Il est amusant de constater la grande différence entre tes deux messages, et par là même tu démontres le contraire de ce que tu cherches à démontrer.
Bien sûr que mon jugement est hâtif, vu qu'il se base sur les seules choses que je connais de mon interlocuteur : le fond et la forme de son écrit. C'est pareil pour les entretiens d'embauches : quand tu vas voir un recruteur, celui-ci ne sait de toi que deux choses, c'est à dire ton CV et ton apparence. Si tu te présentes sale et malappris, peux-tu réellement croire que celui-ci va t'embaucher même si, en théorie, tu es le meilleur pour le poste ? Dans une société parfaite, peut-être. Mais la société, et moi compris, n'est pas parfaite. Je maintiens cependant ce que j'ai dit quelques pages auparavant, ce n'est pas parce qu'une société est mauvaise qu'il ne faut rien faire pour la changer. Néanmoins, il est toujours plus agréable d'échanger sur des sujets et des discussions quand le langage est commun.
Pour répondre à ta question, oui j'ai prétention de vouloir essayer d'éduquer mes interlocuteurs, afin qu'ils comprennent pourquoi ils font fausse route en cédant aux facilités et à la paresse de la vulgarité et des insultes. La violence verbale ne résout pas plus de choses que la violence physique.
Quand tu écris que face à une situation intolérable pour soi, la seule solution c'est de l'ignorer et de fermer les yeux (ou, plus prosaïquement, de remplir la blacklist), alors je dis que tu te fourvoies. Ce n'est pas en fermant les yeux devant les situations intolérables qu'on fera évoluer les choses, c'est au contraire en cherchant à les combattre qu'on pourra faire quelque chose. L'action doit être double : le canal Monde doit être modéré et les joueurs doivent comprendre les raisons de cette modération. La première partie n'est pas de notre ressort, mais on peut participer à la seconde. Croyez-moi, apprendre à quelqu'un à communiquer, c'est l'aider dans sa vie d'humain.
PS : tu vois quand tu veux, je prends déjà beaucoup plus d'intérêt à te répondre quand ton message est clair et compréhensible sans effort.
|