La manif pour tous : une manifestation qui sert d'autres buts que ceux qu'elle dit

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N° 110 548
Quand des individus propagent des mensonges à propos d'une association ou d'une école , le minimum est de le signaler à ceux qui ont pu les écouter que ces gens racontaient, de fait, de la merde mensongère.
Si tu appelles ça "tout se permettre", alors oui, la fédération s'est tout permis. Et heureusement. Tu ne peux pas tenter de répandre publiquement des mensonges et ensuite crier à la cabale quand on te traite de ce que tu es, un menteur. Ça serait trop facile...et ensuite ces meme gens parlent de déresponsabilisation
Si ça avait été le cas, ils auraient utilisé le même vecteur, c'est à dire la mailing list. Par le placardage devant l'école, le but est d'informer tout le monde, y compris les parents qui n'étaient pas au courant de cette histoire, mais aussi tous les élèves, les profs, le personnel administratif. Et qui va payer ? Certainement pas les parents en cause qui vivent probablement dans leur milieu catho, mais leurs gamins qui vont devoir supporter une atmosphère hostile, ce sont désormais des fils et filles de menteurs aux yeux de tous.
Vous pensez vraiment que des gamins de maternelle et de primaire vont lire le tableau d'affichage dédié à la fédération de parents d’élèves ? Si des enfants sont au courant et souffrent de la situation, c'est uniquement parce que leurs parents les ont impliqués dans l'histoire en leur parlant de chose qui ne les regarde pas. Et si des parents sont capable de ça, affichage ou pas, les enfants auraient été embrigadés.

Mais bon, ce sont les mêmes qui forcent les cordons de flics avec des poussettes béliers.
Citation :
Publié par Borh
Si ça avait été le cas, ils auraient utilisé le même vecteur, c'est à dire la mailing list. Par le placardage devant l'école, le but est d'informer tout le monde, y compris les parents qui n'étaient pas au courant de cette histoire, mais aussi tous les élèves, les profs, le personnel administratif. Et qui va payer ? Certainement pas les parents en cause qui vivent probablement dans leur milieu catho, mais leurs gamins qui vont devoir supporter une atmosphère hostile, ce sont désormais des fils et filles de menteurs aux yeux de tous.
Fallait peut-être y penser avant de considérer l'école ou vont tes gosses comme ton petit champ de bataille politico-religieux, non ? Je le répète, mais quand il s'agissait de "faire prendre conscience les parents", ces prosélytes n'avaient aucun scrupules à s'afficher publiquement. Je ne vois pas pourquoi ils développeraient soudainement une timidité aiguë lorsque l'objet de leur mensonges exerce son droit de réponse. Franchement, c'est faiblard comme ligne.
Citation :
Publié par N° 110 548
Quand des individus propagent des mensonges à propos d'une association ou d'une école , le minimum est de le signaler à ceux qui ont pu les écouter que ces gens racontaient, de fait, de la merde mensongère.
Si tu appelles ça "tout se permettre", alors oui, la fédération s'est tout permis. Et heureusement. Tu ne peux pas tenter de répandre publiquement des mensonges et ensuite crier à la cabale quand on te traite de ce que tu es, un menteur. Ça serait trop facile...et ensuite ces meme gens parlent de déresponsabilisation
Mouais... C'est un peu Tyson disant qu'il est normal de bouffer l'oreille d'Hollyfield sous prétexte qu'il lui mettait des coups de tronche.

Sinon, je m'étonne qu'il n'y ait aucun recul critique sur :
- le journal.
- le thème.
- les impétrants.

On va nous la faire longtemps l'info à la sauce complotiste sous prétexte qu'on se traîne un boulet depuis plus deux ans (Loi Taubira + LMPT) ?
Parce qu'en gros on nous dit quoi là ?
Que des illuminés idéologiquement dangereux mentent et menacent des personnes vertueuses ? Et qu'il est bon de les livrer à la vindicte populaire en séparant bien ouvertement le bon grain de l'ivraie (ce genre de pratique étant au passage jugée particulièrement "stigmatisante" par toutes les bonnes âmes psychologues en vogue dans l'EN sur tant d'autres points...) ?

