Des solutions bancales pour lutter contre la toxicité ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre un nouveau topic au sujet de la toxicité dans LoL pour tenter d'apporter des solutions plus performante pour réguler les accès d'humeur de cette communauté.

Les points ignorés par Riot :

Tout d'abord, on observera qu'absolument rien n'est fait pour limiter l'impact des insultes en jeu. Selon la propagande officielle, le taux de joueur toxique est extrêmement bas, mais je ne vois pas plus d'une partie sur 30 se dérouler sans insultes internes.

On remarque pas mal de choses concernant ses insultes :
- la plupart des joueurs manquent clairement de personnalités et se contentent de spammer les phrases qu'ils ont apprise à force de recevoir et d'observation.
- on aura beaucoup plus tendance à punir un joueur qui va troll après avoir été insulté de toute part plutôt que ses assaillants qui l'ont poussé à bout.
- les insultes n'encouragent JAMAIS les joueurs à faire de leur mieux, plus les insultes fusent, plus les trolls ... trolls.

Un filtre en jeu, au moins pour la langue anglaise devrait largement suffire à calmer sur la longueur la majorité des joueurs : ban automatique si la fréquence des insultes est bien trop régulière.

-----

Le deuxième gros problème de LoL actuellement et peut-être même le pire, c'est ce sentiment de pouvoir que donne aux joueurs la possibilité de report aussi facilement. Imposer quelque chose de plus long, plus détaillé, plus fastidieux découragerait sans doute les joueurs se contentant de spam. Alors oui, les reports de quelqu'un qui en abuse ne sont pas comptabilisés ce qui limite l'impact de certains abus mais :
- le simple fait de voir le chat spammé de "report x" est très agaçant et décourage la cible de faire le moindre effort (à quoi bon ? il aura la même punition dans tout les cas). Concernant ce premier point qui s'apparente finalement plus à une incitation à la haine (car oui, quand un joueur supplie l'équipe adverse de report x ou y personne pendant 20 minutes alors qu'une fois aurait suffit, c'est pas pour le bien du jeu mais uniquement pour soulager sa colère hein ...) qu'a un devoir de citoyen lolien, pourquoi ne pas interdire la demande de report en jeu ? Chacun est assez libre de conscience pour décider ou non de demander une punition pour un joueur et chacun est suffisamment acteur et spectateur de la partie pour se faire son opinion non ?

- on se retrouve dans une logique de jeu malsaine ou tout prétexte est bon pour report. La encore, je suis persuadé par expérience qu'une grande partie des reports sont excessifs et surtout utilisé à tord, notamment dans un cas précis : report d'un joueur ayant feed. Les joueurs-inquisiteurs ont d'ailleurs vite fait d'extrapoler et de considérer le moindre snowball adverse comme un feed intentionnel de x ou y allié : l'erreur devient crime.
- la plupart des gens qui troll le font bien plus par rapport au comportement des joueurs que par "fun" de ruiner le plaisir des autres. A se demander aussi pourquoi le report abusif n'est-il pas punissable ? Il est autant méritant à cette punition que le trolleur.

J'aimerai vraiment que l'on sorte de cette logique de haine et pour cela, je pense qu'il faudrait aussi que les premiers bans pour troll soit bien plus impactant. Personne n'en a rien a faire d'être ban une journée ... surtout à l"ère des smurfs. D'ailleurs, pourquoi un joueur banni à multiples reprises à t'il encore le droit de report ses alliés ? Il pourrait perdre certains de ces droits dans le jeu pendant une certaine période ... cela profiterai au système.

Dernier point, aucune restriction sur le ping, et çà c'est chiant. Pourquoi peut-on ping 20 fois d'affilé ? 3,4 serait amplement suffisant.

Les solutions actuelles :

La restriction de messagerie apporté par Riot amplifie aussi le phénomène : en dehors des premières minutes de la partie, la plupart des gens en restriction vont uniquement utilisé leurs rares messages pour insulter leurs alliés. De plus, cela peut nuire pas mal au teamplay dans certaines occasions. Impossible de conseiller quelqu'un correctement ou d'établir une stratégie si l'on pense avoir une solution au problème de la partie, ce qui peut entraîner frustration, agacement et ... troll. Très peu sont les joueurs qui seront découragés de joués, ils seront juste découragés de jouer correctement.

Depuis peu, Riot à également apporter une restriction de partie classée. C'est une très mauvaise chose selon moi car :
- cela ne fait que déplacer le problème vers les autres files
- les joueurs vont tenter de farm au maximum leurs parties de pénitence sans se préoccuper des autres
- le fait que la plupart des joueurs aient un MMR plus élevé en ranked qu'en normal va les rendre désagréables par exposition de leur ego en cas de rollface sur les équipes adverses bien plus régulièrement que contre des joueurs de leur niveau
- les nouveaux joueurs fraîchement 30 vont-être plongés immédiatement au milieu de ses joueurs toxiques (qui en plus ne seront pas content de se retrouver en normal)

Au final, c'est loin d'être minorité de joueur qui es toxique, mais en dehors du fait que l'on soit sur un jeu PvP collectif, je pense surtout que se sont les conditions.

Et vous, quels sont vos idées pour remédier à la toxicité sur LoL ? Que pensez-vous des mesures actuellement en place ?
empecher toute communication. Probleme regle.
La commu. est ce qu'elle est, tu la retrouves sur ce fofo, sur le chan jol, etc.
Je ne vois pas la pertinence d'un tel thread ici, sinon creer des discussions que nous avons deja eues ici et la sur le fofo, a maintes reprises. Mais hf.

Dernière modification par Hl MY NAME lS ; 04/10/2014 à 05h40.
suppression du chat, on garde que les pings. Pour prendre un exemple récent Hearthstone qui n'a conservé que les emotes, du coup les gens ragent chez eux au lieu de l'importer dans le jeu. (quoique y a encore des mecs qui trouvent ça irrespectueux de dire gg à la fin d'une partie )
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
empecher toute communication. Probleme regle.
La commu. est ce qu'elle est, tu la retrouves sur ce fofo, sur le chan jol, etc.
Je ne vois pas la pertinence d'un tel thread ici, sinon creer des discussions que nous avons deja eues ici et la sur le fofo, a maintes reprises. Mais hf.
Ce que je cible aussi, c'est le système de report aussi qui finalement encourage à la toxicité et je suis toujours étonné que Riot n'y fasse rien (par contre, je suis beaucoup moins étonné par la publicité mensongère sur la toxicité de la communauté xD).
Mais les reports des gens qui report sans raison n'on pas déjà aucune valeur ?
Je vois pas bien comment ça serait un appel à la toxicité.
Citation :
Publié par Nergal
Le fait de déjà pouvoir mute les gens resoud pas mal de probemes in game.
Contrairement à toi, 2/3 de mes parties se passent sans flame / trash talk.
Tu veut dire que tu mute les gens 2/3 de tes games ?
Citation :
Publié par Aphrodyte
suppression du chat, on garde que les pings. Pour prendre un exemple récent Hearthstone qui n'a conservé que les emotes, du coup les gens ragent chez eux au lieu de l'importer dans le jeu. (quoique y a encore des mecs qui trouvent ça irrespectueux de dire gg à la fin d'une partie )
J'avais déjà proposé cette idée ici il y a 2 ans. On m'avait remballé comme quoi le chat c'est trop utile ! :/

Citation :
Tu veut dire que tu mute les gens 2/3 de tes games ?
Je mute en moyenne 1 à 2 personnes pas game.
Faudrait entraîner les enfants à l'école à ne pas se faire déstabiliser par des pixels. Problème réglé, les mecs toxiques continuent à l'être, le reste des joueurs en a rien à battre qu'un mec ou deux s’excite sur le chat.
Citation :
Publié par Aphrodyte
Hearstone c'est un cerveau contre un cerveau. LoL c'est 5 cerveaux contre 5 cerveaux. Tu compares des pommes avec des poires là.
Perso, j'aurais bien aimé pouvoir discuter avec mon opposant sur heartstone, dans un jeu tour par tour quand tu attends sans rien faire c'est toujours cool d'avoir l'aspect social. Puis je pense que la rage est pas la même entre un MOBA et un jeu de cartes. Dans hearstone, tu sais que le jeu est basé sur une part de chance, ta main de départ, ce que tu vas topdeck, ce que l'ennemi va topdeck etc donc tu sais que parfois tu te feras jambonner et parfois tu jambonneras l'autre.

Après pour ce qui est de lol, si tu veux limiter la flame il faudrait penser à supprimer teemo. Ce perso c'est une incitation à la flemme. Quand il est avec toi tu t'aperçois qu'il est totalement useless et quand il est contre toi tu t'apercois qu'il est totalement pété avec ses putains de shrooms dans tous les bush qui te mettent midlife. Avec l'ancien oracle le perso posait pas de problème, tu avais un counterplay simple, maintenant le counterplay permet simplement de supprimer les shrooms sur une petite zone et coute très cher si tu veux agrandir là zone.

Enfin, le flame c'est chiant, mais tu mutes la personne et c'est rêglé. Par contre, le vrai fléau du jeu pour moi c'est les afk. Quand tu as un mec qui se co pas de la game tu perds 20 minutes de ta vie a te faire farmer. Quand tu as un mec qui se déco et revient pas tu perds tout le travail de ta game.
Pour moi c'est sur ca qu'il faut faire un truc.
Jouez support, Rôle ingrat.
Vous feedez vous alliés, vous donnez des kills, vous sauvez vos partenaires, vous les rassurez, vous gardez le contrôle de vous même.

Et grâce a tout ca, il ne m'arrive pas souvent de croiser des gros toxiques.

Oui, vous sucez les boules de votre équipe. Ca flatte leur égo surdimensionné

Et à la place de personnes toxiques, on trouve des petits agneaux qui vous honorent (rarement) à la fin de la game qui au final n'aura pas été si chiante à jouer
Citation :
Publié par Elunnor
Vous feedez vous alliés, vous donnez des kills, vous sauvez vos partenaires, vous les rassurez, vous gardez le contrôle de vous même.

Related Vid'

Citation :
Publié par darkangela71
Hearstone c'est un cerveau contre un cerveau. LoL c'est 5 cerveaux contre 5 cerveaux. Tu compares des pommes avec des poires là.
Perso, j'aurais bien aimé pouvoir discuter avec mon opposant sur heartstone, dans un jeu tour par tour quand tu attends sans rien faire c'est toujours cool d'avoir l'aspect social. Puis je pense que la rage est pas la même entre un MOBA et un jeu de cartes. Dans hearstone, tu sais que le jeu est basé sur une part de chance, ta main de départ, ce que tu vas topdeck, ce que l'ennemi va topdeck etc donc tu sais que parfois tu te feras jambonner et parfois tu jambonneras l'autre.
Je joue pas mal à doc, un autre tcg où contrairement il y a un chat et je peux t'assurer que le nombre de partie où mon adversaire discute dois être de l'ordre de 1/500, donc bon, dans les faits, presque personne ne discute avec des inconnues sur un jeu compétitif. L'autre point est que parmis les gens qui discute sur doc, tu as 1/3 qui te disent juste un gl hf et un gg, un autre tiers qui t'insulte parce que ton deck n'est pas à leur gout et un dernier tiers qui discute amicalement.
Bref, la suppression du chat dans les tcg ne me dérange pas moins que l'éventualité de la suppression du chat dans lol.
A mon niveau, ca me ferais chier d'avoir le chan coupé, pourquoi ? Simplement car les joueurs souvent au lieu de TF préfère solo ... et qu'il faut constamment leurs répétés qu'ils ne vont pas gagner en solo vs la team adverse...
Citation :
Publié par Neova
.
Enfin faut prendre en compte la population aussi. J'ai joué sur pas mal de trucs à petite communauté, et l'ambiance est toujours amicale (et plus ça grossit, plus il y a de couacs). Vu la taille de Lol l'agressivité omniprésente me paraît "naturelle".
Citation :
Publié par Neova
Je joue pas mal à doc, un autre tcg où contrairement il y a un chat et je peux t'assurer que le nombre de partie où mon adversaire discute dois être de l'ordre de 1/500, donc bon, dans les faits, presque personne ne discute avec des inconnues sur un jeu compétitif. L'autre point est que parmis les gens qui discute sur doc, tu as 1/3 qui te disent juste un gl hf et un gg, un autre tiers qui t'insulte parce que ton deck n'est pas à leur gout et un dernier tiers qui discute amicalement.
Bref, la suppression du chat dans les tcg ne me dérange pas moins que l'éventualité de la suppression du chat dans lol.
J'ai joué à doc jusqu'à la sortie de l'extension avec base set 2, et je discutais beaucoup avec les gens. J'avais mon deck Xorm rush bien dégueulasse et les gens me demandaient souvent ce qu'ils devaient jouer contre, certains me disaient que j'avais un deck de farm dégueulasse (c'est un peu le cas)
Dans le tier qui disent que tu as un deck qui leur plait pas certains le font gentiment, ca m'arrive bien parfois de dire que tel champion en face est le choix de la facilité, c'est pas pour autant que je dis que le mec est un connard ou autre.
Quand tu sors un lee sin top en mode hydra last whisper c'est un peu frustrant de perdre face a un mec qui va jouer garen randuin thornmail... Le mec prend clairement le choix de la facilité (je connais pas le match up lee sin garen, si ca se trouve dans les fait garen a aucune chance) donc ca peut etre frustrant pour toi Et tu peux lui dire sans pour autant être un flamer, tout dépend la façon de le faire.

Citation :
Publié par Heathcliff
Enfin faut prendre en compte la population aussi. J'ai joué sur pas mal de trucs à petite communauté, et l'ambiance est toujours amicale (et plus ça grossit, plus il y a de couacs). Vu la taille de Lol l'agressivité omniprésente me paraît "naturelle".
L'exemple parfait est Dofus, j'y jouais depuis le début du jeu on était une poignée sur les serveurs, le jeu était moche mais putain l'ambiance était bonne. Quand le jeu a eu son apogée c'était devenu l'anarchie, tout le monde se vol, tout le monde s'insulte pour un rien etc.

Citation :
Publié par Neova
Les pings peuvent sans problème faire passer ce genre de message.
En bronze silver et gold tu peux faire le test, si tu ping le drake personne ne viendra, si tu ping le drake 3 fois ton support va venir, si tu ping le drake 3 fois et que tu écris drake pls dans le chat ton support ton mid et ton adc viendront.
Les pings peuvent sans problème faire passer ce genre de message.

Darkangela71 : je t'assure que pour mon cas, les critiques concernant mon deck n'étaient pas gentilles. C'était des insultes bien grasse visant à me baisser. Il faut dire que je jouai des decks bien plus frustrant pour mes adversaires qu'un xorm.
Citation :
Publié par Elunnor

Et à la place de personnes toxiques, on trouve des petits agneaux qui vous honorent (rarement) à la fin de la game qui au final n'aura pas été si chiante à jouer
I know that feel ! Support-Psychologue y'a que ça de vrai. J'ai déjà calmé mon équipe plusieurs fois, qui était à deux doigts d'une guerre civile.
Sinon, instaurer une limite de message genre 5 messages / game avec 1 message supplémentaire / 10 mn (comme les restrictions actuelles des joueurs sanctionnés) ou un système comme ça je ne pense pas que ce soit si pratique que ça. Ca pourrait nuire à la strategie et au gameplay car y'a des choses qu'on ne peut pas dire qu'avec des pings (et ça irait ping de partout ce serait incompréhensible).
Citation :
Publié par MZephyr
I know that feel ! Support-Psychologue y'a que ça de vrai. J'ai déjà calmé mon équipe plusieurs fois, qui était à deux doigts d'une guerre civile.
Sinon, instaurer une limite de message genre 5 messages / game avec 1 message supplémentaire / 10 mn (comme les restrictions actuelles des joueurs sanctionnés) ou un système comme ça je ne pense pas que ce soit si pratique que ça. Ca pourrait nuire à la strategie et au gameplay car y'a des choses qu'on ne peut pas dire qu'avec des pings (et ça irait ping de partout ce serait incompréhensible).
Ouep, surtout que si tu as un fight lvl 1 et que tout le monde claque le flash tu perds tout tes messages de la game juste après 1 min pour écrire les timers des flash^^
Citation :
Publié par MZephyr

Moi j'parle dans le chat pour lancer des "good job","nice moves","come faster next times","focus objectives", ...
Ce genre de choses.

Donc passer tout le monde en restricted chat ca m'emmerderait pas mal en vrai
J'ai l'impression d'être un extraterrestre.

80/90% de mes parties se passent parfaitement bien, dans une bonne ambiance

Et quand j'ai repris la ranked (j'ai fait une cinquantaine de parties) c'était exactement pareil. Bonne ambiance, des compliments et des blagues, pas de report à la fin.

btw je report les mecs qui spam "report x" et je suis pas le seul.

edit: en fait dans l'ensemble je suis absolument pas d'accord avec tes constatations. Et il me semble qu'il y a un filtre de chat (au moins dans le lobby) qui est activé par défaut.
C'est juste que Riot fait de tout mais ne va pas au bout de choses. Pour ou contre le tribunal n'est même pas la question mais le problème est là.

Ils mettent en place leur "révolution" sauf que ca doit faire bientot 1 an qu'il est down? Alors que son principe même d'après eux c'est de les décharger un peu de leur boulot. Pareil ils lancent des initiatives de valorisation du bon comportement mais ne laissent que du superficiel, l'oublient et le laissent couler (les honneurs, la restriction de chat sans rien proposer avec).
Au final c'est juste une série de bricolage qui sont plus des effets d'annonces qu'autre chose. Je peux les comprendre en même temps, réformer leur playerbase nécessite de GROS changements (surtout que LoL est vachement frustrant a la base) et faut bien se dire que ca rapporte pas grand chose...

Le seul domaine ou ils font 0 effort mais vraiment 0, alors que c'est déterminant pour eux, c'est le bas level. Des rageux, des bots et des smurfs qui te dégoûtent quiconque veut se lancer dans le jeu, et ils ont l'air d'ignorer ca, je comprend pas

P.S: Le niveau de toxicité de vos parties est directement influencé par votre matchmaking, les "nuls" flament beaucoup plus facilement, et il y a un niveau de flame relativement élevé vers la moyenne, lieu de renconre entre des gens de niveau TRES different.
Il n'existe pas un système de "matchmaking" qui regroupe les mec toxiques entre eux ? Ça pourrai expliquer pourquoi certain ont des chats cleans et d'autre non.
Citation :
Publié par Neova
Il n'existe pas un système de "matchmaking" qui regroupe les mec toxiques entre eux ? Ça pourrai expliquer pourquoi certain ont des chats cleans et d'autre non.
Tout est une question de chance avec le matchmaking

@Skout : Et oui les "nuls" comme tu dis ils flament plus , ce qui rend les parties plus frustrantes. Dernier exemple en date hier, j'ai du céder ma place de support à un random qui a pris Galio, il était à 0/4/0 à 7 minutes de jeu et a trashtalk tout le long de la partie, pour finir à 2/13. Aucune vision de jeu, aucune notion de teamplay, aucun skill personnel pour rattraper ça, et ne s'est jamais remis en question, selon lui c'était la faute de la team, blabla. Toxique en puissance.

Dernière modification par MZephyr ; 04/10/2014 à 12h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés