SliverBlackLotus |
Trouver plus de messages par SliverBlackLotus |
Aller à la page... |
Des solutions bancales pour lutter contre la toxicité ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Je précise en passant qu'arbitrer implique d'avoir un certain niveau de compétition au préalable. Donc oui, la notion de respect est un des piliers de tous les arts martiaux, que je connais un petit peu, et sur laquelle j'apprécie moyennement de me faire taunt par un petit [auto-modéré : gentilhomme] en mal d'attention qui fera l'objet d'une pression du bouton "ignorer" dans les minutes à venir (ce qui fera passer ma liste d'ignorés sur JoL à 2). Mais les gamins qui montent sur le tapis à 3 ans, ils connaissent pas ça, le respect. C'est un truc qu'on enseigne. Et ceux qui apprennent pas vite, ils se comportent encore comme des animaux à 15-16 ans, voire plus. L'analogie est la suivante : que le judoka ait intégré ou pas l'importance de faire preuve de respect à tout instant, le respect est installé de facto. Ça vient pas du ciel : il y a des sanctions. Un mec qui glisse un petit "fils de p*te" après avoir glissé comme une merde sur un sasae moisi (c'est quand on donne le first blood sur un fail flash), si c'est moi qui arbitre, il prend hansoku make et il peut rentrer se rhabiller, et aller feed joyeusement sur les Champs de Justice. La réalité c'est que sur LoL, et je rejoins Ylum là-dessus, il n'y a rien de comparable. Alors ça s'explique. D'un coté, c'est un jeu, fait au départ pour prendre du bon temps, pour se détendre. On comprend que l'idée de se plier à un règlement contrevienne à l'idée basique que l'on peut se faire du fun. D'un autre coté, la compétition s'est très très vite installée sur LoL et avec elle son lot d'enjeux, tentions et prises de tête. Dès lors devient nécessaire un corpus de règles qui encadrent tout ce bordel pour assurer un minimum syndical de plaisir. On peut trouver étrange que l'on réglemente à l'extrême un jeu-vidéo, mais juridiquement, Riot fait ce qu'il veut, et tant qu'ils avanceront une volonté de réformer les joueurs (et de dégager les inébranlables toxiques) pour assurer une qualité de jeu optimale au plus grand nombre, ils seront toujours justifiés à sanctionner les manquements à un ensemble de règles que les joueurs acceptent de respecter. Vous savez, c'est ce que vous lisez avant de cliquer sur "J'ai lu et j'accepte". Alors pour LoL, évidemment, la mise en oeuvre du respect des règles est délicate au plan matériel et organique. Matériel parce qu'il y a beaucoup de joueurs ; organique parce qu'il faut bien quelqu'un pour donner la sanction, et que c'est assez mal reçu quand celui qui édicte la règle est aussi celui qui la fait respecter. D'où le Tribunal, mais on sait dans quel état il est. Si le Tribunal remanié est up pour la saison 5, il y a fort à parier que ce sera l'innovation majeure sur le jeu pour ladite saison. Ce serait un vrai bonheur de découvrir un traitement accélérer des dossiers, des renvois immédiats pour analyse pour les cas graves (racisme et compagnie), une transparence statistique sur l'état de la communauté, un réel feedback sur les reports (peut-être sous la forme d'un bilan mensuel, pour rendre difficile les mesures qui pourraient permettre de contourner le système), et enfin et surtout des sanctions réelles, punitives et dissuasives qui feraient réfléchir les joueurs qui ont tendance à faire (ri)fi(fi) des avertissements et ban temporaires (ou autres restrictions de chat). Ces gens, et je viens de relire la charte pour vérifier que l'on peut bien utiliser ce mot comme image parasitaire et non comme souhait pathologique à autrui, sont le cancer de ce jeu. Lyte l'a rappelé, on ne tient pas à eux, et on ne les regrettera pas quand sur eux s'abattra la vengeance du tout-puissant. Je constate en cliquant sur "Prévisualisation du message" que la modération a fait des rappels à l'ordre. J'espère que je suis parvenu à me contenir : pour une raison inconnu, je me suis énervé d'un coup. Bref on a eu une fois de plus la démonstration de l'utilité d'une discussion sur ce sujet quand elle part d'approximations et de vues de l'esprit bien éloignées de la réalité. |
![]() |
|
|
Et de notre humble position de joueur?
Concrètement, qu'est ce qu'on peut faire? ^^" |
![]() |
|
|
Commencer chaque game par une blague est assez efficace
![]() |
![]() |
|
|
Là on a de quoi répondre au sujet
![]() |
![]() |
|
|
Parce que tu te souviendras beaucoup plus du mec qui t'a pourri la game en t'insultant que du mec qui t'a dit "bravo bien joué" ?
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|