[Scission] RPGs vs JRPGs

Répondre
Partager Rechercher
Ah chouette une combat FF8 vs Baldur's Gate.

Quand j'etais djeunz, j'ai été elevé a coup de JRPG:FF, Chrono trigger, Secret of Mana, etc.. Car je jouais sur console.

Puis j'ai eu un PC et ai découvert les RPG "occidentaux".
Baldur's Gate 1 m'a mis une claque monumentale. Créer son person, sa classe, influer sur l'histoire et un système de combat stratégique m'ont donné un orgasme videoludique. Et j'ai persité.

Avec le temps, j'ai abandonné la console malgré quelques retours consoles
Valkyrie Profile (2006) sur console decouvert sur le tard Hail to @Airman.
Dragon Age 1 (2010) qui doit être le dernier jeu que j'ai fini sur PC.

Ne jouant quasiment plus, je jette quand même un oeil de temps en temps aux tests/videos et constate deux choses:
-Les JRPG sont en effet trop "modeux" et dark/emo pour un vieux routard comme moi. Jouer un ado torturé ou une gonzesse a moitié nue, ca va a 16 ans, a 30 c'est deja moins immersif.
-Les RPG ont longtemps joué sur le coté "univers" avec la 3D mais semblaient creux et trop facile/action. Maintenant un vague retro compile les deux.

Pour faire simple,
RPG>JRPG si l'on recherche la profondeur et l'interactivité historique.
JRPG si on veut l'actions et le style.

Voila ma contribution hautement importante a ce débat.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Baldur's Gate >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> all FF
Citation :
Publié par 3mo
ça se masturbe sur les rpg occidentaux propice aux choix du joueur, mais personne ne prend une seule fois en exemple Dragon Age ?




Parce que c'est mal écrit et avec un des pire système de combat au monde?
Doit on vraiment choisir?

J'ai du faire 4 ou 5 fois tout Baldur's gate, j'ai plié FF7 à quasi 100%, j'ai passé plus de 100 heures sur persona 4 golden et au moins autant sur skyrim....je déteste ffx, j'essaie de jouer a divinity mais ca ne va pas le faire imo :x
Et derrière tout ca il y a Diablo
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Ah chouette une combat FF8 vs Baldur's Gate.

Quand j'etais djeunz, j'ai été elevé a coup de JRPG:FF, Chrono trigger, Secret of Mana, etc.. Car je jouais sur console.

Puis j'ai eu un PC et ai découvert les RPG "occidentaux".
Baldur's Gate 1 m'a mis une claque monumentale. Créer son person, sa classe, influer sur l'histoire et un système de combat stratégique m'ont donné un orgasme videoludique. Et j'ai persité.

Avec le temps, j'ai abandonné la console malgré quelques retours consoles
Valkyrie Profile (2006) sur console decouvert sur le tard Hail to @Airman.
Dragon Age 1 (2010) qui doit être le dernier jeu que j'ai fini sur PC.

Ne jouant quasiment plus, je jette quand même un oeil de temps en temps aux tests/videos et constate deux choses:
-Les JRPG sont en effet trop "modeux" et dark/emo pour un vieux routard comme moi. Jouer un ado torturé ou une gonzesse a moitié nue, ca va a 16 ans, a 30 c'est deja moins immersif.
-Les RPG ont longtemps joué sur le coté "univers" avec la 3D mais semblaient creux et trop facile/action. Maintenant un vague retro compile les deux.

Pour faire simple,
RPG>JRPG si l'on recherche la profondeur et l'interactivité historique.
JRPG si on veut l'actions et le style.

Voila ma contribution hautement importante a ce débat.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Baldur's Gate >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> all FF
Y a pillars of eternity si tu veux

11501.png

c'est par les créateurs de Baldurs gate (en some BG 3 quoi ) , pas encore sorti je crois mais tres attendu !
Bon après si tu as lâché le gaming complétement tant pis
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Parce que c'est mal écrit et avec un des pire système de combat au monde?
Oué alors à ce moment là on ne parle d'aucun rpg occidentaux en évoquant la multitude de choix pour un joueur.

D'ailleurs cette possibilité est très souvent mis sur le tapis par les marketeux des différents futur gros bousins du marché rpg. Mais bizarrement personne n'a encore mieux fait que ce jeux mal écrit et possédant un des pires systèmes de combat.

Après si y a mieux à ce niveau là je prends.

edit : J'attends aussi comme beaucoup Pillar of eternity.

Citation :
Publié par HolyBTN
Doit on vraiment choisir?
Non j'aime autant un Shadowrun, qu'un Divinity 2, qu'un BG2 ou qu'un Pokemon. J'aime même pris mon pied sur Risen 2 et son gameplay rigide.

@Von Stan Barnne : Fallout m'a fait défault :> Pas d'accord pour the Witcher ceci dit. Arcanum jamais touché. J'attendrais une promo sur gog pour ce dernier !

Dernière modification par 3mo ; 18/08/2014 à 18h49.
Citation :
Publié par 3mo
Oué alors à ce moment là on ne parle d'aucun rpg occidentaux en évoquant la multitude de choix pour un joueur.

D'ailleurs cette possibilité est très souvent mis sur le tapis par les marketeux des différents futur gros bousins du marché rpg. Mais bizarrement personne n'a encore mieux fait que ce jeux mal écrit et possédant un des pires systèmes de combat.

Après si y a mieux à ce niveau là je prends.

edit : J'attends aussi comme beaucoup Pillar of eternity.
Mieux du genre les 2 fallout et arcanum? Ou the witcher?

Sérieusement dragon age t'as des dialogues encyclopédique ultra chiant, c'est encore pire que mass effect. Et le système de combat en temps réel avec pauses ça ajoute pas un aspect tactique, ça casse juste le rythme.
Les jeux que j'ai cité sont des hack & slash?

Et c'est pas comme si mass effect était un shooter sur rail...

D'ailleurs ça m'avait fait marrer quand bioware avait bash les jrpg alors que mass effect au final c'est un sous-jrpg combiné a un shooter sur rail.
Citation :
Publié par Galatium
Edit pour ci-dessous : c'est quoi, le "même résultat" ? Dans le jeu lui-même, les effets sont nécessairement limités, pour la simple et bonne raison que l'équipe n'a pas les moyen de créer du contenu différent pour les 200 choix possibles (ou alors, le jeu se finirait en 10h et tout le monde gueulerait, moi le premier).
Je n'aurai qu'un mot. Alpha Protocol. Et ca en fait 2.
Citation :
Publié par Airman
Y a pillars of eternity si tu veux

11501.png

c'est par les créateurs de Baldurs gate (en some BG 3 quoi ) , pas encore sorti je crois mais tres attendu !
Bon après si tu as lâché le gaming complétement tant pis
Tu me connais bien.

Pillars of Eternity sera bine LE jeu qui me donnerait envie d'investir dans un PC correct pour replonger.

edit: détails qui tue.
Sur le screenshot, le curseur est le meme que celui dans BG. Yabon.
Citation :
Publié par Galatium
Edit pour ci-dessous : c'est quoi, le "même résultat" ? Dans le jeu lui-même, les effets sont nécessairement limités, pour la simple et bonne raison que l'équipe n'a pas les moyen de créer du contenu différent pour les 200 choix possibles (ou alors, le jeu se finirait en 10h et tout le monde gueulerait, moi le premier). En revanche, tes choix auront nécessairement un impact à long terme, même si ce n'est pas montré (bon, ok, sauf dans Mass Effect 3, mais c'est un cas à part). De plus, comme je l'ai dit, le futur, c'est The Witcher 3. Le jeu vidéo évolue pour se débarasser peu à peu de ses contraintes techniques et financières.
J'avais pas vue, en gros:
"Veux tu faire ceci ?" => "Oui" => "Très bien fait le"
"Veux tu faire ceci ?" => "Non" => "Et bien fait le quand même"

Ou alors t'as des gars qui te bloque le passage;
option 1: tu les payes, tu passes, ça change absolument rien au jeu
option 2: tu les tues, tu passes, ça change absolument rien au jeu

Ou encore t'as 3 missions urgentes et vitales, tu choisit par laquelle tu commences, et quelque que soit l'ordre il n'y aura pas le moindre changement dans les missions

Généralement dans ce genre de jeux t'as juste un "gros" choix à la fin et puis c'est tout.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
-Les JRPG sont en effet trop "modeux" et dark/emo pour un vieux routard comme moi. Jouer un ado torturé ou une gonzesse a moitié nue, ca va a 16 ans, a 30 c'est deja moins immersif.
Quand je lis ça de quelqu'un de plus jeune que moi, ça fait mal...

Il n'y a pas d'âge pour jouer à un jrpg, tout est question d'affinité et uniquement d'affinité. Ces joueurs, dont je fais partie d'ailleurs, ne sont pas plus "ados" que les autres. Si on faisait une moyenne d'âge pour chaque, le j-rpg serait forcément plus jeune mais pour la raison assez évidente que les produits proposés sont bien plus vastes et touchent bien plus d'individus. Par exemple, on passe d'un Pokémon à Resonance of Fate en passant par Inazuma Eleven et Persona ainsi que des centaines d'autres (je mets volontairement Demon / Dark Souls de côté) qui ont des publics très différents. La moyenne d'âge sur un Persona est bien plus élevée que sur un Inazuma Eleven ou je suppose que cette différence serait encore plus parlante avec un Shin Megami Tensei Devil Summoner. Tout dépend des jeux, des univers offerts et tous ne sont pas affectés par les "défauts" de design et le fan service à outrance.

Il faut parfois chercher un peu ou tout simplement se limiter au fait que vous n'apprécier pas la genre sans vouloir obligatoirement pointer du doigt ceux qui jouent en les affublant de l'étiquette d'ados.

En parlant ainsi, vous me faites penser à vos parents qui pointaient du doigt les joueurs de jeux vidéo en disant que c'était un truc de gosses comme le fait de lire des BD ou regarder des dessins animés. Vous souhaitez à ce point être aussi obtus que les générations précédentes ?
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Tu me connais bien.

Pillars of Eternity sera bine LE jeu qui me donnerait envie d'investir dans un PC correct pour replonger.

edit: détails qui tue.
Sur le screenshot, le curseur est le meme que celui dans BG. Yabon.
Y a aussi Wasteland 2 qui s'annonce énorme, rien que par le jeu des conséquences vraiment... conséquentes Sortie imminente.
Et Torment 2 le retour.
Et le Divinity du moment qui est sorti et, disons-le, est devenu une référence.

Bref achetez le CPC de l'été, tout y est.
Ooooh, un débat "mon rpg à moi est plus mieux que le tiens !", ça manquait. Ou pas...

Déjà, quand les gens se seront tous mis d'accord sur la définition générale du rpg, ça sera pas mal (parce que bon, y a beaucoup de définitions customisées pour écarter les jeux qui leur ont pas plus et donc pouvoir dire "c'est pas un rpg dtf").

La notion de choix ayant un impact, faut regarder les choses en face c'est très souvent de la poudre aux yeux et ça depuis pratiquement le début. Ca tiens fatalement au fait qu'un jeu est limité par ce qui a été prévu. Même BG2, les choix qu'on fait n'ont, au final, qu'un impact limité : on finit systématiquement par défoncer Irenicus, peu importe les choix qui ont été fait.

Quelque part, l'un des rpg où j'ai vu le plus de boulot niveau embranchement, c'est Dragon Age : Origin qui propose des point de départs vraiment différents suivant ta race/classe. Mais ça finit par tout se rejoindre pour la trame principale où, au final, l'impact devient assez faible.

Et mesurer la qualité d'un jeu à son temps de jeu, c'est pas non plus spécialement pertinent parce que bon, on est pas tous égaux sur notre façon de jouer. Je lisais ici quelqu'un qui disait faire Mass Effect en 10h. Bah, ça devait être du rush "vite vite, finissons-en" parce que perso, même sans faire la moindre petite quête qui traine ou trop d'explo, une partie de ME me prends facile 30h en moyenne. Sans compter que certains aiment rejouer plusieurs fois à un jeu, cumulant les heures, alors que d'autres vont se satisfaire d'un run et puis basta.

Ne pas non plus oublier que le rpg occidental et le rpg nippon, c'est fondamentalement lié à la culture locale, autant sur la forme que le fond. Rien que l'âge des protagoniste type est assez révélateur : jrpg, on va taper dans les persos jeune, quelque part entre l'ado et le jeune adulte. orpg, on va taper dans le héro adulte qui va plus vers la 30aine.

Perso, je me fiche que mon rpg soit occidental ou oriental du moment que je passe un bon moment. Et la non-linéarité, franchement, je m'en tamponne pas mal le coquillard, même si j'apprécie quand c'est bien fait. Mais si le jeu me plait pas, franchement, je vais en avoir rien à carrer que "mais tu peux choisir plein de trucs dans tous les sens !"

Bref, continuez de vous bouffer le nez si ça vous chante, moi je vais jouer et m'amuser et si y en a qui viennent me seriner "mais c'est un rpg de merde, ton jeu" ou "c'est pas un rpg de toutes façons !", j'en ai un peu plus grand chose à battre tellement ça a été débattu jusqu'à l'usure ici comme ailleurs et qu'au final, c'est juste des échanges de points de vue obtus sans démordre de sa position et que personne ne détient la vérité universelle sur le sujet, pas même moi.
Disons que tu t'amuses moins quand on te promet un des meilleurs RPG du monde et que tu te rends compte qu'au final c'est même pas un RPG.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Disons que tu t'amuses moins quand on te promet un des meilleurs RPG du monde et que tu te rends compte qu'au final c'est même pas un RPG.
Que tu ne le considère pas comme un rpg, soit. Ca veut pas dire que c'en n'est pas un. Et franchement, les promesses, hein... D'un coté, t'as les devs/annonceurs qui vont te dire que leur jeu, c'est forcément le meilleur de tous les temps ; de l'autre des joueurs qui donnent leur avis généralement subjectif qui a de bonnes chances de différer du tiens.

Dans les deux cas, mieux vaux ne pas tenir compte des "promesses". Ou trouver quelqu'un dont tu sais que les goûts sont similaire aux tiens, t'as déjà de meilleures chances d'êtres moins déçu.
Citation :
Publié par Galatium
Il faut dire que globalement, les bons scénarios sont devenus une perle rare. Si on excepte quelques très rares studios/licences (Bioshock par exemple, pour sortir des RPG), la majorité est très mauvais et/ou terriblement manichéen. Pourtant, cela n'empêche pas les jeux de se vendre, cf Ubisoft qui est l'un des plus gros éditeurs mondiaux alors qu'ils n'ont pas un seul scénariste de qualité dans l'ensemble de leurs studios. Ce n'est qu'un exemple, mais il y en a des tonnes d'autres : aujourd'hui, la priorité des studios est en premier lieu le gameplay et ensuite viennent les graphismes, le reste est bien souvent accessoire et non vendeur.
Bah perso, j'ai bien aimé le scénar de Far Cry 3. Il y a des défauts, mais aussi pas mal d'idées originales. Et là, je suis sur Watch_Dogs, je crie pas au génie, mais y a rien qui m'a choqué et il y a même quelques bonnes idées :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comme le coup du Pace Maker.


Dans Fire Emblem 3DS et Bravely Default, il y a des moments, c'est juste du grand n'importe quoi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans Fire Emblem, les gamins qui débarquent du futur, on sait pas trop comment ni pourquoi, et les parents, qui sont pas surpris.
Des dialogues surréalistes du style
- Bonjour maman je viens du futur pour t'aider à sauver le monde, je suis content de te voir.
- Moi aussi mon fils, quelle joie de te retrouver (la mère pas plus surprise que ça).

Dans Bravely Default, ça se tient jusqu'à l'acte 6 quand les bosses commencent à grouper entre eux, on sait pas pourquoi. Ca fait des combats sympas, mais le scénar tombe à l'eau. Là encore des dialogues surréalistes.
- Salut Boss 1, on se connait pas mais je suis content de te rencontrer
- Hey Boss 2, moi aussi
- Si on baffait la gueule aux héros qui se tiennent devant nous depuis 5 mn à nous écouter parler
- Ok, bonne idée
-> combat


Je caricature à peine

Dernière modification par Borh ; 18/08/2014 à 20h30.
Citation :
Publié par Chantelune
Et mesurer la qualité d'un jeu à son temps de jeu, c'est pas non plus spécialement pertinent parce que bon, on est pas tous égaux sur notre façon de jouer. Je lisais ici quelqu'un qui disait faire Mass Effect en 10h. Bah, ça devait être du rush "vite vite, finissons-en" parce que perso, même sans faire la moindre petite quête qui traine ou trop d'explo, une partie de ME me prends facile 30h en moyenne. Sans compter que certains aiment rejouer plusieurs fois à un jeu, cumulant les heures, alors que d'autres vont se satisfaire d'un run et puis basta.
Je ne mesure pas la qualité d'un jeux à sa durée de vie mais je pense que c'est lié. Un jeu comme Mass Effect (le 1er) qui se veux d'être scénarisé avec tout les choix possible, avoir 10h de jeu (et sans rushé hein, en faisant presque tout les quête secondaire et en prenant mon temps hein, j'ai tout explorer) ben je me dit que le scénario n'était peut-être pas aussi primordiale que ça. A contrario un jeu à 50H, je me dit que le scénario sera déjà un peu plus conséquent.
Les deux sont forcément lié, après la qualité peut être la pour le jeux court et non pour le long, mais la c'est un autre sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Je ne mesure pas la qualité d'un jeux à sa durée de vie mais je pense que c'est lié. Un jeu comme Mass Effect (le 1er) qui se veux d'être scénarisé avec tout les choix possible, avoir 10h de jeu (et sans rushé hein, en faisant presque tout les quête secondaire et en prenant mon temps hein, j'ai tout explorer) ben je me dit que le scénario n'était peut-être pas aussi primordiale que ça. A contrario un jeu à 50H, je me dit que le scénario sera déjà un peu plus conséquent.
Les deux sont forcément lié, après la qualité peut être la pour le jeux court et non pour le long, mais la c'est un autre sujet.
Perso, chaque Mass Effect m'a bien pris 30-35h. Et de mémoire des fils de discussion de l'époque, c'était la moyenne du premier run.
Citation :
Publié par Chantelune
Que tu ne le considère pas comme un rpg, soit. Ca veut pas dire que c'en n'est pas un. Et franchement, les promesses, hein... D'un coté, t'as les devs/annonceurs qui vont te dire que leur jeu, c'est forcément le meilleur de tous les temps ; de l'autre des joueurs qui donnent leur avis généralement subjectif qui a de bonnes chances de différer du tiens.

Dans les deux cas, mieux vaux ne pas tenir compte des "promesses". Ou trouver quelqu'un dont tu sais que les goûts sont similaire aux tiens, t'as déjà de meilleures chances d'êtres moins déçu.
C'est même pas une question de goût, c'est comme si t’achetais une boite de chocolat mais qu'à l'intérieur c'est des caramels.

C'est pour ça qu'avoir une définition net et précise est nécessaire, maintenant on va me dire "pourquoi rpg = point xp / skill /inventaire ne serait pas la bonne définition de RPG ?", et la réponse est simple, parce que c'est beaucoup trop général et que c'est juste des élément de gameplay, c'est comme dire que jeux de course = jeux où on peut courir.
Citation :
Publié par SiroTeur
La durée n'indique en rien la qualité d'un scénario..C'est un faux débat (ça partait pourtant bien..)
C'est ce que j'ai dit hein, j'ai pas dit que le scénario le plus long serait le meilleur.
Citation :
Publié par Borh
Perso, chaque Mass Effect m'a bien pris 30-35h. Et de mémoire des fils de discussion de l'époque, c'était la moyenne du premier run.
Steam me dit 11h. J'ai pas chronométrer mais je pense que la vérité n'est pas loin.
Ouais, là, j'avoue que 10h le premier Mass Effect sur une première partie en faisant tout ou presque, c'est jouer le marseillais. Faut bien compter 25 / 35h sur une première partie en faisant tout et pour l'Action RPG, c'est plutôt bien.
Citation :
Publié par SiroTeur
La durée n'indique en rien la qualité d'un scénario..C'est un faux débat (ça partait pourtant bien..)
Mais il faut tout de même une certaine durée pour présenter un scénario de qualité .
Citation :
Publié par Lianai
Ouais, là, j'avoue que 10h le premier Mass Effect sur une première partie en faisant tout ou presque, c'est jouer le marseillais. Faut bien compter 25 / 35h sur une première partie en faisant tout et pour l'Action RPG, c'est plutôt bien.
Faut voir la difficulté aussi. Je me souviens qu'en difficulté maximum les ennemis étaient transformés en sacs en pv. Ça influence la durée de vie mais c'est pas vraiment un gage de qualité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés