Du principe de "d'exclusivité" dans un couple

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai vraiment l'impression que quand on est amoureux on est con et on peut pas être objectif (je dis pas ça pour l'OP mais en général)
Citation :
Publié par Curidanyo
Si je vous suis, il est plus acceptable pour quelqu'un de "nature" libertine de subir la monogamie que pour quelqu'un de "nature" monogame de subir le libertinage.
Dans les 2 cas on aura au moins un malheureux...
Pour avoir mes penchants jaloux aussi (on est bien que des hommes après tout), je peux te garantir que c'est une souffrance incomparable. Tu confonds un couteau plané dans le coeur et un caillou dans une godasse, ça a rien à voir.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le problème étant, tu vis dans une société assez tarée, qui veut qu'être libertin et célib c'est super cool mais libertin est en couple c'est glauque. Me demande pas, j'y comprends rien moi même, surtout que je suis assez d'accord avec ça.
Le degré de souffrance dépend peut-être du regard de la société sur ce que je vis.
Si je suis dans la "norme", j'aurai tendance à vivre moins mal ma situation, puisqu'elle est partagée par plus de monde.
Si je ne suis pas dans la norme, je la prends de plein fouet...

Si je dois choisir entre 2 souffrances, je préfère subir une bonne claque tout de suite qui me permette de réagir, plutôt que de subir une gêne et me dire au bout de 10 ans que je suis prisonnier d'une vie de famille que je n'ai pas choisie.

Dernière modification par Curidanyo ; 11/10/2014 à 13h16.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour avoir mes penchants jaloux aussi (on est bien que des hommes après tout), je peux te garantir que c'est une souffrance incomparable. Tu confonds un couteau plané dans le coeur et un caillou dans une godasse, ça a rien à voir.
La frustration et la jalousie, ça n'a effectivement rien à voir, mais l'un n'est pas plus acceptable que l'autre.

Les libertins pris dans des couples monogames, c'est un peu comme les gays en leurs temps forcés dans des couples hétéros. Rapidement c'est juste pas vivable.
Désolé, j'ai pas trop eu le temps de poster, je viens de me taper les X pages de retard que j'ai, je vais essayer de faire bref !

Déjà, pour THX, par rapport à mon dernier message et la discussion que j'ai eu avec elle, je tiens à préciser que je ne lui ai pas balancé l'idée de rupture comme ça directement.

Comme elle qui dit (ou prétend) vouloir être honnête avec moi, j'ai essayé de lui expliquer clairement qu'avec tout ce qui a été dit, ça ne m'empêche pas de tenir profondément à notre relation, mais d'avoir désormais cette épée de Damoclès (c'est sûrement la meilleure métaphore pour résumer) au-dessus de la tête, et que tout cela me faisait envisager une rupture possible, chose qui ne m'était jamais passée par la tête auparavant.

Le fait est que suite à cela nous n'avons pas rompu, mais plus les jours passent et plus je me dis que j'aurai probablement dû, sans réfléchir.

J'ai beaucoup de mal à faire abstraction de ce qu'elle m'a dit. Hier soir, nous avons été au cinéma ensembles, et nous avons eu (encore) une discussion avant le film car elle me sentait un peu "froid". Le problème étant que ça tourne en rond désormais.

Je vois qu'elle n'est pas capable d'accepter une rupture en l'état, mais de mon coté j'ai du mal à continuer.

On a quand même passé la nuit ensembles, mais ma vision est clairement différente.

Enfin c'est quand même une situation dégueulasse, ça impose des choix qui sont loin d'être simples. Je tiens à elle et je n'ai pas envie de la perdre, mais quand je la vois je n'ai plus autant confiance qu'avant. Je vois juste un panneau au-dessus de sa tête avec marqué : "Coucou pour l'instant je suis avec toi mais demain ce sera moins sûr, alors profite bien !"

Et le pire c'est que c'est en quelque sorte son discours quand elle a vu que j'étais froid et inquiet. "Mais là, je suis avec toi non ? Alors voilà, profite du moment présent et arrête de t'inquiéter pour l'avenir !"

C'est ce que j'ai fait. Jusqu'à il y a une semaine et ce qu'elle m'a balancé.

Projette-toi dans l'avenir après l'avoir quitté (et donc trouvé un autre appart' ou l'avoir foutue dehors, avoir fait le tri de vos objets, décidé qui gardait le chat et la collection de peluches Pokemon) et demande-toi si tu vas pas te retrouver en situation de "mais merde, qu'est-ce que j'ai fait, après tout son seul crime a été de me parler, elle ne m'a même pas trompé, et je l'ai quitté alors que je l'aime".

Si tu veux la tej' fais-le, mais faut que ça soit pour de bonnes raisons. Contrairement à toutes les réponses précédentes et celles qui vont suivre je n'en vois toujours pas. Donc t'es bien engagé sur le chemin de la rupture, alors réfléchis bien à ce que tu vas faire.

Et aussi essaye d'arrêter d'avoir cette vision un peu macho annoncée dès le titre du topic sur la propriété qu'est le conjoint Elle n'appartient à nulle autre qu'à elle-même. Si tu n'as pas confiance en sa parole, qu'elle t'a donnée, si les mots (et du coup les actes) ne te suffisent pas, effectivement c'est mieux de stopper là. Un couple, c'est avant tout une histoire de confiance (souvent tacite). A partir du moment où ça n'est plus tacite ou présent (par sa faute, en effet, mais ne pas oublier qu'elle n'a rien fait) soit tu dois faire un effort pour y revenir, soit ça n'en vaut pas la peine à tort ou à raison.

Après je ne dis pas que t'aurais tort de te barrer, je dis juste qu'il faut que ce soit pour de bonnes raisons, et pas pour une suspicion de tromperie éventuelle future parce que.
Citation :
Publié par THX
...Un couple, c'est avant tout une histoire de confiance (souvent tacite)...
Je dirais même que c'est une histoire de confiance... en soi et que l'OP en manque énormément.
Ne pas se poser en victime est une des premières chose, arrêter de regarder "le problème" et se focaliser sur les solutions en est une seconde.
Je comprends bien la situation de l'OP, mais on pourrait la regarder autrement aussi: A-t-il pensé une seconde au fait que oui il est normal qu'un sentiment d'abandon apparaisse chez sa compagne? Qu'il avait largement le temps d'y penser avant de commencer? Qu'il a pris pour argent comptant ce qu'elle lui a dit (oui oui bosse plus ce sera cool) sans prendre en compte que quand on est en couple on accepte des trucs que l'on accepterait jamais autrement? Pour ceux qui ont une longue expérience en couple, on sait bien le nombre de fois ou le "oui" ou le "non" de l'autre n'est que de circonstance, qu'avec la connaissance profonde de l'autre, quand l'autre nous dit oui ou non pas parce qu'ils y croient mais parce qu'ils font l'efforts d'être en accords avec nous...
Après, on peut se poser la question de savoir ce qu'a fait l'OP pour compenser ses absences... Moins tu as de temps, plus il est précieux,moins tu en as et plus il doit être utilisé... Que s'est-il passer pour la fille lorsque l'OP c'est mis à travailler "normalement"? Est-ce que l'OP était juste comme avant, simplement en moins présent ou est-ce que l'OP a compris que le temps à disposition étant moindre il fallait offrir plus?
Après c'est sur qu'il est plus facile de se positionner en tant que victime, de désigner les méchants, plutôt que de remarquer ses propres faiblesses, ses propres manques... Mais cette position trahit un énorme manque de confiance en soi et un gros manque de connaissance de l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Si tu veux la tej' fais-le, mais faut que ça soit pour de bonnes raisons. Contrairement à toutes les réponses précédentes et celles qui vont suivre je n'en vois toujours pas.
Il n'a plus confiance en elle et est misérable en sa présence n'est pas une bonne raison?
Après je dis pas que tu dois faire ça OP, tu es maitre de ton destin irl, c'est dur de répondre en n'ayant que ta version via un forum.
Citation :
Publié par Doutrisor
Ce n'est pas l' "amour" qui paie les factures à la fin du mois. C'est un facteur à prendre en compte.
Mais si voyons, tout le monde peut être rentier, c'est une question de volonté. Atomnium, tu es une ordure de vouloir égoïstement bosser pour gagner ta vie. 40h par semaine en plus, franchement, qui accepterait que son conjoint l'abandonne autant. Moi je la comprends.
Citation :
Je dirais même que c'est une histoire de confiance... en soi et que l'OP en manque énormément.
Mouais. Ce n'est pas non-plus facile d'avoir de la confiance en sa partenaire quand des gars te disent :

-Je me suis fait avoir en étant trop naïf, trop bon trop con. Ne fais jamais confiance.
-Ton couple est mal barrée, t'es sûrement déjà cocu.
-Pars immédiatement, c'est une salope.
-Situation perdue d'avance, fuis pauvre fou.
-Elle fait semblant d'être malheureuse et exagère, casse toi.

Si à force, on ne devient pas paranoïaque avec ça, bravo.
Citation :
Après, on peut se poser la question de savoir ce qu'a fait l'OP pour compenser ses absences...
si encore c'était pour sortir avec des potes on pourrait comprendre cette phrase, mais là on parle de boulot, il n'y a pas à compenser l'investissement dans la vie professionnelle surtout quand on démarre et qu'on a une opportunité.

Il n'y a pas à parler de possession dans un couple, mais on peut avoir envie d'exclusivité oui ça n'est pas anormal, tout le monde n'est pas partageur ^^

Moi je dis que quand on commence à avoir ce genre de discussion c'est qu'il y a un déphasage et malheureusement le plus souvent il est trop tard.
Citation :
Publié par Atomnium
-Comme elle qui dit (ou prétend) vouloir être honnête avec moi-

- "Coucou pour l'instant je suis avec toi mais demain ce sera moins sûr, alors profite bien !"-

-Et le pire c'est que c'est en quelque sorte son discours quand elle a vu que j'étais froid et inquiet. "Mais là, je suis avec toi non ? Alors voilà, profite du moment présent et arrête de t'inquiéter pour l'avenir !"

C'est ce que j'ai fait. Jusqu'à il y a une semaine et ce qu'elle m'a balancé.-

Visiblement, vous avez choisi de rompre comme la plupart des couples qui ont un problème : Chercher un responsable et casser la relation, ça prendra un peu de temps, mais c'est bien parti...
Ca finira certainement par de la rancoeur, mais au moins vous n'aurez pas de regrets.

Il y a une potion plus douce : Un "Break", retourner aux moments qu'on a vécu avant qu'on se mette en couple.
(Re)devenir amis, laisser sa liberté à l'autre et retrouver la sienne, juste pour voir comment on se sent.
Défaire les liens sans les couper, ça permet de grandir et éventuellement de se séduire à nouveau si on en a le désir.
Ce que je vais dire n'est pas un conseil, c'est simplement ce que j'aurais fait à ta place.
Une compagne avec qui je suis heureux, attaché et j'ai des projets, je lui laisserais le bénéfice du doute et j'arrêterais de me faire du mauvais sang là dessus.
Ensuite si il s'avère que j'ai eu tort et qu'elle me fait cocu, bah là rupture et sans regret (si c'est pas elle qui me largue).

Je préfère être cocu et rompre pour une bonne raison (ou même être largué) même si ça fait mal à l'ego, plutôt que de rompre sur une présomption et avoir ensuite des doutes et regrets, "est-ce qu'elle serait réellement allée voir ailleurs ?"
Citation :
Publié par Yeuse
si encore c'était pour sortir avec des potes on pourrait comprendre cette phrase, mais là on parle de boulot, il n'y a pas à compenser l'investissement dans la vie professionnelle surtout quand on démarre et qu'on a une opportunité.
...
Je te laisserai expérimenter tout seul le côté: boulot>couple... Tu penses sérieusement qu'il n'y a pas à compenser?? Tu penses sérieusement que des € peuvent compenser le temps, la présence? Tu penses que le bonheur et la solidité dans un couple passent par une bonne situation professionnelle? Ou alors que cela n'a rien à voir?
L'attachement, l'amour lui s'en fou un peu de savoir que, tu comprends c'est pour des raisons professionnelles... Ce qu'il constate c'est qu'il y a moins qu'avant, chose aisément compensable en donnant une plus grande qualité, encore faut-il estimer que l'autre en vaille la peine...

@Moquette: Entièrement d'accord, mais il est aussi très confortable et facile de se mettre dans le rôle de victime et rien d'autre, il est bien plus facile de désigner des gentils et des méchants (les fameux méchants qui ne comprennent pas que ce que JE veux moi ça doit être imposé aux autres car c'est plus juste)
Non, mais se remettre en question, on est d'accord. Mais là, tu exagères aussi à mon sens en voulant le culpabiliser sur ces points; surtout qu'il y a des couples qui supportent bien l'éloignement causé à cause du travail et que ce n'était pas écrit et forcément prévisible.

Je trouve d'avantage coupable l'attitude des joliens que lui sur la confiance à sa compagne ou aux femmes en général.
Citation :
Publié par Moquette
Non, mais se remettre en question, on est d'accord. Mais là, tu exagères aussi à mon sens en voulant le culpabiliser sur ces points; surtout qu'il y a des couples qui supportent bien l'éloignement causé à cause du travail et que ce n'était pas écrit et forcément prévisible.

Je trouve d'avantage coupable l'attitude des joliens que lui sur la confiance à sa compagne ou aux femmes en général.
Mon message était plus: la tu te concentres sur les problèmes concentre toi sur les solutions. Et ne parlais absolument pas de la confiance en l'autre, mais de celle en soi qui amène mécaniquement une plus grande confiance en les autres.
Sans vouloir être blessant ta copine a pas grand chose dans le crane. Bon tu bosse 40 heures semaines, pour construire quelque chose, ce qui visiblement elle ne comprend pas. Perso il m'arrive de taf entre 40/50 h semaine, chose que ma femme comprend, et ne m'a jamais sortit de connerie de ce genre. En somme ta copine visiblement manque de maturité elle mérite pas que tu lui porte de l’intérêt, de façon si tu es mal a l'aise ca va peter, donc fais le toi même au moins tu sera tranquille . Si elle digère pas la rupture tant pis pour sa tronche
Je propose d'ailleurs qu'il balance ses affaire par la fenêtre et la fasse dégager de l'appart' à coup de jets de pierres, c'est tout ce qu'elle mérite cette connasse. Et qu'il reste imperturbable quand elle cognera à la porte en sanglotant "steupléééééééééé", elle l'aura bien cherché.

- Atomnoucheeet je t'en priiiiiiiiiiiiiie laisse-moi rentrerrrr

e3Cb4fa.gif

- Va chier !
Message supprimé par son auteur.
Je suis assez d'accord sur la solution du "break" qui t'a été donnée plus haut.

Tel que c'est parti là, votre relation est gangrenée par ses remarques, ça ira de mal en pis. Ça finira par se terminer dans la rancœur et l'amertume pour ta conjointe et vous couperez probablement les ponts définitivement. Tu ne sembles pas prêt à oublier ses remarques et je te suis totalement là-dessus, et elle de son côté ne semble pas comprendre totalement l'impact de ce qu'elle a pu te dire sur la confiance que tu peux lui accorder.

Faite un break dans votre vie de couple tout en restant en contact. Ça le fera réfléchir sur ce que tu valais pour elle et te laissera le temps de tirer un trait sur ces discussion.
Par la suite vous verrez bien si vous êtes à nouveau prêts à repartir sur de meilleures bases.

Je suis bien conscient que c'est pas la décision la plus facile, tu l'aimes et tu auras donc peur de la perdre pendant cette période, surtout contenu des "sacrifices" que tu sembles prêt à faire pour elle. Mais de toute façon tu ne trouveras pas de solution parfaite à ton problème...
Entre dire et faire y'a quand même une marge.

@louis la brocante : Tu est sur qu'un trou c'est un trou ?
Op, à te lire, selon moi il y a une grande incompatibilité entre ce qu'elle souhaite et ce que toi tu souhaites.

Je suis du même avis que Sandwhale, faites un break, au moins pour laisser les choses se tasser et réfléchir à ce que vous désirez réellement tous les deux.
Parfois on a beau s'aimer, il y a aussi tout un tas d'autres facteurs à prendre en compte, comme la manière de vivre en couple, les désirs de chacun, etc.

Je pense qu'il est important de partager la même conception du "couple" lorsque l'on est avec une personne. Ou alors il faut être incroyablement "ouvert".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés