J'ouvre un nouveau topic au sujet de la toxicité dans LoL pour tenter d'apporter des solutions plus performante pour réguler les accès d'humeur de cette communauté.
Les points ignorés par Riot :
Tout d'abord, on observera qu'absolument rien n'est fait pour limiter l'impact des insultes en jeu. Selon la propagande officielle, le taux de joueur toxique est extrêmement bas, mais je ne vois pas plus d'une partie sur 30 se dérouler sans insultes internes.
On remarque pas mal de choses concernant ses insultes :
- la plupart des joueurs manquent clairement de personnalités et se contentent de spammer les phrases qu'ils ont apprise à force de recevoir et d'observation.
- on aura beaucoup plus tendance à punir un joueur qui va troll après avoir été insulté de toute part plutôt que ses assaillants qui l'ont poussé à bout.
- les insultes n'encouragent JAMAIS les joueurs à faire de leur mieux, plus les insultes fusent, plus les trolls ... trolls.
Un filtre en jeu, au moins pour la langue anglaise devrait largement suffire à calmer sur la longueur la majorité des joueurs : ban automatique si la fréquence des insultes est bien trop régulière.
-----
Le deuxième gros problème de LoL actuellement et peut-être même le pire, c'est ce sentiment de pouvoir que donne aux joueurs la possibilité de report aussi facilement. Imposer quelque chose de plus long, plus détaillé, plus fastidieux découragerait sans doute les joueurs se contentant de spam. Alors oui, les reports de quelqu'un qui en abuse ne sont pas comptabilisés ce qui limite l'impact de certains abus mais :
- le simple fait de voir le chat spammé de "report x" est très agaçant et décourage la cible de faire le moindre effort (à quoi bon ? il aura la même punition dans tout les cas). Concernant ce premier point qui s'apparente finalement plus à une incitation à la haine (car oui, quand un joueur supplie l'équipe adverse de report x ou y personne pendant 20 minutes alors qu'une fois aurait suffit, c'est pas pour le bien du jeu mais uniquement pour soulager sa colère hein ...) qu'a un devoir de citoyen lolien, pourquoi ne pas interdire la demande de report en jeu ? Chacun est assez libre de conscience pour décider ou non de demander une punition pour un joueur et chacun est suffisamment acteur et spectateur de la partie pour se faire son opinion non ?
- on se retrouve dans une logique de jeu malsaine ou tout prétexte est bon pour report. La encore, je suis persuadé par expérience qu'une grande partie des reports sont excessifs et surtout utilisé à tord, notamment dans un cas précis : report d'un joueur ayant feed. Les joueurs-inquisiteurs ont d'ailleurs vite fait d'extrapoler et de considérer le moindre snowball adverse comme un feed intentionnel de x ou y allié : l'erreur devient crime.
- la plupart des gens qui troll le font bien plus par rapport au comportement des joueurs que par "fun" de ruiner le plaisir des autres. A se demander aussi pourquoi le report abusif n'est-il pas punissable ? Il est autant méritant à cette punition que le trolleur.
J'aimerai vraiment que l'on sorte de cette logique de haine et pour cela, je pense qu'il faudrait aussi que les premiers bans pour troll soit bien plus impactant. Personne n'en a rien a faire d'être ban une journée ... surtout à l"ère des smurfs. D'ailleurs, pourquoi un joueur banni à multiples reprises à t'il encore le droit de report ses alliés ? Il pourrait perdre certains de ces droits dans le jeu pendant une certaine période ... cela profiterai au système.
Dernier point, aucune restriction sur le ping, et çà c'est chiant. Pourquoi peut-on ping 20 fois d'affilé ? 3,4 serait amplement suffisant.
Les solutions actuelles :
La restriction de messagerie apporté par Riot amplifie aussi le phénomène : en dehors des premières minutes de la partie, la plupart des gens en restriction vont uniquement utilisé leurs rares messages pour insulter leurs alliés. De plus, cela peut nuire pas mal au teamplay dans certaines occasions. Impossible de conseiller quelqu'un correctement ou d'établir une stratégie si l'on pense avoir une solution au problème de la partie, ce qui peut entraîner frustration, agacement et ... troll. Très peu sont les joueurs qui seront découragés de joués, ils seront juste découragés de jouer correctement.
Depuis peu, Riot à également apporter une restriction de partie classée. C'est une très mauvaise chose selon moi car :
- cela ne fait que déplacer le problème vers les autres files
- les joueurs vont tenter de farm au maximum leurs parties de pénitence sans se préoccuper des autres
- le fait que la plupart des joueurs aient un MMR plus élevé en ranked qu'en normal va les rendre désagréables par exposition de leur ego en cas de rollface sur les équipes adverses bien plus régulièrement que contre des joueurs de leur niveau
- les nouveaux joueurs fraîchement 30 vont-être plongés immédiatement au milieu de ses joueurs toxiques (qui en plus ne seront pas content de se retrouver en normal)
Au final, c'est loin d'être minorité de joueur qui es toxique, mais en dehors du fait que l'on soit sur un jeu PvP collectif, je pense surtout que se sont les conditions.
Et vous, quels sont vos idées pour remédier à la toxicité sur LoL ? Que pensez-vous des mesures actuellement en place ?
|