"Vivons sainement, vivons dans la paranoïa".
Perso, je serai une des stars concernées, j'organiserai une opération "selfie burka" parce qu'à en écouter certains, faudrait qu'elles vivent couverte de la tête au pieds pour pas écorner l'image de jeune fille en fleur innocente dont les pure lèvres n'ont jamais approchées la moindre verge (ou d'autres lèvres intimes suivant leur préférence).
Perso, je vois dans cette histoire le résultat de la volonté du "tout connecté". Le traitement des données persos est déjà traité par dessus la jambe entre les ventes d'infos pour la pub "personnalisé", le manque d'information (ou alors planqué soigneusement dans un immense pavé de blabla juridique que personne n'a la courage de lire) et la méconnaissance d'une grande partie de la population (soit par désintérêt, manque de temps, de patience, etc...)
Quand en plus les boites qui gèrent ces trucs s'intéressent plus à leur com' qu'à prévenir les risques (parce que bon, c'est sûr que dire "c'est complètement safe", ça attire plus le clampin lambda que "ça devrait être safe, mais y a toujours un risque, donc venez pas chialer si on vient nous pirater, ce sera votre faute pour nous avoir fait confiance" ), bah faut pas s'étonner du résultat.
Perso, y en a plusieurs dans ma famille qui achètent des tablettes, smartphones, etc... juste parce que c'est "le top du top high-tech". J'ai beau vouloir leur expliquer que faut quand même protéger un minimum, généralement soit ils s'en foutent, soit ça leur passe au dessus de la tête et n'ont aucune envie d'apprendre parce que "ça marche très bien comme ça".
Quelqu'un qui achète un smartphone et s'intéresse pas plus que ça à la tech/informatique, il va rarement être chaud pour se taper une formation derrière.
Généralement, c'est après coup qu'ils vont se dire que savoir protéger ses donner ou son matos, c'est ptet pas une mauvaise idée. Genre après s'être tapé plusieurs virus qui ont foutus l'ordi en rade et vont leur faire perdre toutes les photos du petit dernier intégralement stocké dans le premier dossier venu, sans backup, parce que l'antivirus fourni de base est pas super efficace. Et encore, souvent c'est "oh, t'as réussis à tout récupérer ? Super, merci ! On fera gaffe le prochain coup, promis !" sans avoir voulut rien entendre des recommendations données durant le dépannage parce que trop occupé à prendre le café en se lammentant que "c'est toutes les photos depuis la naissance, t'imagine le drame si on les récupère pas ?"
Bref, comme d'hab, on arrivera jamais à éduquer des gens qui s'en foutent et continueront à s'en foutre tant que ça leur tombera pas violemment sur la tronche. Et encore.