DevBlog - Refonte Feca

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Dans ce cas c'est un up de tous les sorts de frappe puisqu'ils taperont sous armures un tour de moins (encore une fois, qu'on ait désenvoûté ou pas) si on regarde sur 6 tours.
Ou un nerf de la protection du féca. Toi qui vois.
Seule la bêta permettra de confirmer les différents ressentis.

Cependant il y a quand même beaucoup de bon dans ce que l'on peut lire, notamment sur les glyphes qui se placent maintenant au cœur du gameplay Féca et qui s'annoncent puissants avec une bonne maitrise de ceux-ci.

Le fait qu'on ne puisse plus retourner les dégâts du glyphes contre la team du Féca est un énorme plus et rendra son utilisation bien plus aisé en équipe. (Même si le glyphe-aura affecte tout le monde, c'est déjà bien moins risqué vu que c'est annulable.)

Le réel point posant problème et j'attends la bêta pour confirmer ou pas mes craintes (comme tout le monde je pense), c'est la protection.

Le plastron-like pour les armures, c'est génial, mais si ça reste de la réduction fixe pur avec les valeurs actuelles pour le Féca et donc du moins bien pour les alliés, ça me parait vraiment très limite.

D'autant plus que c'est Fraction + MeG qui donnait cette sensation de surpuissance aux armures actuelles et surtout à eux seuls une sur-protection de l'équipe.

Le gros point noir que j'y vois, c'est qu'on va se retrouver avec 5 sorts de protections dont 3 avec des CD importants (Trêve + 2 "immunités", 5 tours de CD si j'ai bien compris).
D'autant plus qu'on ne sait rien du désenvoutement de ces nouvelles "immunités" (Plus pour le PvP que le PvM ça). Ça ne serait pas aberrant qu'elles ne le soient pas (puisqu'il y a des failles, à l'image de trêve), mais que les boosts apportés le soient. Ce qui les rapprocheraient encore plus du châtiment des Sacrieurs. Et on ne sait pas non plus, si les alliés peuvent profiter de ce "châtiment" ou si seulement les attaques ennemis seront comptabilisées (ce qu'il faudrait, sinon, cheat incomming).

A voir si la rotation de ces 5 sorts sera suffisante ou non.

Dans tout les cas, le Féca sera toujours un bon complément du Zobal pour la protection, mais ce dernier sera désormais et sans aucun doute préféré en tant que protecteur principale en PvM (ce qui commençait déjà à être le cas).
Ca a l'air intéressant tout ça, plein de choses à tester et beaucoup de questions qui nécessitent encore des réponses. En vrac, et j'en oublie.

Pourra-t-on enfin lancer un glyphe sur une case occupée ?

L'utilité de "l'immunité càc" qui reste quand même douteuse à première vue, elle apparaît quand même bien moins utile que l'autre, sauf peut-être pour éviter une colère, sachant que d'après ce que je comprends elle n'immunise pas des dégats d'une pelle, d'une baguette, d'une hache, d'un bâton, une simple libe suffit à la contrer etc ... après il faudra tester mais il y a quand même beaucoup de manière de passer outre

L'état pacifiste annule-t-il aussi les dégâts des glyphes ?

La protection du feca sur lui-même ne semble pas si importante que ça à première vue. Je comprends mal en quoi il se protège mieux qu'avant, sauf si bien sûr ce n'est pas le but et que je comprends mal le préambule.

Il me tarde aussi de tester la pertinence des "glyphes-aura" parce qu'à première vue ça semble quand même assez facile d'en sortir pour annuler leurs effets (au pire, il suffira de bouger de 2-3 cases, ça peut représenter un contrainte au cas par cas mais ça ne semble pas être très prégnant)

Bref, ça va être dur d'attendre, et de psychoter sur la viabilité de tel ou tel sort et/ou stuff ^^
Citation :
Publié par Nabileni
Les bombes seront t-elles dorenavant affectées par les glyphes feca ?
Les glyphes feca reprennent le meme fonctionnement que les glyphes des phorreveurs sur enutrosor.
150px-Phorreveur.png

J'ai testé et les bombes sont stoppés par les glyphes donc pour deplacer les bombes lorsqu'un feca à posé sa glyphe n'y compte pas, tu vas devoir attendre ou detoner la bombe pour en reposer autre part.

Douce melodie du nerf indirect d'une classe pour le up d'une autre
Citation :
En contrepartie, il faudra compter sur une durée et un temps de relance réduits : elle offrira deux tours de protection pour trois tours de relance en cercle de 3 cases. De plus, les réductions procurées aux alliés seront désormais moins importantes que celles procurées au Féca, ces capacités de protection sur un grand-nombre d’alliés apportaient un avantage trop important aux équipes comportant un Féca.
On peut m'expliquer ?
Citation :
Publié par Vanteria & cie
On peut m'expliquer ?
Même fonctionnement mais réduction plus faible, si l'armure fini comme une armure de sel ça donne une réduc assez anecdotique quans même, mais toujours un petit quelque chose pour parer les attaques d'harcèlement, sans pour autant les réduire à néant.
("fin le texte est cohérent si c'est bien la ta question)
Citation :
Publié par Jayks
En pratique ça donne quoi comme forme ?
La zone d'aspiration si tu veux : les lignes et les diagonales en partant de la case centrale.
Je penche aussi pour la 2ème, ça fait 2 cases d'aspiration que çe soit en ligne ou en diago (contre 3 et 1 sur la 1ere)

EDIT : d'ailleurs elle me fait un peu penser à la glyphe de l'eperfide dans srambad (a)
Citation :
Publié par Dreffy
Même fonctionnement mais réduction plus faible, si l'armure fini comme une armure de sel ça donne une réduc assez anecdotique quans même, mais toujours un petit quelque chose pour parer les attaques d'harcèlement, sans pour autant les réduire à néant.
("fin le texte est cohérent si c'est bien la ta question)
Je parle de la partie en rouge ofc.
C'est totalement contradictoire, l'ancienne zone était de 2 et "ces capacités de protection sur un grand-nombre d’alliés apportaient un avantage trop important aux équipes comportant un Féca", du coup on passe la zone à 3.
C'est justement du coté de "ces capacités de protections" qu'il fallait comprendre cette phrase.
Le problème (d'après le texte) était la "puissance" de ces protections sur un grand nombre d'alliés, du coup la puissance a été réduite (durée & réduction), peu importe si la zone s'agrandie.
C'était diminuer l'un ou l'autre quoi.
Mon feca terre dans la tombe , moi qui fais que du PVm qui a optimiser mon feca je pense que je vais le lâcher , son utiliter en PVm t'en a plus , et d'ailleurs le PVm va être beaucoup plus dur désormais .... Triste cet refonte
Ils veulent reduire la PO d'attaque naturelle en considerant le sort avec PO modifiable actuelle donc 14 ou la PO de base du sort soit 8. Parce que si c'est la seconde option le sort prend une sacrée claque.

Enfin comme beaucoup il me paraît difficile de juger objectivement de la refonte sans avoir accès à tous les détails des sorts.

Mais comme tel je suis assez satisfait du travail effectué.
Citation :
Publié par Frizettine
Mon feca terre dans la tombe , moi qui fais que du PVm qui a optimiser mon feca je pense que je vais le lâcher , son utiliter en PVm t'en a plus , et d'ailleurs le PVm va être beaucoup plus dur désormais .... Triste cet refonte
Jamais vu un Avatar correspondre si bien! felicitation.

Faut vraiment se rendre compte que les Fecas actuels sont (étaient?) une des classes les plus no-brain du jeu et là PAF! on en fait un truc quasi autant technique que les Steam.

Du coup même si j'approuves la refonte, je m'attend a des kilométres de commentaires semblables au copain d'au-dessus.
Citation :
Publié par Frizettine
Mince, pour une fois qu'Ankama ne me prend pas pour un assisté, je vais devoir m'adapter à un nouveau gameplay polyvalent et moins nobrain qu'avant. Je vais aussi devoir reconsidérer le PvM actuel et devoir réfléchir plutôt que de spam des sorts de protection bêtement.

Triste.
J'aimerais bien savoir un truc vis à vis du boubou feca, on connaissait des problèmes vis à vis de la picole du panda qui avec ses 25% de réductions de doms cumulait les réductions sur les multi-jets (à l'époque on pouvait prendre l'exemple de rekop dont la première ligne de doms était réduite de 25% la seconde de 50 et la troisième de 75 puis la dernière de 100%).

Est-ce que le problème va encore se poser ici ? Sachant que les sorts et càc à plusieurs jets c'est pas si rare.

Sinon je dois dire que le trop peu de protection qui sont en plus très facilement débuffable me font peur pour les donjons end game... (bon certes les mobs qui debuff ça se fait pas trop, mais je pense que les doms des mobs et boss étaient foutu quand même en fonction de la potentielle protection du feca/zob, maintenant ça va sauter trop vite).
Pour le côté pvp, ça va donner quoi de devoir se grouper tous les 3 tours alors que c'est hyper dangereux comme comportement, surtout si derrière la puissance de la réduction est moindre...

La voie air me semble quand même difficilement exploitable si rapprochée et vu le manque de sort pour se protéger soit même, le feca air sera super sensible à la perte de PM. Concernant le feca eau -6PO + oeil de taupe du crâ + clé réductrice de l'enu ça commence à faire beaucoup ? (surtout qu'ils sont tous très bons désormais pour le retrait PM, l'état pesanteur, et donc obliger les gens dans un glyphe bien placée à y rester : ou mobs ! Avec up de la répulsif = aïe :3)
Citation :
Publié par bikku
Concernant le feca eau -6PO + oeil de taupe du crâ + clé réductrice de l'enu ça commence à faire beaucoup ? (surtout qu'ils sont tous très bons désormais pour le retrait PM, l'état pesanteur, et donc obliger les gens dans un glyphe bien placée à y rester : ou mobs ! Avec up de la répulsif = aïe :3)
Pas besoin de ce glyphe pour foutre quasi tous les sorts à 1 PO rien qu'avec oeil et clé ^^
Ma foi, la refonte semble plutôt intéressante.

A voir après si le féca ne perd pas trop du côté défensif pour gagner trop du côté offensif.
A tester quoi.
Citation :
Publié par bikku
La voie air me semble quand même difficilement exploitable si rapprochée et vu le manque de sort pour se protéger soit même, le feca air sera super sensible à la perte de PM.
Je pense que la voie Air sera pour jouer "Tank" du moins en pvm, une bonne dose de tacle grâce à l'agi, et une glyphe qui diminue la puissance des monstres proche, je pense que ça peut donner de bonnes choses, après en pvp faut voir.
Je trouve ça triste de voir que la classe va devoir être renommée "Bâton de Feca" parce qu'Ankama a déjà donné tout ce que le Feca avait besoin, pour protéger ses alliés, aux Zobals. Syndrome dont les Srams souffrent également vis à vis de leur copie sans-âme, les Roublards. Il manque encore trop d'informations (Qu'est ce qui va remplacer Fraction et les 3 Armures ? Rien sur Bulle / Nuageuse ? Les nouvelles données des sorts.) pour savoir ce dont la classe va être véritablement capable mais sur le papier, elle perdra de son identité.

La mauvaise blague reste quand même le Retour du Bâton (je nie volontairement la limitation des glyphes puisqu'on manque de concret), 3 ans (+ ?) après la première annonce d'une vraie refonte Feca, vous changez le sort phare de pas mal de joueurs.
Sur le papier les modifications sorts semblent intéressantes d'un point de vue stratégique étant donnée les différents changements PO/Retrait/conditions de lancer ,mais il va falloir voir ça en live.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés