Coucou,
Je passe juste donner quelques précisions par rapport à certaines affirmations que j'ai vu. Je ne me relance pas dans le débat, vous connaissez ma position sur le sujet pour la plupart, et ça fini souvent en "non-débat", puisque souvent, les opposants remettent les chiffres communiqués par Riot en question. Difficile de débattre alors vu qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à ça, ou que c'est l'expérience personnelle qui est utilisée, et qu'on a tous une vision différente du jeu, de la toxicité, de ce qui devrait être autorisé ou non.
Ce que je trouve juste dommage, c'est l'effet "complot". Pas parce qu'on n'a pas le droit de douter ou de remettre en question certaines choses, c'est bon d'avoir du recul, mais parce que dans l'époque où on vit, j'ai l'impression que les gens n'arrivent plus à penser qu'il existe encore du monde qui bosse avec l'idée de rendre les choses meilleures, ou de faire plaisir aux joueurs. Et je dis ça parce que même moi je le subis, entre ceux qui disent que Riot me paye pour que je propage une image positive du jeu (Si seulement !), ou que je me fais un max de thunes avec loltracker (Si seulement bis !), ça fait assez mal de se dire qu'on a les bonnes intentions, mais que certains persistent à penser qu'il y a anguille sous roche =P
Bref, je vous communique juste quelques petites choses. Faites-en ce que vous voulez. Je comprends la position de ceux qui pensent que les solutions adoptées ne sont pas les bonnes, ou de ceux qui pensent qu'il faudrait être plus souple sur le sujet, et qui veulent avoir un débat sur le sujet, mais ce que je donne, c'est uniquement quelques informations
Un filtre en jeu, au moins pour la langue anglaise devrait largement suffire à calmer sur la longueur la majorité des joueurs : ban automatique si la fréquence des insultes est bien trop régulière.
Outre le fait que ça soit trop facilement contournable, ce genre de solutions (Avec la suppression totale du chat) est contraire à la politique de Riot. Pour eux ça dissimule la toxicité, et ne résout pas le problème. C'est pour ça qu'en messagerie restreinte vous pouvez envoyer quelques messages au lieu d'être en mode Sona. Le but est de faire comprendre au joueur qu'il a peu de messages à utiliser, et qu'il doit donc apprendre à les garder pour ce qui est utile.
A se demander aussi pourquoi le report abusif n'est-il pas punissable ? Il est autant méritant à cette punition que le trolleur.
Il l'est, et l'a déjà été à plusieurs reprises, à coup de bans de 15j.
D'ailleurs, pourquoi un joueur banni à multiples reprises à t'il encore le droit de report ses alliés ? Il pourrait perdre certains de ces droits dans le jeu pendant une certaine période
Parce que Riot fait confiance au système de "réputation" des reports, qui fait que des reports utilisés abusivement sont ignorés des systèmes qui gèrent les sanctions.
Depuis peu, Riot à également apporter une restriction de partie classée. C'est une très mauvaise chose selon moi car :
- cela ne fait que déplacer le problème vers les autres files
Je doute que le problème n'existe qu'en ranked. Toutefois, il faut se rappeler que les joueurs qui prennent ces restrictions seront également sous messagerie restreinte, vu que c'est le palier au dessus niveau sanctions.
Après pour ce qui est de lol, si tu veux limiter la flame il faudrait penser à supprimer teemo.
Ça, j'adore
Enfin, le flame c'est chiant, mais tu mutes la personne et c'est rêglé. Par contre, le vrai fléau du jeu pour moi c'est les afk. Quand tu as un mec qui se co pas de la game tu perds 20 minutes de ta vie a te faire farmer. Quand tu as un mec qui se déco et revient pas tu perds tout le travail de ta game.
Pour moi c'est sur ca qu'il faut faire un truc.
Surveille les annonces à venir. Le LeaverBuster va avoir des modifications assez particulières. Et pour les gens qui ne se connectent pas de la partie, il devrait aussi y avoir une solution soon.
C'est juste que Riot fait de tout mais ne va pas au bout de choses. Pour ou contre le tribunal n'est même pas la question mais le problème est là.
Ils mettent en place leur "révolution" sauf que ca doit faire bientot 1 an qu'il est down? Alors que son principe même d'après eux c'est de les décharger un peu de leur boulot. Pareil ils lancent des initiatives de valorisation du bon comportement mais ne laissent que du superficiel, l'oublient et le laissent couler (les honneurs, la restriction de chat sans rien proposer avec).
Au final c'est juste une série de bricolage qui sont plus des effets d'annonces qu'autre chose. Je peux les comprendre en même temps, réformer leur playerbase nécessite de GROS changements (surtout que LoL est vachement frustrant a la base) et faut bien se dire que ca rapporte pas grand chose...
Ce qui fait que ça prend autant de temps est d'une part que le tribunal doit être capable d'intégrer toutes les expérimentations en cours, avec la rapidité nécessaire (C'est LE gros défaut que Riot veut corriger), et d'autre part le fait qu'il n'y avait pas de tribunal partout avant qu'il soit down. Il faut que la solution soit adaptée à toutes les régions.
Cela va durer encore un moment, le nouveau tribunal doit être capable de sanctionner rapidement, et avec le niveau de sévérité nécessaire selon le comportement, mais aussi de récompenser les bons comportements. La suite du programme sur l'honneur aura une intégration avec le tribunal. Mais il faut s'assurer que ce genre d'expérimentation marche, et a de bons effets avant de lancer ça dans un nouveau tribunal.
Riot c'est une boite de jeu, pas un service social d'aide à l'enfant mal dans sa peau ou à l'adulte en crise d’adolescence tardive, je doute qu'ils perdraient beaucoup à virer les nuisibles du jeu pour renouer avec les gens qui en ont eu marre.
Même chose, c'est une histoire de politique. La tolérance zéro, c'est pas leur truc. Les messagerie restreintes sont là en guise d'avertissement, pour tenter d'éduquer le joueur, et de lui faire comprendre qu'il doit changer de comportement. Le problème avec ça, c'est que pour virer un joueur qui ne veut pas changer, ça prend plus de temps. Heureusement c'est un des points clé qu'ils veulent résoudre.
Je pense pas que ce soit plausible du tout, mais dans une telle eventualité.. RIP LoL
Et tu confonds juriste avec juges + législateur. Les juges sont des juristes, les juristes ne sont pas des juges. Le législateur n'est aucun des deux. Et ils vont pas ramener des juristes ( a part pour un eventuel coup de pub au rabais) pour ca.. Surtout apres avoir filé les clés a tout ado se sentant l'ame d'un Kira virtuel

Pour être honnête depuis que le tribunal est HS, lee jeu semble pas sombrer
Attention aux comparaisons avec le vrai tribunal, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un nom de façade, pour que les joueurs identifient facilement le système comme étant ce qui "juge" les comportements négatifs

Ne pas oublier non plus que même si le tribunal est HS, des sanctions tournent malgré tout, et qu'avant l'arrivée du chat restrict, les posts Reddit/Forum signalant que certains se lâchaient parce que le tribunal était down n'étaient pas inhabituel.
Commencer chaque game par une blague est assez efficace

Hey guys, do you know why Akali = Lee Sin? Because Akali is aka Lee