[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Parce que de manière utopique, je pense que l'humanité serait bien mieux libérée des religions, tournée vers l'espace et dans l'âge de la compréhension comme le dit Silgar.
C'est en effet très (trop ?) utopique je crois.

Depuis 40 pages que l'on en débat, il est convenu que la religion régresse en France, moins de croyants qu'il y a 20 ans par exemple. En revanche, la consommation de psychotropes fait de la France une vraie championne par rapport à ses voisins (vu sur wiki, mais les données doivent se trouver aisément).

Alors je me pose la question suivante, naïve peut-être, mais l'homme n'a-t-il pas besoin d'aide pour supporter la vie, et que la religion est une aide qui est de plus en plus remplacée par des drogues ?
Et choisir entre drogues de toutes sortes et religion, je ne sais pas si la religion en fin de compte n'est pas plus "douce" (en partant des conditions citées plus haut)
Citation :
Publié par Dame Belladona
C'est en effet très (trop ?) utopique je crois.

Depuis 40 pages que l'on en débat, il est convenu que la religion régresse en France, moins de croyants qu'il y a 20 ans par exemple. En revanche, la consommation de psychotropes fait de la France une vraie championne par rapport à ses voisins (vu sur wiki, mais les données doivent se trouver aisément).

Alors je me pose la question suivante, naïve peut-être, mais l'homme n'a-t-il pas besoin d'aide pour supporter la vie, et que la religion est une aide qui est de plus en plus remplacée par des drogues ?
Et choisir entre drogues de toutes sortes et religion, je ne sais pas si la religion en fin de compte n'est pas plus "douce" (en partant des conditions citées plus haut)
Perso je trouve que les religions en général aident beaucoup sur le plan psychique, croire en quelque chose ou avoir la foi permet de supporter les problème, en partant du fait qu'il y aura toujours une 'bonne étoile' pour te protéger, c'est comme dans les pays pauvres, ils sont pauvres mais ils ont dieu, mais ça n'empêche pas que des gens se revendiquant d'une religion prennent des drogues/alcool/etc, tout comme ceux qui basculent dans l'extrémisme, je pense que c'est vraiment lié à la volonté de la personne, mais la religion peut aider à surmonter les épreuves, ça c'est un fait
Citation :
Publié par Doutrisor



Le ridicule ne tue pas, heureusement !
Citation :
Publié par Mareg
Y en a un au Maroc aussi et pourtant c'est pas très beau a voir
Citation :
Publié par Aedean
Rien qu'en lisant wikipedia :



La Suède, l'Espagne, le Danemark ou encore l'Italie et le Quebec sont des pays relativement affreux.
Bravo aucun d''entre vous n'est capable de lire une phrase simple.

Maintenant Aedean tu lis la phrase de base et le lien que tu donne:
Ministère de la culture (France): Création en 1959
Ministère de la culture (Danemark): Création en 1961
Ministère de la culture (Colombie): Création en 1997
Ministère de la culture (Espagne): Création en 1977
Ministère de la culture (Pérou): Création en 2010
Ministère de la culture (Suède): Création en 1982
Etc, etc, etc...
Je te rassure, j'avais bien compris qu'il faisait référence au fait que les ministères de la culture existaient premièrement dans des pays totalitaires.

Sauf que si tu relis bien la page précédente, Keyen répondait à Doutrisor. Ce dernier disait que nous n'étions pas en URSS. Il parlait au présent. Ce a à quoi Keyen rappelait que les trois premiers pays à avoir créé un ministère de la culture était des pays totalitaires en ramenant ça à la situation de 1959.

Fournir une liste des pays ayant un ministère de la culture avait donc l'intérêt de montrer que non actuellement cela n'a aucun lien avec le totalitarisme. Dès lors l'argument de Keyen pour parler de la situation d'aujourd'hui (ce que faisait Doutrisor) me semble un peu faible.

D'ailleurs, la gestion politique de la culture existait avant 1959 en France. Les responsables politiques n'ont pas attendu Malraux pour s'y intéresser. Si tu remontes plus loin, le mécénat d'Etat sous l'ancien régime s'apparente déjà à une forme primitive de politique culturelle. L'importation par François Ier de l'art italien de la Renaissance en est un exemple.

En définitive, on voit bien, au regard de la démocratisation de ces ministères, que la crainte d'une inspiration totalitaire n'a pas grand sens. J'imagine mal des pays comme le Danemark ou la Suède promouvoir la même logique que l'Allemagne nazi ou l'Italie fasciste.

Par contre, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de culture d'Etat en France. A partir du moment où l'Etat définit la politique culturelle, c'est déjà une forme de culture d'Etat.

Fin du HS me concernant.

Dernière modification par Aedean ; 27/01/2015 à 08h02.
Citation :
Publié par Dame Belladona
C'est en effet très (trop ?) utopique je crois.

Depuis 40 pages que l'on en débat, il est convenu que la religion régresse en France, moins de croyants qu'il y a 20 ans par exemple. En revanche, la consommation de psychotropes fait de la France une vraie championne par rapport à ses voisins (vu sur wiki, mais les données doivent se trouver aisément).

Alors je me pose la question suivante, naïve peut-être, mais l'homme n'a-t-il pas besoin d'aide pour supporter la vie, et que la religion est une aide qui est de plus en plus remplacée par des drogues ?
Et choisir entre drogues de toutes sortes et religion, je ne sais pas si la religion en fin de compte n'est pas plus "douce" (en partant des conditions citées plus haut)
J'ai assumé mon côté utopiste , mais je pense sincèrement que c'est une question de temps en fait. Et que l'humanité, si on regarde les analyses sociologiques, ne peux que faire cette transition. En France on consomme beaucoup d'anti-dépresseurs parce qu'on en prescrit trop et dès que quelqu'un pleure 20 secondes pour en avoir aussi. Et ça c'est une autre réalité.
Mais bon, je pense sincèrement que plus ça va aller, plus l'humanité entière sera prise dans le flux de l'évolution et de la modernisation, l'instruction et l'information circulant de mieux en mieux.

Les religions se débattent encore, mais elles finiront par devenir simplement un pan de notre culture historique.

Mais bon, quand je dis que l'équilibre est encore fragile et qu'il faut veiller à ne pas laisser les religions regagner du terrain pour régir l'espace public.
Turquie, pays "laïc" (mais avec un gouvernement islamique - conservateur).
Rappelons que le premier ministre Turque a manifesté avec les "Je suis Charlie" hein.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 27/01/2015 à 08h32.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Depuis 40 pages que l'on en débat, il est convenu que la religion régresse en France, moins de croyants qu'il y a 20 ans par exemple. En revanche, la consommation de psychotropes fait de la France une vraie championne par rapport à ses voisins (vu sur wiki, mais les données doivent se trouver aisément).
Le nombre de croyants des trois grandes religions monothéistes régresse globalement dans les pays à haut niveau de vie (cf : début du sujet)
L'augmentation de consommation de psychotropes est à ma connaissance une spécificité française.

Le parallèle me semble particulièrement orienté et maladroit.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Mais bon, quand je dis que l'équilibre est encore fragile et qu'il faut veiller à ne pas laisser les religions regagner du terrain pour régir l'espace public.
moi je pense vraiment que la religion va regagner en vigueur avec les générations suivantes.
Tout simplement par le conflit de générations, parce que on aura été athée ils seront religieux.
J'imagine bien la civilisation stagner ou régresser dans le futur, abandonner la mondialisation pour revenir à la localité.

J'ai vraiment l'impression que le monde fonctionne de manière sinusoïdale et que si tu zoom sur ta sinusoïde tu en trouve une autre dans le trait, je parle de ça parce que je pense qu'on est peut être à un point bas de la religion et qu'il remontera, ou mieux on est peut être dans une descente générale, mais il y a des sursauts.
En tout cas, ce que je ne comprend pas c'est l'importance porté aux religions depuis ces dernières années je trouvais leur présence beaucoup moins oppressante dans les années 90. Peut être parce que j'y étais ado/jeune homme.

En tout cas Alystène en France nous avons une éducation judéo-chrétienne et c'est une japonaise qui me l'a fait remarqué. C'est encré en nous ce principe de bien ou de mal, il n'y a que 2 positions possibles, la réussite ou l’échec, blanc ou noir, pour les jap la vie est bien plus nuancé et cela viens de leur éducation.
Ce que j'entend par là, c'est que même si on est athée convaincu la religion nous influence.

Dernière modification par P r X ; 27/01/2015 à 10h27.
Citation :
Publié par P r X
J'ai vraiment l'impression que le monde fonctionne de manière sinusoïdale et que si tu zoom sur ta sinusoïde tu en trouve une autre dans le trait, je parle de ça parce que je pense qu'on est peut être à un point bas de la religion et qu'il remontera, ou mieux on est peut être dans une descente générale, mais il y a des sursauts.
En tout cas, ce que je ne comprend pas c'est l'importance porté aux religions depuis ces dernières années je trouvais leur présence beaucoup moins oppressante dans les années 90. Peut être parce que j'y étais ado/jeune homme.
J'ai aussi cette impression, quand j'étais gosse je voyais les choses ainsi :
- Les religions semblaient sur le déclin, et je pensais sincèrement qu'elles deviendraient marginales d'ici 10 ou 20 ans (on va mettre ca sur l'innocence de la jeunesse )
- Elles étaient moins "agressives", on en entendait pas parler comme aujourd'hui.

Comme toi je pense que c'est une sorte de contre coup, comme si tous les religieux s'étaient écrasés et avaient subi pendant une période, pour maintenant sur-compenser. (Attention je dis pas que c'est ce qui se passe réellement, c'est simplement l'impression que ça me donne)

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Les religions se débattent encore, mais elles finiront par devenir simplement un pan de notre culture historique.
J'en suis aujourd'hui moins sur, en tout ca c'est difficile à dire. Au niveau mondial j'imagine que le nombre d'enfants est plus élevé chez les religieux (entre autre parce que la contraception et l'avortement sont pas trop en odeur de sainteté).

Dernière modification par Feydakin ; 27/01/2015 à 11h39.
Citation :
Publié par Feydakin
J'en suis aujourd'hui moins sur, en tout ca c'est difficile à dire. Au niveau mondial j'imagine que le nombre d'enfants est plus élevé chez les religieux (entre autre parce que la contraception et l'avortement sont pas trop en odeur de sainteté).
Le truc c'est qu'avec l'éducation, les enfants de parents croyants deviendront de plus en plus athées (ne serait ce que par opposition ou simplement parce que "c'est un truc de vieux").

Alors que des enfants de parents athées n'ont que très peu de chance de revenir dans la religion.

Donc imo, c'est inévitable que les religions disparaissent... Mais ca sera long...
Par contre, elles auront laisser des traces au niveau culturelle et historique.
Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense la encore en terme de cycles. Il y a un moment où les gens rechercheront une spiritualité perdue. On est dans un creux, ça reviendra. Il faut voir l'évolution sur plusieurs siècles

On peut voir par exemple dans les cités, la montée de l'Islam chez les jeunes blancs, souvent issus de milieu athée.
Cela peut ensuite s'étendre à d'autres catégories : l'Islam qui attire, des athées qui se convertissent à la religion chrétienne par mimétisme, ...


Si l'histoire nous a appris quelque chose, c'est que la messe est rarement dite
(désolé pour le jeu de mot).
Citation :
Publié par Gardien

Donc imo, c'est inévitable que les religions disparaissent... Mais ca sera long...
Par contre, elles auront laisser des traces au niveau culturelle et historique.
Si seulement c'était vrai :

http://www.mels.gouv.qc.ca/programme...re-religieuse/
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles...-supreme.shtml

En gros les enfants en sortent brainwashés en t'expliquant que la religion c'est sacré et qu'il ne faut pas s'en moquer. Et si tu te moques d'une religion autre que le catholicisme alors là c'est en plus raciste.

C'est le genre de cours qui me fera foutre mes gosses à l'école française.
Citation :
Publié par Falith
Le parallèle me semble particulièrement orienté et maladroit.
Du tout.

C'est une référence à ça (on n'est jamais aussi bien quoté que par soi-même ) :
Citation :
Alors je me pose la question suivante, naïve peut-être, mais l'homme n'a-t-il pas besoin d'aide pour supporter la vie, et que la religion est une aide qui est de plus en plus remplacée par des drogues ?
Ce qui veut simplement dire, que le paradis "réel" ou artificiel, est un besoin pour l'homme (et tu noteras au passage, le "?" à la fin qu quote, c'est donc une question et non une affirmation ).

Et le fait de penser que l'avancée scientifique va faire régresser les croyances, je n'y crois pas trop. Parce que prouver l'existence de dieu (ou pas) n'arrivera jamais, il restera toujours une part de doute. Ensuite connaître la superficie de Pluton et la circonférence de Mars ne remplacera jamais ce qu'apporte les croyances, c'est à dire la part métaphysique (mystique, philosophique, ce que vous voulez) qui perdure depuis des milliers d'années.

Je ne sais pas trop mais j’ai bien l'impression que l'homme a besoin d'une part de magie, de rêve, de mystique, de croyance, pour faire le parallèle avec le concret.
Citation :
Publié par Dame Belladona

Je ne sais pas trop mais j’ai bien l'impression que l'homme a besoin d'une part de magie, de rêve, de mystique, de croyance, pour faire le parallèle avec le concret.
Il n'est pas possible de généraliser sur ce sujet. Certains ont "besoin" de croire à une réponse à la question du "pourquoi" les choses sont comme elles sont. D'autres, non, la réponse au "comment" leur suffira, et le "c'est comme ca" leur conviendra au niveau du "pourquoi".

Après, c'est comme toujours, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte qu'il est difficile de se baser sur une interpétation de l'histoire pour imaginer le futur.
Citation :
Publié par Dame Belladona
...
Je ne sais pas trop mais j’ai bien l'impression que l'homme a besoin d'une part de magie, de rêve, de mystique, de croyance, pour faire le parallèle avec le concret.
Cela dépend surtout du comment on regarde le concret... Car le concret est magique, la vie est magique et incroyable, tout, selon moi, est là... On le vit tous les jours. Je pense que la religion (ou philosophie de vie) est surtout là, voir exclusivement là pour combler l'angoisse fondamentale de mort (c'est cette angoisse au sens psy du terme qui est à la base de la plupart de nos peurs, la combler en partie par de la croyance à une vie après la mort par exemple peut largement améliorer l'ensemble des peurs d'un individu).
Je pense que l'homme (certains) croira indéfiniment, mais pas pour des raisons de rêves, de mystique ou de magie. Mais parce que pour ne plus croire, il faut admettre qu'en fait nous sommes juste le transporteur de nos gênes, que la vie "éternelle" passe par la transmission de ces gênes... Que l'on se comporte comme tout vivant, on perdure par la transmission, comme le choux-fleur ou le cloporte. Accepter qu'en fait "l'individu" n'a strictement aucun sens en terme de vivant... Un individu seul n'existe pas, des races oui, mais pas un individu seul...

J'abonde au final dans ton sens, mais pas pour les mêmes raisons... Je ne sais pas si la croyance à eu un impact sur l'individualisation de la société, ou si c'est le contraire... Mais quand je regarde l'actuel, on est très loin d'avoir beaucoup de gens renoncer philosophiquement à leurs individualité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Je ne crois pas que se faire à l'idée qu'il n'y a pas une suite à l'existence après la mort suffise à faire disparaitre le sentiment religieux. A la base, avant le religieux, il y a la magie, c'est à dire le désir que certains hommes puissent interférer par des pouvoirs sur les phénomènes naturels notamment. Face au constat de l'impuissance humaine à agir par la pensée magique, l'homme crée des esprits supérieurs qui eux le pourraient. Avec la science ces croyances s'estompent et sont pourtant remplacés par l'idée d'un dieu unique vers lequel l'homme doit aller pour s'élever. Les croyances ne se limitent pas à l'espoir d'une vie au delà de la mort, mais tiennent bien plus à des nécessités quotidiennes et des craintes rationnelles ou pas. Ce que l'homme espère avant tout c'est de voir sa vie terrestre améliorée imo.
Non mais c'est exactement ce que je dis...
L'angoisse fondamentale de mort, c'est pas toi, moi, maintenant... C'est de la façon dont l'enfant acquiert justement la notion de mort... Est-ce quelque chose de terrible? De douloureux? De normal? Il y a quoi après? De là s'articulera beaucoup de peurs, phobies, craintes... Qui justement peuvent être atténué dans la croyance...
Et la mort est la base de la religion chrétienne... Tout tourne autour du jugement dernier, car c'est bien parce que Dieu va te juger une fois mort que tu dois te comporter d'une telle manière, que tu peux racheter tes fautes de ton vivant... C'est pas important d'être baptisé, sauf si tu meurs, le paradis/l'enfer/les limbes sont des notions de mort... Que la croyance rayonne dans beaucoup de domaine psy est une évidence, mais à la base, justement, une croyance est la pour atténuer une crainte... Crainte induite par justement par l'angoisse fondamentale de mort.

J'ai beau être agnostique, si la croyance existe, si les religions existent, c'est qu'actuellement c'est le meilleur système de survie... Ce qui ne veut pas dire que ce système ne va pas évoluer (c'est plutôt le contraire qui serait étonnant)...
Citation :
Publié par Dame Belladona

Alors je me pose la question suivante, naïve peut-être, mais l'homme n'a-t-il pas besoin d'aide pour supporter la vie, et que la religion est une aide qui est de plus en plus remplacée par des drogues ?
L'un comme l'autre peut être néfaste pour l'homme. A la base, la religion avait été inventé afin de réunir les hommes, les rassembler mais un jour, quelqu'un quelque part a compris qu'avec la religion il pouvait contrôler ses semblables , qu'il avait du pouvoir sur ses semblables alors c'est devenu la guerre du pouvoir. Des hommes élus par des hommes, mis au pouvoir par des hommes qui se sont donné le droit et le pouvoir de parler au nom d'un Dieu, des hommes vaniteux qui vont créer des lois contrôlant le peuple et prétendre que ces lois sont Divines...

Je pense que l'homme, après des millénaires de contrôle religieux a commencé a comprendre donc je doute fort qu'il retourne dans cette religion qui l'a rendu aveugle et contrôlé .
Les dégâts de l'athéisme continuent !!! Quand est ce que les athées vont enfin faire le ménage dans leur communauté et se désolidariser de leurs extrémistes !!! Est ce que l'athéisme incite à la violence ?

http://www.lepoint.fr/monde/un-homme...p#xtor=CS3-190

Ceci est un troll pour chatouiller tous ceux qui aimaient bien casser du religieux sur ce thread bien sûr

Dernière modification par Stelteck ; 11/02/2015 à 19h03.
C'est bien sur un danger a attiser la haine raciale. Le meurtrier a été appréhendé et si la justice fait son travail convenablement il sera lourdement condamné. Si ca n'est pas le cas, ca sera le temps de s'indigner (pour les américains, essentiellement, vu que 'est leur justice qui serait démontrée dysfonctionnelle). Mais oui, n'oublions pas ou nous emmènent les gens qui parlent de chocs de civilisation et qui promeuve l'islamophobie en réponse au terrorisme. Un rappel aussi de pourquoi pouvoir appeler au meurtre n'est pas une liberté d'expression, des gens te prennent au mots, et les victimes sont des étudiants et des gens qui n'ont rien a voir.
Citation :
Publié par Casteau
Merde alors, ça voudrait que la religion ne pousse pas à tuer. Mais alors que cela peut il bien être ? La folie ?
La religion n'as pas le monopole de l'endoctrinement. Les gros clients du 20e siecle avaient des ministeres dediés a la création et diffusion de matériel d'endoctrinement.
Citation :
Publié par Casteau
Merde alors, ça voudrait que la religion ne pousse pas à tuer. Mais alors que cela peut il bien être ? La folie ?
Ben non, c'est la faute des religions. Si iavait pas de religions, le mec aurait pas tué, puisqu'il n'aurait pas eu a se réclamer athé et a assassiner des musulmans.
CQFD.
Citation :
Publié par Casteau
Merde alors, ça voudrait que la religion ne pousse pas à tuer.
Apparemment si, elle l'a pousser à les tuer .
Plus sérieusement, c'est une histoire de proportion et de cause à effet. Avec les tueries récentes et la politique de certaines chaine comme la Fox, il n'est pas étonnant qu'une haine forte du religieux naissent chez certains (surtout s'il est musulman ?).
Mais si je t'assure qu'une religion pousse à tuer, comme n'importe quel idéologie.
La question c'est est ce que la religion est utilisé et transmet un message de violence.


Pour le coup, y a du lourd. Les musulmans c'était déjà tapé pas mal d'amalgame.
Citation :
Craig Stephen Hicks s'affiche sur sa page Facebook comme un anti-religieux convaincu: «Etant donné les énormes dégâts que votre religion a faits dans ce monde, je dirais que j'ai non seulement le droit, mais aussi le devoir, de l'insulter», dit-il dans un commentaire sur ses croyances religieuses, en référence aux religions dans leur ensemble, sans en viser une en particulier. A côté de quelques photos de lui, Craig Hicks, qui se dit marié dans son statut Facebook, a aussi publié de très nombreuses pensées sur les religions.
Parmi les nombreux aphorismes qu'il met en exergue, on peut par exemple lire: «Les Dieux sont une chose fragile, ils peuvent être tués par une petite pincée de science ou une dose de bon sens»; «Si toutes les religions enseignent la paix, alors pourquoi aucune religion ne peut réussir à instaurer la paix ?» ou encore «Je suis fier d'être athée!». A côté de pensées à visée pacifique, son avant-dernière photo, le 20 janvier, montre cependant un revolver calibre .38 chargé. L'image est intitulée «Moi» et dans la légende Craig Hicks précise que l'arme est chargée et qu'il dispose en outre de cinq balles supplémentaires.
Je reprendrai tel quel les propos d'un islamiste pour en faire ceux d'un musulman convaincu j'aurais des problèmes moi.

Dernière modification par Xotraz ; 11/02/2015 à 18h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés