En 6 mois au Japon, vivant dans une famille Japonaise, bossant pour une boîte Japonaise, sans trop de contacts avec des étrangers, j'ai mangé 2 fois des sushis.
Un fois en famille dans un kaiten sushi. C'était rigolo. Pas très à mon goût, mais rigolo. Et cher pour ce que c'était.
La deuxième fois c'était au 1ère étage d'un izakaya apparemment random et c'était fou. J'étais avec mon shacho- et il avait décidé de me faire goûter des trucs de dingue. O-toro, gyu nikku bizarre, kobe machin, enfin j'ai goûté, à la bouchée, à des tas de trucs déments. D'autres gluants super salés bizarres aussi. Le tout arrosé avec des sho-chu- et du suntory whisky. Jsuis rentré tellement bourré que je me suis endormi dans mon train et me suis retrouvé au terminus du mauvais côté. Ramené par les flics à la maison. Jfaisais pas trop l'malin. L'avantage c'est que dans mon souvenir, j'étais suffisamment fait pour parler couramment. Pratique.
Bref, dans mon expérience, les japs mangent des sushis comme nous on mange de la blanquette de veau, plat typique Français s'il en est.
Inversement au quotidien, gyozas, katsudon, ramen, yaki soba, enfin les trucs qu'on trouve en standard au sapporo 1 et 2 rue st anne et que je mangeais tous les jours et qui franchement sont bien faits et me rappellent vraiment là-bas.
Dans les trucs chelous, j'ai mangé un sushi fait par un mec qui a découpé le poisson vivant devant moi après me l'avoir fait choisir dans l'aquarium, il flap-flappait encore à moitié que le mec me tendait mon nigiri. Ca fait bizarre.
Sur les pentes du fujisan, dans un restau "gastronomique", c'était quasiment que de la gelée avec des algues avec des tas de goûts étranges et des textures pas agréables du tout. On m'a présenté ça comme de la cuisine raffinée traditionnelle. J'ai pas du tout aimé.
|