Accident de voiture et indemnisation

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que ca ne se sait pas et que si tu demandes ca à ton assurance elle risque de t'envoyer chier du coup procedure etc et si pendant ce temps tu n'as pas de bagnole tu es dans la merde.

Si tu as 2 vehicules par contre ca vaut le coup. Ta bagnole vaut 5k mais ça coute 10k de la réparer, l'assurance doit te donner 10k. Et si j'ai bien compris tu en fais ce que tu veux.
Citation :
Publié par Eni PgM
Si tu as 2 vehicules par contre ca vaut le coup. Ta bagnole vaut 5k mais ça coute 10k de la réparer, l'assurance doit te donner 10k. Et si j'ai bien compris tu en fais ce que tu veux.
Si elle vaut 5k, l'assurance donnera les 5k (hors clauses spécifiques de contrat permettant d'augmenter la valeur d'indemnisation) de sa valeur, pas le coût hypothétique de la réparation.

C'est justement parce que la réparation est au dessus de la valeur de la voiture que l'assurance choisit de ne pas la faire réparer mais à la place de la rembourser à sa valeur.
Citation :
Publié par Xenobia
Si elle vaut 5k, l'assurance donnera les 5k (hors clauses spécifiques de contrat permettant d'augmenter la valeur d'indemnisation) de sa valeur, pas le coût hypothétique de la réparation.
Ben, le texte semble dire que c'est illégal de te l'imposer si tu n'es pas en tort (et si tiers identifié).
Dans la vraie vie, je doute que ça marche comme ça, ça serait trop facile de se faire défoncer une voiture pour avoir plusieurs fois sa valeur vénale en coût de réparation afin de s'en mettre plein les poches.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça ne m'étonne pas que ça soit illégal. Si ta voiture vaut 700€ ça revient à priver la personne qui a peu de sous d'un moyen de locomotion, à ce niveau autant ne plus être assuré !
Je ne peux pas me prononcer sur le caractère illégal ou non de la manoeuvre, mais si ta voiture vaut 700€ et qu'on t'indemnise de 700€.. ben tu rachètes une voiture équivalente à celle que tu as perdue... à 700€
Citation :
Publié par Xenobia
Dans la vraie vie, je doute que ça marche comme ça, ça serait trop facile de se faire défoncer une voiture pour avoir plusieurs fois sa valeur vénale en coût de réparation afin de s'en mettre plein les poches.
Toi t'as jamais bossé dans une entreprise avec des voitures de société... ^^
Oui mais non à 700€ tu va trouver une épave ou presque alors que t'as voiture n'en est pas une si tu l'a bien entretenu.
Citation :
Publié par Xenobia
Faut que le tier doit identifié non ? Faut un bon collègue pour accepter le malus, faut connaître la loi et être prêt à aller au tribunal donc bon.
Citation :
Publié par Xenobia
En fait, moi ce qui me parait étonnant c'est la possibilité de se faire payer la valeur des réparations sans les faire. Là je trouve ca étrange.
Mais par contre, que l'assureur doive rembourser les réparations meme si elles dépassent la valeur, ce serait tout à fait possible, voire normal.
Mais bon, je n'ai aucune idée de la véracité.

Citation :
Ça ne m'étonne pas que ça soit illégal. Si ta voiture vaut 700€ ça revient à priver la personne qui a peu de sous d'un moyen de locomotion, à ce niveau autant ne plus être assuré !
Ca n'a rien à voir. C'est une question contractuelle. Si la loi prévoit que le contrat d'assurance au tiers doit couvrir les réparations à hauteur de la valeur... ben... c'est comme ca. D'ailleurs, l'assurance obligatoire, c'est juste pour couvrir les dommages causés à un tiers, et avant tout les dommages physiques. Donc dans le cas où on te défonce ta bagnole, notre cas,, c'est pas ton contrat d'assurance qui joue.

Citation :
Publié par Orald
Faut que le tier doit identifié non ? Faut un bon collègue pour accepter le malus, faut connaître la loi et être prêt à aller au tribunal donc bon.
Ouais, puis un bon collègue, au tribunal, ca risque de faire légèrement louche
Citation :
Publié par Eni PgM
Je pense que ca ne se sait pas et que si tu demandes ca à ton assurance elle risque de t'envoyer chier du coup procedure etc et si pendant ce temps tu n'as pas de bagnole tu es dans la merde.
Effectivement, c'est ce que m'avait répondu mon assureur dans le cas d'un accident non responsable à 100% qui m'impactait sur mon boulot. C'est egalement ce que m'avait répondu le dépanneur.
Le faite de pas avoir de bagnole ou non change rien. D'apres ce que je comprends, tu recois un cheque.

Je vais quand meme demander à un avocat si je n'ai pas un recours à posteriori
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne peux pas me prononcer sur le caractère illégal ou non de la manoeuvre, mais si ta voiture vaut 700€ et qu'on t'indemnise de 700€.. ben tu rachètes une voiture équivalente à celle que tu as perdue... à 700€
Citation :
Publié par Bjorn

Ca n'a rien à voir. C'est une question contractuelle. Si la loi prévoit que le contrat d'assurance au tiers doit couvrir les réparations à hauteur de la valeur... ben... c'est comme ca. D'ailleurs, l'assurance obligatoire, c'est juste pour couvrir les dommages causés à un tiers, et avant tout les dommages physiques. Donc dans le cas où on te défonce ta bagnole, notre cas,, c'est pas ton contrat d'assurance qui joue.
Il semble que la cours de cassation ne soit pas d'accord avec vous, et j'en suis très content

Citation :
En fait, moi ce qui me parait étonnant c'est la possibilité de se faire payer la valeur des réparations sans les faire. Là je trouve ca étrange.
Mais par contre, que l'assureur doive rembourser les réparations meme si elles dépassent la valeur, ce serait tout à fait possible, voire normal.
Mais bon, je n'ai aucune idée de la véracité.
C'est le cas de toutes les assurances, on t'indemnise financièrement et ensuite tu en fais ce que tu veux. C'est même le cas sur ma personne avec mes contrats d'invalidité qui payent ma maison si je ne peux pas travailler: je peux gaspiller l'argent et perdre la maison.
Dès l'instant ou l'on te verse de l'argent l'assurance n'a plus aucun droit de regard.

Par contre certaines assurances payent directement le concessionnaire qui fait la réparation (c'est le cas de la mienne, je n'ai rien eu à avancer), mais si la voiture est morte, il n'y a pas de réparations ...

Citation :
Je vais quand meme demander à un avocat si je n'ai pas un recours à posteriori
Je pense que oui. Et encore une fois pour tout litige de ce type, l'assurance à avoir c'est clairement la protection juridique ... trop peu connue mais tellement avantageuse !!
Citation :
Il semble que la cours de cassation ne soit pas d'accord avec vous, et j'en suis très content
Non, la cour de cassation ne dit pas que c'est "illégal parce que sinon les pauvres gens se retrouvent sans moyen de locomotion".

C'est là dessus que portait mon "ca n'a rien à voir". Pour la légalité du refus de réparation par l'assureur, je n'ai aucune idée de la légalité, comme je l'ai dit. Ce que je dis, c'est que c'est pas "normal que ce soit illégal", c'est juste une question de loi existante et de contractualisation.
Si c'était illégal parce que "pas moral qu'un pauvre soit sans moyen de locomotion", typiquement, tu serais remboursé quand tu subis un délit de fuite. C'est pas plus moral ou normal de te faire rembourser l'intégralité de tes réparations quand un mec te rentre dedans, mais que la valeur épave si le mec s'est barré...

Citation :
C'est le cas de toutes les assurances, on t'indemnise financièrement et ensuite tu en fais ce que tu veux. C'est même le cas sur ma personne avec mes contrats d'invalidité qui payent ma maison si je ne peux pas travailler: je peux gaspiller l'argent et perdre la maison.
Sauf que l'assureur sait que tu vas devoir payer les traites de ta maison. Que tu utilises l'argent pour ca ou non, c'est pas pour autant que la traite disparait, c'est une dépense qui te sera forcément réclamée. Si tu revends ta maison, par contre, il va pas d'indermniser pour les traites que tu n'as plus.
C'est en ca que ca me parait étrange. Le fait de rembourser l'indemnisation de réparations... potentielles. Le contrat pourrait prévoir de ne payer que les réparations effectivement réalisées.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est en ca que ca me parait étrange. Le fait de rembourser l'indemnisation de réparations... potentielles. Le contrat pourrait prévoir de ne payer que les réparations effectivement réalisées.
Voila. Concrètement, si tu files 5k€ à quelqu'un pour réparer une bagnole qui en vaut 700, bien évidemment PERSONNE ne va les utiliser pour ça.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas vraiment dégeulasse ni "ca arrive", c'est le principe pour tous, si le montant des réparations dépasse la valeur de la voiture, elle est classée épave, et tu récupères la valeur de la voiture. Si elle est fort ancienne, ce sera une indemnité forfaitaire, souvent assez basse, qui dépend de ton contrat. C'est assez logique, tu engages pas 5000€ de réparation sur une voiture qui en vaut 1000.

Ca fait chier, je comprends, mais bon...
Quand je dis que c'est dégueulasse, je veux dire par la que mon amie avait avant l'incident une voiture certes vieille, mais qui roulait et lui permettait donc d'aller bosser.

Après l'incident, elle s'est retrouvée sans véhicule, avec une indemnisation certes en rapport avec l'état et l'ancienneté de la voiture, mais avec l'obligation d'en racheter une, hors l'argent qu'elle à reçu ce sont des clopinettes pour en acheter une autre, même d'occasion.

C'est donc sur ce point que je dis que c'est dégueulasse. Sans être de sa faute, elle se voit contrainte de sortir de l'argent pour arriver au même point, soit avoir un véhicule pour pouvoir aller bosser.

Ou alors c'est moi qui réfléchis pas comme il faut

Pour moi, il serait plus logique qu'elle touche en effet la somme équivalente de son véhicule + une somme perçue chez le fautif, afin que la personne lésée puisse racheter un véhicule sans devoir en rajouter de sa poche.

Je dis pas non plus qu'elle puisse se payer une Porsche alors qu'elle avait un Berlingo, hein, mais vous comprenez ce que je veux dire...

Imaginez, elle aurait pas su mettre d'argent de sa poche pour racheter un véhicule, elle allait bosser comment?
Citation :
Publié par Margenvin
C'est donc sur ce point que je dis que c'est dégueulasse. Sans être de sa faute, elle se voit contrainte de sortir de l'argent pour arriver au même point, soit avoir un véhicule pour pouvoir aller bosser.
Généralement, y a des options type Argus + 1000 euros, etc...

Elle aurai pris ce genre d'options, elle aurai surement eu assé pour se prendre une bagnole d'occasion.
Citation :
Publié par Margenvin

Pour moi, il serait plus logique qu'elle touche en effet la somme équivalente de son véhicule + une somme perçue chez le fautif, afin que la personne lésée puisse racheter un véhicule sans devoir en rajouter de sa poche.
Sauf que dans ce cas, si tu veux changer de bagnole, tu te trouves une bonne petite priorité a droite bien traitre, ou tu t'arranges avec un pote, et tu récupères de l'argent, en arnaquant l'assurance.

La situation, c'est qu'elle a une bagnole qui vaut 700€, et qu'après le sinistre elle a 700€ sur son compte. Oui, c'est imparfait et c'est triste pour elle... mais le principe de l'assurance est de t'indemniser pour le préjudice financier subi, pas de te permettre de rester dans la situation initiale. C'est pareil pour tout, si mon logement brule, je serais indemnisé a hauteur du préjudice financier subi, ca me coutera cependant plus cher de rééquiper ce que j'ai perdu à neuf, et je pourrais pas récupérer tout ce qui n'a pas de valeur marchande pour autant...
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que dans ce cas, si tu veux changer de bagnole, tu te trouves une bonne petite priorité a droite bien traitre, ou tu t'arranges avec un pote, et tu récupères de l'argent, en arnaquant l'assurance.
Ca se fait deja. Pas pour des vehicules complet evidement, mais c'est une pratique qui existe deja quand tu retrouves ta portiere enfoncee au petit matin.
Citation :
Publié par Gardien
Généralement, y a des options type Argus + 1000 euros, etc...

Elle aurai pris ce genre d'options, elle aurai surement eu assé pour se prendre une bagnole d'occasion.
J'ai une option valeur d'achat +5%.

Si ma voiture est perte totale, on me rembourse la facture + 5%.

L'option ne dure que 5 ans. Bien sûr pendant cette période la compagnie prefère réparer la voiture ... mais c'est l'expert qui décide et j'ai le droit d'avoir le mien.

Néanmoins, il est bon de savoir que la justice française a des jurisprudences contre ce genre de pratiques. Quelqu'un qui s'assure devrait être couvert contre le risque que les autres lui font courrir. Perdre sa job parce qu'on a perdu sa voiture sans être responsable en est un.
Citation :
Publié par Bjorn
La situation, c'est qu'elle a une bagnole qui vaut 700€, et qu'après le sinistre elle a 700€ sur son compte. Oui, c'est imparfait et c'est triste pour elle... mais le principe de l'assurance est de t'indemniser pour le préjudice financier subi, pas de te permettre de rester dans la situation initiale.
Le lendemain de l'accident, il faut que j'aye faire les courses, mais j'ai plus de bagnoles. Je subis un préjudice financier en prenant le bus. L'assurance ne paye pas. Si j'ai besoin de ma voiture pour aller bosser, je subis aussi un prejudice financier en perdant des jours. Etc ETc.

J'ai ete dans ce cas de figure, non responsable à 100%. Donc pourquoi devrais je perdre de l'argent et du temps à cause d'un autre qui a fait le con ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le lendemain de l'accident, il faut que j'aye faire les courses, mais j'ai plus de bagnoles. Je subis un préjudice financier en prenant le bus. L'assurance ne paye pas. Si j'ai besoin de ma voiture pour aller bosser, je subis aussi un prejudice financier en perdant des jours. Etc ETc.

J'ai ete dans ce cas de figure, non responsable à 100%. Donc pourquoi devrais je perdre de l'argent et du temps à cause d'un autre qui a fait le con ?
C'est pour ça qu'il faut bien choisir son assurance et ne pas s'arrêter à "TOUT RISQUE, 500 euros"... Des fois ca vaut le coup de payer plus cher pour être bien couvert.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés