher à minimiser l'expertise de ta caisse, et les indemnités à te verser. Le fait que le fautif était bourré change peut être un truc mais pas sur. - voiture immoblisée = versement d'indemnités journalières ou véhicule de remplacement tant que tu n'as pas réparé ta voiture, ou racheté un véhicule). A réclamer à ton assurance, c'est un droit!! - si ta voiture n'est pas réparable, l'expert doit te proposer une somme permettant l'achat d'un véhicule équivalent dans ta région. Pour justifier son expertise il doit te fournir ses recherches : extrait leboncoin, petites annonces locales, etc. (3 sources différentes dans ce cas). Dans ce cas je te conseille de faire toi même une recherche et de déterminer une somme qui te parait honnête. Si celle proposée par l'expert n'est pas similaire, signale lui, si il est honnête ca passe, sinon bonne chance ![]() Dans mon cas, le mec que j'ai percuté était assuré chez Axa Albertville, et comme c'était un bouseux flippé des administrations je me suis occupé des négo avec son assurance : - lorsqu'il demandait une indemnisation journalière pour louer une voiture, la nana lui répondait : "Ah mais non, parce qu'avec la convention IDA (nouvellement IRSA donc, la fille était à jour), dans le cas d'un petit préjudice (2k€) on abandonne ce genre de recours auprès de l'assurance du fautif." Sauf que cette convention concerne les assurances, pas les assurés et elle ne leur est pas opposable. L'assuré n'a pas à sortir un sou de sa poche en théorie (loi Badinter je crois). - l'expert lui a proposé une somme inférieure de 500€ à la valeur de son véhicule sur le marché local, sans justificatif de recherche. Quand on a insisté pour (3 relances) pour avoir les justif j'ai réçu une recherche LBC sur toute la France avec effectivement un véhicule vaguement similaire à 800 bornes... Si l'expert/assureur veut rien entendre, contre expertise, lettre recommandée au médiateur avec copie à l'expert/assureur véreux, etc... Passe autant que possible par écrit pour garder des traces. J'espère que ce sera plus simple pour toi ![]() Petit lexique : Convention IRSA = convention entre assurance permettant de simplifier les échanges de trésorerie : quand le préjudice est faible, l'assurance de la victime s'occupe de l'indemnisation, et les assurances s'arrangent ensuite entre elles pour se rembourser la balance à la fin de l'année (grossièrement) Indemnisations : http://www.argusdelassurance.com/jur...vehicule.64566 Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Expertise: Valeur de Remplacement A Dire d'Expert : http://www.indemnisation-automobile....t-irreparable/. Valeur d'achat d'un véhicule similaire (état, motorisation, kilométrage, options, etc) sur le marché de l'occasion local. Dernière modification par Slashpaf ; 06/04/2015 à 20h40. |
![]() |
|
|
Idem pour une amie a moi, sauf qu'elle a du se battre avec l'assurance pour qu'elle lui rembourse le transport à la casse...
|
![]() |
|
#528207 |
|
|
![]() |
|
#528207 |
|
Indemnisation des victimes : quelle prise en charge ?
L'assureur prend en charge l'indemnisation des victimes au titre de la responsabilité civile, passagers et conducteur inclus, même s'ils étaient eux-mêmes en état d'ébriété. source : http://assurance-auto.comprendrechoi...s-consequences Google, un bien bel outil. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
#528207 |
|
|
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Modéré par Thelemys : ... Dernière modification par Thelemys ; 07/04/2015 à 09h27. |
![]() |
|
|
Bonne m****, j'espère que ca se terminera bien.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|