Les mauvaises langues diront que ceux qui parlent de respect sont des mauvaises langues.
Oui c'est du respect, envers l'interlocuteur. Quand on engage la conversation, c'est pour être compris, donc il faut être compréhensible.
Quant au parcours, je me contenterai de te dire que je ne suis pas du tout un exemple scolaire, je te ferai bien voir mes relevés de notes au lycée (de seconde zone dans un petit département pourri), y'a de quoi rire (surtout en français xD). Mais pourtant ça ne m'a jamais empêché d'écrire correctement. On raconte partout que la langue française est compliquée, mais dans son utilisation courante elle ne demande pas plus d'efforts qu'une autre. La preuve dans mes messages, qui ne contiennent aucune tournure complexe. Mes messages sont compris par tous, et chaque phrase traduit clairement son sens. Enfin j'espère...
Les règles basiques de grammaire, d'orthographe et de conjugaison sont simples, et je n'ai jamais espéré qu'un de mes interlocuteurs sur le canal Monde me réponde dans une prose soutenue et envolée. Un simple sujet-verbe-complément au présent ou au passé simple suffit à exprimer une idée. Où est donc la difficulté à ce moment ? Est-ce si difficile de prendre une seconde de plus à raisonner afin de choisir les bons mots, la bonne conjugaison, la bonne orthographe ? Est-ce une telle perte d'énergie d'écrire un mot complet, de taper sur une touche d'accent, de mettre une majuscule en début de phrase ou une ponctuation à la fin ? Si encore vous y jouiez votre vie à ce moment, ou s'il y avait un réel enjeu de temps, d'argent ou d'énergie, je pourrais comprendre. C'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'en raid, un de mes camarades écrit vite fait dans le canal un rappel de strat en plein fight, je ne critique pas la forme, il y a un enjeu à ce moment. Mais à part ces quelques exceptions, Lotro vous permet largement de prendre cinq secondes au lieu de trois pour améliorer votre communication. Et vous savez quoi ? C'est comme un sport : plus vous pratiquez, plus c'est efficace et rapide.
C'est du respect, mais je le répète, c'est surtout une amélioration de la communication. Vous devenez plus compréhensible, et vous offrez une meilleure image à votre interlocuteur. Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien.
Dernière modification par Lestenil ; 20/11/2014 à 20h58.
|