Des solutions bancales pour lutter contre la toxicité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grimkor
Juste pour dire, j'ai pas de source et la flemme de la chercher mais ça devrait être trouvable sur le net. Lyte avait sorti des stats comme quoi les bans ne sont utiles que sur certaines durées spécifiques ( de mémoire, un ban de 7 jours a tendance à augmenter le nombre de reports que se prennent les gens quand ils reviennent alors qu'un ban de 3 jours les diminue et pareil pour un de 14).
Tu es certain de ça ?
Comme ca ca semble incohérent.
Manger deux sucettes ca fait grossir, par contre manger une sucette ou 3 sucette ca fait maigrir.

Si ce que tu dis n'est pas une erreur j'aimerais bien savoir comme il explique ca Lyte.
Citation :
Publié par Twinkai
Je pense que c'est ce qu'il dit, si sur lol on était aussi sévère qu'au judo, on jouerais pas longtemps a lol ( donc que lol n'est pas encore assez sévère ).
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Il me semble que tu as mal compris la réponse qui t'a été donné et que du coup, tu reponds à coté. Vue qu'il dit (enfin, c'est ce que j'ai compris) qu'au Judo le respect est primordial .
This.

Je précise en passant qu'arbitrer implique d'avoir un certain niveau de compétition au préalable. Donc oui, la notion de respect est un des piliers de tous les arts martiaux, que je connais un petit peu, et sur laquelle j'apprécie moyennement de me faire taunt par un petit [auto-modéré : gentilhomme] en mal d'attention qui fera l'objet d'une pression du bouton "ignorer" dans les minutes à venir (ce qui fera passer ma liste d'ignorés sur JoL à 2). Mais les gamins qui montent sur le tapis à 3 ans, ils connaissent pas ça, le respect. C'est un truc qu'on enseigne. Et ceux qui apprennent pas vite, ils se comportent encore comme des animaux à 15-16 ans, voire plus.

L'analogie est la suivante : que le judoka ait intégré ou pas l'importance de faire preuve de respect à tout instant, le respect est installé de facto. Ça vient pas du ciel : il y a des sanctions. Un mec qui glisse un petit "fils de p*te" après avoir glissé comme une merde sur un sasae moisi (c'est quand on donne le first blood sur un fail flash), si c'est moi qui arbitre, il prend hansoku make et il peut rentrer se rhabiller, et aller feed joyeusement sur les Champs de Justice.

La réalité c'est que sur LoL, et je rejoins Ylum là-dessus, il n'y a rien de comparable. Alors ça s'explique. D'un coté, c'est un jeu, fait au départ pour prendre du bon temps, pour se détendre. On comprend que l'idée de se plier à un règlement contrevienne à l'idée basique que l'on peut se faire du fun. D'un autre coté, la compétition s'est très très vite installée sur LoL et avec elle son lot d'enjeux, tentions et prises de tête. Dès lors devient nécessaire un corpus de règles qui encadrent tout ce bordel pour assurer un minimum syndical de plaisir.

On peut trouver étrange que l'on réglemente à l'extrême un jeu-vidéo, mais juridiquement, Riot fait ce qu'il veut, et tant qu'ils avanceront une volonté de réformer les joueurs (et de dégager les inébranlables toxiques) pour assurer une qualité de jeu optimale au plus grand nombre, ils seront toujours justifiés à sanctionner les manquements à un ensemble de règles que les joueurs acceptent de respecter. Vous savez, c'est ce que vous lisez avant de cliquer sur "J'ai lu et j'accepte".

Alors pour LoL, évidemment, la mise en oeuvre du respect des règles est délicate au plan matériel et organique. Matériel parce qu'il y a beaucoup de joueurs ; organique parce qu'il faut bien quelqu'un pour donner la sanction, et que c'est assez mal reçu quand celui qui édicte la règle est aussi celui qui la fait respecter. D'où le Tribunal, mais on sait dans quel état il est.

Si le Tribunal remanié est up pour la saison 5, il y a fort à parier que ce sera l'innovation majeure sur le jeu pour ladite saison. Ce serait un vrai bonheur de découvrir un traitement accélérer des dossiers, des renvois immédiats pour analyse pour les cas graves (racisme et compagnie), une transparence statistique sur l'état de la communauté, un réel feedback sur les reports (peut-être sous la forme d'un bilan mensuel, pour rendre difficile les mesures qui pourraient permettre de contourner le système), et enfin et surtout des sanctions réelles, punitives et dissuasives qui feraient réfléchir les joueurs qui ont tendance à faire (ri)fi(fi) des avertissements et ban temporaires (ou autres restrictions de chat). Ces gens, et je viens de relire la charte pour vérifier que l'on peut bien utiliser ce mot comme image parasitaire et non comme souhait pathologique à autrui, sont le cancer de ce jeu. Lyte l'a rappelé, on ne tient pas à eux, et on ne les regrettera pas quand sur eux s'abattra la vengeance du tout-puissant.

Je constate en cliquant sur "Prévisualisation du message" que la modération a fait des rappels à l'ordre. J'espère que je suis parvenu à me contenir : pour une raison inconnu, je me suis énervé d'un coup. Bref on a eu une fois de plus la démonstration de l'utilité d'une discussion sur ce sujet quand elle part d'approximations et de vues de l'esprit bien éloignées de la réalité.
Le soucis c'est que ban quelqu'un sans rien derrière ca ne sert à rien.

Ban un mec 1semaine sans le surveiller derrière et le reprendre à la moindre connerie oui ca changera rien à son comportement, le but c'est pas de ban un mec de manière random, mais de le prévenir, de le ban en lui expliquant pourquoi, et ensuite de faire en sorte que le mec comprenne que si il continue, il pourra pleurer son compte.

Le but final c'est pas de rééduquer les gens, c'est de virer les nuisibles, sauf que tu fais pas ça de manière débile, tu préviens et explique les causes et les conséquences pour éviter les éventuels "Oui mais j'ai pas été prévenu", j'ai aucune stat à coté, mais à mon avis tu gagnes autant que tu perds au maximum de client en faisant comme ça, si c'est ce que Riot craint.

Après je le redis, pour moi quelqu'un qui balance des jokes sympa et qui taunt légèrement c'est pas quelqu'un de toxique, je parle des mecs qui spam le tchat "lol fuckng moron go fuck your "X"", qui balance des "ok i afk noob team" ou qui sort des "ok i'll feed now' en tchat team et dit "sorry lag" en tchat all, et la fin de fin le mec qui voit que le gars feed volontairement et dit "non mais il a le droit d'avoir une mauvaise game" (c'est le sommet du foutage de gueule ces mecs là). Un gars qui spam le /l parce que tu peux rien faire en lane il est chiant mais c'est pas un mec toxique pour autant. Ca reste mon avis.
Citation :
Publié par darkangela71
Tu es certain de ça ?
Comme ca ca semble incohérent.
Manger deux sucettes ca fait grossir, par contre manger une sucette ou 3 sucette ca fait maigrir.

Si ce que tu dis n'est pas une erreur j'aimerais bien savoir comme il explique ca Lyte.
Je dirais 80% de sûreté. Pour l'explication, c'est simplement qu'une punition peut avoir 2 effets différents, prise de conscience ou frustration et que plus elle est élevée, plus il y a de frustration. En gros c'est un équilibre entre la frustration du joueur qui se sent injustement puni et la prise de conscience du joueur qui s'attendait pas à se faire ban mais qui remarque qu'il a trop déconné. Les comportements humains ne sont pas forcément linéaires, les réactions sont pas aussi simplistes que maigrir et grossir.

J'ai pas d'idée de bonne analogie mais à faible dose ça fait piqure de rappel, à moyenne dose c'est juste assez pour que la personne se dise juste que "t'façon rito c'est de la merde" et à grosse dose ça donne le temps de réfléchir.

Assez étrangement, j'aurais eu tendance à penser l'inverse, c'est à dire qu'une punition trop faible ne décourage personne, une punition trop élevée désespère tellement que le puni rentre dans l'idée " de toute façon j'm'en fous" et que le juste équilibre est au milieu. ( là ça me parait plus comparable à une punition IRL)

Cependant, c'est aussi ça le métier de Lyte( très intéressant je trouve), il a accès à des stats et il doit en tirer des conclusions et c'est dans ce sens là et pas l'autre. Il est peut-être surpris par certaines des stats qu'ils trouvent mais si il les a faites honnêtement il ne peut pas les contester et doit donc comprendre pourquoi.(De mémoire, l'impact de la couleur des messages était délirant, genre un message rouge ça augmente les reports, un message bleu ça les baisse)
Citation :
Publié par Ylum
Le soucis c'est que ban quelqu'un sans rien derrière ca ne sert à rien.
Je suis d'accord. Y aurait tellement de possibilité pour prévenir, ou pour guérir dans la douceur plutôt qu'éliminer les pestiférés... Pour moi, c'est ce rôle que devrait avoir le Tribunal. La communauté a prouvé qu'elle savait donner du temps pour s'auto-améliorer. Alors bien sûr ce ne sont pas les mêmes joueurs qui sont jugés et qui jugent ; certains n'en ont rien à péter. Mais imaginer un système de grades de juges, avec pour chaque affaire un juge désigné pour rédiger un rapport adressé au joueur condamné afin de l'aiguiller dans ce qu'il y a à changer dans son comportement, c'est rien d'insurmontable. C'est faisable, est les limites matérielles peuvent être abaissées en restreignant le principe aux cas les plus graves pour commencer, par exemple.

C'est pas facile, la justice. Y en a qui en font leur métier () et qui ont pour but de trouver un moyen de combiner prévention, dissuasion, punition, éducation et neutralisation, le tout dans une harmonie équilibrée. Riot a fait un taf assez important dans ce domaine, mais s'ils veulent aller plus loin, il va falloir (c'est peut-être déjà le cas) qu'ils intègrent des juristes à leur équipe de psychologues qui gèrent les écarts de conduite de la communauté.
Citation :
Si le Tribunal remanié est up pour la saison 5, il y a fort à parier que ce sera l'innovation majeure sur le jeu pour ladite saison
Je pense pas que ce soit plausible du tout, mais dans une telle eventualité.. RIP LoL
Et tu confonds juriste avec juges + législateur. Les juges sont des juristes, les juristes ne sont pas des juges. Le législateur n'est aucun des deux. Et ils vont pas ramener des juristes ( a part pour un eventuel coup de pub au rabais) pour ca.. Surtout apres avoir filé les clés a tout ado se sentant l'ame d'un Kira virtuel
Pour être honnête depuis que le tribunal est HS, lee jeu semble pas sombrer

Et pour les 7 jours, p-e une histoire de période sensible dans le sevrage qui passe mal?
Bah pour le coup des périodes, je vois la chose de la façon suivante:
-Ban court: Bah tu t'en fout, tu te dis que c'est pas long, ce genre de truc.

-Ban moyen: La dès le départ tu sais que ça va être long et donc remonté, contrairement au court ou y'a pas vraiment ce sentiment au début. Mais le temps est en même temps trop court pourfaire baisser le fait d'être remonté et donc le joueur revient en jeu avec ce sentiment et repart de plus belle.

-Ban long: Sur le début, selon les joueurs certain seront remonté comme pour le moyen mais ensuite vu le temps il se détourneront du jeu, les autres sauteront cette première étape. Et lorsqu'il y reviendront bah le temps du ban n'aura pas vraiment d'importance ou alors ils créeront un autre compte vu la longueur du ban et de retour avec le vrai compte bah sera plus dans le style "cool je suis de retour".
Citation :
Publié par Scout
Et tu confonds juriste avec juges + législateur.
Non.

Citation :
Les juges sont des juristes,
Pas tous.

Citation :
les juristes ne sont pas des juges
Certains si.

Citation :
Le législateur n'est aucun des deux.
C'est ce que j'ai dit.

Sinon, une fois que t'as étalé ton caca partout, tu peux lire et comprendre. Ça va bien un moment les taunts et les présomptions de supériorité sur ce fil. Pour toi, je vais reformuler / développer.