C'est caricatural ce "truc" (je ne dis pas que c'est faux sur le fond), et il y a quand même deux ou trois choses un peu 'zarb... qu'il aurait été bon de prendre le temps de détailler un peu plus :
- Des illuminés cathos (donc fachos...) à la FCPE... (ils ont quand même dû se tromper à la base s'ils sont si intégristes que ça, ou alors leur intégrisme s'est réveillé un peu tard... parce que des illuminés cathos à la FCPE, ça ne doit pas non plus courir les rues... pardon, les salles...)
- Evidemment ce ne sont que des cathos proches de LMPT (rien d'autre ? Même pas un petit musulman ou un juif ? Ou même un athée ou un agnostique qui traîne ?)
- Une folle radiée de l'Education Nationale pour prosélytisme (jamais entendu parler d'un truc pareil, mais après tout pourquoi pas... au point où on en est... ça demanderait pour le moins quelques éclaircissements, notamment sur le statut de la personne et sur les motifs de sa radiation, car on ne se fait pas virer comme ça de l'EN...).
- Des parents qui se sentent "menacés" par des SMS (ouah, c'est la Terreur !), au point de porter plainte...
- Une purge en bonne et due forme soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme (donc, forcément vertueuse et ouvertement engagée du "bon côté").
- Un journal engagé dans la lutte contre LMPT depuis un bail, soutenu financièrement par le pouvoir (comme beaucoup d'autres organes de presse au demeurant), et qui n'a pas été avare de propos franchement limites et de photos clairement orientées pour parvenir à ses fins...
- Une personne emblématique (Farida Belghoul, dont on pense ce que l'on veut au passage) et un mouvement (les JRE) que l'EN entend faire taire suite à son attaque frontale contre NVB depuis bien avant qu'elle arrive à l'EN.

Bref, ça fait beaucoup de points à éclaircir un minimum, suffisamment pour ne pas prendre cette belle histoire pour argent comptant (sans pour autant la rejeter en bloc).

Non ?

Moi ça me fait penser à des conflits internes un peu sales qui ne concernent forcément qu'une minorité des parents engagés (d'un côté comme de l'autre), et qui se règlent sur la place publique avec un arrière- goût de purge et de message à tous les autres (d'où l'article, qui parle quand même d'un parfait épiphénomène par rapport aux problématiques scolaires dans ce pays...).
On parlait d'idéologie ? Oui, on en a... On est bien dans le sujet.

Au fait : l'école EST un champ de bataille politique, religieux, économique, culturel, etc. Ca n'a RIEN de nouveau.

Des poussettes béliers La République est en danger !!!
Citation :
Publié par N° 110 548
Fallait peut-être y penser avant de considérer l'école ou vont tes gosses comme ton petit champ de bataille politico-religieux, non ?
On pourrait dire la même des responsables de la FCPE qui chialent parce qu'ils reçoivent des SMS pas sympa alors ? Fallait peut-être y penser avant de faire des insultes publiques devant l'école ? A force de jouer la surenchère pour savoir qui est le plus con des deux, ça peut aller loin.

Ah, mais non, j'oubliais, il y a les gentils et les méchants, les gentils peuvent tout se permettre parce qu'ils sont gentils, pas les méchants...

Citation :
Publié par N° 110 548
Je le répète, mais quand il s'agissait de "faire prendre conscience les parents", ces prosélytes n'avaient aucun scrupules à s'afficher publiquement. Je ne vois pas pourquoi ils développeraient soudainement une timidité aiguë lorsque l'objet de leur mensonges exerce son droit de réponse. Franchement, c'est faiblard comme ligne.
Je te parle des gosses qui doivent subir les conséquences d'un conflit où c'est la surenchère pour savoir qui est le plus con des deux et tu me ressors ta croisade gentils vs méchants.
Tu peux m'expliquer quelle est leur faute ?
Ou c'est peut être le principe Nord Coréen où c'est les enfants qui doivent payer les fautes de leurs parents ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Je suis d'accord quant au fait que ce n'est pas normal vis à vis des enfants de placarder le motif d'exclusion des parents à l'entrée de l'école. Par contre, les autres parents étaient forcément tous au courant de leur activisme vu qu'ils ont fait grand usage des mailing list et des des sms pour propager leurs opinions, je vois mal comment un affichage pourrait plus nuire à leur réputation et du coup aux enfants ( qui a priori en maternelle n'ont pas du être trop secoués par la lecture de l'avis).
Si les termes sont bien ceux rapportés par l'article (ce qui à vérifier, c'est Rue89 il me semble, ce n'est pas franchement la source la plus pro), insultes publiques c'est un peu abusé. Si ces parents ont organisé dans le dos de la FCPE une réunion sur la théorie du genre je ne vois ce qu'il y a d'insultant à dire qu'ils dénoncent la théorie du genre. Ce qui est de trop c'est de les taxer de paranos qui adhèrent aux thèses conspirationnistes, ça c'est clair.
Ils ont utilisé la mailing list de la FCPE (et de l'UNI, mais ça a posé moins de problème visiblement). Ca ne représente certainement pas tous les parents, mais une petite minorité (la FCPE revendique 300 000 parents, pour 12 millions d'élèves).
Puisque c'est visiblement cette mailing list qui a été utilisée par les parents fautifs pour leur propagande, la logique aurait été d'utiliser cette même mailing list afin de faire la contre propagande. Personnellement, ça me parait la logique même. C'est d'ailleurs le principe du droit de réponse : utiliser le même support pour toucher le même public.

Sinon, en motif d'exclusion : "ils ont été exclus de la FCPE pour militantisme en faveur de thèses contraires aux valeurs que nous défendons" : factuel, sans insulte, et accessoirement, écrit en meilleur Français.
Citation :
Sinon, en motif d'exclusion : "ils ont été exclus de la FCPE pour militantisme en faveur de thèses contraires aux valeurs que nous défendons" : factuel, sans insulte, et accessoirement, écrit en meilleur Français.
Je ne vois pas ce qu'il y'a de factuel à passer sous silence que ces gens racontaient des horreurs mensongères sur ce qu'il se passait à l'école dans le but de créer des mouvements de foule (si c'est dans le même délire que les FUD de la MPT, ce dont je ne doute pas une seconde). Ce n'est pas une question de "thèses contraires" ou que sais-je, c'est une question de raconter n'importe quoi et, pour le coup, diffamer l'école et ses enseignants . Il a beau dos le factuel dans ce contexte.
Enfin j'arrête la pour moi, les positions contrariennes sur tous les sujets ça va deux minutes.
Citation :
Publié par Borh
(et de l'UNI, mais ça a posé moins de problème visiblement).
Ce que j'ai compris, c'est qu'ils ont utilisé la mailing list FCPE pour faire passer des communications de l'UNI, pas qu'ils ont utilisé la mailing list de l'UNI.
Citation :
Publié par Borh
On pourrait dire la même des responsables de la FCPE qui chialent parce qu'ils reçoivent des SMS pas sympa alors ? Fallait peut-être y penser avant de faire des insultes publiques devant l'école ? A force de jouer la surenchère pour savoir qui est le plus con des deux, ça peut aller loin.

Ah, mais non, j'oubliais, il y a les gentils et les méchants, les gentils peuvent tout se permettre parce qu'ils sont gentils, pas les méchants...

Je te parle des gosses qui doivent subir les conséquences d'un conflit où c'est la surenchère pour savoir qui est le plus con des deux et tu me ressors ta croisade gentils vs méchants.
Tu peux m'expliquer quelle est leur faute ?
Ou c'est peut être le principe Nord Coréen où c'est les enfants qui doivent payer les fautes de leurs parents ?
L'empathie est une notion qui se révèle sur le tard chez l'être humain. Les premiers traits apparaissent vers les 4-5 ans (avant ce n'est que de l'empathie par mimétisme) et sont le fruit du développement des cortex frontaux et pré-frontaux. Cortex qui entre autres permettent la vision du "soi", de sa propre personne (intimement lié à l'empathie). Ces cortex sont les derniers à arriver à maturité, vers l'âge de 25 ans. J'en déduis donc que notre cher N° 110 548 à soi un gros problème de développement psychologique, soi est âgé de pas plus de 20 ans...

C'est assez hallucinant de voir à quel point l'argument de "l'enfant" n'est pas pris en compte, à quel point il est mis de côté, à quel point on se penche sur le "Comment faire payer ses salauds" et à quel point on occulte le "Comment protéger les enfants de cela"
Citation :
Publié par wattizzis
Je suis d'accord quant au fait que ce n'est pas normal vis à vis des enfants de placarder le motif d'exclusion des parents à l'entrée de l'école. Par contre, les autres parents étaient forcément tous au courant de leur activisme vu qu'ils ont fait grand usage des mailing list et des des sms pour propager leurs opinions, je vois mal comment un affichage pourrait plus nuire à leur réputation et du coup aux enfants ( qui a priori en maternelle n'ont pas du être trop secoués par la lecture de l'avis).
Si les termes sont bien ceux rapportés par l'article (ce qui à vérifier, c'est Rue89 il me semble, ce n'est pas franchement la source la plus pro), insultes publiques c'est un peu abusé. Si ces parents ont organisé dans le dos de la FCPE une réunion sur la théorie du genre je ne vois ce qu'il y a d'insultant à dire qu'ils dénoncent la théorie du genre. Ce qui est de trop c'est de les taxer de paranos qui adhèrent aux thèses conspirationnistes, ça c'est clair.
Mais de là à trouver justifier les menaces, intimidations et la destruction de bien...
D'après les autres sources (L'Express notamment), ces pressions ont commencé bien avant l'exclusion de ces parents. Cela fait suite à de nombreuses actions de propagande via les mêmes moyens et par divers groupes dans de nombreuses écoles.

Cette personne a été harcelée et a reçu des menaces jusqu'à son domicile, avant même que ces parents ne soient exclus de la FCPE.
Non ils ne se sont pas trompés, et tu le sais bien je pense. Même à leur niveau c'est de l'entrisme, et c'est dirigés source http://www.lexpress.fr/education/com...e_1551942.html
Tu cites toi-même Farida Belghoul, on en pense ce que l'on veut effectivement.
Par contre Là dessus je suis complètement d'accord. Et c'est vraiment triste que l'école devienne un lieu de règlement de comptes et de propagandes diverses, que l'on soit d'accord avec les opinions émises ou pas d'ailleurs.
Que les parents et les associations foutent la paix aux enseignants. On n'accepte pas que les enseignants fassent du prosélytisme, ce n'est pas pour que des parents en fasse de façon isolé ou en groupe via des associations ou des partis politiques.
Tu as en fait ta réponse dans ta question... Oui les parents étaient tous au courant des agissements de ces gens là, comme tu le soulignes, grâces au mailing list...
Cela rend d'autant plus caduque le fait de faire un placardage public... A quoi sert-il' puisque TOUS les parents étaient déjà au courant? Donc ce placardage n'avait en aucun cas pour but d'avertir les parents (puisqu'ils le sont déjà).
Alors à quoi pouvait-il donc bien servir? A avertir les autres parents qui n'auraient pas été au courant? Si ils n'ont pas été au courant c'est qu'ils ne font pas partie du mailing list, donc n'ont pas été importuné par ses gens là...

Donc la question reste entière, quel but peut bien avoir un placardage public qui explique ce dont tout le monde (les gens intéressés) sont au courant? Quel but peut bien poursuivre quelqu'un qui amène délibérément dans l'école une question qui doit se régler en dehors de l'école?

Le but était bien d'amener la discussion dans l'enceinte de l'école... De créer la discussion au sein même de l'école... Tu dis que c'est pas trop grave, parce que les enfants de maternelle ne savent pas lire? Je vais te présenter mon gamin, 5 ans, qui ne sais pas lire... Mais qui sait déjà très bien réfléchir, qui connait mieux que moi les parents de ses camarades, et qui se poserait un millier de question si cela arrivait dans son établissement. Un millier de question qu'il ne devrait pas avoir à se poser, et notamment le fait de savoir si oui ou non untel est un fils de débile.

Faut pas trop prendre les enfants pour des cons, à 5 ans, la qualité de réflexion est déjà largement acquise pour entendre et comprendre (à leurs niveaux) ce qui se passe autour d'eux (il se poseront en tout cas la question: "Et si cela arrivait à mon papa/maman").

Il y a une grosse différence entre la façon d'agir des parents incriminés et la réponse de l'école. Les parents incriminés ne sont pas garant de la bonne marche de l'école, l'école si. Certaines personnes sont même payées pour cela... Et force est de constater que tout n'a pas été fait pour préserver la sérénité de l'apprentissage, pour préserver l'intégrité des enfants, pour tenir toute cette histoire possible le plus loin possible des classes... Au contraire... Le placardage tient uniquement de la petite vengeance perso, histoire que les enfants comprennent bien que la vengeance est un acte que même l'école se gargarise de faire... Tu m'étonnes que les enfants sont en manque de repère, quand même la main de l'état se permet de stigmatiser par vengeance les parents de ses petits camarades...
Citation :
Publié par N° 110 548
Je ne vois pas ce qu'il y'a de factuel à passer sous silence que ces gens racontaient des horreurs mensongères sur ce qu'il se passait à l'école dans le but de créer des mouvements de foule (si c'est dans le même délire que les FUD de la MPT, ce dont je ne doute pas une seconde). Ce n'est pas une question de "thèses contraires" ou que sais-je, c'est une question de raconter n'importe quoi et, pour le coup, diffamer l'école et ses enseignants . Il a beau dos le factuel dans ce contexte.
Enfin j'arrête la pour moi, les positions contrariennes sur tous les sujets ça va deux minutes.
Je disais factuel et sans insulte.
Pour le fait de la diffamation envers les enseignants et la volonté de créer des mouvements de foule, tu as des infos ou tu fais du mytho ?
Parce que je ne le vois pas dans l'article de Rue 89, pourtant unilatéralement à charge.
Citation :
Publié par debione
Tu as en fait ta réponse dans ta question... Oui les parents étaient tous au courant des agissements de ces gens là, comme tu le soulignes, grâces au mailing list...
Cela rend d'autant plus caduque le fait de faire un placardage public... A quoi sert-il' puisque TOUS les parents étaient déjà au courant? Donc ce placardage n'avait en aucun cas pour but d'avertir les parents (puisqu'ils le sont déjà).
Alors à quoi pouvait-il donc bien servir? A avertir les autres parents qui n'auraient pas été au courant? Si ils n'ont pas été au courant c'est qu'ils ne font pas partie du mailing list, donc n'ont pas été importuné par ses gens là...

Donc la question reste entière, quel but peut bien avoir un placardage public qui explique ce dont tout le monde (les gens intéressés) sont au courant? Quel but peut bien poursuivre quelqu'un qui amène délibérément dans l'école une question qui doit se régler en dehors de l'école?
Tout simplement, il y a beaucoup de parents qui ne sont pas affiliés à ce genre d'association, mais qui se renseignent parfois auprès de ceux qui y sont affiliés car ils sont généralement plus au courant que les autres de ce qui se passe dans l'établissement. Comment renseignes-tu ces parents sans affichage ?
Citation :
Publié par Borh
Je disais factuel et sans insulte.
Pour le fait de la diffamation envers les enseignants et la volonté de créer des mouvements de foule, tu as des infos ou tu fais du mytho ?
Parce que je ne le vois pas dans l'article de Rue 89, pourtant unilatéralement à charge.
Ces gens sont soit des agitateurs de merde qui sont au courant que tout ce baratin de gender à l'école est du bullshit, soit des mecs ultra naïfs qui se font manipuler par les illuminés de la MPT. Dans les deux cas il faut les faire taire pour pas que leur connerie se propage auprès d'autres parents d'élèves trop candides.
Hahaha, j'adore les messages de Bohr et Toutouyoutou.

Je fais parti de ces enfants qui ont reçu une dangereuse éducation à l'école en plus de l'instruction, et j'ai eu ces cours d'hygiène dentaire, de prévention routière, et de prévention des IST.

A cause de ces heures, je n'ai pu être qu'avocat. Qui sait, sans elles, je me taillerais peut-être déjà une carrière internationale.
Bien content que les heures sur l'homosexualité n'aient pas existé à l'époque. Grâce à ces 2H de ma vie d'économisées sur des choses inutiles, j'ai pu en apprendre plus sur les nombres imaginaires et sur la résolution d'intégrales, deux choses qui me sont parfaitement indispensables dans ma vie d'adulte.

Bref, affirmer que "le niveau des gamins baisse à cause des activités extra scolaires qu'on impose sur les heures de cours", c'est être tellement à côté de la plaque que j'ai même du mal à voir comment on peut en arriver à cette conclusion. La chute du niveau de vie des classes moyennes et populaires, la fracture sociale, la ghettoïsation, l'augmentation du nombre d'élève par prof, et tout un tas d'autres raisons en seraient bien plus responsable qu'une semaine de cours perdue par an.

Partir du principe que les tous les parents ont à la fois la volonté et les moyens de transmettre aux enfants ces valeurs, c'est déjà partir d'un postulat totalement erroné. A partir de là, tout ce qui vous dites derrière, toute votre argumentation, tout cela tombe immédiatement puisque leur prémisse est fausse.
Que vous le vouliez ou non, l'éducation nationale ne fait pas qu'instruire. Un gamin passe la majeure partie de son temps à l'école, souvent plus qu'avec ses propres parents. L'école est le premier relais pour établir fondements de futurs citoyens, et il en a toujours été ainsi. Le socle de valeurs communes à la République, c'est là qu'il se forme.
Le vivre en commun avec des étrangers (comprendre, pas le cercle familial), ça se fait en premier lieu à l'école. Comprendre que les différences de l'autre sont normales (et qu'on va pas le tabasser parce qu'il est noir ou homo), c'est aussi à l'école que ça se fait.

Pour votre info, l'éducation nationale n'a pas pour vocation de créer des robots. L'école, grandir, devenir un adulte, s'instruire, ce n'est pas que réciter des leçons de maths et de français toute la journée. C'est aussi pour ça qu'on a des heures de sport, d'art, et de musique (mais c'est probablement du temps perdu aussi, c'est ça ?).
Et encore une fois, vu que la plupart des choses qui sont enseignées passée la primaire sont parfaitement inutiles dans le milieu professionnel, je ne comprends même pas ce que vous cherchez. Vous voulez des élèves qui apprendraient toujours plus, mais apprendre toujours plus pour quoi au juste ? Pour remonter dans les stats ? Parce que vous pensez vraiment que c'est comme ça que ça va remonter ? Et que vous pensez vraiment qu'elles sont l'alpha et l'oméga pour juger de la qualité de l'instruction d'un pays, sans qu'aucune externalité ne soit à prendre en compte ?
Ce matin j'ai fait une régression linéaire, j'ai débuggé une machine à état et j'ai controlé les sorties d'un capteur à jauge de contrainte et d'une carte ampli.
Heureusement que j'ai appris des choses inutiles passée l'école primaire dis donc.
Je comprends même pas comment certains peuvent être aussi obtus, au point de lire dans les posts raisonnables qui mettent un peu d'eau dans le vin (olol le Christ) un discours de "victimisation" "indéfendable" "gnagnagna ma conviction".

Nan mais soyez un peu de bonne foi quoi, peut importe ce en quoi on croit les faits sont là et dans les deux partis AUCUN n'a joué le jeu de tempérer, c'tout. Et ça c'est en dehors de toute préoccupation idéologique.
Citation :
Publié par sardaucar
Nan mais soyez un peu de bonne foi quoi, peut importe ce en quoi on croit les faits sont là et dans les deux partis AUCUN n'a joué le jeu de tempérer, c'tout. Et ça c'est en dehors de toute préoccupation idéologique.

Imaginons la situation suivante : un posteur de Jol explique en long, en large, en détail, de côté et de travers que Sardaucar est un violeur pédophile. Il fait ça sur Jol, parce qu'il s'est fait exploser en PVP.

Suite à ça, la modération de Jol décide de le bannir définitivement, et un fil permanent est créé quelque part pour expliquer pourquoi le trouduc a été banni.

Puis deux autres événements surviennent :
1) Mind (ou le modo en chef de la section) reçoit des menaces de mort, quelqu'un défonce le pare-brise de sa voiture. Par ailleurs, des plaintes croisées sont lancées entre Jol et le banni et ses potes.

2) Sardaucar, en toute logique, explique que Mind n'a que ce qu'il mérite et que en toute bonne foi, il n'a rien fait pour tempérer le jeu. Et il renvoie les deux parties dos à dos.

Ce scénario te parait-il plausible ? Si tu as du mal à imaginer défendre l'action d'un mec qui te couvre de boue, tu peux essayer en remplaçant "Sardaucar" par n'importe qui d'autre dans le début de ce scénario.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Tout simplement, il y a beaucoup de parents qui ne sont pas affiliés à ce genre d'association, mais qui se renseignent parfois auprès de ceux qui y sont affiliés car ils sont généralement plus au courant que les autres de ce qui se passe dans l'établissement. Comment renseignes-tu ces parents sans affichage ?
Il existe un truc que l'on nomme en Suisse "Lettre recommandée". Je suis sur que vous avez la même chose en France... Quand le facteur t'apporte une lettre et que tu dois signer pour prouver que tu l'as bien reçue... La on serait vraiment dans l'information aux parents.

Dans le cas présent on ne touche que les parents qui vont DANS l'école (comme la plupart des parents j'attends mon enfant sur le trottoir), je ne suis rentré que deux fois dans l'établissement de mon gamin en 2 ans, et pourtant je l'apporte et vais le rechercher presque tous les jours.
Je dirais presque que cela est justement destiné aux parents qui sans arrêts vont se mêler de l'enseignement, on un besoin pathologique de discuter avec l'enseignant de leurs enfants... Bref c'est un renseignement fait pour certains parents très particulier... Et avec un objectif très précis... qui est très loin de 2Il faut absolument que TOUS les parents soient au courant".
Citation :
Publié par debione
Il existe un truc que l'on nomme en Suisse "Lettre recommandée". Je suis sur que vous avez la même chose en France... Quand le facteur t'apporte une lettre et que tu dois signer pour prouver que tu l'as bien reçue... La on serait vraiment dans l'information aux parents.

Dans le cas présent on ne touche que les parents qui vont DANS l'école (comme la plupart des parents j'attends mon enfant sur le trottoir), je ne suis rentré que deux fois dans l'établissement de mon gamin en 2 ans, et pourtant je l'apporte et vais le rechercher presque tous les jours.
Je dirais presque que cela est justement destiné aux parents qui sans arrêts vont se mêler de l'enseignement, on un besoin pathologique de discuter avec l'enseignant de leurs enfants... Bref c'est un renseignement fait pour certains parents très particulier... Et avec un objectif très précis... qui est très loin de 2Il faut absolument que TOUS les parents soient au courant".
Dans mon école primaire, il y avait (il y a toujours je pense) un panneau d'information destiné aux associations de parents d'élèves. Devant le portail. Pas dans l'école. Peut être que ça ne se fait pas en Suisse, je l'ignore. Mais tout simplement, les associations n'ont pas les adresses des parents qui ne sont pas affiliés à l'association. Normal quoi.

Imagine donc qu'un parent non affilié s'adresse à des gens dont il pense légitimement qu'ils représentent toujours l'association. Quelles conséquences ? Oui il faut que tous les parents d'élèves de l'école soient au courant, ça me semble indispensable. Et l'affichage est bien la seule manière si on ne dispose pas des coordonnées de tout le monde. Peut être que toi tu ne t'es jamais soucié de problèmes quotidiens concernant l'école et l'instruction de ton enfant, ce n'est pas le cas de la majorité des parents.
Citation :
Vous voulez des élèves qui apprendraient toujours plus, mais apprendre toujours plus pour quoi au juste ? Pour remonter dans les stats ? Parce que vous pensez vraiment que c'est comme ça que ça va remonter ? Et que vous pensez vraiment qu'elles sont l'alpha et l'oméga pour juger de la qualité de l'instruction d'un pays, sans qu'aucune externalité ne soit à prendre en compte ?
Tu te rends compte du niveau moyen des lycéens en France ? Je ne sais pas dans quelle partie de la France tu as fait tes études, mais j'imagine que même dans cette partie privilégiée, tu pouvais trouver des camarades incapables de lire correctement, et de faire des soustractions de tête...

Je serais globalement d'accord avec toi sans aucun problème si et seulement si au moins 99% de nos lycéens maitrisaient les bases de la lecture/écriture/calculs/histoire/etc (ce qui loin d'être le cas à l'heure actuelle). Dans ce cas là, en effet je ne vois pas trop l'intérêt de s'accrocher aux heures de cours "traditionnelles". Bref, améliorons déjà les bases avant de partir en vrille avec des enseignements sociaux.

D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que ce manque de culture et de connaissances soit une partie de la cause du manque de repères sociaux: quand tu es cultivé et intelligent et que t'aimes les cours de philo, tu finis pas raciste et homophobe... Bref, double-effet kiss-cool.

Sinon, dans ce monde où la technologie prend une place très importante et que les petits boulots répétitifs seront pris par des robots (Cf le thread de l'Agora), je pense au contraire qu'un enseignement scientifique, informatique et ingénierie accru est une solution indispensable...

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 13/11/2014 à 17h29.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ce matin j'ai fait une régression linéaire, j'ai débuggé une machine à état et j'ai controlé les sorties d'un capteur à jauge de contrainte et d'une carte ampli.
Heureusement que j'ai appris des choses inutiles passée l'école primaire dis donc.
As-tu utilisé, dans le cadre de ton travail, tes fines connassances de la Monarchie de Juillet ? Comprendre la diagonale du vide t'a-t-il permis d'affiner tes calculs de régression linéaire ? Tes analyses de Candide t'ont-elles permis de débugger ta machine ? As tu contrôlé les sorties d'un capteur à jauge de contrainte grâce à tes dissections de rat ?

Bref, merci pour cet exemple illustratif me permettant de prouver mon point : 99% des choses apprises passées la primaire sont totalement inutiles dans le milieu professionnel. Tu n'utilises que les maths (peut-être un peu de physique ? J'avoue n'avoir aucune idée de ton métier), mais tu fais l'impasse sur tout le reste qui n'a aucune influence dans ton travail quotidien.
Au bout d'un moment, soit on reconnaît que l'éducation nationale n'a pas pour but de produire des robots mais des citoyens, soit on reste bloqué sur des considérations inutiles.

Si on veut que l'école ait un but "chiffrable", on met des cours d'économie et de finance dès le plus jeune âge pour former des traders, et on ne leur fait pas perdre du temps sur des broutilles telles que l'Histoire ou le Français (franchement, on s'en fout des gens morts, quoi qu'ils aient fait ou écrit, non ?).
Si on veut continuer à former des citoyens, on élargit le champs de l'éducation nationale pour l'adapter à l'évolution de la société.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés