La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais qui sont donc les plus gros consommateurs de la livraison de repas ?
https://www.lepoint.fr/societe/ce-qu...2543225_23.php

Une étude montre que ce sont les électeurs d'extrême gauche.
Quand on sait qu'en même temps l'extrême gauche dénonce l'ubérisation du travail, les salaires bas, et les conditions de travail indigne des entreprises du secteur, c'est assez cocasse dirons nous.
Au moins ça montre qu'ils sont prêts à voter contre leur intérêt.
Sinon je me demande si les résultats obtenus ne sont pas en rapport avec l'âge et l'accès à ses services. Il me semble que plus on vote à l'extrême gauche, plus on a de chances de vivre en milieu très urbanisés là où ces services sont disponibles et d'être jeune dont plus enclin à utiliser les services numériques.
À l'inverse, si tu votes chasse, pêche, tradition, tu as plus de chances d'avoir >60 ans et de vivre dans un coin paumé, de peu utiliser son smartphone et de ne pas avoir accès à ces services.

Je serais intéressés par des résultats normalisés en fonction de l'âge et le milieu de vie.
Perso ça m'arrive d'utiliser un service de livraison à domicile, je dirais max 1 fois par an, je culpabilise tellement que je mets généralement un pourboire de malade pour m'acheter une conscience.

A un moment, si tu es de gauche, tu ne peux plus vivre dans notre monde sans faire de concession avec tes idéaux:
-j'ai des actions gratuites de ma boîte distribuées gratuitement. Encore là c'est acceptable vu que je travaille encore pour la boite..je vole donc ma propre plus-value.
-pour pas être un pigeon et payer une rente à un propriétaire bailleur et au vu de mes besoins (je parle juste d'avoir 3 chambres), j'ai acheté et j'ai pas spécialement eu le choix de devenir moi même propriétaire bailleur (peu de biens avec la taille qu il faut dans le périmètre, j'ai acheté plus grand et j'ai scindé en 2 lots).Je m'achète une conscience en louant en dessous du marché.
-Je suis convoqué à l'école (publique), les maîtresses me disent que pour le bien de mon gamin, je dois penser à le mettre dans le privé car cette école est trop pourrie. Ça signe l'arrêt de mort de mon combat décennale face à ma conjointe pour le laisser dans le public.

Le monde est merdique. A un moment, il n'y a juste plus le choix. Je préfère subir l'injustice que la commettre mais il y a des limites. Si je suis un pigeon, je perds même le confort qui me permet de libérer du temps pour la défense de mes idées : je comprends bien que c'est insupportable pour la droite. Pour eux il faudrait que je vive isolé de la société pour ne surtout pas l'influencer.
Je ne suis pas d'extrême-gauche (enfin, ça dépend pour quoi), mais la dernière fois que j'ai commandé une pizza ça remonte à une partie de jdr avant le covid. Je ne pense pas m'être fait livrer à bouffer 10 fois dans ma vie.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Ne pas prendre l'avion et ne pas consommer Uber Eat, ce n'est pas une question de moyens.

Cette discussion m'a fait comprendre une chose : l'extrême gauche est autoritaire car elle même ne tiendrait pas volontairement son programme. Elle a besoin de contraindre pour atteindre son but.
Au moins ils sont pragmatique et pas idéaliste, bien loin de cette pseudo main invisible et division internationale du travail par ricardo qui sont les fondement du capitalisme et libéralisme. Quoi il faut des règles pour éviter les abus ? Des prêtres ont des relations sexuelle ? Mais c'est incroyable ça, on aurait jamais imaginer ça de la part d'êtres humains... Quand tu crée une situation ou les gens qui ont des principes ne peuvent pas les respecter ils finissent par les transgresser. Surtout que bon à part quelques extrémistes personne ne dit qu'il faut faire disparaitre les trajets en avion en Europe il me semble, par contre on doit tout faire pour les réduire et crée une société qui réduit les voyages d'affaire notamment. Cela me sidère qu'a notre époque ou on peut se parler en vidéo conférence il y ait encore tant de ses voyages...