Il ne s'agit pas d'embaucher des juristes (pour les gens qui savent pas, comme le monsieur au-dessus, un juriste, bêtement, c'est quelqu'un qui fait du droit, qui étudie les règles, leur application, leurs effets, et les moyens de les faire respecter, avec les conséquences du non-respect de ces règles) pour siéger dans un tribunal électronique. Ça n'aurait aucun sens à l'échelle de LoL. Je parlais évidemment, et c'est clair dans la formule, de juges joueurs, comme dans l'ancien tribunal. Toutefois, reprendre tel quel l'ancien tribunal serait stupide au vu des limites de celui-ci. Les juristes dont je parle, ils auraient pour mission de venir en aide aux équipes de Riot qui sont pas formées en droit (c'est les gens qui travaillent avec Lyte et ses copains) pour imaginer un système juridictionnel adapté au jeu vidéo et permettant à la communauté de s'auto-gérer.

Je n'aurai pas la prétention de proposer un système ici, bien que n'importe quel étudiant avec 4 ou 5 ans de droit puisse inventer un truc qui fonctionne mieux qu'un Conseil de prud'hommes français, par exemple. Il y a pourtant des pistes intéressantes à creuser, et Riot ne pourra pas y échapper. A moyen terme, l'e-sport va devenir trop important pour que des structures privées puissent continuer de "posséder" le sport en question. Ça choquerait du monde si Vinci rachetait le Volley-ball, ou si Unilever s'appropriait le Rugby. Un jour ce sera pareil avec les jeux-vidéos compétitifs. Le développement et la création de contenu sera faite par une boîte privée pendant qu'une structure publique ou privée à but non lucratif (pensez à la FIFA) gérera la compétition. A ce moment-là, il faudra choisir entre une réglementation établie par la boite qui produit le jeu et une réglementation faite par la structure qui s'occupe de l'e-sport.
LoL sera pas le jeu vidéo qui sera comparable au foot hein. Et les juristes (qui au mieux interprètent la loi mais ne s'amusent pas créer des systèmes normatifs, désolé pour ta branche) ont bien mieux a faire que ca.
J'ai l'impression que tu prends des insultes virtuelles bien trop au sérieux pour ce qu'elles sont. Exactement le genre de personnalité bizarre qui a apporté la cette stupide idée sur la "réfome" des joueurs

Sérieusement après que Riot nous ait bassiné pendant des mois sur le nettoyage du jeu, et maintenant que le tribunal est mort depuis quelques temps, vous notez une différence sensible ? La seule différence entre la mentalité aujourd'hui et celle de S1/S2 c'est un changement de playerbase qui l'a provoqué..
Le retour du tribunal en S5 serait pobablement la plus grosse perte de temps possible pou Riot, vu les autres chantiers qu'ils ont.
Citation :
Publié par Grimkor
Cependant, c'est aussi ça le métier de Lyte( très intéressant je trouve), il a accès à des stats et il doit en tirer des conclusions et c'est dans ce sens là et pas l'autre. Il est peut-être surpris par certaines des stats qu'ils trouvent mais si il les a faites honnêtement il ne peut pas les contester et doit donc comprendre pourquoi.(De mémoire, l'impact de la couleur des messages était délirant, genre un message rouge ça augmente les reports, un message bleu ça les baisse)
c'est pas intuitif (parceque pas très rationnel) mais pas idiot non plus.
le rouge c'est chaud/agressif donc par convention tu imagines un ton agressif, comme quand quelqu'un ECRIT COMME CA TU DEVINE QU IL EST ENERVE.
Bleu c'est froid/calme.

Pour les durées, ça se tient aussi: je dirais qu'un ban court tu te dis "ah merde j'ai un peu déconné, mais bon c'est pas long ça me fait une pause".
le ban moyen "putain j'ai ptet un peu ragé mais c'est bcp trop long FUCK RITO".
le ban long... soit les mecs prennent conscience qu'ils sont allés trop loin et s'améliorent, soit ils arrêtent, soit ils vont sur leur smurf, soit ils font pareil que sur un ban moyen. Donc "en moyenne" ça doit avoir des meilleurs résultats ^^
Citation :
Publié par Scout
.
D'abord, je te présente mes excuses si je t'ai agro. J'ai réagi à chaud alors que d'habitude je suis plutôt posé, comme garçon. Ensuite, je réponds

Concernant mon délire sur les structures e-sport futuristes, ce dont je parle dépasse évidemment LoL. Il est impossible de prévoir quelle gueule aura l'e-sport dans 30 ans. Je pense que la réalité augmentée aura fait son nid quelque part en tous cas. Toujours est-il que je maintiens mes suppositions sur la forme que prendront les choses.

Concernant les juristes qui se contentent d'interpréter la loi, en gros, oui, c'est ce qu'on voit le plus aujourd'hui. Mais si tu te penches sur la construction des systèmes normatifs partout où t'en trouves, tu verras aussi des juristes qui ont bossé dessus. Evidemment c'est moins flagrant de nos jours parce qu'on a moins de systèmes à élaborer qu'avant. Cela étant dit, je maintiens que dans l'hypothèse où Riot veut mettre en place une nouvelle mouture du Tribunal, ils serait bien avisés de prendre en compte ce que des mecs qui font du droit pourraient leur apporter. Et en plus y a des branches du droit où le taf c'est de penser les systèmes juridiques, du développement à la maintenance.

Enfin, et c'est là un point beaucoup plus subjectif, je regrette effectivement la mise à la retraite du Tribunal. On n'a pas vu de chaos du jour au lendemain, mais nier une différence entre avant et après serait aussi hypocrite. Suffit de lire les forums, on a une masse de joueurs sanctionnés qui ne comprennent pas d'où ça vient, qui développent un sentiment d'injustice et qui de fait ne vont pas améliorer leur comportement après la sanction. Je dis pas qu'avec le tribunal c'était parfait, mais au moins on avait une base de discussion et, malgré les critiques sur le système, des chiffres qui montraient de bons résultats.
Les seuls avis que recueillerait Rito en l'état seraient probablement assez critiques, et surtout les solutions proposées coûteuses. Etant donné que la lutte contre la "toxicité" est quand même vachement secondaire ca m'étonnerait qu'ils investissent plus que ce qu'il y a eu par le passé. Ils ressortiront quand même une version du tribunal je pense, maintenant qu'ils l'ont fait une fois, ils y sont liés.

De plus, je suis pas d'accord avec ce que tu dis sur la toxicité, de ce que je vois (ici ou sur le jeu etc) le problème du flame ne s'est absolument pas aggravé (ou alors faudrait pas mal d'avis), en fait c'est plutôt le contraire. Je ne blâme pas le tribunal pour ca, c'est juste que selon moi, quand un jeu attire tous les random y'a forcément quelques incidents. Le jeu ayant quand même quadruplé sa playerbase en quelques années c'est normal que ca s'agite, mais maintenant que ca se tasse, au final tout se calme. C'est toujours pareil dans un jeu de toute facon, plus il est au centre de l'attention plus l'ambiance ig est électrique. Honnêtement de ressenti personnel et sur plusieurs compte testés, l'ambiance et plus posée maintenant que sous le tribunal

De toute facon je doute que Riot soit ignorant des methodes les plus efficaces pour réguler le jeu, et si ils ne se pressent pas de remettre le tribunal c'est qu'il y a une raison. Rendre LoL moins frustrant, et mute automatiquement les gens c'est quand même bien moins couteux que de faire tourner une equipe pour "juger"
Citation :
Publié par Elunnor
Et de notre humble position de joueur?
Concrètement, qu'est ce qu'on peut faire? ^^"
Montrer l'exemple?

Eviter de taunt parce qu'on se croit supérieur, admettre que tout le monde a le droit a l'erreur ou peux avoir une mauvaise game (surtout si le reste de l'équipe se contente de le regarder se faire enfoncer sur sa lane).

Essayer de mettre une bonne ambiance dans l'équipe en félicitant les beaux moves, en commençant par féliciter aussi son adversaire quand il nous outplay.

En résumé d'un mot : le FAIR PLAY

Ca marche super bien et en plus on progresse beaucoup mieux quand on sait apprendre des ses collègues et adversaires.
Citation :
Publié par Daelt
Montrer l'exemple?

Eviter de taunt parce qu'on se croit supérieur, admettre que tout le monde a le droit a l'erreur ou peux avoir une mauvaise game (surtout si le reste de l'équipe se contente de le regarder se faire enfoncer sur sa lane).

Essayer de mettre une bonne ambiance dans l'équipe en félicitant les beaux moves, en commençant par féliciter aussi son adversaire quand il nous outplay.

En résumé d'un mot : le FAIR PLAY

Ca marche super bien et en plus on progresse beaucoup mieux quand on sait apprendre des ses collègues et adversaires.

Tu sais que la grande majorité des joueurs n'a aucune idée de ce que peut être le fairplay? Et que dans ce cas là, tu auras toujours pleins de merdeux pour t'insulter.
Sans compter les insultes quand les gens se rendent comptent que tu es français ou whatever.
C'est un jeu en ligne, c'est comme ça de partout, la communauté c'est de la merde.
Tu veux éviter la toxicité en jeu? /mute all.
Plus un jeu devient populaire, plus sa communauté devient désagréable (et c'est un euphémisme).
On va pas revenir sur le pourquoi, ça semble être un ensemble de facteur assez évident(démocratisation pc/net /être derrière un écran etc).

Je vois honnêtement pas ce que peut faire riot pour améliorer ça de façon efficace, par contre, en tant que joueur, nous pouvons déjà améliorer quelques unes de nos parties.

- Encourager la moindre bonne action effectuée par un joueur ou l’équipe.
- Ne surtout pas flame un gars qui est mal dans sa game. C'est entrer dans un cercle vicieux qui amènera rien de bon. Juste un "np guy, its happen, just play safe now"...et quand même beaucoup plus agréable à recevoir qu'un "omg fuk this noob report x for feed".
- Et vu que personne est parfait et qu'on gagne pas sa lane à chaque fois, s'excuser quand tu joues mal. Quand tu fais des mauvais play.

Rien qu'avec ces trois points là, tu améliores l'ambiance en jeu et augmente en plus tes chances de victoire.
Ne rien dire.
LA jeu est pourri jusqu'à la moelle, ne pas encourager la communication et se contenter de ping est encore la meilleure chose à faire, le nombre de connard présent sur le jeu ne doit pas excéder les gens sympa sauf qu'on les voit beaucoup plus.
Citation :
Publié par Gazeka74
le nombre de connard présent sur le jeu ne doit pas excéder les gens sympa sauf qu'on les voit beaucoup plus.
Tu dis qu'il ne faut rien dire mais que les "connards" se démarquent plus que les gens "sympa".
Pourquoi les gens sympa ne démarqueraient pas en communiquant comme on le disait précédemment, en encourageant son équipe/congrats?
Forcément, une attaque verbale tout le long de la partie est plus forte qu'un petit "gg wp".

Est ce que pour autant il ne faut pas faire cet effort pour permettre d'avoir des parties plus agréables?
C'est personnellement ce que je fais et mes parties se passent, en général, plutôt bien (sauf quand quelqu'un décide vraiment de ruin).
Certains font déjà l'effort de ne pas répondre à ces messages toxiques, ne leur en demandons pas trop.

Sinon, on perçoit tous différemment une phrase. A partir de là, tout peut devenir du flame pour certains et être futile pour d'autres.
Citation :
Publié par lasoul64
T'as deja joué a un sport co en compet?

Le but c'est de gagner c'est pas du tout d'enfoncer ton adversaire, tu le respectes 99% du temps
Le but c'est toi seul qui en décide.

Pour certain ça va être de gagné, pour d'autre ça va être de joué et s'amusé.
Y'en a qui prenne du plaisir a écrasé leurs adversaire, voir même les ridiculisé.

Le but c'est quelque chose de personel et il peut être différent parfois même au seins d'une team.
peut-etre, mais tu te garderas bien de dire au judo (ou au foot, meme) que tu vas reduire ton adversaire en bouillie et l'exciter avec des mots doux ou tu te prends le retour de l'arbitre dans les dents.

Tu as le droit de penser ce que tu veux, pas de l'exprimer. Tu es encadre pour ca et ne dois pas sortir du cadre. Et le but en compet reste de gagner ou tu n'as rien a foutre la, tout simplement, pas une question de choix, mais de raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés