[Sirannon] Vulgarité et grossiereté sans nom

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouin enfin comme disait Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Le problème du canal monde sans modération, c'est effectivement le même problème que sur certains réseaux sociaux: La personne est seule chez elle et pense faire une "bonne blague" en s'adressant à une autre personne via un canal global, sans penser qu'elle s'adresse à tout le serveur. Et certains, se sachant "immunisé" contre toute conséquence, se lâche parfois de manière outrageante.

Sur le principe, je suis d'accord avec Lestenil, vince et Avathar. Certains commentaires sur le canal monde sont limites, parfois inacceptables. Il faut prendre en compte que c'est du canal écrit, donc qu'on perd tout le non-verbal et que c'est un canal global, donc qui ne s'adresse pas spécifiquement à une personne. Si je veux faire une taquinerie à une de mes amies via un message "sexiste", je le fait directement et en vocal, pas sur le canal monde par écrit...

En fait, pour ma part, je pense que l'état délétère du canal monde, c'est d'une part un manque de jugement pour les plus adultes et d'autre part un manque de modération pour les plus jeunes. Parce que si les plus adultes agissait avec plus d'attention et de respect (bref, donner un bon exemple), les plus jeunes sauraient où placer une limite et le climat global serait peut-être plus sain.

Sinon, la modération pourrait effectivement être une bonne chose. Pour ma part, j'emploie pas la blackliste pour deux raisons: primo, ca rend certains conversations incompréhensibles (on a les paroles que d'un seul protagoniste), deuxio, ca permet de faire un tri parmi les joueurs. J'ai déjà refusé de grouper ou de jouer avec des personnages donc j'avais remarqué que les comportements sur le canal monde étaient désagréables. Dit autrement, ca me permet de trier les "cons" des joueurs que je considère fréquentables ^^

Bon jeu à tous quand même
Ce n'est même pas la vulgarité qui me dérange le plus.
C'est l'utilisation abusive de ce canal pour raconter sa pseudo-vie et spammer avec des pseudo-potes comme au bar du coin.
On est noyés dans un flot ininterrompu de trucs inutiles et le le canal ne sert à rien. Bref, une minorité s'est accaparé un outil à destination de tous.
Quand on leur fait remarquer, c'est tout de suite "c'est celui qui est gêné qui s'en va" ou "tu n'as qu'à pas lire si ça ne te plait pas" (traduction personnelle de propos plus rustiques). Pour moi, c'est l'équivalent de gars qui viennent squatter dans ma rue, braillent à tue-tête et pissent sur mon mur pour marquer leur territoire. Alors, oui, on peux les ignorer, fermer les yeux et se boucher les oreilles ... et puis un jour notre liberté ne nous appartient plus, confisquée par ceux qui méprisent les règles.

En ce qui concerne la teneur des propos, chacun sa sensibilité. Mais ce canal est ouvert à tous (y compris aux enfants).
Tout le monde à le droit de tenir des propos choquants ou subversifs (la liberté, quoi) mais cela ne l'autorise pas à les proférer en tout lieu. Comme cet espace est public et accessible par défaut à tout joueur à partir de 12 ans, certains propos sont intolérables.
Citation :
Publié par Armorwenn
Et puis bon traiter quelqu’un de raciste ou voir ses propos xénophobes en sachant que les races humaines n'existent pas sur un un plan philosophique c'est assez risible des deux côtés.
La xénophobie existe.
Le terme "race" est sujet à débat. On l'utilise pour les pitits chienchiens et chatchats mais on s'engueule quand on doit l'utiliser pour nous. Donc on ne sait pas.
La magie de la science.

Citation :
Publié par vince0509
Quand tu joues a la pétanque, a la belote, au monopoly, au tarot, au bridge, au Time's up, au Uno avec des gens en face de toi, si tu les insultes et te comportes comme une m...de, tu t'en prends une ou tu te fais dégager du jeu
Viens dans le sud mon bon weakweak.
Je t'apprendrai à jouer à la belote.
Gni hi hi hi.

Citation :
Publié par Lumbago Gristouque
Je tiens juste à rappeler que c'est un jeu PEGI 12+
J'ai la chance d'être encore jeune et beau et de ne pas avoir de marmot.
Les parents restent à mon avis totalement responsables de ce que font leurs bambins sur internet. Je veux dire, si le canal monde est un danger pour la pureté des enfants (un peu comme la scène de la mort de la mère de Bambi, hein), c'est aux parents de faire ce qu'il faut.

Le canal monde reste une erreur de Turbine. Quand tout le monde s'insultait sur le RDC, ils pouvaient clamer que c'était un canal privé et donc sans modération. Là, on leur demande de faire leur boulot et...

[Modéré par Ekis : sauf qu'ici, la modération existe et il n'est pas question, sous un faux prétexte d'humour, de laisser se banaliser des expressions ou des écrits à caractère litigieux (racistes, sectaires, sexistes, etc...)
Jol est public
]

Dernière modification par Ekis ; 19/11/2014 à 16h47.
Citation :
Publié par BelleQuenouille
J'ai la chance d'être encore jeune et beau et de ne pas avoir de marmot.
Les parents restent à mon avis totalement responsables de ce que font leurs bambins sur internet. Je veux dire, si le canal monde est un danger pour la pureté des enfants (un peu comme la scène de la mort de la mère de Bambi, hein), c'est aux parents de faire ce qu'il faut.
Ce n'est pas honnête, tu tronques ma phrase sur le PEGI 12+.
De mon côté, je considère que parce qu'on est adulte , nous sommes responsables de ce que font les enfants, les notres comme ceux des autres.
C'est peut être parce que justement tu es encore jeune et beau que tu n'en a pas conscience, mais être responsable c'est bien plus large que sa propre personne, de ses propres enfants ou de sa propre famille.
Citation :
Publié par vince0509
soyons clair, lotro c'est un jeu
Quand tu joues a la pétanque, a la belote, au monopoly, au tarot, au bridge, au Time's up, au Uno avec des gens en face de toi, si tu les insultes et te comportes comme une m...de, tu t'en prends une ou tu te fais dégager du jeu
Sauf que...
S'ils t'avaient passé leur facebook au préalable, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à mieux se protéger !
Ou être jeune et beau.
Citation :
Publié par vince0509
Le débat ne portait pas au départ sur les blagues sexistes. Mais sur des abus récurrents, insultes etc...
On parle de deux choses différentes, merci de mettre le doigt dessus.
C'est un faux débat.
Tout le monde est d'accord pour dire que les insultes et les abus récurrents, C'EST TRÈS MAL !
Mais tout le monde ne s'accorde pas sur le point des blagues.
Donc mélangez pas tout.

Le second n'est que question de sensibilité, on l'a aussi déjà dit.
Citation :
Publié par Lestenil
Faux. Nous n'avons pas les outils pour nous en prémunir, et je t'ai déjà expliqué pourquoi.

Y a aucune limite à la liste de BL donc si. Et si tu BL tout le serveur tu gagnes le titre ig j'ai pas d'amis et 500 pt.

Dernière modification par Armorwenn ; 19/11/2014 à 17h44.
Citation :
Publié par CitronVertDomestique
S'ils t'avaient passé leur facebook au préalable, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à mieux se protéger !
Ou être jeune et beau.
Si tu protèges ton physique du regard des autres, c'est que t'es plutôt moche et vieux.
Citation :
Publié par Armorwenn
Y a aucune limite à la liste de BL donc si. Et si tu BL tout le serveur tu gagnes le titre ig j'ai pas d'amis et 500 pt.
Je t'ai déjà expliqué que le BL systématique est préjudiciable à l'expérience de jeu.
Je suis d'accord, la BL n'est pas une solution viable à long terme. Ca règle le problème à court terme pour une personne, mais ca nuit à son expérience de jeu et ca ne règle pas le problème plus global.

D'autant plus qu'une fois mis en BL, il est impossible de savoir si une personne a changé de comportement par exemple, sans compter l'incompréhension des discussions possible si il manque une partie de la conversation...
Je suis depuis assez longtemps sur lotro (pour tout dire depuis la bêta fermée en 2006) pour constater que cette dérive est récente. Maintenant si ça ne vous gêne pas, c'est bien dommage car lotro était jusqu'alors réputé pour la qualité de sa communauté.

mais ça c'était avant...

Citation :
j'ai pas d'amis et 500 pt.
alors allons y pour j'ai pas d'amis. d’ailleurs pas besoin d’amis qui non contents de trouver des tas d’excuses à de tels comportements, tentent de culpabiliser ceux qui ont sont légitimement scandalisés ou pire, victimes. Mais c'est un comportement assez courant . Y compris pour des agressions personnelles ou au travail dans la vie courante. Je le répète, j'ai vu un joueur se faire lyncher et ça je ne l'avais jamais vu dans aucun mmo depuis T4C.

Ceci dit merci à JOL d’avoir permis d’aborder un sujet bien plus capital que la couleur du loot du gardien avec la mise à jour 15, ce dont un individu du quotidien se contrefout et à juste titre.

Dernière modification par Compte #517028 ; 20/11/2014 à 08h27.
Faut savoir que ce genre de topic apparait aussi sur les forums officiels (comportement déviant lors des évènements musicaux qui a mené un post d'ailleurs ou un topic sur le fait qu'on ne se fait plus bannir quand on insulte).

La création du canal monde est à posteriroi une mauvaise idée.... ça en aurait été une bonne si turbine en avait profité pour modérer fortemment au début ce canal, comme c'était un canal officiel (et donc couvert par le TOS contrairement aux canaux crées par les joueur).

Bref, il est bien triste de voir ce que devient Lotro, tant niveau gameplay que communauté, qui se sont vraiment degradé.

J'aimerais bien d'ailleurs voir une réponse officielle. Ils l'ont bien fait pour les évènements de musique, qui sont ponctuels.... mais rien pour la vie de tous les jours ? Que turbine le disent s'ils ont plus les moyens de payer des GM.
ça fait 7ans et demie que je connais lotro comme ça. Donc la maturité de la communauté qui est en soit un joli slogan bah faurdra repassé. C'était comme ça sur les canaux régionaux et le globalrdc. Seulement vous vous enfoutiez ça vous touchait pas quand au lynchage je connais ça depuis aussi longtemps que le jeu. Vous venez de comprendre que derrière un PC les gens se lâchent sans risque ? mieux vos tard que jamais.

Dernière modification par Armorwenn ; 20/11/2014 à 10h55.
Citation :
Publié par Armorwenn
ça fait 7ans et demie que je connais lotro comme ça. Donc la maturité de la communauté qui est en soit un joli slogan mais totalement erroné. Cétait comme ça sur les canaux régionaux et le globalrdc.
Non
Pas sur Estel
en tout cas pas avec cette frequence (constance?), ce niveau de non-orthographe, de flood et d'agressivité

Meme moi, Wyk le gentil qui groupait les novices en pvp, je sature et decoche le canal /md
Et en quoi ça empêche Turbine de modérer.... le fait est que les infractions sont plus visibles pour tout le monde. Turbine se doit d'agir et de faire faire respecter le TOS. Il est plus que temps. Ce n'est pas parce que ça fait 7 ans que ça existe que ça doit rester ainsi.
Je trouve pourtant que ce canal est une bonne idée moi.
Auparavant, les petits niveaux un peu perdus ne pouvaient s'exprimer que dans leur région où ils ne trouvaient pas forcément les conseils dont ils avaient besoin.
Ce qui est dommage, c'est l'usage que certains en font mais comment faire s'il n'est pas modéré. D'autant plus que les fauteurs de trouble ne sont pas toujours des joueurs débutants. On parle de lynchage. Combien de fois certains ne se font pas agresser parce que leur orthographe ne correspond pas à ce que certains puristes attendent. Il ne faut pas nécessairement être vulgaire ou grossier pour lyncher quelqu'un. Certains font cela très "proprement".
Faisons abstraction des situations personnelles.
Le canal monde a été créé suite à de fréquentes demandes sur le forum officiel pour qu'il puisse y avoir une modération.
Et Turbine a bien créé à la MAJ 14 un canal "officiel" puisqu'il est installé par défaut.
Donc, ce canal devait limiter les interventions inadaptées grâce à l'intervention de GM.
On pouvait légitimement espérer une amélioration et l'on constate, au contraire, une aggravation massive du problème.
Le délai préalable avant de poster montre qu'ils ont connaissance du soucis mais la réponse apportée est loin de répondre au problème.
Turbine a créé une situation de mer.. et nous la subissons.
Résultat, la plupart supprime le canal monde qui devait être un outil à disposition de la communauté du jeu.
C'est affligeant.
Citation :
Publié par Gardhik
Et en quoi ça empêche Turbine de modérer.... le fait est que les infractions sont plus visibles pour tout le monde. Turbine se doit d'agir et de faire faire respecter le TOS. Il est plus que temps. Ce n'est pas parce que ça fait 7 ans que ça existe que ça doit rester ainsi.
+1

Citation :
Publié par LaMarmotte
Résultat, la plupart supprime le canal monde qui devait être un outil à disposition de la communauté du jeu.
C'est affligeant.
+1

Moi aussi j'etais favorable a la creation d'un canal monde. Apres tout, le globalrdc existait justement pour pallier a son absence. Mais sur le globalrdc, tu n'avais pas un flood aussi affligeant, constant et "déplacé" que le /md actuellement.

Tant qu'il n'y aura pas de modération, le problème reste insoluble. Sauf a decocher le /md et donc lui oter son caractère "canal mondial", puisque une partie importante de la population, dont de nombreux joueurs (anciens), ne le lira plus et n'échangera plus dessus

Wyk
Estel
Et sinon supporter autrui ? ou arrêter de chialer pour des: caca, pipi, prout, sur le chan monde ? franchement c'est pitoyable de s'offusquer de la sorte pour des broutilles pareilles!
Un mec est trop grossier à ton goût ? Tu le bl, basta ! Un autre ? Pareil ! Ta bl est pleine, parce que tu supporte rien et de personne ? ben tu fais avec et t’arrête de chialer comme un enfant de 6 ans qui fait un caprice pour une sucette... ( le "tu" s'applique à tout les vieux machins qui supportent que leur petite personne et leur langage soutenue.)

[Modéré par Ekis : .]

Dernière modification par Ekis ; 20/11/2014 à 21h58.
C'est bizarre, la dernière question de ton message, je me la pose à chaque fois que je rencontre des personnes de ton genre ayant ce type d'argumentation. C'est typique des personnes qui n'ont pas compris ce que le terme "communication" veut dire. En fait, quand on relit bien ton message, ton argumentaire démontre bien que celui qui ne "supporte que sa petite personne" c'est bien toi.

La langue française, et plus généralement n'importe quelle langue, est un vecteur de communication, c'est à dire un moyen d'exprimer, d'expliquer, d'énoncer. Et ce qui s'énonce bien se conçoit bien. Par conséquent, si tu souhaites avoir une bonne communication afin de faire passer au mieux tes idées, il est important d'avoir une bonne énonciation, dans un langage compris par chacun. Ce qui naturellement exclut les langages châtiés et les erreurs (volontaires) de grammaire ou de syntaxe.

Malheureusement, j’ai bien peur qu'une bonne partie des termes de ce message ne te soient pas connus. Le pire fléau de la communication, ça reste malheureusement l'ignorance et l'inculture.
Citation :
Publié par Sylverskin
Et sinon supporter autrui ? ou arrêter de chialer pour des: caca, pipi, prout, sur le chan monde ?
Je considère pas des propos néo nazis et antisémites comme du caca, pipi, prout... Et je ne supporte pas ce genre de personne....
Citation :
Publié par Lestenil

Malheureusement, j’ai bien peur qu'une bonne partie des termes de ce message ne te soient pas connus. Le pire fléau de la communication, ça reste malheureusement l'ignorance et l'inculture.
Où là désolé mais là tu es la preuve du contraire sans vouloir t'offenser. Depuis quand il faut être cultivé pour avoir une réflexion personnelle et un savoir communiquer.

Tu devrais faire de la communication bienveillante, tu verrais que ce n'est pas une histoire de syntaxe et de grammaire.

La véritable intelligence vient du cœur et ne parle qu'aux cœurs. Je préfère donc 100 fois un inculte qui parle vrai qu'un intellectuel qui se cache derrière un hypothétique savoir surtout si c’est pour expliquer aux autres que ce sont des c.... car ils pensent pas comme toi où n'ont pas ta "culture". On retombe dans le vieux schéma classique dominant/dominé. Donc rien de transcendant.

Dernière modification par Armorwenn ; 20/11/2014 à 19h48.
Ça me fait chier de l'admettre mais j'approuve à 100% Branwenn. Pourquoi dans la société moderne, il faut user d'un language soutenue, une orthographe exemplaire pour qu'on nous accorde un minimum de crédit. Suffit de voir la politique actuelle, ils ont beau faire l'ENA...

Les personnes qui jugent les autres par leur synthaxe ou autre superficialités manquent cruellement intelligence. Tout le monde n'a pas la même aisance à l'écrit, bénéficié de la même éducation, des mêmes opportunités, du même parcours. Tous ces trucs sont de la parade, des gadgets. Concrètement, ça apporte du confort à la lecture et c'est tout. Les mauvaises langues diront que c'est du respect...
Les mauvaises langues diront que ceux qui parlent de respect sont des mauvaises langues.

Oui c'est du respect, envers l'interlocuteur. Quand on engage la conversation, c'est pour être compris, donc il faut être compréhensible.

Quant au parcours, je me contenterai de te dire que je ne suis pas du tout un exemple scolaire, je te ferai bien voir mes relevés de notes au lycée (de seconde zone dans un petit département pourri), y'a de quoi rire (surtout en français xD). Mais pourtant ça ne m'a jamais empêché d'écrire correctement. On raconte partout que la langue française est compliquée, mais dans son utilisation courante elle ne demande pas plus d'efforts qu'une autre. La preuve dans mes messages, qui ne contiennent aucune tournure complexe. Mes messages sont compris par tous, et chaque phrase traduit clairement son sens. Enfin j'espère...

Les règles basiques de grammaire, d'orthographe et de conjugaison sont simples, et je n'ai jamais espéré qu'un de mes interlocuteurs sur le canal Monde me réponde dans une prose soutenue et envolée. Un simple sujet-verbe-complément au présent ou au passé simple suffit à exprimer une idée. Où est donc la difficulté à ce moment ? Est-ce si difficile de prendre une seconde de plus à raisonner afin de choisir les bons mots, la bonne conjugaison, la bonne orthographe ? Est-ce une telle perte d'énergie d'écrire un mot complet, de taper sur une touche d'accent, de mettre une majuscule en début de phrase ou une ponctuation à la fin ? Si encore vous y jouiez votre vie à ce moment, ou s'il y avait un réel enjeu de temps, d'argent ou d'énergie, je pourrais comprendre. C'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'en raid, un de mes camarades écrit vite fait dans le canal un rappel de strat en plein fight, je ne critique pas la forme, il y a un enjeu à ce moment. Mais à part ces quelques exceptions, Lotro vous permet largement de prendre cinq secondes au lieu de trois pour améliorer votre communication. Et vous savez quoi ? C'est comme un sport : plus vous pratiquez, plus c'est efficace et rapide.

C'est du respect, mais je le répète, c'est surtout une amélioration de la communication. Vous devenez plus compréhensible, et vous offrez une meilleure image à votre interlocuteur. Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien.

Dernière modification par Lestenil ; 20/11/2014 à 20h58.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés