|
Sommaire : Bonjour à tous ! L'heure est venue de connaître les résultats de l'édition 2014 du JOL d'Or. Qui seront les heureux élus ?IntroductionAvant de débuter la présentation en elle-même, je me permets quelques mots introductifs.Musique d'ambianceOh, vous lisez vraiment ? Vous n'avez pas sauté directement à l'annonce des vainqueurs ? Impressionnant. Comme je suis gentil, je vous donne à écouter ce qui constitue à mon sens la meilleure musique de film de l'année 2014 : everything is awesome :De plus, outre le fait qu'elle est super cool et qu'elle est issue du film qui remporte le JOL d'or 2014 (oups, désolé pour le spoil), cette musique a tourné en boucle dans mes oreilles pendant la fin de la comptabilisation des voix et l'écriture de ce topic, donc c'est une musique d'ambiance appropriée. Je vous conseille donc de la lancer et de l'écouter pendant que vous lirez ce fil, une dizaine de répétitions devraient vous suffire pour arriver au bout (et d'ici là, vous aurez compris pourquoi c'est la meilleure musique du monde). Précisions méthodologiques et problèmes rencontrésBien, maintenant on peut passer aux trucs chiants : avec une musique aussi cool en fond, vous ne risquez pas de vous endormir. Du coup, petit rappel du règlement :- L'élection du JOL d'or s'est déroulée en deux phases. Lors de la première, les trois catégories phares ont été élues et les prix individuels nominés. Durant la seconde, ces titres individuels ont été attribués. - Pour les films, le barème est de 3, 2 et 1 points pour les trois premiers. Pour les prix individuels, d'un seul et unique point. - En cas d'égalité pour les récompenses de film, ceux-ci sont départagés au nombre de première places obtenues, puis au nombre de deuxième places. Enfin, je précise que j'ai été confronté à trois problèmes, qui seront corrigés à l'avenir : En premier lieu, le titre de compositeur s'est avéré complexe, puisqu'il suscitait l'interrogation concernant des films qui ont certes eu un compositeur, mais dont le travail de celui-ci s'est avant tout résumer à assembler des titres qui n'ont pas été produits pour le film. C'est par exemple le cas pour Les Gardiens de la Galaxie. Je n'ai rien touché pour cette fois, mais l'an prochain, la récompense changera probablement de catégorie pour récompenser la meilleure BO, sans distinction. Deuxièmement, certaines personnes ont été citées pour plusieurs films différents. Je les ai agrégés pour le vote, mais il m'a été signalé que j'aurais dû séparer ces nominations. Ce sera corrigé l'an prochain. Enfin, pour la catégorie des compositeurs, il n'y a pas eu au moins 5 personnes récoltant au moins 2 voix. Résultat, les règles étant ce qu'elles sont, j'ai dû retenir pour l'ultime phase tous les films cités au moins une fois... ce qui fait beaucoup. L'an prochain, je mettrai probablement un quorum de 2 voix pour pouvoir apparaître. S'il y a moins de 5 personnes obtenant ce quorum, tant pis. RemerciementsMes remerciements vont avant tout aux Joliens qui ont fait l'effort de voter. Vous êtes au total 74, dont 58 pour la phase I et 41 pour la phase II (ce qui signifie que 16 des votants de cette seconde partie n'avaient pas participé à la première). Il y a eu de tout, de la réponse minimaliste pour une unique catégorie à de longs pavés argumentés citant le top 100 des films de l'année. C'est le but, je vous remercie tous de votre participation !Comme je suis un lèche-botte, j'en profite pour remercier la modération pour sa disponibilité, ainsi que Dez en particulier (je suis en train de lui voler ses modèles de tableau. Merci, mec !). JOL d'or de la meilleure actriceComme dit le proverbe, honneur aux dames ! Commençons donc par cette catégorie.Résultat des nominationsÀ l'issue des nominations, le classement était le suivant :
Lauréate 2014Autant dire qu'avec une avance aussi importante (le plus gros résultat toutes nominations confondues, qui plus est), la messe semblait dite. Quand je disais qu'une unique me semblait jouée d'avance, je pensais à celle-ci. Et pourtant...Au début, Rosamund Pike fut dépassée. Doublement dépassée même : alors que Scarlett Johansson s'envolait en tête, l'imprévue Anne Dorval lui damnait également le pion. Allions-nous assister au plus grand basculement de l'histoire du JOL d'or ? Je l'ai espéré, car c'est ce genre d'histoire qui fait tout le prestige d'un trophée. Je l'ai sérieusement cru un moment, lorsque Scarlett avait plusieurs voix d'avance. Puis, la machine de guerre Pike s'est enclenchée : sur les 14 derniers votes, 13 étaient pour elle... Le résultat se passe de commentaire, aussi me contenterais-je d'une petite image toute floue : Cette femme est diabolique. Précisons néanmoins que la concurrence était particulièrement faible cette année. La deuxième place de Scarlett Johansson pour une prestation uniquement vocale (et donc, non pertinente en VF) et la troisième place d'Anne Dorval (qui a joué dans un film très peu vu) confirment cela. Le résultat complet :
JOL d'or du meilleur acteurBien, maintenant que les quotas sont respectés, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : les catégories masculines. En effet, aucune femme ne remporte l'une des quatre autres catégories, ce qui mériterait une analyse sérieuse.Résultat des nominationsÀ l'issue des nominations, le classement était le suivant :
Lauréats 2014Je vais être gentil et ne pas faire durer trop longtemps : Matthew McConaughey remporte le JOL d'or du meilleur acteur. Il avait tout pour l'emporter : un rôle classe dans un film de hipster et le premier rôle dans l'un des plus gros blockbosters de l'année. Le hypetrain était à son maximum et nous le félicitons donc de sa victoire avec une belle image qui va bien :Bon sang, mais t'es qui, toi ? Qu'est-ce tu fous là ? Retourne dans ton coin, le tour des loosers n'est pas encore venu ; pour l'heure, c'est McConaughey qu'on fête, alors casse-toi, espèce de... premier ex-aequo ?! En effet, pour la première fois de l'histoire du JOL d'or, nous avons un ex-aequo pour l'attribution d'un prix ! Comme aucun critère ne permet de les départager, Matthew McConaughey et Joaquin Phoenix sont tous les deux lauréats du JOL d'or 2014 du meilleur acteur. Offrons quand même sa petite vignette à McConaughey, il l'a quand même mérité (lol, se faire rattraper par un looser...) : De toute façon, nous savons tous qu'au fond, celui qui le méritait, c'était Chris Pratt ! Bref, le classement complet :
JOL d'or du meilleur compositeurComme vous devez être fatigués de tant de lecture, je propose à vos yeux de faire une petite pause et de laisser travailler vos oreilles : nous allons désormais parler du meilleur compositeurRésultat des nominationsÀ l'issue des nominations, le classement était le suivant :
Lauréat 2014C'est un duel auquel on a assisté. D'un côté, Hans Zimmer, poids lourd de l'industrie cinématographique et peut-être le compositeur le plus connu au monde. De l'autre, Tyler Bates, nettement moins connu, qui a notamment oeuvré sur... *check Wikipédia* oh mon dieu ! C'est le compositeur des films de Zack Snyder ! Bon, ok, de tous du seul dont la BO m'a vraiment marquée (Le Royaume de Ga'hoole. Oui, j'adore aussi Owl City, j'assume), mais quand même ! Face à un compositeur qui a eu des expériences auprès d'un des plus grands réalisateurs de ces 20 dernières années (retourne pleurer près de ta mère, Nolan), Zimmer n'a aucune chance ! Et le winner est :(La première chanson qui sort quand on cherche la BO du film sur YouTube est tellement WTF... j'ai hésité à vous la mettre) Zack Snyder > Christopher Nolan, tu peux pas test mec. D'ailleurs, vous ai-je déjà dit que tous les problèmes de Man of Steel sont la faute de Nolan ? Bon, d'accord, voici le classement complet :
JOL d'or du meilleur scénaristeIl y a deux façons de considérer ce prix. Pour les personnes comme moi, qui ne jurent que par le scénario, il s'agit d'un prix indispensable. D'ailleurs, le fait que le prix diffère de celui de meilleur réalisateur donne du crédit à cette thèse. D'un autre côté, les nominés sont pratiquement les mêmes dans les deux catégories...Résultat des nominationsÀ l'issue des nominations, le classement était le suivant :
Lauréat 2014Comme pour le meilleur compositeur, deux personnes ressortent. Cependant, ceux-ci sont impliqués dans deux autres films : Gone Girl et Her, les deux films au sommet de la hype jolienne pour 2014. Il fallait néanmoins un vainqueur et il s'est détaché assez facilement (compte-tenu du nombre de votants) :Le classement complet (oui, je n'ai vu aucun des deux films, donc c'est difficile pour moi de faire une blague pas drôle pour cette catégorie) :
(À noter que les deux duos demeurent à égalité dans les votes comme dans les nominations, c'est beau !) JOL d'or du meilleur réalisateurNous arrivons maintenant à la plus prestigieuse des récompenses individuelles : le JOL d'or du meilleur réalisateur. Notez que je n'utilise pas le langage épicène, parce que des réalisatrices, cela n'existe pas. Désolé, Sofia Coppola, mais c'est vrai, je n'y peux rien, moi. Bon, et aussi parce que le langage épicène, c'est laid.Résultat des nominationsÀ l'issue des nominations, le classement était le suivant :
Lauréat 2014Et le vainqueur est...Attendez, je reviens, je vais vomir. Bon, je vais tenter de survivre. Je n'ai vraiment pas le droit de manipuler les résultats ? J'aurais pu le faire sans problème il y a deux ans (si j'avais changé mon vote, un JOL d'or aurait changé de main), mais je me suis abstenu par honnêteté intellectuelle, donc cela me donne un bonus, non ? Non ? Vous êtes sûr ? Bien, donc. Wes Anderson reçoit le JOL d'or du meilleur réalisateur de 2014. Certes, il a une patte très particulière, mais quand même... Bon, disons que Nolan a souffert des voix qu'on lui a volées (-3 par rapport aux nominations) ce qui a permis à Anderson d'effectuer sa folle remontée (il n'était que troisième ex-aequo au terme des nominations). On va dire que c'est là qu'interviennent le plus les nombreuses personnes n'ayant voté que pour une phase. Finissons-en, voici le classement complet :
JOL d'or du film le plus attendu en 2015Revenons désormais sur les trois catégories historiques du JOL d'or, en commençant par le JOL d'or du film le plus attendu de 2015. Comme j'en ai marre d'écrire, je serai bref : le JOl d'or du film le plus attendu de 2015 est attribué à Birdman ! C'est amplement mérité pour ce film, qui prouve qu'un gros budget n'est pas indispensable pour attirer l'attention !Bon, je déconne, il n'est que septième. Pour entrer dans le top 6, il n'y avait qu'une solution : $ $ $ & hype $ & talent & actrice nulle $ & talent & suite $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Si vous cherchiez à comprendre pourquoi Disney a dépensé 4 milliards pour cette licence, la réponse est sous vos yeux : 89 points, 36 citations sur 50 possibles, plus haut nombre de points du JOL d'or 2014, plus haut nombre de points pour un film attendu de l'histoire du JOL d'or, deuxième plus haut nombre de points de toute l'histoire du JOL d'or (il n'est devancé que par Avengers, JOL d'or du meilleur film 2012, alors qu'il y avait beaucoup plus de votants à l'époque...). Le deuxième s'en sort très bien (il aurait été élu en 2012 ou 2013), mais face à une telle machine de guerre, il est impossible de lutter. Le top 10 :
JOL d'or du film le plus décevant en 2014Cette catégorie a une importance toute particulière pour moi. En effet, vous qui me connaissez un peu, vous savez que j'en ai un peu ma claque de ces blockbuster hollywoodiens qu'on nous offre année après année. J'ai une nette préférence pour le cinéma d'auteur. De plus, étant français (je savais que ces origines auraient une utilité un jour), je porte toujours un regard attendri sur le cinéma de mon pays. C'est donc avec une fierté sans limite que je vous annonce que le JOL d'or du film le plus décevant en 2014 est français, oui messieurs ! Cocorico !L'auteur nous fait l'honneur de nous offrir quelques mots : Citation :
Rappelons, si vous voulez pleurer, que Lucy est le troisième film le plus vu en France. Le top 10 :
JOL d'or du film meilleur film de 2014Nous voici enfin arrivés à la récompense la plus importante ! Comme celle-ci a été hautement disputée et que j'ai encore envie de faire durer le suspens (après tout, cela ne fait que 3h que je suis en train d'écrire ce post et j'ai juste un cours que je n'ai pas encore préparé demain. Ah et je n'ai pas encore mangé non plus), je vous propose de remonter du onzième au premier ! Pourquoi partir du onzième et ne pas commencer au top 10, comme pour les autres catégories ? Parce que c'est le classement de mon film préféré de l'année :The Lego Movie ! Le règlement débile fait qu'il n'est que onzième, même s'il a le même nombre de points que les deux premiers (11). En effet, il ne totalise qu'une première place (la mienne). Néanmoins, cela ne change rien au fait que The Lego Movie, c'est LE meilleur film de l'année 2014. Le film est hilarant et bourré de références comme de niveaux de lecture. Bon, comme le film a marché, Warner va tenter de sucer la licence jusqu'à l'os, ce qui m'inquiète beaucoup... Nous verrons bien. En tout cas, si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire mon analyse du scénario du film. Il y a deux ans, Le Hobbit s'était battu jusqu'au bout pour obtenir la victoire, échouant aux poteaux face à Avengers. Cette année, il n'accroche le top 10 que de justesse... Pourtant, le troisième film n'est pas si mauvais que ça (il est très supérieur au 2), mais il est loin de la qualité du premier opus. C'est dommage, car il y avait clairement moyen de faire quelque chose de bien de cette trilogie, au vu de la force du premier opus et des attentes suscitées (Le Hobbit 2 & 3 ont obtenu le prix du film le plus attendu lors des deux dernières éditions). Pour un film primé l'an passé comme film le plus attendu, c'est un résultat bien maigre. Pas vu, donc pas d'avis. Si vous voulez, vous pouvez en lire une critique. Nouveau film exceptionnel de l'année 2014 : X-men Days of Future Past. Néanmoins, je peux difficilement vous expliquer pourquoi sans vous spoiler, tant la qualité du film repose à mes yeux sur un tour de force scénaristique. Si cela vous intéresse, j'en discute volontiers par mp. Je vous avoue que j'étais parti pour éviter ce film, tant il ne me disait bien. Et puis, grâce à Clap (merci Clap), je l'ai testé : c'est du lourd. En terme de rythme et d'intensité, c'est un excellent film de Science-Fiction, bien meilleur que la quasi-totalité des films de "l'année de la SF" (Oblivion, After Earth, Elysium, Star Trek, etc.). À dire vrai, il n'y a bien que La Stratégie Ender qui soit d'une qualité comparable. Bien joué ! Pas vu, donc pas d'avis, mais il est dans ma to see list ! Je vais être gentil. The Grand Budapest Hotel est un film qui peut s'apprécier, pour peu que vous soyez le public auquel il se destine. C'est une expérience visuelle (presque sans égal au cinéma) que les amateurs d'art contemporain apprécieront probablement. Cela dit, en terme de scénario, c'est zéro. Celui-ci n'est là que pour justifier l'esthétique du film, ce qui personnellement me gêne pas mal. Si vous voulez plus de détails, j'ai aussi analysé le scénario de ce film (en me forçant à être gentil). Presque. Pour un petit point, Her, écrasant par ailleurs, échoue aux pieds du podium. Pour le reste, je ne l'ai pas vu, donc sans avis. Le plus gros succès commercial pour un film sorti en août aux États-Unis. Certes, on s'en fiche un peu, mais c'est toujours ça. Plus globalement, même si je n'ai pas entièrement accroché au film, il a ses qualités : il est absolument hilarant (c'est le film Marvel le plus drôle, de très loin) et il est bourré de références aux années 80. J'ai rédigé un scénaphile dessus, si cela vous intéresse (oui, je fais de la pub pour le journal de ma Faculté, mais vu le temps que j'ai passé sur le JOL d'or, j'ai le droit !). Pas vu, donc sans avis. Désolé . Et de justesse... Interstellar ! Il s'impose de très peu, mais il le mérite, je trouve. Après avoir saccagé Ra's Al Ghul, Double Face, l'oeuvre de Snyder et la cohérence, Christopher Nolan quitte enfin le monde des super-héros en signant un film prodigieux, que je considère comme son meilleur film à ce jour. Il a des défauts, mais le résultat est de très haut niveau, notamment sur le plan scénaristique. Voici qui clôture notre JOL d'or 2014 ! Félicitation au gagnant, voici le top 11 complet :
ConclusionAvant de vous laisser la parole, terminons ce fil par une analyse de ces résultats !Les bonnes surprisesLa meilleure surprise de ce classement est à mon sens Les Gardiens de la Galaxie. Je pense que le film n'avait pas des prétentions hors-norme, pourtant il réussit à gratter un JOL d'or et à terminer sur le podium du meilleur film.Autre lauréat, The Grand Budapest Hotel, dont Wes Anderson obtient le JOL d'or de meilleur réalisateur. Ce n'est pas forcément son meilleur film (et ce n'est pas moi qui le dit, ce jugement vient de ses fans), mais il prouve que désormais, Anderson est suffisamment hypé auprès du grand public pour pouvoir prétendre à ce type de récompenses. Her réalise également un bon score, même si le podium raté pour un point gâche un peu l'impression globale. Il s'agit de l'unique film glanant deux JOL d'or individuels (même si l'un est partagé), ce qui est non négligeable. Ultime nommé que j'évoquerai : Star Wars VII. Est-ce une surprise ? Pas tant que ça, mais sa victoire est absolument écrasante. Si le film est passable, il rapportera plus d'un milliard de dollars très rapidement. S'il est bon, il va tout écraser. Enfin, pour conclure sur des films qui n'ont pas reçu de prix, citons Dragons 2 et Mommy. Le premier se classe à une inattendue sixième place du classement global, ce qui est excellent pour un tel film, alors que le second prend la neuvième place et, surtout, est à la lutte pour les prix individuels (Anne Dorval termine troisième de sa catégorie). Tient-on le prochain Wes Anderson ? Les déceptionsCertes, ils ont glané des prix, mais il n'empêche que tant Interstellar que Gone Girl donnent l'impression qu'ils auraient pu faire mieux. À mi-parcours, Interstellar dominait trois catégories individuelles et je pensais qu'il allait tout écraser. Au final, un seul titre (et partagé, qui plus est) en plus d'un prix de meilleur film arraché de justesse. Décevant.Pour Gone Girl, c'est un peu pareil. Personne n'attendait le film si haut, mais tant qu'à être haut, autant obtenir autre chose. Certes, la victoire de Rosamund Pike est écrasante, mais la concurrence était très faible, il faut l'avouer. À côté de ça, une deuxième place du prix de meilleur film et rien d'autre. C'est trop peu. Enfin, citons aussi Le Hobbit : la bataille des cinq armées. Si la trilogie a remporté deux fois le prix du film le plus attendu, elle n'a fait que chuter dans la hiérarchie du meilleur film (2ème en 2012, 4ème en 2013 et 10ème cette année). Heureusement qu'il n'y a pas de quatrième opus prévu, tant les Joliens semblent lassés par les films de cette licence. DiscussionSur ce, je vous remercie encore de votre participation et j'attends vos réactions ! Je vais tenter de rétablir les pièces jointes, pendant ce temps.Alandring / Galatium Edit : tout fonctiooooooonne !!!
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15/01/2015, 23h11 |
Aller à la page... |
JOL d'or 2014 : les résultats
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
ahah merci pour le top
D'accord avec toi, The Lego Movie = Ça m'a rappelé qu'il faut que je voie Gone Girl / Gardiens de la Galaxie / Interstellar / Her (oui ça fait beaucoup ). |
16/01/2015, 00h10 |
|
Sous le signe du V |
Trouver plus de messages par Sous le signe du V |
|
Merci pour le taff' dude.
Aucun des films de mon top n'est dans ce classement sinon. Enfin je me souviens plus ce que j'avais mis en 3ème donc je raconte peut-être n'importe quoi. |
16/01/2015, 00h10 |
|
|
Excellente présentation, bravo pour le travail.
|
16/01/2015, 01h11 |
|
|
Bon travail et Wes Anderson
|
16/01/2015, 01h20 |
|
|
-1 pour Alandring, il a tellement fait une bonne présentation qu'on en oublie presque le contenu.
|
16/01/2015, 01h31 |
|
|
1 seul JOL d'or pour The Grand Budapest Hotel ? Au bûcher Alandring
J'espère qu'il se rattrapera aux Oscar avec ses 9 nominations, à égalité avec Birdman ! |
16/01/2015, 09h27 |
|
|
Pour pinailler aussi j'ai vu un "la pâte" au lieu de "la patte" surement parce que tu avais faim.
Très bon article ! |
16/01/2015, 09h56 |
|
|
Beau boulot!
Et ouai, un seul Jol award pour Wes Anderson, c'est pas cher payé. Ça sent le lobbying anti-Anderson à #plein nez #complot #hashtag! |
16/01/2015, 09h57 |
|
|
Beaucoup de travail pour un truc sans intérêt.
|
16/01/2015, 10h31 |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
16/01/2015, 11h03 |
|
#179248 |
|
M'attendais à mieux pour Gone Girl même si j'en démords pas, c'est une des pires fins du cinéma ; mais bien content que The Grand Budapest Hotel soit bien représenté
|
16/01/2015, 11h14 |
|
|
McG est nommé pour deux films contrairement à Phoenix. Pour moi c'est ça qui départage...
|
17/01/2015, 10h49 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|