Citation :
Publié par Touful Khan
Je ne vote pas à l'extrême-gauche, mais je n'utilise pas Uber, ni de livraison de pizza à domicile. J'utilise par contre Amazon assez massivement, quoique de moins en moins depuis mon déménagement en province, Amazon est nettement moins intéressant quand on a une voiture dans une région au cout de la vie en dessous de la moyenne.
Ah amazon je plaide coupable, je suis passé à BDFugue majoritairement pour mes mangas à présent, mais il y a encore trop de choses qu'on ne trouve que sur amazon. J'ai encore de la chance j'habite dans l'agglomération lilloise mais mais de voiture et je ne me paye pas un abonnement aux transport en commun donc non je ne vais aller si facilement à droite et à gauche voir si tel magasin a peut être ce je veux, sachant que je veux souvent des produits bien spécifique. Par exemple niveau chaise de bureau, une chaise de bureau relax bien confortable d'un certain budget et pas premier prix j'aimerai en acheter une un jour, l'idéal comme toujours c'est tester en magasin ce genre de trucs mais pour trouver ça aie aie aie. Sans oublier les prix, malheureusement pas mal de trucs sont bien moins chère sur amazon et quand tu es en dessous du seuil de pauvreté avec ton aah...

Fin bref quand tu es de gauche tu ne dis pas être un paragon de vertu ou exemplaire, tu fais juste de ton mieux et parfois comme tout le monde tu te montres égoiste


Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne suis pas d'extrême-gauche (enfin, ça dépend pour quoi), mais la dernière fois que j'ai commandé une pizza ça remonte à une partie de jdr avant le covid. Je ne pense pas m'être fait livrer à bouffer 10 fois dans ma vie.
Après on parle des uber et tout, j'imagine que les livreurs qui travaillent pour un petit restaurant on les met à part. Je ne crois pas que Jetevois nous dit que le livraison de nourriture est incohérent quand on est de gauche ou extreme gauche, sinon ce serait complètement débile ce qu'il raconte. Surtout que selon ou tu habites tu as pas forcément quelque chose de bien à côté de chez toi et si en plus tu n'as pas de voiture... Par contre ouais c'est nul de se faire livrer plusieurs fois par semaine chez soit, on peut se faire rapidement un truc à manger en 20 minutes quand même.
Citation :
Publié par Taovos
Fin bref quand tu es de gauche tu ne dis pas être un paragon de vertu ou exemplaire, tu fais juste de ton mieux et parfois comme tout le monde tu te montres égoiste
Etre de gauche, c'est vouloir que les règles du jeu changent dans une certaine direction, cela ne veut pas dire jouer pour perdre volontairement la partie.

Etre de droite, c'est être un gagnant du jeu qui ne veut pas que les perdants du jeu se rendent même compte qu'ils sont dans une partie, et donc qu'ils ne ne se révoltent pas.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ils n'existent plus, Uber les a tués.
Ouais ils disparaissent petit à petit, ce que je ne comprend pas du tout car pour nous c'est plus chère on paye la livraison par Uber et cela n'arrange pas les gens comme moi... Après j'ai tout à pas si loin à pied donc ça va en ce qui me concerne, je me contentais d'un tacos, pizza ou kebab et on en trouve facilement ça.


Citation :
Publié par Touful Khan
Etre de gauche, c'est vouloir que les règles du jeu changent dans une certaine direction, cela ne veut pas dire jouer pour perdre volontairement la partie.

Etre de droite, c'est vouloir que les perdants du jeu ne se rendent même pas compte qu'ils sont dans une partie, et donc qu'ils ne ne se révoltent pas.
Sauf qu'il y a bien trop de combats à mener pour une seule personne, dans une société ou les règles font que tu ne puisses pas les respecter tout le temps. On doit vivre sans voiture, on doit arrêter de se regrouper dans de grandes villes(cela crée beaucoup de polution et embouteillages), on doit consommer local directement au producteur, on doit pas se faire livrer, on doit avoir son petit jardin et se mettre à du fait maison en arrêtant l'achat de produits tout préparé(produit vaisselle, shampoing, savon etc), on doit avoir un système qui récole l'eau de pluie, l'utiliser pour la douche qui va ensuite aux toilettes(voir des toilettes sèche) etc etc etc

A un moment donné faut être réaliste, on ne peut pas mener tout les combats.
Citation :
Publié par Taovos
Ouais ils disparaissent petit à petit, ce que je ne comprend pas du tout car pour nous c'est plus chère on paye la livraison par Uber et cela n'arrange pas les gens comme moi...
Un livreur, c'est un salaire, des impôts, de l'administratif, de la gestion de personnel... Évidemment que se reposer sur Uber ne marche pas à ton avantage, mais les patrons de resto ne sont pas non plus là pour satisfaire ton compte en banque.
Citation :
Publié par Touful Khan
a) Ca coute moins cher
De moins en moins, en réalité, selon ta consommation.

Ça peut paraître surprenant, mais ça ne l'est pas tant que ça. Au Japon par exemple (pour parler de ce que je connais), un·e célibataire salarié·e qui fait ses courses au supermarché pour cuisiner à la maison ne s'y retrouve pas financièrement par rapport à un teishoku de quartier.

J'ai peur qu'avec l'inflation, on ne se retrouve dans un modèle similaire. Un kebab, c'est 6 euros, t'as du pain, des légumes, de la viande, de la sauce et des frites, si tu veux pouvoir reproduire le plat pour moins cher quotidiennement, t'es bon pour tout acheter en masse et te faire la même assiette tous les soirs de la semaine.

Et c'est sans prendre en compte le temps et les ressources nécessaires : cuisiner implique de préparer, d'y passer du temps, de laver, de consommer de l'eau, du gaz, de l'électricité, etc. Quand t'es un djeunz au planning bien rempli qui enchaîne le boulot, les hobbys et la vie sociale, ce sont des choses qui ont de la valeur.
Une salade sodebo ou équivalent sous plastique classée A ou B au nutriscore, ça se trouve à 3€ en supermarché. Suivant les ingrédients (avocats...), c'est plus cher à faire soi-même. Mais ça fait moins de plastique.
Citation :
Publié par Touful Khan
Apprenez à cuisiner:
Citation :
Publié par Kafka Datura
Un kebab
SYNTAX ERROR
Expected: actual homemade food

Après j'entends le facteur temps, mais avec le télétravail cela devrait faciliter la mise en oeuvre.
Sans oublier que pour moi c'est un loisir de cuisiner en fait. J'aime ça. Je n'ai pas arrété la restauration à cause du métier en soit mais à cause des demeurés que tu es obligé de te coltiner dans ton activité professionnelle.
Citation :
Publié par Touful Khan
SYNTAX ERROR
Expected: actual homemade food
C'est vraiment ce que tu retiens de mon exemple ? Je pense qu'Aloisius a bien compris où je voulais en venir.

Et je suis d'accord avec lui d'ailleurs : cet état de fait est une catastrophe écologique, sociale, culinaire et même de santé.

Mais quand t'es étudiant·e ou jeune actif·ve, célibataire, que t'as pas une heure à toi, que t'as pas un budget de dingue et que tu fais tes courses en agglomération, ça devient de plus en plus dur de trouver un avantage à la cuisine maison.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est vraiment ce que tu retiens de mon exemple ?
Oui et non: la malbouffe ne doit pour moi pas être une solution. Cuisinier soi-même, attendu que tu utilises des ingrédients non transformés, doit globalement être meilleur pour la santé et te faire faire des économies à long terme sur tes arrêts maladies lors de ton pontage coronarien...
Le gain en bien-être est inquantifiable mais ne doit pas être inexistant. Même quand j'étais jeune adulte sans un rond, je n'ai jamais commandé à bouffer. Le pire que j'ai du faire c'est aller au traiteur chinois à coté de chez moi.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui et non: la malbouffe ne doit pour moi pas être une solution.
Remplace la malbouffe de fast-food par la salade Sodebo d'Aloisius alors, même raisonnement.

Citation :
Même quand j'étais jeune adulte sans un rond, je n'ai jamais commandé à bouffer. Le pire que j'ai du faire c'est aller au traiteur chinois à coté de chez moi.
Et t'avais un Tam-Tam accroché à la ceinture et tu jouais à Counter-Strike 1.6 au cyber-café.

Cela dit je pense que l'expérience devrait être intéressante : perso je suis certain qu'à mon rythme de vie et selon mes goûts, je m'en sors mieux financièrement sans me faire à bouffer (sans nécessairement parler de commander) qu'en allant faire mes courses au supermarché pour toute la semaine – ou alors l'avantage financier de la cuisine maison s'efface vite face au temps et à l'énergie investis.

Edit : et encore une fois je ne parle pas "dans l'absolu", je ne pense même pas que mes propos auraient été proches de la vérité y'a ne serait-ce 5 ans de ça. Mais aujourd'hui, en quasi-2024, et suite aux métamorphoses sociales et économiques qu'on a traversé entre le COVID et l'inflation, je pense qu'on s'est beaucoup plus rapproché d'une forme d'équilibre incertain entre manger "préparé" et cuisiner à la maison.

Dernière modification par Kafka Datura ; 18/11/2023 à 16h12.
Citation :
Publié par Taovos
Au moins ils sont pragmatique et pas idéaliste, bien loin de cette pseudo main invisible et division internationale du travail par ricardo qui sont les fondement du capitalisme et libéralisme. Quoi il faut des règles pour éviter les abus ? Des prêtres ont des relations sexuelle ? Mais c'est incroyable ça, on aurait jamais imaginer ça de la part d'êtres humains... Quand tu crée une situation ou les gens qui ont des principes ne peuvent pas les respecter ils finissent par les transgresser.
Tu mélanges un interdit religieux que s'impose un individu faisant le choix d'occuper une fonction et une mutation économique comme celle d'Uber où le choix est de commander ou pas pour établir des principes à respecter, je prouve ça malheureux comme comparaison, étant donné la différence d'engagement.
T'es du genre a venir commenter sous le moindre article parlant d'ecologie "bouh, ces ecolos, ils utilisent bien leur voiture [blablabla]".
Nan parce que bon, le focus sur uber, c'est cool, mais vous faites quoi de l'autre partie de l'etude qui etudie l'usage d'amazon et qui arrive au resultat inverse ? Avec donc une impossibilité de faire des generalités sur les us des gens...
Ya tellement de parametres a croiser (l'etude est dispo plus complete sur cluster17*), l'age est le premier facteur, c'ets pas mentionné mais on doit pouvoir chercher du coté des revenus.

*c'est pas cet institut de sondage qui se faisait demonter pour son manque de serieux et de fiabilité pendant les presidentielle?

(sinon je me suis jamais fait livrer de bouffe, je suis trop radin pour ca, je preferais quand j'etais en ville chausser les rollers pour aller chercher ma pizza ou autre).
Citation :
Publié par sinernor
La Gauche tend vers plus d'égalité d'équité et la Droite vers plus de liberté.
Fixed.

A DAoC:

  • La gauche idéaliste c'est que tous les duels, 8v8 et RvR ont 50% de victoires/défaites. Faire en sorte que indépendamment des injustices de naissance, de skill, de temps disponible, de compréhension du jeu, de chance, personne ne soit spolié par ces facteurs injustes.
  • La droite idéaliste, c'est que les gens qui étudient mieux le jeu, qui font les bons builds, qui ont de bons réflexes, qui ont du temps de jeu gagneront 90% du temps
  • La droite IRL c'est les gens qui achètent un perso avec de l'argent IRL et puis chient sur ton cadavre en te trollant que c'est ta faute si tu es pauvre et que tu ne sais pas tricher
  • La gauche IRL abandonnera les combats contre l'injustice pour se focaliser que parler kobold est une appropriation culturelle qui mérite le ban du jeu
Citation :
Publié par sinernor
La Gauche tend vers plus d'égalité et la Droite vers plus de liberté.
C'est extrêmement réducteur, et on peut facilement arguer que c'est faux.

Accorde une liberté totale à un groupe de milliers d'être humains, et tu te retrouves avec un cauchemar liberticide (en plus de ruiner le caleçon de RonJ). Dès lors que tout le monde a la liberté de dominer son voisin, nous ne naissons plus égaux. La liberté tue la liberté.

Établis un cadre législatif garantissant l'égalité ou l'équité de tous, et tu te retrouves avec des inégalités. Est-ce qu'une amende ou la TVA devraient être des sommes fixes, ou calculées selon les revenus de celui qui paie ? Quelle que soit la solution que tu choisis, on pourra arguer d'une inégalité.

J'aime beaucoup cette pratique rhétorique US sur la guerre civile quand les pro-confédération arguent que les états rebelles se battaient pour "les droits des états" : "le droit des états à faire quoi ?" À conserver leur politique esclavagiste, évidemment. Est-ce la une liberté favorisant la liberté au sens large ? Pas vraiment non.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Tu mélanges un interdit religieux que s'impose un individu faisant le choix d'occuper une fonction et une mutation économique comme celle d'Uber où le choix est de commander ou pas pour établir des principes à respecter, je prouve ça malheureux comme comparaison, étant donné la différence d'engagement.
C'est quoi la différence de l'engagement ? Car je n'ai pas cité qu'Uber dans tout ce qu'un mec de gauche est censé respecté à la lettre selon des gars comme toi, au bout d'un moment cela commence à faire beaucoup de choses à respecter dans une société qui fait tout pour que cela soit très très dur à respecter. Au moins le prêtre a juste à rester dans son église, tout un monde a été crée pour lui pour qu'il respecte tout ses engagements et il est même entouré que de personnes qui croient en la même chose que lui, il vit dans sa bulle. Ouais décidément pour le prêtre c'est plus facile à première vue.
Citation :
Publié par Taovos
C'est quoi la différence de l'engagement ? Car je n'ai pas cité qu'Uber dans tout ce qu'un mec de gauche est censé respecté à la lettre selon des gars comme toi, au bout d'un moment cela commence à faire beaucoup de choses à respecter dans une société qui fait tout pour que cela soit très très dur à respecter. Au moins le prêtre a juste à rester dans son église, tout un monde a été crée pour lui pour qu'il respecte tout ses engagements et il est même entouré que de personnes qui croient en la même chose que lui, il vit dans sa bulle. Ouais décidément pour le prêtre c'est plus facile à première vue.
Je n'ai jamais dit qu'un mec de gauche doit respecter à la lettre quelque chose.

J'ai dit qu'un militant d'extrême-gauche anticapitaliste qui commande sur Uber est mal placé pour faire la morale ensuite.

Le "prêtre qui reste dans son église" c'est une image d'Épinal.
Tu croises certainement des prêtres sans même le savoir.

Qui plus la comparaison reste foireuse : un prêtre qui veut niquer, il ne doit pas le faire. Peu importe où ou comment.
Le militant d'extrême-gauche qui veut manger, il peut le faire de bien des façons, sans utiliser l'archétype capitaliste qu'est Uber Eat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés