[Scission] RPGs vs JRPGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
Steam me dit 11h. J'ai pas chronométrer mais je pense que la vérité n'est pas loin.
Steam peut déconner sur les heures in game. Il faut regarder ta sauvegarde en jeu.

J'ai plusieurs fois perdu des dizaines d'heures sur un jeu comme GTAIV où j'ai dû perdre 50h sans aucune raison.

Citation :
Publié par Elric
Faut voir la difficulté aussi. Je me souviens qu'en difficulté maximum les ennemis étaient transformés en sacs en pv. Ça influence la durée de vie mais c'est pas vraiment un gage de qualité.
Même en facile, tu ne divises pas le temps de jeu par deux en comparaison du mode normal en sachant que les combats ne représentent pas la plus grande partie du jeu. Par contre, s'il a passé tous les dialogues sans en lire aucun, là ouais, pas de problème, tu peux même le faire en moins de 10 heures je pense. Mais il dit ne pas l'avoir rushé donc là, ça me semble vraiment impossible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Et pour les RPG, Wasteland 2 c'est bon mangez-en !
Le titre du jeu commençant par un W je crois qu'on sera tous d'accord pour admettre que ça ne peut en aucun cas être un RPG. Tu fais preuve d'une honteuse mauvaise foi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lianai
Ouais, là, j'avoue que 10h le premier Mass Effect sur une première partie en faisant tout ou presque, c'est jouer le marseillais. Faut bien compter 25 / 35h sur une première partie en faisant tout et pour l'Action RPG, c'est plutôt bien.
Et même avec 35h on peut être sûr d'avoir raté pas mal de choses.

Première partie : 70h
Les 3/4 autres, environ 40h.

Si on a joué moins de 20h on est passé à côté de 60% du jeu, facilement.
Citation :
Publié par Keyen
Personnellement, et en lisant le topic, j'ai un peu l'impression d’être un extraterrestre, je me fout complètement de savoir si le jeu auquel je joue ne possède qu'une fin ou en a plusieurs, qu'il soit "sur rail" ou qu'on ait pleinnnnnnnnnn de choix.
Non c'est juste que tu t'en fous que ça soit un RPG.

Citation :
Publié par Keyen
TL;DR: Je pense pas que les jeux "a choix" puissent arriver a réaliser leurs ambitions pour le moment et pour encore quelques années, faute a un developpement qui demanderait trop de ressources. Du coup, je suis très circonspect vis a vis de ces jeux, surtout ceux qui ne se baseraient que la dessus.
Ou pas, suffit de pas concevoir le jeu comme un simple arbre de dialogue mais plutôt avec des event activer/désactiver/modifier par de multiples trigger
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Possible, ou bien je considère qu'un RPG ne se limite pas qu'a ca. Pas plus qu'il se limite a la feuille de perso, evidemment.
Donc c'est quoi un RPG et c'est quoi l’intérêt de jouer à un RPG?

Citation :
Publié par Keyen
Pour ta deuxième reponse, c'est yakafokon d'un truc loin d'etre aussi simple que ca.
Long Live The Queen rend les choix très importants (à divers niveaux) et a une fiche de personnage mais j'ai du mal à le définir comme un rpg au sens habituel. Pour moi c'est une catégorie assez à part.

Le fait de faire des choix ce n'est pas forcément ce qu'une personne recherche en premier lieu dans un rpg.

Qu'ensuite le genre varie très fortement, ça ne me choque pas et je considère que la définition est assez large. Ce qui fait que certains jeux du spectre plaisent pas du tout à certains, mais ça leur retire pas leur statut de "rpg" pour autant. On est pas obligé d'aimer tout les jeux d'une catégorie pour aimer la catégorie
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Pour moi c'est une catégorie assez à part.
Un visual novel? (et il est classé comme RPG aussi apparemment)

Citation :
Publié par Keyen
Ba excuse moi, mais long live the queen n'est pas, pour moi, un RPG. Pourtant l'essence du jeu est, mais se limite, a faire des choix qui auront des repercussions sur le reste de l'histoire.

Pour moi, un RPG, c'est un ensemble de choses qui definissent le genre, ca se limite pas a un truc et surement pas aux choix.
J'ai jamais dit que ça se limitait qu'à ça, j'ai dit que c'était une composante essentiel.

Par contre toi tu dis que ce n'est pas nécessaire, donc j'attends de savoir ce qui fait d'un jeu un RPG
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
C'est pour ça qu'avoir une définition net et précise est nécessaire, maintenant on va me dire "pourquoi rpg = point xp / skill /inventaire ne serait pas la bonne définition de RPG ?", et la réponse est simple, parce que c'est beaucoup trop général et que c'est juste des élément de gameplay
Bah RPG/FPS/RTS/etc. ça a toujours été des définitions générales relativement peu précises, et prenant uniquement en compte le gameplay.

Entre un War3, un Total Annihalation ou un Age of Empire il y a un monde, mais pourtant je trouve ça tout à fait juste d'appeler les trois des RTS. Si tu veux quelque chose de plus précis ben tu te renseignes, souvent dans les tests ou les aperçus tu vois à quoi t'as à faire.

Parce que faut pas rêver, en 2 ou 3 mots pour définir le style d'un jeu tu restera toujours dans un truc assez général. Chaque jeu a ses caractéristiques uniques. Si on commence à vouloir une définition ultra précise et restrictive y a plus rien qui rentrera dans le case RPG mise à part 2-3 jeux et personne sera content de la définition. (suffit de lire la discussion ici)
Message supprimé par son auteur.
J'ai un peu le même sentiment, un jeu peut inclure plus ou moins d'éléments à composante rpg. Plutôt que la comparaison plus haut chocolat/caramel, c'est un peu comme si on voulait manger qq chose avec du chocolat. Certains préfèreront le carré de noir pur, d'autres aiment les cookies aux pépites de chocolat, certains le chocolat noisette, mais on peut difficilement dire "y'a pas de chocolat dans un gâteau au chocolat".
Citation :
Publié par Dok Slayers
Entre un War3, un Total Annihalation ou un Age of Empire il y a un monde
A part le nombre d'unité c'est quoi la différence?

Et un FPS c'est un First Person Shooter, c'est pas juste du gameplay c'est l'esprit du jeu, c'est un shooter pas un jeu de puzzle ou de randonné

Et le rpg = point xp / skill /inventaire ça fous la moitié des jeux existant dans la catégorie RPG, c'est quoi le rapport entre zelda, minecraft, arcanum, dungeon defender, NFS hot pursuit, war thunder et call of duty?

Citation :
Publié par Keyen
je peux pas dire qu'un jeu est un RPG ou ne l'est pas.
Donc au final ça n'a absolument aucun sens et c'est juste un sticker kikoo qu'on cole sur la boite comme on pourrait mettre un "swag"?
Message supprimé par son auteur.
J'ai joué a aucun des deux, mais LLTQ à la couleur d'un VN, le bruit d'un VN, l'odeur d'un VN et est déjà classifié comme VN, donc je vois pas le problème de le mettre dans cette catégorie, maintenant libre à toi d'expliquer pourquoi il n'y ait pas dedans et quels sont les différence avec 999, enfin si tu te décides à expliquer quelque chose au lieu de tourner autour du pot comme tu le fais depuis le début...
Citation :
Publié par Keyen
Ce qui est bien, c'est que je, pourrais te dire très precisement ce que j'en pense, tu vas lire, et dans les 5 s, repondre en citant un titre avec "Donc pour toi X n'est pas un Rpg LOL" ou "Y est donc un rpg XD", et que j'ai pas forcément envie de rentrer la dedans (même si je l'ai fait avec LLTQ).

Pour moi, plus qu'un genre, le RPG est plutot une composante d'un jeu. Ce jeu pourra choisir de n'intègrer aucune composante RPG, un peu, ou énormément. La ou un jeu est FPS ou ne l'est pas, la ou un jeu est un VN ou ne l'est pas, je peux pas dire qu'un jeu est un RPG ou ne l'est pas.
Non mais ça c'est uniquement parce que c'est devenu courant d'intégrer une progression du personnage calquée sur les rpg dans des jeux d'une autre catégorie pour faire gagner le joueur en puissance au fur et à mesure.

Même si à la base le jeu n'a rien d'un rpg. Bref, c'est juste un moyen de simplifier la vie d'un joueur pas forcément doué qui va pouvoir farmer pour être plus puissant et progresser dans le jeu. Il suffit de voir tous les jeux qui ne sont au départ pas du tout des rpg abuser de cette méthode.

Sinon pour ma part j'apprécie autant les jeux occidentaux que les jeux asiatiques, il y a de très bons titres des deux cotés et les deux genres bénéficient en générale d'une ambiance et d'un gameplay différents qui leur sont propres (plutôt orienté action et avec des personnages matures chez nous et tour par tour et personnages plus jeunes côté jap). Enfin là je généralise énormément...

Dernière modification par Nephizz ; 18/08/2014 à 23h14.
Message supprimé par son auteur.
Au dernières nouvelles un VN c'est une histoire interactive illustrée donc c'est un peu plus que juste la forme du jeu...

Et si par fourre-tout tu veux dire qu'il y a une grande variété de jeux inclus dedans et bien sache que ça s'appelle un genre, et c'est la même chose pour les FPS qui vont de la simu d'arquebuse aux fast-fps futuristes a base de mécha.
Pour moi, ce qui se rapproche le plus des VN dans les jeux occidentaux, c'est les jeux Tell Tale Games, un game play vraiment limité au minimum, et une narration solide (en tout cas pour les bons VN).
Citation :
Publié par Keyen
Pour moi, un RPG, c'est un ensemble de choses qui definissent le genre, ca se limite pas a un truc et surement pas aux choix.
Enfaite, le choix est quelque chose d'obligatoire.
Que ce soit de choisir tel ou tel personnage, d'apprendre telle compétence de visiter tel endroit. Si tu veut juste voir une histoire se dérouler c'est pas un rpg, c'est un film. Le choix permet de rentrer dans le personnage par l'impression de liberté.

Partant de là, on considère généralement que plus un jeu inclue de choix plus c'est un rpg dans le sens jeu de rôle.
Un autre point important est la persistance, tu ne peut pas dire que tu incarnes quelque chose si tu changes de personnage toutes les 3 secondes.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
J'ai joué a aucun des deux, mais LLTQ à la couleur d'un VN, le bruit d'un VN, l'odeur d'un VN et est déjà classifié comme VN, donc je vois pas le problème de le mettre dans cette catégorie, maintenant libre à toi d'expliquer pourquoi il n'y ait pas dedans et quels sont les différence avec 999, enfin si tu te décides à expliquer quelque chose au lieu de tourner autour du pot comme tu le fais depuis le début...
Long live the Queen, c'est plus du raising sim que du VN.

La différence ? Tu déroule pas l'histoire en faisant un ou deux choix en court de route pour viser une fin en particulier, l'histoire se "construit" autour du stat building que tu décide.

Après, la différence est grosso modo la même que pour un rpg et action rpg : y a de grosses similitudes sur le coeur du jeu, mais pas mal de différences niveau gameplay.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés