[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca concerne les partis et groupements politiques, pas le gouvernement. Une fois élu, tu peux proposer les lois que tu veux au parlement, si celui-ci acquiesce, c'est fini.
Non, le conseil constitutionnel sert de garde fous, si ce n'est pas constitutionnel ce sera retoqué et c'est déjà arrivé plusieurs fois sans que le RN soit au pouvoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ca c'est du verbe pur.

Quand tu as un sondage de ce type, pourquoi pas. Quand tu as plusieurs instituts qui obtiennent des résultats convergents sur des populations dépassant les 15000 sondés dans le cours d'une année, ton argumentaire ne tient pas.
Supposition par extrapolation Prootch15000 ca represente 1/10 de ma propre ville. Alors de la a confondre en stat nationale... la ou je demande du factuel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
On peut remettre en cause la 5ème république, Mélenchon le fait bien, mais à aucun moment on peut remettre en cause la démocratie, c'est inscrit dans la loi donc ni les communistes, ni les souverainistes, ni les anarchistes, ni les fascistes ne peuvent se présenter avec pour programme d'instaurer une dictature, monarchie ou tout autre système qui remettrait en cause la démocratie ou la souveraineté nationale. Dans le cas contraire ils tomberaient sous le coup de la loi et seraient interdits.

C'est inscrit dans notre constitution :

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...&dateTexte=vig

&

La loi du 1er Juillet 1901


https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20090506

Ou Ordonnance du 12 mars 2012 :


https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000025503132
Il y a la loi et il y a son interprétation. En 30s sur google : "Les candidats de l'Alliance royale souhaitent le retour de la monarchie en France, considérant que la République n'est pas un régime politique suffisamment solide, stable et organisé".

J'ai envie de dire qu'à partir du moment où un parti politique (pas juste une asso) respecte les principes essentielles de la démocratie (élections etc), c'est difficile de l'interdire. Civitas a obtenu en 2016 le statu de parti politique (et les déductions fiscales qui vont avec). Leur programme : "Civitas demande l’abrogation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat et le rétablissement du catholicisme comme religion d’Etat pour l’instauration du règne social du Christ Roi." Je ne crois pas que Christ-roi sera choisi après une élection

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un parti existe qu'il est républicain et que d'autres part les listes confessionnelles, ça existe aussi.
Citation :
Publié par Arcalypse
Non, le conseil constitutionnel sert de garde fous, si ce n'est pas constitutionnel ce sera retoqué et c'est déjà arrivé plusieurs fois sans que le RN soit au pouvoir.
Ça s'amende une constitution voir ça s'abroge pour en adopter une nouvelle.
Citation :
Publié par Prootch
Quand plusieurs sondages convergent, tu approches une réalité statistique et démographique (avec des marges d'erreur toujours précisées).
Ce n'est valable que si les questions sont suffisamment claires et précises pour le sondés (et ce quelque soit le sondage). Genre si on reprends le sondage de l'Ifop, il y a de gros manques dans la méthodologie de ce dernier (englober le foulard avec le niqab, ne pas définir ce qu'est la laïcité, le sens "d'adapter la laïcité à l'Islam").

Certaines questions méritaient des sous-réponses supplémentaires pour avoir une vision un peu plus précise de la mentalité des sondés.
Message supprimé par son auteur.
Une de mes élèves (5e) est visiblement très angoissée par cette histoire. Le genre d'enfant avec une grosse culture, issue d'une famille pleine de médecins/avocats/architecte, à qui ses parents mettent une grosse pression scolaire. Et qui est très religieuse et porte à priori le foulard en dehors du bahut.
Le cirque de BFM/CNews et co depuis une semaine, ça la perturbe gravement, limite si elle a pas peur d'avoir des problèmes avec la police...
Quelqu'un a un lien vers le sondage ? Parce que chez la fondation jean jaures je ne sais pas s'ils sont incompétents ou s'ils bidonnent leurs chiffres histoire de se faire de la pub mais moi je ne les crois plus sur parole.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une de mes élèves (5e) est visiblement très angoissée par cette histoire ... qui est très religieuse et porte à priori le foulard en dehors du bahut.
Si ses parents sont si cultivé pourquoi ils ne lui ont pas dit que de porter des signes religieux ostentatoires qui en plus sont le marqueur d'une sexualité n'était pas une grande idée à 11-12 ans en France ?
Je suis de plus en plus choqué par l'age des enfants portant le foulard islamique. Une fillette qui devait avoir 8 ans l'a porté pendant un bon mois à coté de chez moi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Non, affirmation sur la base de plusieurs sondage: la méthodo des sondages c'est une science statistique et démographique, tu es manifestement ignorant des méthodos d'échantillon représentatif (on est très au delà des normes usuelles).
Les instituts de sondage ne travaillent pas comme ca. Le sondage lui(même n'est pas bidonné, mais il y en a eu plein d'autres faits en parallèle jusqu'à tomber sur le bon résultat: il faut nécéssairement que le résultat du sondage plaise au commanditaire. Un sondage commandé par le FN disant que tout le monde aime les musulmans n'est simplement pas publié.

T'as jamais trouvé bizarre que TOUS les sondages publiés par un parti vont dans le sens dudit parti ? (gauche comme droite par ailleurs)
Ça me parais complotiste.
Je ne doute pas que si un sondage ne plait pas, il ne le publient pas, mais si un parti commandait 10 sondages à la suite les un des autres, ça fuiterait surement...

Edit :
Entièrement d'accord avec plus bas, je répondais juste a la pelle...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par brutal-delux
Vous n'avez pas de coeur ... ce qu'il fallait comprendre, c'est qu'à cause de BFM, les musulmans rasent les murs en France.
A défaut de se raser la barbe?
Citation :
Publié par hoochie
A défaut de se raser la barbe?
On évoque trop rarement l'ignoble rejet que subissent les femmes à barbes d'obédience musulmane. Invariablement accusées de radicalisation, à tord il va sans dire.
Citation :
Publié par Prootch
Ca fuiterait à chaque foi, faut pas prendre les démographes pour des imbéciles heureux. C'est leur crédibilité en temps qu'institut de sondage qui est en jeu, c'est pourquoi ils publient aussi sur leur site d'ailleurs.
Absolument pas. Ces sondages ont pour vocation à être publiés pour faire de la pub à l'institut c'est tout. La grande majorité d'entre eux sont des questionnaires auto-administrés en ligne (qui n'ont absolument aucune valeur d'un point de vue scientifique parce que l'échantillon censément représentatif est absolument invérifiable).

Les revenus comme la crédibilité se gagnent auprès des entreprises à qui ont facture à prix d'or des études de produits.
Citation :
Publié par Prootch
Ils ne sont que 41% à estimer que c’est la pratique de l’islam doit être adaptée et aménagée pour se conformer à la laïcité à la française, contre 37% qui estiment que c’est au contraire la laïcité française qui doit s’adapter
Ce que j'aimerais savoir dans ces chiffres, c'est ce que les personnes veulent dire par "adapter/aménager la laïcité à l'Islam" (parce qu'il peut y avoir tout et n'importe quoi dedans).
Citation :
Publié par Prootch
On observe également une forte progression de l’opposition à la loi de 2010 bannissant le voile intégral dans la rue. 59% estiment que cette loi est plutôt une mauvaise chose, alors qu’ils n’étaient que 33% dans ce cas en 2011.
Je trouve également cette information assez flou, parce qu'elle peut être interprétée de deux manières :
- Ils estiment qu'une femme voilée doit pouvoir se balader dans la rue (pour des raisons religieuses)
- Ils sont contre ce vêtement mais c'est pour une autre raison qu'ils estiment que c'est une mauvaise chose (et dans ce cas il serait intéressant de savoir pourquoi, peut-être un effet de bord qu'on a pas anticipé et dont on est pas au courant)
Citation :
Publié par Prootch
1) 82% des sondés pensent ainsi qu’on devrait pouvoir manger hallal dans les cantines scolaires et 2) 68% estiment qu’une jeune fille devrait avoir la possibilité de porter le voile à l’école.
1) C'est une demande qui n'est pas forcément illégitime. Cependant pour éviter de devoir adapter les menus à chaque religion (parce que les juifs pourraient demander à pouvoir manger kasher à l'école), il faudrait pouvoir proposer au moins un menu végétarien en parallèle d'un plat avec de la viande.

2) À partir du moment où toutes les religions sont à la même enseigne, ce n'est pas un problème (dans le cas présent, l'interdiction de tous les signes religieux).
Citation :
Publié par Prootch
54% déclarent également qu’on devrait avoir la possibilité d’affirmer son identité religieuse au travail.
Ça dépends une nouvelle fois ce que ça signifie "affirmer son identité religieuse". Si c'est pouvoir porter son foulard, porter une djellaba et éventuellement pouvoir faire ses prières dans un lieu isolé (genre toilette/parking/toit/remise/etc...) pendant ses temps de pause réglementaire, je ne vois pas trop où est le problème (en fonction de la branche ou de l'emploi de la personne).

Personne s'offusque (du moins personne ne le fait savoir) quand un collègue porte de manière visible une croix. Les autres pratiquants devraient pouvoir également "affirmer" leur identité religieuse si c'est compatible avec leur emploi. Rien ne l'en empêche au niveau de la loi (la laïcité ne s'applique pas pour les entreprises privées), par contre cela peut éventuellement être limité par les règlements intérieurs (à condition que ça concerne toutes les religions).
Citation :
Publié par Prootch
27% des personnes interrogées sont d'accord: "la charia devrait s'imposer par rapport aux lois de la république". Parmi ceux qui sont Français de naissance, « seuls » 18% estiment que la charia devrait s’imposer. Parmi ceux qui sont Français par acquisition, ils sont 26% et parmi les étrangers, c’est 41%.
C'est déjà plus nuancé comme résultats et qui sont du coup beaucoup plus logique. Il est normal que des étrangers soient beaucoup plus d'accord avec cette affirmation puisqu'ils n'ont pas la mentalité française. On voit que pour ceux qui sont français par acquisition, le chiffre baisse sensiblement déjà, et je suppose que plus l'acquisition est ancienne, moins ils sont d'accord avec cette affirmation.

Puis reste les français, là ce qui serait intéressant de savoir c'est comment le chiffre a évolué depuis 10-15-20 ans et s'ils savent vraiment ce qu'englobe la charia (et le "score" des français musulmans indique qu'au final ils sont plutôt bien intégrés).

Il faut également se rappeler que les sondages ne sont pas donnés uniquement à des musulmans déclarés. Il faudrait également savoir si les résultats donnés ne proviennent que des réponses des musulmans déclarés ou de l'ensemble de l'échantillon. Si c'est le second cas il est possible que le résultat de certaines questions a pu fortement évolué parce que les non-musulmans ont pu changer radicalement d'opinion par rapport il y a 10 ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
C'est totalement illégitime de demander du halal en temps que tel ou autre spécification religieuse dans l'école laique française. Dans les faits, les villes sont réalistes et proposent toujours une alternative sous la forme de prévention des"allergies". Autoriser les spécificités dans l'école sinon: demain entre les vegans, les vegetariens, les bio hardcore, ect... la situation va devenir intenable. L'école française et sa cantine sont laiques et adaptée en terme de nutrition (même si plus de bio et de gout ferait certainement du bien à tout le monde.
Je te rejoins sur le risque d'avoir une cantine ingérable avec tous les régimes alimentaires. Cela étant, pour être précis, le principe de la laïcité ne s'oppose pas à la mise en place de menus différenciés. Rien n'oblige les collectivités à les mettre en place pour autant.
Citation :
Cadre juridique - Circulaire du 16 août 2011 du ministère de l’Intérieur relative au principe de laïcité en matière de restauration collective du service public

La cantine scolaire est un service public facultatif proposé par les collectivités territoriales. Cette question relève donc de la collectivité territoriale de rattachement de l’établissement.

En application du principe de neutralité auquel sont soumis tous les services publics, dont celui de la restauration scolaire, le fait de prévoir des menus distincts convenant aux pratiques confessionnelles des élèves ne constitue ni un droit pour les usagers, ni une obligation pour les collectivités territoriales.

Il a d’ailleurs été jugé que « les dispositions relatives aux menus qui ne font référence à aucun interdit alimentaire ne présentent pas un caractère discriminatoire en fonction de la religion des enfants ou de leurs parents. » (CE, 25 octobre 2002, n° 251161).

Pour autant, s’il ne s’agit pas d’une obligation, rien ne s’oppose à ce que le service public prévoie de faciliter l’exercice, par les élèves, de leur liberté de conscience, à condition que soient respectés l’ordre public, la santé publique, le bon fonctionnement du service, et les droits et libertés d’autrui.

Ainsi, les collectivités territoriales peuvent librement mettre en place des repas différenciés dans les établissements scolaires dont elles ont la charge pour prendre en compte les prescriptions alimentaires de certaines religions. Cette disposition ne doit pas conduire à des regroupements d’élèves, par exemple par tables distinctes dans un réfectoire, selon les pratiques alimentaires. Elle ne doit pas non plus être l’occasion d’attribuer d’autorité à tel ou tel élève, une telle pratique. Il faut, en outre, veiller à ce que ces différenciations ne soient pas l’occasion de pressions entre les élèves
-
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Autoriser les spécificités dans l'école sinon: demain entre les vegans, les vegetariens, les bio hardcore, ect... la situation va devenir intenable.
C'est pour cela que j'ai indiqué dans ma réponse que l'alternative la plus raisonnable est de proposer un menu végétarien en parallèle d'un menu proposant de la viande, c'est le compromis qui arrangera le plus de personnes.

Citation :
Publié par Prootch
Si, chaque boite fait ce qu'elle veut dans les limites de la loi. En la jouant au juridique, tu peux même virer le voile.
La laïcité c'est la séparation entre l'État et les religions, pas entre l'usager et l'extérieur de son domicile (et c'est pour ça que tu peux porté des signes religieux visibles au travail s'il n'y a rien qui indique le contraire, la règle c'est l'autorisation hors de l'État, pas l'interdiction).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés