JOL d'or 2014 : les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ! L'heure est venue de connaître les résultats de l'édition 2014 du JOL d'Or. Qui seront les heureux élus ?

Introduction

Avant de débuter la présentation en elle-même, je me permets quelques mots introductifs.

Musique d'ambiance

Oh, vous lisez vraiment ? Vous n'avez pas sauté directement à l'annonce des vainqueurs ? Impressionnant. Comme je suis gentil, je vous donne à écouter ce qui constitue à mon sens la meilleure musique de film de l'année 2014 : everything is awesome :

De plus, outre le fait qu'elle est super cool et qu'elle est issue du film qui remporte le JOL d'or 2014 (oups, désolé pour le spoil), cette musique a tourné en boucle dans mes oreilles pendant la fin de la comptabilisation des voix et l'écriture de ce topic, donc c'est une musique d'ambiance appropriée. Je vous conseille donc de la lancer et de l'écouter pendant que vous lirez ce fil, une dizaine de répétitions devraient vous suffire pour arriver au bout (et d'ici là, vous aurez compris pourquoi c'est la meilleure musique du monde).

Précisions méthodologiques et problèmes rencontrés

Bien, maintenant on peut passer aux trucs chiants : avec une musique aussi cool en fond, vous ne risquez pas de vous endormir. Du coup, petit rappel du règlement :
- L'élection du JOL d'or s'est déroulée en deux phases. Lors de la première, les trois catégories phares ont été élues et les prix individuels nominés. Durant la seconde, ces titres individuels ont été attribués.
- Pour les films, le barème est de 3, 2 et 1 points pour les trois premiers. Pour les prix individuels, d'un seul et unique point.
- En cas d'égalité pour les récompenses de film, ceux-ci sont départagés au nombre de première places obtenues, puis au nombre de deuxième places.

Enfin, je précise que j'ai été confronté à trois problèmes, qui seront corrigés à l'avenir :

En premier lieu, le titre de compositeur s'est avéré complexe, puisqu'il suscitait l'interrogation concernant des films qui ont certes eu un compositeur, mais dont le travail de celui-ci s'est avant tout résumer à assembler des titres qui n'ont pas été produits pour le film. C'est par exemple le cas pour Les Gardiens de la Galaxie. Je n'ai rien touché pour cette fois, mais l'an prochain, la récompense changera probablement de catégorie pour récompenser la meilleure BO, sans distinction.

Deuxièmement, certaines personnes ont été citées pour plusieurs films différents. Je les ai agrégés pour le vote, mais il m'a été signalé que j'aurais dû séparer ces nominations. Ce sera corrigé l'an prochain.

Enfin, pour la catégorie des compositeurs, il n'y a pas eu au moins 5 personnes récoltant au moins 2 voix. Résultat, les règles étant ce qu'elles sont, j'ai dû retenir pour l'ultime phase tous les films cités au moins une fois... ce qui fait beaucoup. L'an prochain, je mettrai probablement un quorum de 2 voix pour pouvoir apparaître. S'il y a moins de 5 personnes obtenant ce quorum, tant pis.

Remerciements

Mes remerciements vont avant tout aux Joliens qui ont fait l'effort de voter. Vous êtes au total 74, dont 58 pour la phase I et 41 pour la phase II (ce qui signifie que 16 des votants de cette seconde partie n'avaient pas participé à la première). Il y a eu de tout, de la réponse minimaliste pour une unique catégorie à de longs pavés argumentés citant le top 100 des films de l'année. C'est le but, je vous remercie tous de votre participation !

Comme je suis un lèche-botte, j'en profite pour remercier la modération pour sa disponibilité, ainsi que Dez en particulier (je suis en train de lui voler ses modèles de tableau. Merci, mec !).

JOL d'or de la meilleure actrice

Comme dit le proverbe, honneur aux dames ! Commençons donc par cette catégorie.

Résultat des nominations

À l'issue des nominations, le classement était le suivant :

RangScoreActriceFilm
120Rosamund PikeGone Girl
24Scarlett JohanssonHer
33Brie Larson / Anne DorvalShort Term 12 / Mommy
52Eva GreenWhite Bird in a Blizzard

Lauréate 2014

Autant dire qu'avec une avance aussi importante (le plus gros résultat toutes nominations confondues, qui plus est), la messe semblait dite. Quand je disais qu'une unique me semblait jouée d'avance, je pensais à celle-ci. Et pourtant...

Au début, Rosamund Pike fut dépassée. Doublement dépassée même : alors que Scarlett Johansson s'envolait en tête, l'imprévue Anne Dorval lui damnait également le pion. Allions-nous assister au plus grand basculement de l'histoire du JOL d'or ? Je l'ai espéré, car c'est ce genre d'histoire qui fait tout le prestige d'un trophée. Je l'ai sérieusement cru un moment, lorsque Scarlett avait plusieurs voix d'avance.

Puis, la machine de guerre Pike s'est enclenchée : sur les 14 derniers votes, 13 étaient pour elle... Le résultat se passe de commentaire, aussi me contenterais-je d'une petite image toute floue :

gone-girl-gillian-flynn.jpg

Cette femme est diabolique. Précisons néanmoins que la concurrence était particulièrement faible cette année. La deuxième place de Scarlett Johansson pour une prestation uniquement vocale (et donc, non pertinente en VF) et la troisième place d'Anne Dorval (qui a joué dans un film très peu vu) confirment cela. Le résultat complet :

RangScoreActriceFilm
119Rosamund PikeGone Girl
28Scarlett JohanssonHer
37Anne DorvalMommy
42Brie Larson / Eva GreenShort Term 12 / White Bird in a Blizzard

JOL d'or du meilleur acteur

Bien, maintenant que les quotas sont respectés, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : les catégories masculines. En effet, aucune femme ne remporte l'une des quatre autres catégories, ce qui mériterait une analyse sérieuse.

Résultat des nominations

RangScoreActeurFilm
114Matthew McConaugheyInterstellar & Dallas Buyers Club
210Joaquin PhoenixHer
33Ralph FiennesThe Grand Budapest Hotel
42Chris Pratt / Christian Bale / Jake GyllenhaalLes Gardiens de la Galaxie / American Bluff / Nightcrawler

Lauréats 2014

Je vais être gentil et ne pas faire durer trop longtemps : Matthew McConaughey remporte le JOL d'or du meilleur acteur. Il avait tout pour l'emporter : un rôle classe dans un film de hipster et le premier rôle dans l'un des plus gros blockbosters de l'année. Le hypetrain était à son maximum et nous le félicitons donc de sa victoire avec une belle image qui va bien :
Her.jpg

Bon sang, mais t'es qui, toi ? Qu'est-ce tu fous là ? Retourne dans ton coin, le tour des loosers n'est pas encore venu ; pour l'heure, c'est McConaughey qu'on fête, alors casse-toi, espèce de... premier ex-aequo ?!

En effet, pour la première fois de l'histoire du JOL d'or, nous avons un ex-aequo pour l'attribution d'un prix ! Comme aucun critère ne permet de les départager, Matthew McConaughey et Joaquin Phoenix sont tous les deux lauréats du JOL d'or 2014 du meilleur acteur. Offrons quand même sa petite vignette à McConaughey, il l'a quand même mérité (lol, se faire rattraper par un looser...) :

interstellar.jpg

De toute façon, nous savons tous qu'au fond, celui qui le méritait, c'était Chris Pratt ! Bref, le classement complet :

RangScoreActeurFilm
112Matthew McConaughey / Joaquin PhoenixInterstellar & Dallas Buyers Club / Her
36Ralph FiennesThe Grand Budapest Hotel
45Chris PrattLes Gardiens de la Galaxie
54Jake GyllenhaalNightcrawler
62Christian BaleAmerican Bluff

JOL d'or du meilleur compositeur

Comme vous devez être fatigués de tant de lecture, je propose à vos yeux de faire une petite pause et de laisser travailler vos oreilles : nous allons désormais parler du meilleur compositeur

Résultat des nominations

RangScoreCompositeurFilm
111Hans ZimmerInterstellar
28Tyler BatesLes Gardiens de la Galaxie
32Trent Reznor et Atticus RossGone Girl
41Plein de mondePlein de films

Lauréat 2014

C'est un duel auquel on a assisté. D'un côté, Hans Zimmer, poids lourd de l'industrie cinématographique et peut-être le compositeur le plus connu au monde. De l'autre, Tyler Bates, nettement moins connu, qui a notamment oeuvré sur... *check Wikipédia* oh mon dieu ! C'est le compositeur des films de Zack Snyder ! Bon, ok, de tous du seul dont la BO m'a vraiment marquée (Le Royaume de Ga'hoole. Oui, j'adore aussi Owl City, j'assume), mais quand même ! Face à un compositeur qui a eu des expériences auprès d'un des plus grands réalisateurs de ces 20 dernières années (retourne pleurer près de ta mère, Nolan), Zimmer n'a aucune chance ! Et le winner est :

(La première chanson qui sort quand on cherche la BO du film sur YouTube est tellement WTF... j'ai hésité à vous la mettre)

Zack Snyder > Christopher Nolan, tu peux pas test mec. D'ailleurs, vous ai-je déjà dit que tous les problèmes de Man of Steel sont la faute de Nolan ? Bon, d'accord, voici le classement complet :

RangScoreCompositeurFilm
112Tyler BatesLes Gardiens de la Galaxie
29Hans ZimmerInterstellar
34Jozef van WissemOnly Lovers Left Alive
43Trent Reznor et Atticus Ross / Arcade Fire / Mr. OizoGone Girl / Her / Wrong Cops
716 compositeurs6 films

JOL d'or du meilleur scénariste

Il y a deux façons de considérer ce prix. Pour les personnes comme moi, qui ne jurent que par le scénario, il s'agit d'un prix indispensable. D'ailleurs, le fait que le prix diffère de celui de meilleur réalisateur donne du crédit à cette thèse. D'un autre côté, les nominés sont pratiquement les mêmes dans les deux catégories...

Résultat des nominations

RangScoreScénaristeFilm
18Gyllian FlynnGone Girl
27Spike JonzeHer
35Wes AndersonThe Grand Budapest Hotel
42James Gunn & Nicole Perimann / Jonathan et Christopher NolanLes Gardiens de la Galaxie / Interstellar

Lauréat 2014

Comme pour le meilleur compositeur, deux personnes ressortent. Cependant, ceux-ci sont impliqués dans deux autres films : Gone Girl et Her, les deux films au sommet de la hype jolienne pour 2014. Il fallait néanmoins un vainqueur et il s'est détaché assez facilement (compte-tenu du nombre de votants) :
Spike Jonze.png

Le classement complet (oui, je n'ai vu aucun des deux films, donc c'est difficile pour moi de faire une blague pas drôle pour cette catégorie) :

RangScoreScénaristeFilm
114Spike JonzeHer
210Gyllian FlynnGone Girl
36Wes AndersonThe Grand Budapest Hotel
45James Gunn & Nicole Perimann / Jonathan et Christopher NolanLes Gardiens de la Galaxie / Interstellar

(À noter que les deux duos demeurent à égalité dans les votes comme dans les nominations, c'est beau !)

JOL d'or du meilleur réalisateur

Nous arrivons maintenant à la plus prestigieuse des récompenses individuelles : le JOL d'or du meilleur réalisateur. Notez que je n'utilise pas le langage épicène, parce que des réalisatrices, cela n'existe pas. Désolé, Sofia Coppola, mais c'est vrai, je n'y peux rien, moi. Bon, et aussi parce que le langage épicène, c'est laid.

Résultat des nominations

RangScoreRéalisateurFilm
111Christopher NolanInterstellar
29David FincherGone Girl
35Spike Jonze / Wes AndersonHer / The Grand Budapest Hotel
53James Gunn / Xavier DolanLes Gardiens de la Galaxie / Mommy

Lauréat 2014

Et le vainqueur est...
o-WES-ANDERSON-facebook.jpg
Attendez, je reviens, je vais vomir.

Bon, je vais tenter de survivre. Je n'ai vraiment pas le droit de manipuler les résultats ? J'aurais pu le faire sans problème il y a deux ans (si j'avais changé mon vote, un JOL d'or aurait changé de main), mais je me suis abstenu par honnêteté intellectuelle, donc cela me donne un bonus, non ? Non ? Vous êtes sûr ?

Bien, donc. Wes Anderson reçoit le JOL d'or du meilleur réalisateur de 2014. Certes, il a une patte très particulière, mais quand même... Bon, disons que Nolan a souffert des voix qu'on lui a volées (-3 par rapport aux nominations) ce qui a permis à Anderson d'effectuer sa folle remontée (il n'était que troisième ex-aequo au terme des nominations). On va dire que c'est là qu'interviennent le plus les nombreuses personnes n'ayant voté que pour une phase. Finissons-en, voici le classement complet :
RangScoreRéalisateurFilm
19Wes AndersonThe Grand Budapest Hotel
28Christopher NolanInterstellar
37David Fincher / Spike Jonze / Xavier DolanGone Girl / Her / Mommy
63James GunnLes Gardiens de la Galaxie

JOL d'or du film le plus attendu en 2015

Revenons désormais sur les trois catégories historiques du JOL d'or, en commençant par le JOL d'or du film le plus attendu de 2015. Comme j'en ai marre d'écrire, je serai bref : le JOl d'or du film le plus attendu de 2015 est attribué à Birdman ! C'est amplement mérité pour ce film, qui prouve qu'un gros budget n'est pas indispensable pour attirer l'attention !

Bon, je déconne, il n'est que septième. Pour entrer dans le top 6, il n'y avait qu'une solution :
$
Jurassic_World.jpg

$
Mad_Max_Fury_Road_2015_Poster_Wallpaper.jpg

$ & hype
hateful.png

$ & talent & actrice nulle
Jupiter-Ascending.jpg

$ & talent & suite
landscape_xlarge.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
maxresdefault.jpg

Si vous cherchiez à comprendre pourquoi Disney a dépensé 4 milliards pour cette licence, la réponse est sous vos yeux : 89 points, 36 citations sur 50 possibles, plus haut nombre de points du JOL d'or 2014, plus haut nombre de points pour un film attendu de l'histoire du JOL d'or, deuxième plus haut nombre de points de toute l'histoire du JOL d'or (il n'est devancé que par Avengers, JOL d'or du meilleur film 2012, alors qu'il y avait beaucoup plus de votants à l'époque...). Le deuxième s'en sort très bien (il aurait été élu en 2012 ou 2013), mais face à une telle machine de guerre, il est impossible de lutter. Le top 10 :

RangScoreNombre de premières placesNombre de deuxièmes placesNombre de troisièmes placesFilm
18920133Star Wars VII
2511263Avengers : Age of Ultron
321522Jupiter Ascending
416411The Hateful Eight
514143Mad Max
610042Jurassic World
79211Birdman
89031James Bond : Spectre
96111American Sniper
105110Still Alice

JOL d'or du film le plus décevant en 2014

Cette catégorie a une importance toute particulière pour moi. En effet, vous qui me connaissez un peu, vous savez que j'en ai un peu ma claque de ces blockbuster hollywoodiens qu'on nous offre année après année. J'ai une nette préférence pour le cinéma d'auteur. De plus, étant français (je savais que ces origines auraient une utilité un jour), je porte toujours un regard attendri sur le cinéma de mon pays. C'est donc avec une fierté sans limite que je vous annonce que le JOL d'or du film le plus décevant en 2014 est français, oui messieurs ! Cocorico !

324245.jpg

L'auteur nous fait l'honneur de nous offrir quelques mots :

Citation :
Vous savez, depuis le début des années 2000, le cinéma américain a davantage resserré sa domination mondiale. En face de ce mastodonte, nous, les petits auteurs européens, nous sommes obligés de nous adapter si nous ne voulons pas disparaître. C'est donc un immense honneur pour moi de recevoir ce prix, qui prouve qu'il est possible de conserver l'exception culturelle française en dépit de ce contexte de globalisation sans limite. Je suis très fier d'avoir réussi à assembler ainsi le pire des cinémas français et américain ; croyez-moi, cela n'a pas été facile !

Rappelons, si vous voulez pleurer, que Lucy est le troisième film le plus vu en France. Le top 10 :
RangScoreNombre de premières placesNombre de deuxièmes placesNombre de troisièmes placesFilm
1401212Lucy
224517La Planète des singes : l'affrontement
324444Godzilla
415322Le Hobbit : la bataille des cinq armées
513142Hunger Games : la révolte, partie 1
612303Interstellar
712230Les Gardiens de la Galaxie
812222Sin City : j'ai tué pour elle
99300Tortues Ninja
109122X-men : Days of Future Past

JOL d'or du film meilleur film de 2014

Nous voici enfin arrivés à la récompense la plus importante ! Comme celle-ci a été hautement disputée et que j'ai encore envie de faire durer le suspens (après tout, cela ne fait que 3h que je suis en train d'écrire ce post et j'ai juste un cours que je n'ai pas encore préparé demain. Ah et je n'ai pas encore mangé non plus), je vous propose de remonter du onzième au premier ! Pourquoi partir du onzième et ne pas commencer au top 10, comme pour les autres catégories ? Parce que c'est le classement de mon film préféré de l'année :

The-Lego-Movie.jpg

The Lego Movie ! Le règlement débile fait qu'il n'est que onzième, même s'il a le même nombre de points que les deux premiers (11). En effet, il ne totalise qu'une première place (la mienne). Néanmoins, cela ne change rien au fait que The Lego Movie, c'est LE meilleur film de l'année 2014. Le film est hilarant et bourré de références comme de niveaux de lecture. Bon, comme le film a marché, Warner va tenter de sucer la licence jusqu'à l'os, ce qui m'inquiète beaucoup... Nous verrons bien. En tout cas, si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire mon analyse du scénario du film.

Le-Hobbit-3-la-Bataille-des-Cinq-Armees-banniere-gandalf-bilbon.jpg

Il y a deux ans, Le Hobbit s'était battu jusqu'au bout pour obtenir la victoire, échouant aux poteaux face à Avengers. Cette année, il n'accroche le top 10 que de justesse... Pourtant, le troisième film n'est pas si mauvais que ça (il est très supérieur au 2), mais il est loin de la qualité du premier opus. C'est dommage, car il y avait clairement moyen de faire quelque chose de bien de cette trilogie, au vu de la force du premier opus et des attentes suscitées (Le Hobbit 2 & 3 ont obtenu le prix du film le plus attendu lors des deux dernières éditions). Pour un film primé l'an passé comme film le plus attendu, c'est un résultat bien maigre.

Mommy.jpg

Pas vu, donc pas d'avis. Si vous voulez, vous pouvez en lire une critique.

xmen-days-of-future-past.jpg

Nouveau film exceptionnel de l'année 2014 : X-men Days of Future Past. Néanmoins, je peux difficilement vous expliquer pourquoi sans vous spoiler, tant la qualité du film repose à mes yeux sur un tour de force scénaristique. Si cela vous intéresse, j'en discute volontiers par mp.

edge-of-tomorrow-poster-hor.jpg

Je vous avoue que j'étais parti pour éviter ce film, tant il ne me disait bien. Et puis, grâce à Clap (merci Clap), je l'ai testé : c'est du lourd. En terme de rythme et d'intensité, c'est un excellent film de Science-Fiction, bien meilleur que la quasi-totalité des films de "l'année de la SF" (Oblivion, After Earth, Elysium, Star Trek, etc.). À dire vrai, il n'y a bien que La Stratégie Ender qui soit d'une qualité comparable. Bien joué !

Dragons-2-2014.jpg

Pas vu, donc pas d'avis, mais il est dans ma to see list !

TGBH-launch-quad-1024x768.jpg

Je vais être gentil. The Grand Budapest Hotel est un film qui peut s'apprécier, pour peu que vous soyez le public auquel il se destine. C'est une expérience visuelle (presque sans égal au cinéma) que les amateurs d'art contemporain apprécieront probablement. Cela dit, en terme de scénario, c'est zéro. Celui-ci n'est là que pour justifier l'esthétique du film, ce qui personnellement me gêne pas mal. Si vous voulez plus de détails, j'ai aussi analysé le scénario de ce film (en me forçant à être gentil).

Her.jpg

Presque. Pour un petit point, Her, écrasant par ailleurs, échoue aux pieds du podium. Pour le reste, je ne l'ai pas vu, donc sans avis.

les-gardiens-de-la-galaxie.jpg

Le plus gros succès commercial pour un film sorti en août aux États-Unis. Certes, on s'en fiche un peu, mais c'est toujours ça. Plus globalement, même si je n'ai pas entièrement accroché au film, il a ses qualités : il est absolument hilarant (c'est le film Marvel le plus drôle, de très loin) et il est bourré de références aux années 80. J'ai rédigé un scénaphile dessus, si cela vous intéresse (oui, je fais de la pub pour le journal de ma Faculté, mais vu le temps que j'ai passé sur le JOL d'or, j'ai le droit !).

Gone-Girl-2014-film-poster.jpg

Pas vu, donc sans avis. Désolé .

1415190921_interstellar-movie-hd-wallpaper-and-poster.jpg

Et de justesse... Interstellar ! Il s'impose de très peu, mais il le mérite, je trouve. Après avoir saccagé Ra's Al Ghul, Double Face, l'oeuvre de Snyder et la cohérence, Christopher Nolan quitte enfin le monde des super-héros en signant un film prodigieux, que je considère comme son meilleur film à ce jour. Il a des défauts, mais le résultat est de très haut niveau, notamment sur le plan scénaristique.

Voici qui clôture notre JOL d'or 2014 ! Félicitation au gagnant, voici le top 11 complet :

1521175Interstellar
2481066Gone Girl
334575Les Gardiens de la Galaxie
433752Her
525542The Grand Budapest Hotel
617421Dragons 2
715314Edge of tomorrow
812044X-Men : Days of Future Past
911310Mommy
1011221Le Hobbit : la bataille des cinq armées
1111132Le Lego Movie

Conclusion

Avant de vous laisser la parole, terminons ce fil par une analyse de ces résultats !

Les bonnes surprises

La meilleure surprise de ce classement est à mon sens Les Gardiens de la Galaxie. Je pense que le film n'avait pas des prétentions hors-norme, pourtant il réussit à gratter un JOL d'or et à terminer sur le podium du meilleur film.

Autre lauréat, The Grand Budapest Hotel, dont Wes Anderson obtient le JOL d'or de meilleur réalisateur. Ce n'est pas forcément son meilleur film (et ce n'est pas moi qui le dit, ce jugement vient de ses fans), mais il prouve que désormais, Anderson est suffisamment hypé auprès du grand public pour pouvoir prétendre à ce type de récompenses.

Her réalise également un bon score, même si le podium raté pour un point gâche un peu l'impression globale. Il s'agit de l'unique film glanant deux JOL d'or individuels (même si l'un est partagé), ce qui est non négligeable.

Ultime nommé que j'évoquerai : Star Wars VII. Est-ce une surprise ? Pas tant que ça, mais sa victoire est absolument écrasante. Si le film est passable, il rapportera plus d'un milliard de dollars très rapidement. S'il est bon, il va tout écraser.

Enfin, pour conclure sur des films qui n'ont pas reçu de prix, citons Dragons 2 et Mommy. Le premier se classe à une inattendue sixième place du classement global, ce qui est excellent pour un tel film, alors que le second prend la neuvième place et, surtout, est à la lutte pour les prix individuels (Anne Dorval termine troisième de sa catégorie). Tient-on le prochain Wes Anderson ?

Les déceptions

Certes, ils ont glané des prix, mais il n'empêche que tant Interstellar que Gone Girl donnent l'impression qu'ils auraient pu faire mieux. À mi-parcours, Interstellar dominait trois catégories individuelles et je pensais qu'il allait tout écraser. Au final, un seul titre (et partagé, qui plus est) en plus d'un prix de meilleur film arraché de justesse. Décevant.

Pour Gone Girl, c'est un peu pareil. Personne n'attendait le film si haut, mais tant qu'à être haut, autant obtenir autre chose. Certes, la victoire de Rosamund Pike est écrasante, mais la concurrence était très faible, il faut l'avouer. À côté de ça, une deuxième place du prix de meilleur film et rien d'autre. C'est trop peu.

Enfin, citons aussi Le Hobbit : la bataille des cinq armées. Si la trilogie a remporté deux fois le prix du film le plus attendu, elle n'a fait que chuter dans la hiérarchie du meilleur film (2ème en 2012, 4ème en 2013 et 10ème cette année). Heureusement qu'il n'y a pas de quatrième opus prévu, tant les Joliens semblent lassés par les films de cette licence.

Discussion

Sur ce, je vous remercie encore de votre participation et j'attends vos réactions ! Je vais tenter de rétablir les pièces jointes, pendant ce temps.

Alandring / Galatium

Edit : tout fonctiooooooonne !!!

Dernière modification par Alandring ; 17/01/2015 à 10h17.
Bravo pour le topic et le suivis !

Comme je disais ailleurs, année plutôt décevante pour moi niveau cinéma, donc je pense ne pas être le seul et du coup cela influe sur le général.

Sinon je persiste à dire qu'une B.O de vieux tubes n'est pas une vrai B.O
Superbe post, même si au final Everything is Awesome commence à me gonfler. Quelques surprises marrantes, je ne m'attendais pas du tout à voir autant de films gratter des prix à Interstellar et Gone Girl, mais ce n'est en rien immérité.

Merci de tout le boulot effectué et à l'an prochain pour voir Jurassic World, Mad Max et Star Wars dans le top des déceptions !
Nice résumé.

Par contre je dois pas être le seul à avoir raté le second tour, parce que les résultats qui changent du tout au tout entre le premier et le second tour (des trucs qui passent de troisième à premier ou l'inverse), c'est pas très logique
Merci pour ce post si bien présenté !

J'ai zappé le vote du second tour sinon j'aurai mis Lego The Movie aussi.
Sympa ton site, même si j'ai été choqué par le "Au final" du dernier paragraphe de la critique de Lego !

Pour des étudiant-e-s en lettres, vous feriez mieux de surveiller votre français plutôt que de le transformer
Un peu déçu des résultats, notamment pour les prix meilleurs réalisateur/meilleur film, pour moi Interstellar ne méritait pas du tout ça. C'est assez drôle de le voir classé dans les plus grandes déceptions en même temps. J'suis assez étonné de voir Lucy en première place d'ailleurs. Certes le film est une bouse atomique, mais y'avait vraiment des gens à attendre le prochain film de Luc Besson ? J'attendais beaucoup plus Godzilla ou le dernier épisode du Hobbit perso, là, ça a été des véritables déceptions.

Mais bon, un grand bravo pour le travail et merci !

(Et si tu pouvais ajouter, l'année prochaine, un Jol "d'or" du film le plus raté/mauvais, ça serait génial !)
Voilà un vrai classement du peuple ! Bon dommage que Whiplash soit sorti si tard il aurait pu très bien se classer.

Et personne à part moi a aimé The Judge ? Je le considère comme 3eme meilleurs films de 2014

En tout cas super post plein de blagues pas marrantes c'est ce qu'on avait demandé
Message supprimé par son auteur.
M'attendais à mieux pour Gone Girl même si j'en démords pas, c'est une des pires fins du cinéma ; mais bien content que The Grand Budapest Hotel soit bien représenté
sympa la présentation.
Pour Lucy ( j'ai voté pour lui aussi), je pense que c'est justement parceque'il est français et réalisé par luc besson qu'il obtient ce classement. ça aurait été un film américain lambda il n'aurait pas eut cette place. Besson a voulu nous refaire de la grosse production américaine avec des grosses star hollywoodiennes, et le résultat est loin derrière le cinquième élément.
Merci beaucoup pour vos retours ! Content que le fil vous plaise .

Citation :
Publié par Toga
Comme je disais ailleurs, année plutôt décevante pour moi niveau cinéma, donc je pense ne pas être le seul et du coup cela influe sur le général.
Disons surtout qu'il n'y a pas eu de film vraiment au-dessus du lot. Il y a eu plusieurs films très sympas, mais aucun ne combine la qualité et l'envergure médiatique pour écraser le JOL d'or, contrairement à ce qui s'est produit ces deux dernières années.

Sur le plan qualitatif, je pense que l'année 2014 n'est pas à plaindre. Il y a eu de nombreux bons films, dans des genres très variés : The Lego Movie, Her, Edge of tomorrow, Dragons 2, Les Gardiens de la Galaxie, Gone Girl... Cependant, tous ces films constituent des surprises (ils totalisent... un vote dans le classement des films les plus attendus de l'an passé. Vote pour The Lego Movie, je tiens à le signaler !). Ce qui manquait cette année, c'était un gros blockbuster bien fait et très attendu, à l'image d'Avengers et du Hobbit en 2012. Dans cette catégorie, il n'y avait en définitive qu'Interstellar, mais Nolan a quand même perdu beaucoup de crédit avec The Dark Knight Rises et Man of Steel.

On verra l'an prochain, qui s'annonce très riche en films à gros budget. Si on regarde le top 10 des films les plus attendus de 2015, ils sont plusieurs à pouvoir réaliser un énorme succès si la qualité est au rendez-vous : Avengers 2 (suite du JOL d'or 2012), The Hateful Eight (du même réalisateur que le MOTY 2013), le prochain James Bond (Skyfall était 4ème en 2012, alors imaginez s'il s'agissait d'un bon film !) et surtout Mad Max, Jurrassic World et Star Wars VII, qui sont issus de licences ultra connues du grand public.

Franchement, l'année prochaine a de bonnes chances de réaliser un record historique au niveau du box office mondial. Du coup, si un film est en plus de grande qualité, il peut aller très haut (même si le nombre de votants pour le JOL d'or diminue année après année ).

Citation :
Publié par Toga
Sinon je persiste à dire qu'une B.O de vieux tubes n'est pas une vrai B.O
Oui et non. Il y a quand même un travail de choix des morceaux (et des moments où ils sont insérés) qui est non négligeable. En revanche, le travail du compositeur est clairement très différent que s'il produit lui-même toute la BO, c'est indéniable.

Citation :
Publié par '76
Superbe post, même si au final Everything is Awesome commence à me gonfler.
Après 3h à écouter la même chanson de 2'24'' en boucle, moi aussi j'en avais un peu marre .

Citation :
Publié par Mimu
Aucun des films de mon top n'est dans ce classement sinon.
Enfin je me souviens plus ce que j'avais mis en 3ème donc je raconte peut-être n'importe quoi.
Tu avais voté pour Short Term 12 (que tu es le seul à avoir nommé), Men Women & Child (idem) et Boyhood (que Banked a aussi mis en troisième position !). Tu as des goûts originaux, c'est tout .

Citation :
Publié par DeadEye
Par contre je dois pas être le seul à avoir raté le second tour, parce que les résultats qui changent du tout au tout entre le premier et le second tour (des trucs qui passent de troisième à premier ou l'inverse), c'est pas très logique
Tu n'es de loin pas le seul, en effet. Des 41 votants de la deuxième phase, seuls 25 avaient participé à la première (soit 60%). Cela signifie également que seuls 45% des votants de la phase I ont participé à la seconde partie. C'est effectivement dommage et si vous avez des idées pour améliorer cela, je suis preneur. La visibilité des fils, c'est le gros point noir du Cercle, à mon sens. Je peux néanmoins demander aux modos d'indiquer dans leur message de clôture où se trouve la suite du vote, éditer le message initial pour le signifier, poster plus de rappels (j'ai été un peu débordé vers la fin de la phase 2), voire envoyer un mp aux votants de la phase I pour les informer que la phase II a débuté,

Vous en pensez quoi ? Je suis ouvert à toute proposition ou suggestion.

Citation :
Publié par Waltz
(Et si tu pouvais ajouter, l'année prochaine, un Jol "d'or" du film le plus raté/mauvais, ça serait génial !)
J'ai un peu peur que ce soit redondant avec le titre de plus grande déception, je te l'avoue, mais on peut tenter ! J'inclurai donc cette catégorie l'an prochain .

Citation :
Publié par Arkendias
Et personne à part moi a aimé The Judge ? Je le considère comme 3eme meilleurs films de 2014
Tu es le seul à avoir voté pour lui, en tout cas .

Citation :
Publié par Irandal La Flare
Il y aurait pas intérêt à décaler un peu l'organisation de ce classement et surtout à retarder la date limite de clôtures des votes ? Histoire d'éviter que les films sortis lors de la dernière quinzaine de décembre passe à la trappe juste parce qu'on a pas eu le temps de les voir... Surtout que cette année, le 24 et le 31 étaient des mercredis...

Genre, voter pendant le mois de janvier pour que tous les films aient, au moins, quelques semaines pour être vus ?
Moi, cela me va très bien. Du coup, on mettrait la première phase du 31 décembre au 20 janvier et la seconde du 21 au 31 ?
Citation :
Publié par Alandring
J'ai un peu peur que ce soit redondant avec le titre de plus grande déception, je te l'avoue, mais on peut tenter ! J'inclurai donc cette catégorie l'an prochain .
Perso plus y'a de Jol d'or, plus j'ai du goût à voter et à voir les résultats. Après ça fait plus de boulot pour toi, du coup c'est à toi de voir ! Mais c'est cool si tu le fais..

J'avais oublié de préciser quelque chose dans mon dernier message : mais où est Maps to the stars ? Personne n'a trouvé que le film et surtout ses acteurs étaient déments ? J'ai l'impression que je suis le seul à avoir voté pour lui dans certaines catégories, je m'attendais pas du tout à ça !
Citation :
Publié par Waltz
J'avais oublié de préciser quelque chose dans mon dernier message : mais où est Maps to the stars ? Personne n'a trouvé que le film et surtout ses acteurs étaient déments ? J'ai l'impression que je suis le seul à avoir voté pour lui dans certaines catégories, je m'attendais pas du tout à ça !
Personnellement je trouve ça hyper compliqué de se souvenir de films aussi lointain (y a qu'a voir DBC que pas mal de gens pensaient de 2013).
Et puis je trouve que certains films gagnent parce qu'ils sont vraiment récent (Interstellar, Gone Girl).
Je doute qu'avec une sortie en janvier un film aussi bateau qu'Interstellar soit aussi populaire.
Interstellar et Gone Girl ?! vraiment
Les films sont bons mais rien d'innovant, sans plus. Ils ne méritent pas un award. Il suffit de voir la filmographie des 2 réalisateurs pour reconnaître qu'ils ont fait bien mieux.

Enfin bref, les récompenses... Après Gravity en 2013 Le public serait-il enfin dompté ?

Nice job Arenling
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés