[Paris] Véritable restaurant de sushis ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Etheon
Pour certains, le sushi est un art, quelque chose que l'on ne peut maitriser qu'après des dizaines d'années...

C'est comme la grande gastronomie, ça ne va pas toucher tout le monde, certains ne vont pas voir la différence.

Pour Jiro, effectivement il y a eu un reportage sur lui très intéressant, sur sa vie dédié aux sushis. http://www.lexpress.fr/styles/saveur...t_1090868.html
Ouais lol, les japonais sont très fort pour sur vendre une pseudo compétence soit disant hyper technique, et élever le machin au rang d'art.
''Écoute moi petit scarabé, ce n'est qu'au bout de 20 ans d'expérience dans ma cuisine, que tu pourras prétendre faire un sushi mangeable pour mon chat, hihihihi''
Mec, tu découpes du poisson quoi.
Nos meilleurs bouchers se la jouent pas autant.
En 6 mois au Japon, vivant dans une famille Japonaise, bossant pour une boîte Japonaise, sans trop de contacts avec des étrangers, j'ai mangé 2 fois des sushis.
Un fois en famille dans un kaiten sushi. C'était rigolo. Pas très à mon goût, mais rigolo. Et cher pour ce que c'était.
La deuxième fois c'était au 1ère étage d'un izakaya apparemment random et c'était fou. J'étais avec mon shacho- et il avait décidé de me faire goûter des trucs de dingue. O-toro, gyu nikku bizarre, kobe machin, enfin j'ai goûté, à la bouchée, à des tas de trucs déments. D'autres gluants super salés bizarres aussi. Le tout arrosé avec des sho-chu- et du suntory whisky. Jsuis rentré tellement bourré que je me suis endormi dans mon train et me suis retrouvé au terminus du mauvais côté. Ramené par les flics à la maison. Jfaisais pas trop l'malin. L'avantage c'est que dans mon souvenir, j'étais suffisamment fait pour parler couramment. Pratique.

Bref, dans mon expérience, les japs mangent des sushis comme nous on mange de la blanquette de veau, plat typique Français s'il en est.
Inversement au quotidien, gyozas, katsudon, ramen, yaki soba, enfin les trucs qu'on trouve en standard au sapporo 1 et 2 rue st anne et que je mangeais tous les jours et qui franchement sont bien faits et me rappellent vraiment là-bas.

Dans les trucs chelous, j'ai mangé un sushi fait par un mec qui a découpé le poisson vivant devant moi après me l'avoir fait choisir dans l'aquarium, il flap-flappait encore à moitié que le mec me tendait mon nigiri. Ca fait bizarre.
Sur les pentes du fujisan, dans un restau "gastronomique", c'était quasiment que de la gelée avec des algues avec des tas de goûts étranges et des textures pas agréables du tout. On m'a présenté ça comme de la cuisine raffinée traditionnelle. J'ai pas du tout aimé.
Citation :
Publié par Andromalius
Sinon type mec qui fait la cuisine devant toi je suis allé a un pas loin de République y'a 6 mois si je retrouve l'adresse je la mets ici, c'etait bien. Je connais pas les tarifs par contre c'est pas moi qui payait.
Tomi sushi ?

https://www.google.fr/maps/vt/data=U4aSnIyhBFNIJ3A8fCzUmaVIwyWq6RtIfB4QKiGq_w,NakaNfslUivPhChG3OT89L_yujAnNW2XLzQY4s19ZXf2i-NIpM7XP8rC4H6SMHgjZMvrCxDUCkpwIWIXuv5i33nHp_3kYbalBzXscb05VY-1V147GgNLKGprMA0yhcOo_SQD
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ouais lol, les japonais sont très fort pour sur vendre une pseudo compétence soit disant hyper technique, et élever le machin au rang d'art.
''Écoute moi petit scarabé, ce n'est qu'au bout de 20 ans d'expérience dans ma cuisine, que tu pourras prétendre faire un sushi mangeable pour mon chat, hihihihi''
Mec, tu découpes du poisson quoi.
Nos meilleurs bouchers se la jouent pas autant.
Comme la gastronomie française, tu veux dire ? Ou toutes les gastronomie de luxe très riche en décoration avec des nuances de saveurs que le commun des mortels ne différencie pas ?
Le genre où moins il y en a dans l'assiette et plus c'est cher, plus c'est prisé ?

Citation :
Publié par Nuff
On m'a présenté ça comme de la cuisine raffinée traditionnelle. J'ai pas du tout aimé.
C'est normal. En cuisine traditionnelle, dans toutes les régions du monde, on retrouve des points commun, notamment au niveau texture. Les saveurs, on s'en accommode, du moment que les textures ne s'éloignent pas trop de nos habitudes.
Après, je pense qu'avec un tourisme mondial plus fort, tu as plutôt eu la chance ou la malchance d'être tombé sur un plat typique. Comme pour l'Asie du Sud Est où très peu d'occidentaux ont l'occasion de goûter la vraie cuisine traditionnelle. Même en étant chez l'habitant, il y a de fortes chances qu'ils te servent quelque chose qui ne soit pas trop différent de ce qui peut être vu à la TV ou sur le net.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 19/02/2015 à 11h55.
Citation :
Publié par Whinette
Tomi sushi ?
Non, Kagayaki, 79 bld Beaumarchais. C'ets plus proche de Bastille que de République en fait.
C'est pas du sushi mais comme ca partait sur la préparation visible.
Hey,

A Tours on a Nobuki (osef de TripAdvisor mais y a des photos et les menus), est-ce que ça compte ?

J'veux dire, si j'y vais manger régulièrement, est-ce que c'est assez cher ? Assez Japonais ? Est-ce que le fait que j'aime y manger rentre en ligne de compte ou pas du tout ?

Attel, je pense que tu rox
Du coup je veux bien des adresses de restau asiat sur Paris pour pas cher si jamais.
Pas des sushis, des trucs moins connus chez nous que j'aurais pas eu l'occasion de goûter jusque là
Citation :
Publié par Kafka Datura

Non pas du tout.
Bien sur que le débat existe aussi au Japon, et il a commencé avec les California qui viennent des US. Certains chefs les ont mis au menu et d'autres pas.
On retrouve se genre de choses dans toutes les cuisines, pas besoin d'aller dans une brasserie française au Japon pour trouver des choses flyées, la cuisine française est réinventée depuis des années .... en Europe et en France !

Citation :
Publié par Attel Malagate
Si ça se trouve, y'a des tas de japonais qui mangent moins de sushi que les jolien de paris qui semblent y aller au moins une fois par semaine.
La consommation est sushi est effectivement assez occasionnelle au Japon.

Citation :
Les ingrédients c'est quoi ? Riz, vinaigre et poisson ? De la sauce soja à côté ? Du wasabi peut-être ? Rien d'autre ? On peut vraiment se rater là-dessus ? Zangdar : t'aurais des photos de sushis "artistiques" tels que tu les conçois ?
Mais carrément, le sushi c'est hyper complexe à réussir. Il faut différencier les bars à faire de la bouffe vite vite et les restaurateurs, une soupe miso par exemple, pour la plupart c'est de l'eau et de la poudre, alors qu'une bonne soupe c'est le jour et la nuit: il y a du saumon cuit, des crevettes, des pétoncles ...

Et oui j'ai des photos mais de trop mauvaise qualité pour être postées, et puis il faut bien comprendre que c'est le goût et les textures qui font tout, ce que tu n'auras pas en photos.

Je vais chez Tri-Express en avril qui est hyper réputé, je tenterais de prendre de belles photos.
Heu ouais moi perso des sushis j'en bouffe toutes les semaines et ça me coûte pas bien cher, menfin les illusions ...

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bien sur que le débat existe aussi au Japon, et il a commencé avec les California qui viennent des US. Certains chefs les ont mis au menu et d'autres pas.
Mdr des california sushi au Japon ? Enfin ouais ok tu dois savoir ça mieux que moi après tout.
Information intéressante en direct de wikipedia :
Citation :
Les Japonais digèrent plus facilement les sushis : leur microflore intestinale est équipée de porphyranase, enzyme dégradant le porphyrane (polysaccharide des parois de Porphyra utilisée dans les sushis). Cette porphyranase étant présente chez des bactéries marines, les chercheurs pensent que les Japonais, grands consommateurs de sushis depuis des siècles, ont probablement hérité de cette capacité à dégrader les fibres des algues par transfert latéral des gènes bactériens marins vers le génome des bactéries de la microflore intestinale.
Citation :
Publié par Cha!
Il est sympa mais -> trop cher, pas de brochettes, soupe miso mauvaise, pas de salade de choux.
Et bien moi j'en ai ras le bol de ces restau jap qui servent tous la même chose : soupe miso, salade de choux, brochette, sushi, maki et sashimi.

La cuisine japonaise ce n'est pas que ça...

Mais je pense que si c'est comme ça c'est que c'est simple et rentable à faire : un peu de riz plus ou moins bien assaisonné, du poisson de plus ou moins bonne qualité, on assemble le tout, on rajoute la fameuse soupe miso lyophilisé qui te manque tant et on appelle ça restau japonnais alors que c'est tenu par un chinois qui n'a que peu de savoir faire. Je dis tenu par un chinois mais j'ai un restau tenu par des japonnais à côté de chez moi qui ont le même menu que tous les autres

C'est pas infâme mais je suis dérouté de voir que 95% des restau jap ont le même menu....
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu ouais moi perso des sushis j'en bouffe toutes les semaines et ça me coûte pas bien cher, menfin les illusions ...

Mdr des california sushi au Japon ? Enfin ouais ok tu dois savoir ça mieux que moi après tout.
C'est juste un exemple -surtout que ce n'est pas vraiment ce que je recherche - mais je sais que tu aimes enculer les mouches en te focalisant sur un exemple comme si on l'avait cité en référence absolue d'absolument tout ce qui se pratique. D'autre part je n'ai jamais dit qu'ils en servaient, mais qu'ils avaient le débat pour savoir si c'était vraiment du sushi ou non. Mais je sais aussi que tu adores déformer les propos histoire de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, donc je ne t'en veux pas.

Cependant:

Citation :
In the 1960s, Los Angeles, California became the entry point for sushi chefs from Japan seeking to make their fortune in the United States. The Tokyo Kaikan restaurant then featured one of the first sushi bars in Los Angeles. Ichiro Mashita, a sushi chef at the Kaikan, began substituting avocado for toro (fatty tuna), and after further experimentation, the California roll was born.[2] (The date is often given as the early 1970s in other sources.)[3][4][5] Mashita realized the oily texture of avocado was a perfect substitute for toro.[
Les California ont été crées par des chefs japonais de Tokyo.

Citation :
Makizushi is considered sushi for the gaijin. The Japanese don't eat it a lot, preferring nigirizushi (or, real sushi), but are gracious enough to offer it for squeamish gaijin.
Citation :
Some sushi shops (especially the ones that are "kaiten zushi" -- converyor belt) have something similar. They're more game to try new combinations.
Citation :
They are rare in Japan, but I saw it on a menu of a sushi restaurant in Asakusa a few days ago.
Citation :
Surprisingly, I've spotted some at sushi-go-rounds (kaiten-zushi) in Tokyo. Specifically, the el-cheapo joints that are open 24 hours in the Kabuki-cho district.
Citation :
They do indeed have California rolls in Japan, however, no one calls them "California Rolls". Typically if you want to order a California roll you'll have to ask specially for a roll with avocado, cucumber, and tuna. The name of this roll may differ per restaurant, and some sushi places may not have avocado.

De mon côté c'est plus de la cuisine dite "fusion" que je recherche (et ai visiblement trouvé, merci à tous ceux qui m'ont répondu constructivement), et là dessus c'est sur qu'ils en offrent au Japon ET que les chefs traditionnels ne considèrent pas ça comme des sushis. Et je n'en ai absolument rien à foutre au passage.
Citation :
Publié par Adialdan
Et bien moi j'en ai ras le bol de ces restau jap qui servent tous la même chose : soupe miso, salade de choux, brochette, sushi, maki et sashimi.

Mais je pense que si c'est comme ça c'est que c'est simple et rentable à faire : un peu de riz plus ou moins bien assaisonné, du poisson de plus ou moins bonne qualité, on assemble le tout, on rajoute la fameuse soupe miso lyophilisé qui te manque tant et on appelle ça restau japonnais alors que c'est tenu par un chinois qui n'a que peu de savoir faire. Je dis tenu par un chinois mais j'ai un restau tenu par des japonnais à côté de chez moi qui ont le même menu que tous les autres

C'est pas infâme mais je suis dérouté de voir que 95% des restau jap ont le même menu....
Bah le truc c'est que tu vas en général trouver les trucs "typiques" dans les restaurants du payx X ou Y. T'as déja vu un resto chinois sans canard ? Ben la c'est pareil. Après il y a une question de standing, Robuchon au japon il sert pas de jambon-purée, donc tu vas retrouver bien souvent de la nourriture "pour riches" dans ces restos la.
Après faut pas oublier qu'il reste un impératif commercial de rentabilité. Tu vas faire plus de blé avec du sushi qu'avec du tempura. Enfin, la cuisine japonaise n'est pas super évoluée, de base, donc la variété va être moindre. Les mecs vivent sur une ile ou l'élevage est très difficile, donc il y a très peu de viande, nivaux légumes c'est pas super varié parce que le riz ca prend de la place donc y'a quasi que ca. Pas de fromage. La cuisine chinoise/francaise à coté est incomparablement variée.
Citation :
Publié par Adialdan

Du coup, je suis passer sur Bordeaux il n'y a pas longtemps, je suis tombé sur un japonais justement sans sushi ou de brochettes à la carte : Nobi Nobi. Je ne m'attendais pas à grand chose (il faisait de la vente à emporter, pas cher), et bien j'ai été très largement surpris. Peu de chose à la carte, mais tout était très bon et pour le coup, ça se démarquait énormément des autres restaurants japonais avec des plats traditionnels populaires.
En quoi différencie-t-on un vrai d'un faux restaurant de sushis?
Un vrai c'est quand il y a un petit train où tu peux te servir?
Un faux c'est quand c'est tenu par des randoms asiatiques mais pas par des japonais?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Information intéressante en direct de wikipedia :
Haha ça me rappelle l'histoire des japonais qui peuvent pas digérer le boeuf américain, c'est à prendre avec des pincettes ce genre de trucs (c'est quoi wikiwand ?)

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est juste un exemple -surtout que ce n'est pas vraiment ce que je recherche - mais je sais que tu aimes enculer les mouches en te focalisant sur un exemple comme si on l'avait cité en référence absolue d'absolument tout ce qui se pratique. D'autre part je n'ai jamais dit qu'ils en servaient, mais qu'ils avaient le débat pour savoir si c'était vraiment du sushi ou non. Mais je sais aussi que tu adores déformer les propos histoire de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, donc je ne t'en veux pas.
Ha donc tu connais pas que le Japon, tu me connais super bien aussi visiblement. C'est cool, au moins y'a pas besoin de développer plus que ça, les années 60s en 2015 c'est tellement d'actu
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est cool, au moins y'a pas besoin de développer plus que ça, les années 60s en 2015 c'est tellement d'actu
C'est plus fatiguant que le sarcasme c'est certain.
Les premiers sushis, traditionnels donc, ont été crées au Vème siècle avant J.C.
C'est tellement d'actu en 2015

[Modéré par Malu' : Nope]

Citation :
Publié par Kafka Datura
Haha ça me rappelle l'histoire des japonais qui peuvent pas digérer le boeuf américain, c'est à prendre avec des pincettes ce genre de trucs
Si y a des mots compliqués c'est que ça doit être vrai non ?

Dernière modification par Malu' ; 19/02/2015 à 17h07.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
"De véritables sushis cuisinés par un vrai japonais : c'est rare !".
"De véritables sushis cuisinés par un vrai japonais", cette partie, c'est comme dire que la pomme qui pousse dans ton jardin n'est pas une pomme parce qu'elle n'a pas été cultivée dans un verger.

"cuisinés par un vrai japonais : c'est rare !", ça n'est vrai que hors du Japon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés