JOL d'or 2014 : les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Personnellement je trouve ça hyper compliqué de se souvenir de films aussi lointain (y a qu'a voir DBC que pas mal de gens pensaient de 2013).
Et puis je trouve que certains films gagnent parce qu'ils sont vraiment récent (Interstellar, Gone Girl).
Je doute qu'avec une sortie en janvier un film aussi bateau qu'Interstellar soit aussi populaire.
Si tu regardes la date de sortie des films du top 11 :

The Lego Movie : février.
Le Hobbit : décembre.
Mommy : octobre.
X-men : mai.
Edge of tomorrow : juin.
Dragons 2 : juillet.
The Grand Budapest Hotel : février.
Her : mars.
Les Gardiens de la Galaxie : août.
Gone Girl : octobre.
Interstellar : novembre.

Tu remarques que pratiquement tous les mois de l'année sont représentés (sauf janvier, avril et septembre ne le sont pas) et que ces mois sont assez équitablement répartis dans le classement. Octobre est certes en double, mais février également...

Est-ce que sortir en fin d'année facilite l'obtention de prix ? Oui, probablement. Cependant, l'effet est minime par rapport à la nécessité de sortir un film qui génère un maximum de hype. L'an passé, le MOTY (Django) était sorti en janvier...

Citation :
Publié par Kryo
Interstellar et Gone Girl ?! vraiment
Les films sont bons mais rien d'innovant, sans plus. Ils ne méritent pas un award. Il suffit de voir la filmographie des 2 réalisateurs pour reconnaître qu'ils ont fait bien mieux.
Je n'ai pas vu Gone Girl, mais pour Interstellar, je pense sincèrement que c'est le meilleur Nolan. J'ai détesté ses films de super-héros et Inception n'est à mes yeux qu'un film sympa, sans plus. Il reste le prestige (et ses films plus anciens, que je n'ai pas vus), mais si on peut discuter leur supériorité sur Interstellar, celle-ci ne me semble pas aller de soi.
Je reste sur ma position précédente sur Interstellar. C'est un film qui aurait pu être excellent et qui est plombé parce qu'il n'arrive pas à mettre en valeur ce qui devait être le point central du film (et ce qui en fait un film sympa sans plus alors qu'il y a des à cotés qui aurait du le rendre remarquable). Et ca, c'est soit à cause de la mise en scène de Nolan, soit parce que le jeu de McConaughey ne rends pas compte de cette dimension. Ca rend à mon sens d'autant plus regrettable la particularité au niveau du traitement de cet acteur dans les nominations, vu que ca rends les conclusions de cette catégorie difficilement lisible. Est ce que je suis passé à coté de quelque chose que d'autre ont vu, ou est ce que ce qui lui vaut son classement, c'est essentiellement sa prestation dans l'autre film (que je n'ai pas vu et ne me permettrai donc pas de commenter)?
Citation :
Publié par harermuir
Est ce que je suis passé à coté de quelque chose que d'autre ont vu, ou est ce que ce qui lui vaut son classement, c'est essentiellement sa prestation dans l'autre film (que je n'ai pas vu et ne me permettrai donc pas de commenter)?
Beaucoup ont également aimé sa prestation dans True Detective. Même si ça n'est pas censé être pris en compte ici, je pense que ça a inconsciemment joué sur les avis le concernant.
@Alandring En effet, c'est difficile de comparer les différents films de Nolan. Néanmoins, je te conseille de voir Memento. Memento reste, d'après moi, son film le plus construit et de loin. La complexité de la chronologie du film par rapport à celle du récit mène le spectateur à lier des associations entre les personnages. Associations qui sont la faiblesse du héros. Le jeu qui mêle le héros, le récit et le spectateur me rappelle les films d'Hitchcock et leurs suspense virtuose.

J'aimerais bien connaitre ton retour sur Memento si un jour tu le visionnes
Citation :
Publié par Alandring
Si tu regardes la date de sortie des films du top 11 :

The Lego Movie : février.
Le Hobbit : décembre.
Mommy : octobre.
X-men : mai.
Edge of tomorrow : juin.
Dragons 2 : juillet.
The Grand Budapest Hotel : février.
Her : mars.
Les Gardiens de la Galaxie : août.
Gone Girl : octobre.
Interstellar : novembre.

Tu remarques que pratiquement tous les mois de l'année sont représentés (sauf janvier, avril et septembre ne le sont pas) et que ces mois sont assez équitablement répartis dans le classement. Octobre est certes en double, mais février également...

Est-ce que sortir en fin d'année facilite l'obtention de prix ? Oui, probablement. Cependant, l'effet est minime par rapport à la nécessité de sortir un film qui génère un maximum de hype. L'an passé, le MOTY (Django) était sorti en janvier...
Perso quand j'ai fais mon classement je suis allé sur Allociné voir toutes les sorties de 2014 pour me rappeler des films que j'ai vu.
Autant te dire de suite que j'avais zappé que Lego, DBC, Her c'étais cette année. Sans ça jamais j'aurais pensé à citer ces films.

Ensuite faut aussi se dire que je pense que ceux qui ne font pas cet effort ont plus tendance à foutre les films déjà cités.
Je suis en train de regarder Contact (1997) et je m'aperçois que même la il y a Matthew McConaughey.
Incroyable.

Dernière modification par Doudou ; 21/01/2015 à 23h03.
Sur Nolan, il y a 3 films qui à mon avis repose essentiellement sur la relation entre 2 personnages. Le prestige repose sur la relation de rivalité entre les 2 personnages, Inception sur l'amour entre Cole et sa femme et Interstellar, donc, sur la relation entre Cooper et sa fille (en voulant pousser le concept juste au bout, on pourrait sans doute inclure Memento, mais ce serait capilotractée au mieux, et je n'ai pas vu Insomnia).

Sur ces 3 films et sur ce point là, à mon avis, Interstellar est incontestablement le plus faible. Et dans les 3 cas, ces éléments sont tellement au cœur du récit qu'il est à mon avis indispensable que le public y croit pour que le film fonctionne réellement. C'est pour moi suffisant, factuellement (bon, on peut m'opposer le fait que le fonctionnement de cette relation fasse au minimum débat), pour qu'il me semble difficile de considérer objectivement Interstellar comme le meilleur film de Nolan. Si c'était une maison, elle serait hyper cool. Sauf que les chiottes seraient au milieu du salon. Difficile de considérer que ce soit la meilleure maison de son architecte, même si tout le reste était nettement mieux à coté.
Citation :
Publié par harermuir
Est ce que je suis passé à coté de quelque chose que d'autre ont vu, ou est ce que ce qui lui vaut son classement, c'est essentiellement sa prestation dans l'autre film (que je n'ai pas vu et ne me permettrai donc pas de commenter)?
Non je suis d'accord avec toi, c'est sur son année qu'il est jugé, pas juste sur Interstellar dans lequel il fait un job que je qualifierai de "standard".

Beau boulot de la part de Alandring même si je suis déçu que l'imposture hypée qu'est Interstellar ait trompé les Joliens .
Très bonne présentation, en effet, même si ça me permet encore de mesurer mon incompréhension totale des goûts cinématographiques d'Alandring.

Le top est plutôt correct dans l'ensemble, je fais aussi partie de ceux qui trouvent que la machine Nolan s'essouffle un peu, et que la première place d'Interstellar est contestable. Surpris que Sin City 2 soit aussi bas dans la liste des déceptions.
C'est top!

Merci pour l'effort de présentation, très agréable à parcourir et accessoirement plutôt en phase avec mon avis perso. notamment le flop 2014 Lucy
Citation :
Publié par Le V.
Très bonne présentation, en effet, même si ça me permet encore de mesurer mon incompréhension totale des goûts cinématographiques d'Alandring.
Bof, ce n'est pas si compliqué que cela. Ce que je préfère, ce sont les films parodiques et drôles, disposant d'une esthétique particulière que j'apprécie (proche de celle de Scott Pilgrim, pour donner un exemple). J'aime assez les trucs étranges, également (Scott Pilgrim, pour reprendre cet exemple, peut être franchement déroutant ). Pour donner quelques exemples de films remplissant ces critères, outre Scott Pilgrim, il y a toute la filmographie d'Edgar Wright (qui fait partie de ma sainte-trinité des réalisateurs, avec Snyder et les Wachowski), The Lego Movie, La Vie Rêvée de Walter Mitty (mes deux films préférés de 2014), Tucker & Dale fightent le mal, Cabin in the wood, Sucker Punch, Starship Troopers, Speed Racer ou, à condition de le prendre comme un nanard, Battleship.

En deuxième lieu, je suis surtout intéressé par les blockbuster (je m'ennuie facilement devant un film indépendant), en particulier ceux sur les super-héros ou liés à l'imaginaire, au sens large. À l'opposé, je déteste les films de cow-boy ou d'infiltration/espionnage (comme une bonne partie de la filmographie de Matt Damon, typiquement), que je trouve trop classiques, réalistes et ennuyeux. J'aime quand cela bouge et que c'est un peu dingue. De même, je préfère largement les films récents aux vieux films, parce que je remarque aisément les aspects qui ont trop vieilli dans certains films (ce qui me gêne beaucoup) et que je trouve souvent les vieux films ennuyeux.

En outre, j'accorde une place toute particulière au scénario et plus précisément à sa cohérence. C'est évidemment un aspect très personnel (on remarque ou non certaines incohérences), mais, à mon sens, un film doit à la fois être passionnant et cohérent. C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus à Nolan, d'ailleurs. J'ajoute à ce sujet qu'un bon film doit à mes yeux ne pas être manichéen, ne pas être trop cliché (sauf si c'est fait de manière tellement exagérée que cela en devient drôle) et surprendre son spectateur (moi, en l'occurrence, qui passe mon temps à imaginer ce qui va advenir après). J'ai par ailleurs un dégoût profond pour l'amour hollywoodien et les autres niaiseries du même genre.

Enfin, toutes ces caractéristiques ne peuvent offrir, au mieux, qu'un 8/10 à un film. Pour les deux points supplémentaires qui le sépare de la perfection, j'exige que l'oeuvre aiguise ma réflexion. Le niveau minimum, c'est d'exiger au spectateur qu'il réfléchisse un minimum pour comprendre l'histoire. Ce que j'attends, c'est une réflexion sociale poussée, idéalement sur des sujets qui me tiennent à coeur. Ainsi, les deux premiers films de mon top 10 proposent des réflexions politiques que je trouvent extrêmement intéressantes.

Voilà, vous avez l'explication de mes goûts détaillés. Au passage, si vous avez de bons films à me conseiller en lien avec mes goûts, je suis preneur (par mp, la liste des films que j'ai vus se trouve sur senscritique). Ce qu'il faut retenir de ce long mylife, c'est que La vie rêvée de Walter Mitty et The Lego Movie sont les meilleurs films de 2014, définitivement.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés