Du principe de "d'exclusivité" dans un couple

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Daarky™
Pour le passage en gras, l'OP a juste 0 tord dans l'histoire hein, lui il n'a rien demandé mis à part bosser 40h par semaine (chose qu'il avait mis au clair avec sa compagne).
Je ne comprends pas ton argumentation. Est-ce que tu peux concevoir qu'il n'y a pas forcément de "méchant" et de "gentil" dans un problème de couple ? Qu'il n'y a pas un coupable et une victime ?

Bien sûr que l'OP n'est pas responsable. Mais la fille n'est pas forcément responsable ce qui lui arrive aussi et de ces doutes.

De plus, pour la seconde partie de ton message que je n'ai pas cité, je trouve que tu t'avances un peu trop en disant "c'est pas elle qui se tue le cerveau la nuit". Mais qu'est-ce que tu en sais ? Tu es dans sa tête ? Elle est peut-être dans un état pire dans un mélange de culpabilité, de questionnement sur le fait que c'était bien ou mal d'avoir posé la question et la crainte de la réaction de son partenaire. C'est tout à fait possible (je ne dis pas que c'est forcément le cas), mais encore une fois, tu vois les choses uniquement du point de vue du mec.
Citation :
Publié par Daarky™
Et now il est dans la merde avec sa copine qui est émotive en plus, c'est pas elle qui se tue le cerveau la nuit à se demander quoi faire (ou peut être que si, maintenant qu'elle sent que son couple bat de l’aile). Elle n'a sûrement pas pensé à ça elle aussi.
Ou alors elle se tue le cerveau depuis qu'elle s'est rendue compte qu'elle était attirée par le mec friqué, et que le fait d'en parler avec son homme pouvait l'aider à calmer ce qui lui passait par la tête (avec peut-être une couchette à la clé sur son approbation).
Et maintenant, je pense que c'est encore pire dans sa tête.

Et le fait qu'elle tombe malade n'est pas forcément un hasard.

Edit pour au-dessus: Fu la moquette, je vais te brûler.
Citation :
Publié par Moquette
Maintenant reprenons ton exemple, imagine à la place de cette fille. Tu vois de moins en moins ta compagne. Tu as un bon "feeling" avec une autre nana jolie et qui est disponible. Elle t'envoie du rêve. Tu as une conception de la vie plus "libertine". Tu sens pas le mal aise pour toi ?
Est-ce que c'est blâmable pour elle de discuter de ça avec son mec ? Est-ce que cela fait d'elle une salope si elle commence à douter de tout ceci avec des sentiments contradictoire entre de nouvelles expériences ou une situation plus classique à ne pas voir son mec plusieurs jours d'affilés ?
Bah je sais pas, ça serait pas plus logique de déjà parler du fait que ça te met mal à l'aise de moins voir ton compagnons avant de proposer de partir t'éclater de ton coté pendant qu'il se fait chier au taff ?

Après tu as raison, c'est peut-être juste une connerie dans la forme parceque c'est flou dans sa tête. Mais finalement on ne sera jamais sur de rien sur ce point.
Citation :
Publié par debione
Excuse moi,mais tu parles exactement de la même chose... C'est quoi la différence entre l'attirance et l'envie de passer à l'acte... L'attirance est une envie de passer à l'acte, sinon cette attirance n'existerais pas.

"Mais non chérie, je n'ai pas eu envie de passer à l'acte, j'étais juste attiré..." Ouais, une gamine de 20 ans peut se faire avoir par ce genres d'arguments, pour des gens qui ont plus de bouteille on sait bien que c'est exactement la même chose, simplement mit en mot différemment.
Non mais "l'envie" dont parlait ron j c'était pas une histoire de pulsion ou de désir, qu'à peu près tout le monde va effectivement ressentir à un moment ou un autre.
C'est juste que pour certaines personnes, si il y a le feu vert du conjoint, ils iront, et sans feu vert, ils rongeront leur frein. Pour d'autres, sans feu vert mais en étant sûr de ne pas se faire "choper", ils iront aussi. Et pour les derniers, ils n'iront pas même si ils ont "envie", feu vert du conjoint ou pas.

A priori l'OP est catégorie 3, sa meuf au mieux catégorie 1. C'est ca que veut dire ron j: "est ce que tu peux vivre avec le fait que ta meuf ne couche à priori pas avec d'autres hommes, mais que ça la brancherait vraiment de le faire?"
Citation :
Publié par Bjorn
...

Toujours est il qu'éprouver de l'attirance n'est pas passer à l'acte, et n'a pas grand chose à voir avec l'infidélité
Ca dépend plus de chacun cela, la "fidélité" est un concept qui diffère d'une personne à l'autre. Pour certains regarder un(e) autre est déjà un signe d'infidélité et provoque une dispute, la ou personnellement je placerais la ligne à penser à un autre pendant l'acte.

@Assurancetourix: Tout à fait d'accord avec ce que tu dis...
Citation :
Publié par Edel l'exilé
Bah je sais pas, ça serait pas plus logique de déjà parler du fait que ça te met mal à l'aise de moins voir ton compagnons avant de proposer de partir t'éclater de ton coté pendant qu'il se fait chier au taff ?

Après tu as raison, c'est peut-être juste une connerie dans la forme parceque c'est flou dans sa tête. Mais finalement on ne sera jamais sur de rien sur ce point.
On ne sait pas justement. L'OP a sa propre interprétation de la discussion. La fille a peut-être été maladroite. On peut nous-même mal comprendre en lisant.
En résumé : c'est difficile pour nous d'avoir un vrai regard sur la situation.

En tous cas, à la place de la fille, je ne peux pas la blâmer d'avoir cherché le dialogue. Maintenant, elle a dû peut-être mal si prendre et parler directement de coupe plus libre, ce n'était sûrement pas la meilleure idée du siècle face à la révélation.
Mais après, comme je te dis, on en sait rien. Si ça se trouve, cela fait depuis longtemps que la fille avait exprimé le soucis à l'OP mais que ce n'est que récemment qu'elle a parlé de "couple plus libre".
Elle cherche sûrement une issu viable pour les deux. Ce qui ne semble pas arriver.
Citation :
Publié par debione
Euh ouais, que ceux qui n'ont jamais eu la moindre envie d'aller voir ailleurs se lève en premier! Que ceux qui ne se sont jamais dit en boîte: "Putain celle-là je me la taperais bien", que ceux qui n'ont jamais pensé à propos d'une collègue: "tu as de la chance que je suis maqué, sinon je te ferais ta fête, que ceux qui n'ont jamais pensé à une autre en se masturbant se lève aussi...

C'est bon maintenant, les menteurs peuvent se rassoir.
Tu comprends pas la différence entre croiser une fois par hasard quelqu'un qu'on ne connait ni d'Adam ni d’Ève et se dire dans sa tête "si je pouvais me le permettre je me taperai bien cette personne moi ", et dire à son/sa conjoint(e) à propos d'une personne que tous 2 connaissez "tu sais machin(e), ben il/elle est trop plus tout que toi, je me ferais bien un ptit tour du monde avec en me le/la tapant, qu'est-que tu en dis ?" ?

.

Bon et à côté de ça, quand on est une personne intelligente et avec un soupçon de "morale", on ne dit pas à son conjoint(e) en substance "je m'emmerde avec toi, tu es un traîne-savates et je perds mon temps à tes côtés. Tiens ce qu'on va faire, c'est que je vais aller vivre le grand frisson de la Vie et de l'Amuuur avec d'autre personnes, pis si tu réussis enfin à faire quelque chose de tes 10 doigts, ptet je te redonnerais une chance parce que je suis trop bon(ne), je t'aime quand même gros(se) raté(e) hihihi ". Ça à la rigueur, à la cour de recrée ça choque pas. Une fois adulte... c'est pas ça l'idée derrière "un couple, ça surmonte les problèmes ensemble". Pas besoin d'être marié devant l’église pour considérer qu'un couple, c'est "pour le meilleur et pour le pire".

Perso l'amour d'une personne comme ça, non seulement j'en ai rien à carrer, mais en plus j'en veux pas... j'ai le minimum d'estime pour moi-même qui me fait penser que je mérite mieux, plus sain et équitable.

Après si tu es du genre qui aime se faire dire en plein acte "ptite bite je sens rien, je m'fais tellement ramoner par de vrais mâles que ton spaghetti nage dans l'jus lopette", ou encore quand tu offres un cadeau dans tes moyens à la prunelle de tes yeux "lol c'est d'la merde ta camelote, mon amant me paye des cadeaux 10 fois mieux", là c'est autre chose... mais ça n'a clairement pas l'air d'être le cas de l'OP !
Citation :
Publié par Moquette
Je ne comprends pas ton argumentation. Est-ce que tu peux concevoir qu'il n'y a pas forcément de "méchant" et de "gentil" dans un problème de couple ? Qu'il n'y a pas un coupable et une victime ?

Bien sûr que l'OP n'est pas responsable. Mais la fille n'est pas forcément responsable ce qui lui arrive aussi et de ces doutes.

De plus, pour la seconde partie de ton message que je n'ai pas cité, je trouve que tu t'avances un peu trop en disant "c'est pas elle qui se tue le cerveau la nuit". Mais qu'est-ce que tu en sais ? Tu es dans sa tête ? Elle est peut-être dans un état pire dans un mélange de culpabilité, de questionnement sur le fait que c'était bien ou mal d'avoir posé la question et la crainte de la réaction de son partenaire. C'est tout à fait possible (je ne dis pas que c'est forcément le cas), mais encore une fois, tu vois les choses uniquement du point de vue du mec.
Je suis globalement d'accord avec toi.
Je m'avance car je n'ai qu'un coté de l'histoire logiquement, on va pas non plus baser la discussion sur des suppositions et je base mon argumentation sur le concret : l'OP.
Après avec ce qu'il nous explique, elle culpabilise forcément (d'où probablement le retour arrière) mais bon on est ici pour aider "logiquement" l'OP et essayer de donner un avis pour qu'il aille mieux je pense.

Comme le dit Edel, cette partie (le cerveau de la dame et sa motivation) nous est cachée, mais la façon dont elle aborde la chose, c'est vraiment pas fin de sa part et je trouve ça logique car elle ne savait pas comment aborder ça elle même je pense, ça doit être assez bizarre à vivre pour elle aussi, je te le concède.
Perso je suis contre le fait de coucher avec un ou une autre quand on est en couple.Mais faut dire y a des couples ou ça doit être tendus niveaux sexe donc ca va voir ailleurs, bon après j'ai une grosse libido, Dieu merci ma femme aussi, mais je comprend quelque par quand dans un couple si l'autre s'offre pas régulièrement a l'autre il ou elle a envie d'autre chose.

Mais dans ce cas là, on pause la rupture, on a beau dire mais je trouve que le cul, c'est 60% la réussite du couple.
Citation :
Publié par Albabator
Tu comprends pas la différence entre croiser une fois par hasard quelqu'un qu'on ne connait ni d'Adam ni d’Ève et se dire dans sa tête "si je pouvais me le permettre je me taperai bien cette personne moi ", et dire à son/sa conjoint(e) à propos d'une personne que tous 2 connaissez "tu sais machin(e), ben il/elle est trop plus tout que toi, je me ferais bien un ptit tour du monde avec en me le/la tapant, qu'est-que tu en dis ?" ?

.

Bon et à côté de ça, quand on est une personne intelligente et avec un soupçon de "morale", on ne dit pas à son conjoint(e) en substance "je m'emmerde avec toi, tu es un traîne-savates et je perds mon temps à tes côtés. Tiens ce qu'on va faire, c'est que je vais aller vivre le grand frisson de la Vie et de l'Amuuur avec d'autre personnes, pis si tu réussis enfin à faire quelque chose de tes 10 doigts, ptet je te redonnerais une chance parce que je suis trop bon(ne), je t'aime quand même gros(se) raté(e) hihihi ". Ça à la rigueur, à la cour de recrée ça choque pas. Une fois adulte... c'est pas ça l'idée derrière "un couple, ça surmonte les problèmes ensemble". Pas besoin d'être marié devant l’église pour considérer qu'un couple, c'est "pour le meilleur et pour le pire".

Perso l'amour d'une personne comme ça, non seulement j'en ai rien à carrer, mais en plus j'en veux pas... j'ai le minimum d'estime pour moi-même qui me fait penser que je mérite mieux, plus sain et équitable.

Après si tu es du genre qui aime se faire dire en plein acte "ptite bite je sens rien, je m'fais tellement ramoner par de vrais mâles que ton spaghetti nage dans l'jus lopette", ou encore quand tu offres un cadeau dans tes moyens à la prunelle de tes yeux "lol c'est d'la merde ta camelote, mon amant me paye des cadeaux 10 fois mieux", là c'est autre chose... mais ça n'a clairement pas l'air d'être le cas de l'OP !
Wahou! Quand même dans le sens "généralisation du propos", "extension du propos", "déformation du propos", tu te poses comme un chef là! Sisi j'insiste, belle démonstration d'une réponse purement rhétorique!
Citation :
Publié par Daarky™
Je m'avance car je n'ai qu'un coté de l'histoire logiquement, on va pas non plus baser la discussion sur des suppositions et je base mon argumentation sur le concret : l'OP.
Je vois le principe. Mais on peut aussi aider l'OP en ne prenant pas tout ce qu'il dit comme forcément la vérité. Il a sa propre interprétation des choses (que l'on respecte), mais il peut se tromper. Le forum est aussi là pour l'aider à voir les choses autrement ou à prendre du recul. Bref, en prenant aussi des pincettes de notre côté.

Le danger, ici, c'est que le forum pousse à faire croire que la fille est coupable. Qu'elle va forcément le tromper. Que c'est une cause perdue.
Je trouve que c'est en faire beaucoup trop. Globalement, le forum s'en fout de la suite, les forumeurs passeront à autre chose. Mais si l'OP se fait influencer vers un comportement pas forcément adéquat à cause des extrémistes de la Taverne, c'est lui et sa compagne qui va en pâtir alors que, peut-être, la situation aurait pu se régler plus facilement.

Déjà, par exemple, je ne comprends pas pourquoi l'OP a directement parlé de la rupture et d'arrêter le couple. J'ai l'impression qu'il a été influencé. Et parler de rupture à ce moment-là, je pense que c'était une erreur.
Citation :
Publié par Moquette
Mais c'est quoi "les fait", bon sang ?! Tu n'as eu que le message de l'OP.

Comment ça, elle craque ? Elle a envie ? Oui, elle a envie. Mais elle n'a pas craqué à ce que je sache.
En plus, tu es très réducteur. Tu n'y vois que "le mec friqué". Déjà, c'est l'interprétation de l'OP qui dit ça, donc il faut prendre avec des pincettes. La fille n'a pas forcément envie à son argent, ce serait réducteur de le faire penser de cette manière.
En plus, tu disais dans ton premier message que c'était le premier venu. WTF, quand même. Tu présentes les choses comme si cette fille a vu le premier mec riche et qu'elle se jette à son cou et compte tromper son mec en l'avertissant juste avant.

Bref, tu fais de la surinterprétation à partir d'un message d'un OP qui est lui-même pas forcément neutre sur la question.
Nan mais attend on se pose 2 secondes car on commence à nager en plein délire.
Oui on a que le post de l'op mais celui ci a eu plusieurs conversations avec la fille en question et c'est de là qu'on sait qu'elle a eu ces intentions parce que... Je ne fais pas de sur-interprétation, je ne fais que reprendre ce que l'op a dis. Où est la sur-interprétation là dedans ? A quoi bon débattre et discuter sur un sujet si on n'accorde pas le bénéfice du doute à un op qui de toute évidence nous demande des conseils en partant de sa position ? On a pas la version de sa copine donc partir d'un autre point de vue comme tu le fais ça c'est de la sur-interprétation. Dire également que c'est réducteur c'est encore de la sur-interprétation de ta part puisque moi je m'en suis juste tenu aux dires de l'op. Elle est attiré part ce mec car il a les moyens de la distraire et de lui vendre du rêve point barre. Elle ne voit pas sa vie avec lui et à part les activités et le sexe pour lui accorder ce qu'il veut (et ce qu'elle veut probablement) il n'y a rien d'autre.

Ne t'emballe pas et surtout ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.
Citation :
Publié par Moquette
Déjà, par exemple, je ne comprends pas pourquoi l'OP a directement parlé de la rupture et d'arrêter le couple. J'ai l'impression qu'il a été influencé. Et parler de rupture à ce moment-là, je pense que c'était une erreur.
En même temps tu peux éviter le mot, ça change rien au fait que c'est ça l'enjeu. Et bon discuter avec quelqu'un qui dit "dis donc ça me tenterait bien de vivre de manière A" pour enchainer devant un refus par "Oups non je le pensais pas vraiment", puis les pleurs et dénégations exagérées face au problème qui en découle... où est-ce que ça mène?

Et bien ça mène à une impossibilité de discuter. Et si ça ne change pas tout de suite, ça veut dire que ça force l'OP a prendre les décisions unilatéralement sans savoir ce que l'autre à derrière la tête, et ça c'est un putain de mindfuck.

fuyez-pauvre-fou_837x627.jpg

(ce topic manque d'illustrations pertinentes)
Citation :
Publié par Sangwiss
Ne t'emballe pas et surtout ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.
Tu ne considères pas que les propos suivant sont de la surinterprétation de ta part ?

"Un mec friqué lui tourne autour, elle s'ennuie et vu que lui tente sa chance (sachant qu'elle est casé je dis bravo pour l'honneur du type en question) bah elle craque. [...] De là ma phrase est crue mais vraie."

et

"Là on parle d'une fille qui fait comprendre à son mec qui se crève le cul à construire un truc décent qu'elle se fait chier et qu'elle va aller se faire sauter par le premier riche venu qui lui tourne autour."

Sérieusement, tu ne crois vraiment pas que ta façon de présenter les faits sont différents de ce qu'a expliqué l'OP et que tout ce que tu présentes comme "vrai" ne l'est pas forcément à cause de l’interprétation faillible de l'OP ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
En même temps tu peux éviter le mot, ça change rien au fait que c'est ça l'enjeu.
L'enjeu c'était peut être "nous voila face à une situation que nous n'avions pas envisagé, quelles sont les options qui s'offrent à nous, pour nous permettre de poursuivre notre relation sans léser un des deux partis?". Mais a priori c'est pas de cet oreille que tout le monde l'a entendu, c'est ptêtre juste moi qui n'ai rien compris.

Après, je suis complètement d'accord, y'a le mot rupture dans le texte d'introduction.

Citation :
Je sais bien que tout le monde ne fonctionne pas comme ça et que certains couples se laissent de la liberté sur ces plans là, mais bon je pense que pour la majorité dès que ça apparaît on a soit le schéma rupture, soit le schéma tromperie.
Mais s'il voulait une rupture, peut être ne serait il pas venu sur JoL pour tâter le terrain.
En général quand quelqu'un vient avec ce genre de problème, l'avantage des avis extérieurs justement c'est qu'ils peuvent prendre du recul sur la situation, et essayer de comprendre un peu les deux partis, alors qu'il est bien plus difficile de le faire quand t'es concerné par le truc...

Ici les gens prennent tout ce que dit l'OP pour argent comptant et arrivent encore à déduire de ses propos des trucs du genre "elle va se taper le premier riche venu"...
Je sais pas, essayez peut être d'analyser les situations un peu avant de sortir des trucs débiles?

Moi de ce que je lis sur le premier post, elle a dit qu'elle aurait aimé une relation plus ouverte, quand il a dit que pour lui ça mettrait un terme a leur relation elle répond qu'elle le ferait pas si il est contre.
Alors oui c'est pas cool de savoir que sa copine a été attiré par un autre, mais elle n'est pas passé à l'acte, elle a juste voulu tester si son copain était ouvert à ce genre de relation? C'est pas un crime il me semble? même si ça manque peut être de tact?
Enfin bon moi je préfère que ma copine me parle de ça si c'est une de ses envies, plutôt que de passer à l'acte sans rien dire....
Citation :
Publié par Sangwiss
Ce n'est pas de la sur-interprétation. C'est un résumé vulgaire/vague car il ne contient pas les détails. Mais j'aimerais bien voir ta version.
Une fille qui a tenté de voir si cela dérangerait son mec si elle pouvait avoir une aventure sans grand avenir (selon l'OP) tout en disant qu'elle ne le ferait pas sans son avis, que cela remet pas en cause son amour pour lui et qu'elle favoriserait toujours son couple.
Oui je suis d'accord mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause ma version. Même le "elle craque" est justifié car elle a avoué être attirée par ce mec.

Enfin bref c'est un débat sans fin, tu as raison pour ta compréhension du sujet et je suis sûr que je n'arrive pas à me faire comprendre donc arrêtons là et aidons l'op plutôt.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et bon discuter avec quelqu'un qui dit "dis donc ça me tenterait bien de vivre de manière A" pour enchainer devant un refus par "Oups non je le pensais pas vraiment", puis les pleurs et dénégations exagérées face au problème qui en découle... où est-ce que ça mène?

Et bien ça mène à une impossibilité de discuter.
quand cette personne a 40 de fièvre, comme tu le soulignais toi-même un peu plus tôt.

edit : confondu, mes excuses.

Dernière modification par Heathcliff ; 10/10/2014 à 20h03.
Citation :
Publié par anakah

Moi de ce que je lis sur le premier post, elle a dit qu'elle aurait aimé une relation plus ouverte, quand il a dit que pour lui ça mettrait un terme a leur relation elle répond qu'elle le ferait pas si il est contre.
Alors oui c'est pas cool de savoir que sa copine a été attiré par un autre, mais elle n'est pas passé à l'acte, elle a juste voulu tester si son copain était ouvert à ce genre de relation? C'est pas un crime il me semble? même si ça manque peut être de tact?
Enfin bon moi je préfère que ma copine me parle de ça si c'est une de ses envies, plutôt que de passer à l'acte sans rien dire....
Vu comment j'ai compris l'histoire, la copine en question était ou est attirée par un autre et a fait passer son attirance sur le compte d'une possible ouverture vers quelque chose de plus "libre" et à donc envisagé auprès de l'OP la possibilité. En gros, selon moi, elle s'est trouvé une excuse et s'en est servie pour essayer de faire passer la pilule plus facilement, puisque l'OP est moins disponible pour elle et qu'elle rêve de se faire cajoler. Mais ceci n'est qu'un avis. D'où le fait que ce soit intéressant de lire ce que les autres en pensent.
Il peut y avoir "culpabilité" dans le sens que c'est tout à fait possible qu'il y ait trahison et tromperie à partir du moment où c'est fait dans le dos. Mais à part des extrapolations, il n'y a rien qui l'affirme.
A part des gens qui considèrent que d’envisager avec son conjoint un couple plus libre est "inacceptable".
En lisant ton dernier message, Atomnium, j'ai surtout l'impression que ta copine a encore beaucoup de chemin à faire pour mûrir, qu'elle a pas tout à fait fini de grandir et de se forger ses propres opinions.

> Tu dis qu'elle aime te faire du mal quand elle va mal. Pour moi, c'est une réaction de gamin. Désolée, mais c'est vrai : un adulte ne devrait jamais réagir de cette façon. Pendant ce temps, t'en es à bosser 40h par semaine (c'est ce que pas mal de monde fait, moi et mon chéri y compris) pour construire quelque chose de plus durable. En gros, vous êtes pas sur les mêmes longueurs d'onde.

Du coup, il est vraiment impossible de savoir où est la sincérité. Le fait qu'elle t'aime, j'en ai jamais douté perso, pour moi le problème était plus fondamental (une vision de la vie et du couple qui clash trop pour que ça marche vraiment durablement).

L'idée d'une grosse discussion pendant qu'elle est hyper malade n'est franchement pas la meilleure idée du monde, j'espère que tu en es conscient maintenant. Laisse-la se remettre, dis-lui bien que tu vas réfléchir et qu'elle aussi doit se remettre les idées en place.

Et puis là, il faudra vraiment discuter, parce que vous êtes visiblement pas sur la même longueur d'ondes : elle doit encore grandir dans sa tête, et se poser la question de savoir si elle a la même vision de la vie que toi. Toi de ton côté, il faut que tu tentes de comprendre si votre vision de la vie est assez compatible pour toi. Si tu la choisis elle, il te faudra à nouveau lui redonner ta confiance, pleine et entière. Car si elle choisit de te suivre et que tu lui fais pas confiance, ça va être la galère totale.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés