[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.bbc.com/news/world-europe-37713211

C'est un truc que les associations intégristes essaient d'imposer en France "l'objection de conscience" pour les médecins et pharmaciens hostiles à l'avortement et à la contraception. En Italie, ça existe, et manifestement ça a coûté la vie à cette femme.
Ca m'amène à une question, le serment d’Hippocrate est-il obligatoire pour le corps médical ou est-ce plus "pour" la forme ?
Citation :
Publié par Airman
C'est surtout les dealers en faite. Après ils pourrait peut être les enfermer a vie au moins car étrangement y a tjrs des gens qui essayent de deal après coup malgré cette loi tres dure.
Il me semblait que les consommateurs étaient inclus, vu le nombre de tués. D'ailleurs dans le nombre, doit y avoir aussi le "voisin relou qui fait du bruit" étiqueté trafiquant de drogue, histoire d'avoir la paix, les joies de la justice populaire.
Citation :
Publié par BlackArk
Ca m'amène à une question, le serment d’Hippocrate est-il obligatoire pour le corps médical ou est-ce plus "pour" la forme ?
C'est pour la forme.
C'est à la fois obligatoire et pour la forme.
Pour la forme, au moment de sa soutenance de thèse, le médecin prononce le serment d'Hippocrate devant l'assemblée (publique) et c'est généralement le moment le plus émouvant pour les étudiants en médecine (car il couronne généralement la fin de leurs études).
Mais c'est aussi obligatoire, non pas textuellement, mais parce que chaque principe est repris de manière extensive dans le Code de Déontologie, qui s'impose à chaque médecin. En cas de manquement à ce code, l'Ordre des Médecins est tenu de sanctionner sévèrement les médecins.

Le problème est que l'Ordre est une institution avec une moyenne d'âge plus proche des 75 ans que d'autre chose, très lente, très décourageante pour les plaignants ce qui fait qu'un certain nombre de mes confrères, que je n'hésiterais pas à traiter de salauds, n'en respectent pas tout ou partie. Preuve en est de ces espèces de framboisiers qui refusent de prendre les patients bénéficiaires de la CMU-c ou de l'AME, ou qui font des dépassements d'honoraires très loin du tact et mesure... Heureusement, ils restent minoritaires dans la profession.
En fait, même si traditionnellement, c'est fait devant le buste d’Hippocrate, on ne prête pas en France le serment d'Hippocrate, mais le serment de l'ordre des médecins.
Le vrai serment d'Hippocrate fait pas mal référence à la mythologie grecque, c'est amusant sur le plan folklorique mais le serment est pas fait pour être amusant. Surtout, le vrai serment d'Hippocrate interdit expressément l'avortement. Et l'euthanasie aussi, même si c'est moins problématique puisque ça reste interdit en France pour le moment.
Après, faut le remettre dans le contexte, pour l'époque, en imposant aux médecins de soigner les patients sans distinctions de classes et de richesse, et en interdisant la corruption, c'était déjà très bien.
Les crèches et la laïcité : le rapporteur public juge que que l'article 28 de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'interdit pas par principe l'installation d'une crèche dans une mairie. Ce qui est une manière juridiquement polie de dire qu'on peut l'autoriser ou l'interdire

L'art.28 "Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions."

Maintenant, c'est au Conseil d'Etat de se prononcer, en espérant une décision claire. Pour résumer, la question est de savoir si une manifestation religieuse peut être financée/installée dans un lieu public au motif d'un intérêt culturel/patrimonial/touristique.
Tous les rapporteurs publics ne se valent pas... certains font plus de politique que de droit.

On verra la décision du Conseil d'Etat, sauf à vider la loi de 1905 de sa substance, je ne vois pas comment il pourrait conclure :
- qu'une crèche n'est ni un signe religieux, ni un emblème religieux ;
- que l'interdiction posée par le texte est autre chose qu'une interdiction par principe.
Message supprimé par son auteur.
L'argumentaire du rapporteur public est assez bancal. Il explique que la fête de Noël est sécularisée, ce qui est vrai. Sauf que si le sapin n'a rien de religieux, la crèche avec le petit Jésus, faut pas déconner.

@Mangemouton : c'est plus compliqué. Une crèche dans une mairie a été interdite en Vendée mais autorisée en Provence (tradition des santons). Et certaines manifestations religieuses comme les ostensions septennales en Limousin ont été subventionnées plus interdites de subvention. Il y a quand même un certain flou.
Citation :
Publié par Silgar
- qu'une crèche n'est ni un signe religieux, ni un emblème religieux ;
Toute ma jeunesse à noël, on as fait un sapin et un crèche en famille pourtant nous sommes tous athée. La crèche à noël me semble en partie tenir de la tradition de noel aussi qui n'est pas fêtée que par des catholiques (marketing quand tu nous tiens )

Après, ça n'as nullement sa place dans un bâtiment publique de type mairie qui est clairement un bâtiment où s'exerce l'activité de l'Etat qui se doit d'être Laic.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Dans tout les cas, des symboles religieux n'ont absolument rien à foutre dans une mairie.
C'est pas un scène nationale de théâtre, une galerie d'exposition, un musée ou je ne sais quoi.

Et même si certaines maries tiennent plus du cirque que de l'administration, ce n'est pas une raison pour y afficher des grisgris.

Qu'on dégage ces merdes et puis basta.
Fais gaffe tu vas déclencher les gourous du grand remplacement avec ce genre d'appel à la haine !
Citation :
Publié par Mangemouton
Dans tout les cas, des symboles religieux n'ont absolument rien à foutre dans une mairie.
C'est pas un scène nationale de théâtre, une galerie d'exposition, un musée ou je ne sais quoi.

Et même si certaines maries tiennent plus du cirque que de l'administration, ce n'est pas une raison pour y afficher des grisgris.

Qu'on dégage ces merdes et puis basta.
Sauf que ce n'est pas si simple. A partir du moment où cela tient de la tradition et non de la religion, il n'y a rien qui s'y oppose.

La dernière décision du conseil d'état avait été dans ce sens (l'année dernière, il me semble pour peu ou prou la même chose)

Nombre de magasin dispose d'une crèche et que l'on ne me dise pas qu'il y a une quelconque religiosité dans cela.

On tombe exactement dans cette laïcité extrême qui est aussi conne que les religions dans le principe jusque boutiste.
Message supprimé par son auteur.
Noël n'est pas une fête chrétienne mais une fête païenne. Et en ce qui concerne les crèches, ce n'est pas la crèche en elle-même qui gêne mais le petit jésus dans son berceau alors qu'il est né dans une grotte aux alentours du 20 décembre, et non le 25 décembre.

Virez le petit jésus, et vous n'aurez plus qu'une famille pauvre avec une vache et une brebis dans une étable, avec trois rois bien riches qui viennent frimer avec leur richesse.

Voilà, problème résolus
Citation :
Publié par Valornim
Noël n'est pas une fête chrétienne mais une fête païenne. Et en ce qui concerne les crèches, ce n'est pas la crèche en elle-même qui gêne mais le petit jésus dans son berceau alors qu'il est né dans une grotte aux alentours du 20 décembre, et non le 25 décembre.

Virez le petit jésus, et vous n'aurez plus qu'une famille pauvre avec une vache et une brebis dans une étable, avec trois rois bien riches qui viennent frimer avec leur richesse.

Voilà, problème résolus
Est-ce que par hasard le fait qu'une crèche soit un symbole et pas une représentation de la réalité t'aurait échappé ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une petite collection d'images issues de la "Manif pour tous", qui a eu une rechute récemment, et nous rappelle la menace que les fanatiques religieux font peser à la fois sur la société : https://www.facebook.com/lesvrais.te...29107133961548
j'ai mieux (ça sera difficile de me battre à ce niveau)
14721588_1589229207761323_6126004424835681702_n.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
La tradition c'est de la merde.
Un comportement qui n'a comme seule défense la tradition c'est de la merde.
C'est pas parce que des individus ont fait des conneries pendant très longtemps que l'on doit les continuer.
Le mariage forcé, l'excision, les crimes d'honneurs, l’esclavage, c'est aussi la tradition.
Je te parle tradition française et toi tu me répondes tradition en papoisie-nouvelle guinée dans l'Etat Islamique...
Comme d'habitude, tu détournes le sujet pour avoir raison et montrer ce qui t'arrange et qui n'est en aucun cas la réalité.
La tradition est ce qui fait une nation aussi
La tradition n'est pas immuable.
Tu peux avoir tout un tas de jugement de valeurs par rapport à cela et même penser que c'est de la merde (ce qui est encore à prouver hein) mais elle existe, point.

Citation :
Publié par Mangemouton
C'est pas de la laïcité extrême, c'est le principe même de laïcité française : une séparation stricte entre l'État et les Églises.

Le passage que @Mahorn cite est extrait de la loi sur la séparation de l'État et des Églises de 1905, le texte majeur de la laïcité à la française.
En l’occurrence si puisqu'il n'y a pas d'ingérence de l’Église dans l'état, il s'agit simplement d'une décoration traditionnelle de la fête de Noël. Si tu y vois la natalité, c'est ton problème. Ce n'est pas ce que voit le Conseil d’État qui le considère comme une décoration dans le cadre des fêtes et qui insiste sur le fait que cela ne doit être que cela.

Les lois de la laïcité ne sont donc pas violés. Il y a des moments où je me demande qui est le plus con ? Le laïcard qui veut proscrire toute forme de religion au risque de transformer cela en dogme (et donc en quelque sorte en religion) ou l’extrémiste religieux qui veut absolument comme le laïcard imposer ses vues.
L'un comme l'autre sont dans l'erreur et cela ne peut pas fonctionner comme cela. Je remercie une fois de plus le Conseil d’État pour sa tolérance et son ouverture d'esprit pour une chose aussi insignifiante qui n'aurait jamais du arriver jusque là.

@Pugz: Le rapport c'est qu'il n'y a pas de différence. C'est une décoration de Noël sans connotation religieuse qui a trait à la tradition. Tout comme l'exemple donné par la rapporteure du Conseil d’État.
Citation :
Publié par Gratiano
En l’occurrence si puisqu'il n'y a pas d'ingérence de l’Église dans l'état, il s'agit simplement d'une décoration traditionnelle de la fête de Noël. Si tu y vois la natalité, c'est ton problème.
Si j'y vois la natalité et un symbole religieux, c'est parce que c'est une putain de crèche: ce n'est pas mon problème. Autant je peux comprendre certains arguments sur la sécularisation de la fête de Noël (je n'irais pas gueuler contre un gala de Noël à la mairie), autant il va falloir arrêter de nous prendre pour des cons
J'avoue ne pas comprendre du tout l'argument du conseil d'état. Il est permis d'installer une crèche de noël sauf en cas d'intention religieuse... J'ai peut-être loupé un truc, mais une crèche est bien une maquette de la naissance de Jésus tel que raconté par le mythe biblique ?
Autant pour la fête de noël en elle même, je peux comprendre l'argument de la sécularisation car la sapin, le père noël, la dinde, ne sont pas en soit liés à la religion. Mais Jésus ?

Après, c'est peut-être juste l'argument politique qui a primé. Après avoir permis le burkini, il y avait peut-être cette peur de montrer que nos institutions favorisent l'Islam et persécute le catholicisme, argument répété sur pas mal de sites identitaires ou catho-tradi. Ca démontre bien que dès qu'on cède à une religion, on est ensuite obligé de rentrer dans une fuite en avant de reculades et renoncements.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés